Je n'ai pas trouvé de fil vraiment spécifique et j'ai été carrément Intrigué par Béla Bartók, j'avoue. Ce compositeur mérite bien autre chose que des plaques de rue ...Alors, comme pratiquement tout est musique, chez moi (j’écoute à peu près de tout) donc je suis mis depuis quelques jours sur les sonates, les concertos, et même la musique tzigane, qui hésite entre tristesse et gaité...Bon, ma première impression chez Bartók est qu'il y comme un mode d'emploi, c'est pas aussi accessible que du Chopin, par exemple. C'est quand même souvent assez froid, un peu haché, pas fluide, avec des touches frappées, sans doute un musicien de hard rock avant l'heure, allez savoir. Ce qui ne veut pas dire que c'est nul, loin de la, attention. Ça me parait assez technique et assez casse g.....à interpréter. J'ai même retrouvé des morceaux (danses roumaines) interprétés par Mathys, un de nos excellents pianistes sur ce forum. Évidement, Bartók interprété de la sorte, ça en jette, c'est beau. Du coup, Je me suis senti aussi obligé de situer :
J'ai même lu je ne sais plus ou, que certaines de ces partitions comportaient à la fois des dièses et des bémols, ce qui à mon avis n'est pas si courant. Pouvez vous confirmer ?Béla Bartók est un compositeur et pianiste hongrois, né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklós en Autriche-Hongrie (aujourd'hui Sânnicolau Mare en Roumanie) et mort le 26 septembre 1945 à New York (États-Unis). Pionnier de l’ethnomusicologie, il enregistra sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique d’Europe de l'Est. Il est influencé à ses débuts par Richard Strauss, Liszt et Brahms dans le style tzigano-hongrois du verbunkos ; puis sa découverte de Claude Debussy et des chants paysans slaves l'orientent vers un nouveau style très personnel où sont intégrées les découvertes de Stravinsky et Schönberg.