Piano NU1X de Yamaha ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Barcarolle »

mh_piano a écrit : ven. 09 févr., 2024 17:50 Je me permets de mentionner en hybride avec mécanique à marteaux la marque casio, nettement moins chère que Yamaha. Un excellent pianiste m'a dit très récemment envisager d'en prendre un pour sa maison secondaire, justement pour une question de coût.
Merci pour l'idée, je n'ai pas vu d'hybride casio en magasin mais je demanderai la prochaine fois.
blyssou a écrit : ven. 09 févr., 2024 19:58 Tu es dans quelle ville?
Je suis à Strasbourg
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par blyssou »

Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Abegg63 »

Est-ce qu’on peut louer un hybride?
Si oui tu pourrais en prendre un quelques mois et ensuite en acheter un ou pas.
Moi aussi j’ai essayé un casio dont j’ai oublié le nom précis du modèle mais effectivement beaucoup moins cher et franchement si je devais acheter un instrument de ce type ce serait ça.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par floyer »

mh_piano a écrit : ven. 09 févr., 2024 17:50 Je me permets de mentionner en hybride avec mécanique à marteaux la marque casio, nettement moins chère que Yamaha. Un excellent pianiste m'a dit très récemment envisager d'en prendre un pour sa maison secondaire, justement pour une question de coût.
J’y avais pensé, mais à l’essai, j’ai préféré le N1X de loin au Casio GP
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par freddo »

Xavier05 a écrit : jeu. 08 févr., 2024 22:51 nu1xa il utilise des capteurs électromagnétiques et non plus optiques, ce qui reste également plus fiable que le nu1x.
floyer a écrit : ven. 09 févr., 2024 0:03 Je ne sais pas à quel point les capteurs optiques manqueraient de fiabilité. N'ayant le N1X que depuis 3 ans, je n'ai pas d'expérience dans la durée.
Pour le composant (optocoupleur) en lui-même, aucune souci de fiabilité sur le long terme. Un dysfonctionnement est possible en cas de dépôt de poussières ou saletés entre l'émetteur (la LED) et le récepteur infrarouges ou sur l'obturateur (j'ignore si c'est la bonne dénomination) qui se déplace entre les deux.
Du reste, dans le manuel de maintenance, ils indiquent comment changer cet obturateur en précisant qu'il ne faut pas poser les doigts directement dessus pour ne pas l'encrasser.
Evidemment un capteur électromagnétique est, lui, insensible à la poussière, mais je doute que ce soit la seule raison qui justifie ce changement de technologie (sur le NU1XA).
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Barcarolle »

Hello,

J'ai été refaire quelques essais en magasin aujourd'hui.
Hier j'avais envoyé un message à mon prof, il m'a dit que les hybrides sont très biens mais m'a recommandé de réfléchir à un piano droit silent yamaha B2 ou B3 pour penser à plus long terme.

J'ai testé le Nu1xa, le casio Gp510 et un silent B3.

Alors le casio je l'ai trouvé bien en dessous du yamaha, je n'ai pas vraiment aimé. Le silent de Yamaha est bien meilleur que celui que j'ai essayé la dernière fois, le toucher du B3 est très sympa... mais je n'ai pas vraiment aimé le son au casque et l'instrument est cher et imposant.

Par contre le courant passe bien avec le Nu1xa, je trouve le toucher très convaincant (peut être un peu plus léger que le B3 mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, question de gouts). Le son est aussi très au dessus du silent ou du casio... j'ai joué pas mal de temps dessus et vraiment je trouve que le son est très beau. J'ai testé un peu la pédale et c'est beaucoup plus réaliste que sur mon CLP625, là si je mets trop de pédale sur le Nu1xa je m'en rends compte. J'aime aussi beaucoup le design, j'ai fait la demande au vendeur que si je le prenais j'aimerais bien avoir la vitre en plexiglass pour voir la mécanique comme sur le modèle d'expo.

Le N1x je ne vois pas trop l'intérêt dans mon cas, il est super cher et à la revente j'y perdrais beaucoup si un jour j'ai les moyens de prendre un vrai acoustique.

Donc petit coup de coeur pour le Nu1xa, je me laisse 1 semaine pour décider si je le prends. Je compte passer par la location avec option d'achat qui est possible aussi pour les hybrides.
Est-ce que certains d'entre vous sont passés par ce mode de paiement ? Le vendeur m'a dit qu'il me faisait la livraison et la banquette gratuite (y compris pour le retour, si je veux rompre la location). Il y a des intérêts un peu à la manière d'un crédit donc pas très rentable financièrement (il m'a donné un prix indicatif de 110€/mois sur 5 ans). Je n'ai pas pu négocier le prix, soit disant que le prix est régulé par Yamaha.

Je voudrais juste être sur de ne pas avoir de mauvaise surprise !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Nick Borderline »

Au moins tu as pu retester et valider des points importants comme la pedale. Autant prendre la dernière génération électromagnétique livrée à partir de 2023. Même changement sur les Transacoustic entre TA2 et TA3. Pas d’avis sur les prix mais sur le neuf les marges sont plus cadrées que sur les occases où le vendeur peut faire la culbute. Appelle d’autres vendeurs si tu n’est pas sûr. Bonne soirée.
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Xavier05 »

Pas pu négocier mon Nu1XA non plus....
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Barcarolle »

Hello,
Au final je pense prendre le Nu1xa mais pas tout de suite, je vais économiser un peu pour pouvoir l'acheter dans quelques mois sans la location qui n'est pas si intéressante à cause des intérêts.

Encore merci pour tous vos conseils/témoignages qui m'ont bien aidé ! :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : mar. 13 févr., 2024 17:36 Au final je pense prendre le Nu1xa mais pas tout de suite, je vais économiser un peu pour pouvoir l'acheter dans quelques mois sans la location qui n'est pas si intéressante à cause des intérêts.
Tu as un plan d'action :D Good luck pour la tirelire.
Répondre