Re: Fil de Spianissimo (H.Purcell/W.Croft - Ground O in C Minor ZD 221)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Marche Funèbre Opus 72 n°2)

Message par Spianissimo »

.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Marche Funèbre Opus 72 n°2)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : sam. 03 févr., 2024 14:19 mais cette marche funèbre est très largement éclipsée par le chef d'oeuvre monumental intégré à la sonate n°2, pourtant, cette autre marche funèbre ne manque pas de charme non plus...
Bien joué @Spianissimo, =D> =D> tu lui donnes un air presque joyeux, non ? :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Marche Funèbre Opus 72 n°2)

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : mar. 06 févr., 2024 15:42
Spianissimo a écrit : sam. 03 févr., 2024 14:19 mais cette marche funèbre est très largement éclipsée par le chef d'oeuvre monumental intégré à la sonate n°2, pourtant, cette autre marche funèbre ne manque pas de charme non plus...
Bien joué @Spianissimo, =D> =D> tu lui donnes un air presque joyeux, non ? :mrgreen:
Merci Nick, je ne sais pas mais il est vrai que la partie trio n'est pas foncièrement triste.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6406
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : dim. 28 janv., 2024 16:52 Je continue avec les oeuvres opus porthumes de Chopin. On le sait, Chopin travaillait Bach tous les jours et l'admirait beaucoup...alors, logique qu'il ait eu un jour envie de composer une fugue. Il écrivit sa (seule) Fugue en la mineur entre 1840 et 1841, mais elle ne fut publiée qu'en 1898, près de cinquante ans après sa mort.
Très curieux... ça ressemble à un exercice avec seulement 2 voix mais un sujet très long...
Les trilles évoquent la fugue de l'op 106 de Bétov'...
A l'aveugle, même sachant que Chopin avait écrit une fugue, je n'y aurais pas pensé !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6406
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Marche Funèbre Opus 72 n°2)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 03 févr., 2024 14:19 Je continue avec les oeuvres peu ou moins connues de Chopin, ici, ce n'est pas un opus pothume, mais cette marche funèbre est très largement éclipsée par le chef d'oeuvre monumental intégré à la sonate n°2, pourtant, cette autre marche funèbre ne manque pas de charme non plus...
Si si, c'est un opus posthume. Les oeuvres posthumes publiées par Fontana en 1855 sont numérotées (ça va de l'opus 66, la fantaisie-impromptu de 1835 aux Chants polonais op 73), les autres ne le sont pas.

C'est courageux de te lancer dans cette entreprise ! Comptes-tu jouer les 3 Ecossaises ???
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Marche Funèbre Opus 72 n°2)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : mar. 06 févr., 2024 23:25
Spianissimo a écrit : sam. 03 févr., 2024 14:19 Je continue avec les oeuvres peu ou moins connues de Chopin, ici, ce n'est pas un opus pothume, mais cette marche funèbre est très largement éclipsée par le chef d'oeuvre monumental intégré à la sonate n°2, pourtant, cette autre marche funèbre ne manque pas de charme non plus...
Si si, c'est un opus posthume. Les oeuvres posthumes publiées par Fontana en 1855 sont numérotées (ça va de l'opus 66, la fantaisie-impromptu de 1835 aux Chants polonais op 73), les autres ne le sont pas.

C'est courageux de te lancer dans cette entreprise ! Comptes-tu jouer les 3 Ecossaises ???
Merci pour ton écoute et précisions Quazart, je ne connaissais pas cette histoire de publications d'opus posthumes par Fontana dans le détail.
Je ne vais pas faire l'intégrale de ce type d'oeuvres chez Chopin, simplement jouer celles sur lesquelles j'accroche plus ou moins, j'avoue que je ne suis pas trop fan des 3 écossaises, sans compter que ce sont des pièces virevoltantes qui nécessitent tout de même pas mal de travail...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov - 3 bagatelles opus 4)

Message par Spianissimo »

Après les opus 1,2 et 3, voici 3 bagatelles de l'opus 4.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov - 3 bagatelles opus 4)

Message par André Quesne »

Salut Spiani ! :D

J'ai écouté les 3 bagatelles de l'opus 4 de Silvestrov qui me semblent très bien interprétées. Ce sont des oeuvres paisibles et charmantes qui apportent une certaine sérénité.
N'ayant pas l'habitude d'écouter ce compositeur je ne peux rien t'apporter, sauf te dire que pour moi ça sonne très bien à mes oreilles :wink:

Ton piano a une très bonne sonorité et la réverbération naturelle de ton espace y ajoute une certaine richesse.

Merci pour ce partage Spiani c'est toujours un plaisir de t'écouter ! =D>
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov - 3 bagatelles opus 4)

Message par Martipilami »

Bonjour Spianissimo,
À nouveau du Silvestrov, que j’apprécie à nouveau sous tes doigts, compositeur que j’avais découvert sur ton fil.
Merci pour ce nouveau partage. 🙏
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov - 3 bagatelles opus 4)

Message par Ninoff »

Magnifique Op4, de belles modulations.
Une belle sérénité se dégage de cette musique et de ton jeu.
Bien agréable 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov - 3 bagatelles opus 4)

Message par Christof »

Bravo Spiani pour ces bagatelles =D>
Et bravo aussi pour le choix des photos, qui se marient à merveille avec la douceur et la rêverie de ces pièces.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov - 3 bagatelles opus 4)

Message par elenajalan »

C'est très contemplatif et dépouillé, j'aime beaucoup me laisser glisser dans l'ailleurs avec ce jeu qui semble improvisé. Belle atmosphère. Merci Spiani !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6406
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov - 3 bagatelles opus 4)

Message par quazart »

Bravo et merci pour ce beau moment de rêve... =D> :D :D
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in F Minor)

Message par Spianissimo »

Merci à toutes et tous pour votre écoute et vos retours sur Silvestrov, un petit opus 5 encore à venir (pas en entier) et j'en aurai terminé avec ce compositeur pour l'instant...
En attendant, voici un compositeur russe, Ivan Fedorovitch Laskovsky, né en 1799 à Saint Petersbourg, où il est mort en 1855.
Laskovsky était un officier de l'armée russe, qui s'établit plus tard comme fonctionnaire à Saint Petersbourg, ce qui ne l'empêcha pas d'étudier le piano avec John Field et la composition avec Hunke. Fervent admirateur de Chopin, ses compositions pour piano le prennent comme modèle. Il avait comme amis Dargomijski, Glinka, Odoyevsky et Vielgorsky. Il interprétait ses propres oeuvres dans les salons de St Petersbourg. Ses premières pièces parurent dans le journal La Harpe du Nord en 1823 (Mazurka) et en 1825 (Valse). La plus grande partie de ses quelques cent pièces pour piano fut écrite entre 1830 et 1840, recueillie plus tard par Balakirev et publiées en 1858, après la mort du compositeur.
On lui doit aussi de la musique de chambre, notamment quatre quatuors à cordes.

Si sa musique est très influencée par Chopin, elle n'est pas sans intérêt à mes yeux car ses pièces sont vraiment charmantes, c'est un mélodiste utilisant des techniques empruntées à Chopin, son modèle, et à Field (dont il fut l'élève). Il a notamment composé 3 superbes valses, je jouerai peut-être les trois.
Voici la première :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par Spianissimo »

Toute petite et charmante seconde valse de Laskovsky :

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par blyssou »

Spianissimo a écrit : mer. 14 févr., 2024 15:20 Toute petite et charmante seconde valse de Laskovsky :

Je ne connaissais pas. Elle est vraiment puissante avec ces marches de basses j’aime vraiment beaucoup et ton fil en general pr decouvrir des nouvelles choses est super!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par mh_piano »

Ça m'a paru très bref cette valse de Laskovsky (que je ne connaissais pas du tout, où et comment l'as tu trouvé ?), et tout à fait plaisant.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par fritz »

Je demande un moratoire, on n'a pas le temps de tout écouter ! Encore un beau scalp à ton tableau de chasse ce Laskovsky
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par Spianissimo »

Merci Blyssou, Fritz et Mh_piano.
mh_piano a écrit : mer. 14 févr., 2024 16:17 Ça m'a paru très bref cette valse de Laskovsky (que je ne connaissais pas du tout, où et comment l'as tu trouvé ?), et tout à fait plaisant.
J'ai découvert la première valse (dont la fin est très très belle je trouve) sur la chaîne de Gamma1734 sur YT, et puis la deuxième (qui est effectivement très courte) en fouinant sur imslp et en déchiffrant ce qui était proposé...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par Martipilami »

Encore une nouveauté ! Mais où dégotes tu toutes ces pièces, Spianissimo ? Et comment fais-tu pour apprendre tout ça ? Tu dors dans ton piano ?!! En tout cas elle est charmante cette petite valse, bravo ! =D> Et merci une nouvelle fois pour la découverte. :D
Répondre