Contrôler le tempo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Contrôler le tempo

Message par fritz »

Très régulièrement j'accélère le tempo au sein d'un morceau sans le vouloir, c'est particulièrement prégnant en live. Maintenant j'arrive à m'en rendre compte sur l'instant mais c'est compliqué de revenir au tempo "normal" sans que ce soit moche je trouve donc l'idéal ce serait tout de même de mieux contrôler les chevaux.

Je ne sais pas trop comment travailler ce point, j'imagine travailler très régulièrement au métronome aide, ne pas jouer en apnée, vous avez des conseils à partager ?
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Contrôler le tempo

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 12 févr., 2024 8:19 Très régulièrement j'accélère le tempo au sein d'un morceau sans le vouloir, c'est particulièrement prégnant en live. Maintenant j'arrive à m'en rendre compte sur l'instant mais c'est compliqué de revenir au tempo "normal" sans que ce soit moche je trouve donc l'idéal ce serait tout de même de mieux contrôler les chevaux.

Je ne sais pas trop comment travailler ce point, j'imagine travailler très régulièrement au métronome aide, ne pas jouer en apnée, vous avez des conseils à partager ?
Quand tu as un passage ou un moment où tu sais que tu vas accélérer, l’idée c’est de mentalement ralentir.
C’est vrai qu’essayer de respirer au maximum va aussi aider. Essayer peut être globalement de jouer un poil en dessous du tempo et y repenser tout au long du morceau.
J’ai le même problème avec mes arpèges dans Beethoven… 😔
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Contrôler le tempo

Message par roulroul2 »

Je viens de de réécouter la 14/01/24 plus la 26/09/23 ainsi nommées (ça doit être des études...) le phénomène d’accélération que tu décrit ici n'est pas flagrant. Si ça peut t'aider, te rassurer....C'est peu être pas non plus représentatif de toute ta production. Le deuxième morceau est plutôt long 5"45, ceci explique peut être cela. En piano, il faut tenir la distance, rester concentré, il faut être solide physiquement, mentalement. C'est une bonne école. J'ai remarqué sur ta plate forme YT que tu joue souvent des pièces rapides, peu être un peu trop rapidement, même. Redescend d'un cran, met le limiteur, 110 au au lieu de 125....Tu consommeras moins...Je blague, bien sur. :mrgreen: Mais plus sérieusement, tu vas retrouver à coup sur une petite marge, une petite aisance. C'est juste un petit avis. Mais attention, je m'empresse de dire que la critique, les remarques sont faciles a donner, tes morceaux sont de toutes façons d'un excellent niveau.

Je suis tombé aussi sur le "Schubert - Impromptu No 2 Op 90 D899", pour moi, ça va trop vite. Mais c'est peu être Schubert qui veut ça.....Et le tempo a tendance à ralentir au milieu du morceau, la c'est l'inverse. Un poil moins rapide, et ce morceau n'en sera que plus aisé à jouer, plus joli aussi. C'est un tout modeste avis. En attendant. Bonne musique.
J'ai pris du plaisir musical à t’écouter. C'est dynamique, ça pulse. C'est beau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Contrôler le tempo

Message par Christof »

fritz a écrit : lun. 12 févr., 2024 8:19 Très régulièrement j'accélère le tempo au sein d'un morceau sans le vouloir, c'est particulièrement prégnant en live. Maintenant j'arrive à m'en rendre compte sur l'instant mais c'est compliqué de revenir au tempo "normal" sans que ce soit moche je trouve donc l'idéal ce serait tout de même de mieux contrôler les chevaux.

Je ne sais pas trop comment travailler ce point, j'imagine travailler très régulièrement au métronome aide, ne pas jouer en apnée, vous avez des conseils à partager ?
En général, on a tendance à accélérer un peu toujours aux mêmes endroits. Donc, après coup, sur l'enregistrement, repérer l'endroit (ou les endroits) où l'on a accéléré, et le moment clé qui a déclenché l'accélération. Essayer de comprendre le pourquoi de cette accélération. Cela peut venir de multiples causes (une accélération progressive, imperceptible, mais qui s'accumule au cours des mesures et qui fait qu'à un moment ça lâche, car on est bien plus pris par le souci d'arriver à jouer qu'à ralentir les chevaux..., cela peut venir aussi d' une précipitation à la fin d'une mesure, qui déstabilise la suite, d' un mauvais appui, d'une difficulté technique qui prend alors toute l'attention (beaucoup trop d'attention) et qui fait perdre le déroulement paisible de de la pulsation, pulsation qui doit "battre" dans le ventre à tout moment.
Une fois le pourquoi un peu analysé, travailler au métronome le passage, mais en partant de quelques mesures précédentes. C'est là que tout s'éclaircit.

De mon côté, ce que j'aime bien faire, c'est faire batte le métronome sur le 1er et 3ème temps, puis même travail avec le clic sur 2 et 4, puis travail sur le métronome battant juste sur le 1er temps des mesures, puis battant seulement sur le 2ème temps, puis battant seulement sur le 3ème, puis seulement sur le 4ème.
Et si le tempo est rapide, travailler aussi avec le métronome battant seulement sur chaque premier temps (mais incorporant deux mesures), etc...

Et si c'est du trois temps, faire battre le métronome sur 1 et 3, ce qui donne ensuite le clic sur 2 et 1 le coup d'après, et puis aussi 1 clic par mesure (comme déjà écrit au dessus, sur le premier temps de chaque mesure, puis sur le deuxième temps de chaque mesure, puis le 3ème temps de chaque mesure.
(On peut aussi s'amuser à faire taper le métronome à la noire pointée)...

Ensuite, rejouer le passage sans métronome, en entendant "intérieurement" le clic du métronome, ce clic devant être au premier plan - mais pas besoin de se forcer pour l'entendre, il doit venir naturellement - et ce que tu joues y est complètement accordé. Ensuite, cela devient complètement naturel, une pulsation (mais une pulsation qui respire, qui n'est pas le clic d'une machine, mais quelque chose qui respire).
Modifié en dernier par Christof le lun. 12 févr., 2024 19:49, modifié 2 fois.
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Contrôler le tempo

Message par Abegg63 »

Je rajoute aux excellents conseils de Christof qu’il faudrait compter à haute voix, à très haute voix même.
Ceci permet à la longue de mieux se contrôler.
Ce n’est pas facile du tout mais très efficace pour moi en tout cas.
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Contrôler le tempo

Message par Pipus »

Abegg63 a écrit : lun. 12 févr., 2024 13:09Je rajoute aux excellents conseils de Christof qu’il faudrait compter à haute voix, à très haute voix même.
Je plussois ! J'essaie de le faire au moins une fois sur chaque morceau, ne serait-ce que pour ressentir la pulsation.

Rester régulier sur l'ensemble d'un morceau sans s'empêcher de ralentir ou accélérer certaines phrases, ça demande effectivement un travail d'attention, d'écoute et de maîtrise de soi. Et de faire sienne la pulsation, la ressentir dans son corps, la synchroniser en quelque sorte avec son rythme intérieur.

Un prof qui m'avait écouté sur un oeuvre de Bach, dans laquelle je déroulais la voix basse trop rapidement, m'avait dit : "Prend le temps de... de... déguster chaque note." Je me souviens parfaitement du terme, qu'il avait pris le temps de choisir. Et cela m'est resté, l'idée de ne jamais jouer trop vite au point de ne pas pouvoir distinguer chaque note que je joue. Je considère ce conseil comme une pierre angulaire de mon apprentissage.

Sur un travail plus technique de métronome, un prof de guitare nous faisait jouer un morceau en gardant le rythme et le tempo, tout en ayant un casque vissé sur les oreilles avec un autre morceau et (évidemment) un autre rythme et un autre tempo. Efficace mais assez redoutable ! :mrgreen:
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Contrôler le tempo

Message par fritz »

Merci pour toutes ces pistes !
Répondre