RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Yunchan.Lim »

Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Yunchan.Lim »

En 1909 dans le 3e mouvement du concerto n°3 pour piano Sergeï Rachmaninov a écrit une découpe rythmique répétitive caractéristique du rythme de la Samba traditionnelle (que vous pouvez écouter dans les premières mesures de cette vidéo). Il suffisait d'ajouter une batterie, des percussions, un saxophone et une flûte par dessus le piano pour s'en rendre bien compte !
Ainsi on peut dire que Rachmaninov a été le 1er à composer pour piano le rythme de la samba. Le 1er enregistrement d'une samba ne date que de 1917 par les Brésiliens Donga et Mauro Almeida. Un des premiers musiciens mondialement connus a avoir joué de la samba au PIANO est Carlos Jobim.
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Yunchan.Lim »

.
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Yunchan.Lim »

Un touriste en short monte sur la scène du festival pendant qu'il n'y a personne, il en profite pour essayer le grand piano Steinway :D
il joue ce fameux passage Brésilien de Rachmaninov =D> (copiez/collez le lien pour lancer la vidéo): dailymotion.com/video/x8sq08q

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Nick Borderline »

:o C’est intéressant, merci pour cette histoire
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Sylma »

Ne serait-ce pas Luganski himself? L'ambiance est cool à la Roque mais de là à laisser un touriste essayer un Steinway sur scène...
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Pillg »

Mouai......
Personnellement, pas du tout convaincu par cette histoire de Samba inventée par rachmaninov. qu'un rythme de Samba puisse coller a un passage en question, c'est une chose, mais ca ne fais pas de lui l'inventeur de la samba. surtout que la samba est au moins autant associée a la danse de rue qu'à la musique, et ceux qui connaissent un peu Rachmaninov confirmeront que le soleil / la joie de vivre / la danse c'est pas spécialement ce qui représente le mieux le compositeur russe.


Beethoven a aussi ecrit le final de l'opus 111 avec des rythmes jazzy... ca ne fait pas de Beethoven l'inventeur du Jazz. c'est juste une concordance rythmique entre sa musique et celle d'un autre genre apparu plus tard.

Enfin ce n'est que mon avis... et ca n'engage que moi :)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par juju60270 »

Sylma a écrit : jeu. 15 févr., 2024 7:28 Ne serait-ce pas Luganski himself? L'ambiance est cool à la Roque mais de là à laisser un touriste essayer un Steinway sur scène...
Marrant je me suis posée exactement la même question, je ne sais pas de qd date la vidéo, mais ça lui ressemble bcp!
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Pillg »

Bien entendu que ce n'est pas un touriste, et que c'est lugansky qui essaye differents pianos pour son concert....

Si Nikolaii passe par ici (il parle très très bien francais, et est très sympa d'ailleurs), il appréciera certainement, en tant que pianiste connu mondialement, qu'en l'écoutant on ait confondu son jeu avec celui d'un touriste qui est curieux d'essayer un Steinway :lol: :lol: :lol:

Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Yunchan.Lim »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 15 févr., 2024 2:42 Un touriste en short monte sur la scène du festival pendant qu'il n'y a personne, il en profite pour essayer le grand piano Steinway :D
il joue ce fameux passage Brésilien de Rachmaninov =D> (copiez/collez le lien pour lancer la vidéo): dailymotion.com/video/x8sq08q

il se débrouille pas trop mal au piano ce touriste Russe ! :D
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le ven. 16 févr., 2024 16:44, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Yunchan.Lim »

Pillg a écrit : jeu. 15 févr., 2024 8:41 Mouai......
Personnellement, pas du tout convaincu par cette histoire de Samba inventée par rachmaninov. qu'un rythme de Samba puisse coller a un passage en question, c'est une chose, mais ca ne fais pas de lui l'inventeur de la samba. surtout que la samba est au moins autant associée a la danse de rue qu'à la musique, et ceux qui connaissent un peu Rachmaninov confirmeront que le soleil / la joie de vivre / la danse c'est pas spécialement ce qui représente le mieux le compositeur russe.

Enfin ce n'est que mon avis... et ca n'engage que moi :)
Chat Gpt: "Lors de sa tournée en Amérique Latine après son concert à Rio De Janeiro on surpris Rachmaninov parti faire la fête jusqu'au petit matin avec les organisateurs dans un café de nuit et danser la Samba avec les Brésiliennes et jouer avec les musiciens locaux qui animaient l'établissement !" :D :D
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Pillg »

Ah alors…. Si c’est chatGPT qui le dit… le doute n’est plus permis! 😅
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Christof »

Il faudrait pouvoir trouver les sources de cette tournée, qui aurait eu lieu alors bien avant 1909 ? De mon coté je n'ai rien trouvé là-dessus (je sais qu'il a fait une tournée en Angleterre...), mais je n'ai peut-être pas les bons bouquins.
En tous cas, pourquoi pas ? Il n'en serait pas l'inventeur, mais peut-être avait-il entendu de la samba (mais dans quelles conditions ?) et a été le premier à l'introduire dans une partition pour le piano ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par quazart »

Pillg a écrit : jeu. 15 févr., 2024 8:41 Beethoven a aussi ecrit le final de l'opus 111 avec des rythmes jazzy... ca ne fait pas de Beethoven l'inventeur du Jazz. c'est juste une concordance rythmique entre sa musique et celle d'un autre genre apparu plus tard.
Le swing a été inventé par les baroques français :idea:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par quazart »

Christof a écrit : sam. 17 févr., 2024 13:12 Il faudrait pouvoir trouver les sources de cette tournée, qui aurait eu lieu alors bien avant 1909 ? De mon coté je n'ai rien trouvé là-dessus (je sais qu'il a fait une tournée en Angleterre...), mais je n'ai peut-être pas les bons bouquins.
En tous cas, pourquoi pas ? Il n'en serait pas l'inventeur, mais peut-être avait-il entendu de la samba (mais dans quelles conditions ?) et a été le premier à l'introduire dans une partition pour le piano ?
Non, sans blague, tu as cherché ??? :lol:
Enfin Christophe, ChatGPT quand même.................................. :^o
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Moderato Cantabile »

"Un touriste en short " ????? #-o
Heureusement que le ridicule ne tue pas !!! :lol: :lol: :lol: :twisted:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: RACHMANINOV a inventé la SAMBA pour piano !

Message par Spianissimo »

Moi qui joue toujours en short....il va falloir que j'essaie de monter sur une grande scène avant un concert pour voir si on me confond avec Lugansky.... :mrgreen: :lol: :lol: :lol: je pense qu'on va plutôt me virer manu militari...mais bon, qui ne tente rien n'a rien.... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre