Béla Bartók....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Béla Bartók....

Message par roulroul2 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de fil vraiment spécifique et j'ai été carrément Intrigué par Béla Bartók, j'avoue. Ce compositeur mérite bien autre chose que des plaques de rue ...Alors, comme pratiquement tout est musique, chez moi (j’écoute à peu près de tout) donc je suis mis depuis quelques jours sur les sonates, les concertos, et même la musique tzigane, qui hésite entre tristesse et gaité...Bon, ma première impression chez Bartók est qu'il y comme un mode d'emploi, c'est pas aussi accessible que du Chopin, par exemple. C'est quand même souvent assez froid, un peu haché, pas fluide, avec des touches frappées, sans doute un musicien de hard rock avant l'heure, allez savoir. Ce qui ne veut pas dire que c'est nul, loin de la, attention. Ça me parait assez technique et assez casse g.....à interpréter. J'ai même retrouvé des morceaux (danses roumaines) interprétés par Mathys, un de nos excellents pianistes sur ce forum. Évidement, Bartók interprété de la sorte, ça en jette, c'est beau. Du coup, Je me suis senti aussi obligé de situer :
Béla Bartók est un compositeur et pianiste hongrois, né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklós en Autriche-Hongrie (aujourd'hui Sânnicolau Mare en Roumanie) et mort le 26 septembre 1945 à New York (États-Unis). Pionnier de l’ethnomusicologie, il enregistra sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique d’Europe de l'Est. Il est influencé à ses débuts par Richard Strauss, Liszt et Brahms dans le style tzigano-hongrois du verbunkos ; puis sa découverte de Claude Debussy et des chants paysans slaves l'orientent vers un nouveau style très personnel où sont intégrées les découvertes de Stravinsky et Schönberg.
J'ai même lu je ne sais plus ou, que certaines de ces partitions comportaient à la fois des dièses et des bémols, ce qui à mon avis n'est pas si courant. Pouvez vous confirmer ?
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Béla Bartók....

Message par baldr »

bonjour roulroul,

une des 14 bagatelles, la première je pense, superpose à la main gauche un type d'altération et à la main droite l'autre type. Au niveau sonore, ce n'est pas très convaincant, il y a des dissonances mais beaucoup de consonances. D'après Guy Sacre, c'est la première fois dans l'histoire de la musique que les armatures sont différentes d'une partie à l'autre.
Bartok fait le lien entre Liszt et Ligeti si on veut, mais Bartok ne devient lui-même qu'en se détachant de Liszt et idem pour Ligeti. Les chefs d'oeuvre sont de la même année : En plein air (outdoor) et la Sonate. Un langage auquel on s'habitue... Il y a des pièces aussi plus "tonales" et agréables, les rhapsodies pour violon et orchestre.
Les quatuors sont très recherchés également et inventeraient une continuité avec les derniers quatuors de Beethoven.

Bartok au piano : très difficile à jouer sauf les pièces pédagogiques selon ton niveau. Il y a trois (ou six selon les éditeurs) cahiers pour les 153 pièces de Mikrokosmos. Certaines pièces sont sensationnelles. J'envisage de commencer ma reprise du piano avec Mikrokosmos IV. Au début de M I, il y a six mélodies à l'unisson qui répondent aux six danses sur un rythme bulgare, qui ferment le cahier VI.
Autre must : Pour les enfants en 2 ou 4 volumes, pour voyager dans la Hongrie authentique (ce qui était appelé hongrois chez les romantiques étaient en fait le caractère tzigane ainsi les rhapsodies hongroises de Liszt ne sont pas si hongroises que cela - Bartok a inventé l'ethnomusicologie en allant dans les campagnes noter les chants des paysans hongrois puis d'autres pays).
Intermédiaire entre le débutant et le confirmé : le célèbre et irrésistible Allegro barbaro.



Au plaisir de parler de Bartok !
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Béla Bartók....

Message par baldr »

La bagatelle dièses/bémols à la clef de 1908...

Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Béla Bartók....

Message par Bastien »

Célèbre Allegro Barbaro repris d'ailleurs par la groupe de rock progressif ELP au début des 70s dans 'The Barbarian' me semble-t-il...
Une de mes premières profs m'avait fait travailler des.pages de Mikrokosmos, il y a vraiment de chouettes pieces.
La seule oeuvre de Bartok que j'ai écouté assez souvent a une période est la célébrissime Musique pour cordes, percussions et celesta, notamment utilisée par Kubrick pour Shining. La musique colle tellement bien au film, notamment dans les scènes où Danny intervient, qu'on pourrait croire qu'elle a été écrite pour le film. En fait cette œuvre fut composée pour l'anniversaire de l'orchestre de chambre de Bâle en 1937.
Par contre j'ai pu assister à un concert ou le concerto pour piano n°2 était joué et je n'ai franchement pas accroché. De même que la plupart des pièces que j'ai autrefois essayé d'écouter sur youtube, concerto pour orchestre, sonate. Il faudrait quand même que j'essaye son opération le Château de Barbe Bleue réputé être un chef-d'œuvre.
C'est un language musical très particulier, ce n'est pas sa modernité qui me rebute mais plutôt son aspect "rustique" ou "folklo-brutal".
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Béla Bartók....

Message par roulroul2 »

J'ai écouté les pièces proposées plus haut, et d'autres...C'est une musique qui doit prendre la tête à haute dose, mais elle mérite d’être écoutée, atypique, inclassable. Progressive, comme on dirait dans le pop rock actuel. Je n'ai pas réussi à la mettre dans une case. Pour quoi faire ? Beaucoup de dissonances, de changement de tempo. C'est parfois brutal, le piano y est un peu à contre emploi. Il faut "rentrer dedans", surtout ne pas simplement l'entendre, mais l’écouter soigneusement, s'en imprégner. Certainement hyper technique à interpréter. J' écoute en ce moment les "Bagatelles", c'est une succession de paysages qui défilent rapidement comme par la fenêtre d'un train, ni plus ni moins. C'est un artiste qui casse les codes, qui n'a pas peur, original. Il à puisé son inspiration dans le folklore, d’après ce que j'ai lu. Je pense que je vais adopter Bartók (nous en avons parlé en cours de solfege, avec des extraits musicaux, je ne connaissait pas du tout, et on en parle en plus ici) . Dans ma vie musicale Il y a de la place pour la mélodie pure, plus facile d’accès, il y a aussi de la place pour l'originalité, pour la création pure. Tant que mes oreilles fonctionneront. Il y de la place pour tout. D’après le site de la Philharmonie de Paris, il parait que son œuvre serait liée de près ou de loin à Liszt (né en 1811) et à Brahms (né en 1833) ...Bartók lui est né en 1881. A confirmer, bien sur. Il y a une poignée d'années, j'aurais zappé direct au bout de deux mesures. On change, on murit avec l'age ? IL faut croire. Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Béla Bartók....

Message par fritz »

Mon opinion sur Bartok se résume assez bien à la réflexion du directeur de l'école de musique de ma fille en épreuve de déchiffrage. Un des membres du jury propose de l'évaluer sur une pièce de Bartok, réponse du directeur "on va lui donner de la musique plutôt ça sera mieux" :mrgreen:
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Béla Bartók....

Message par Dufay »

Bastien a écrit : ven. 09 févr., 2024 7:36 Célèbre Allegro Barbaro repris d'ailleurs par la groupe de rock progressif ELP au début des 70s dans 'The Barbarian' me semble-t-il...
Une de mes premières profs m'avait fait travailler des.pages de Mikrokosmos, il y a vraiment de chouettes pieces.
La seule oeuvre de Bartok que j'ai écouté assez souvent a une période est la célébrissime Musique pour cordes, percussions et celesta, notamment utilisée par Kubrick pour Shining. La musique colle tellement bien au film, notamment dans les scènes où Danny intervient, qu'on pourrait croire qu'elle a été écrite pour le film. En fait cette œuvre fut composée pour l'anniversaire de l'orchestre de chambre de Bâle en 1937.
Par contre j'ai pu assister à un concert ou le concerto pour piano n°2 était joué et je n'ai franchement pas accroché. De même que la plupart des pièces que j'ai autrefois essayé d'écouter sur youtube, concerto pour orchestre, sonate. Il faudrait quand même que j'essaye son opération le Château de Barbe Bleue réputé être un chef-d'œuvre.
C'est un language musical très particulier, ce n'est pas sa modernité qui me rebute mais plutôt son aspect "rustique" ou "folklo-brutal".
On peut rajouter le 1er concerto pour piano, l'extraordinaire danse bulgare (6e vol. Mikrokosmos no 148), les magnifiques danses roumaines, le concerto pour orchestre.
J'ai gardé pour la fin l'œuvre que Bartok chérissait par dessus tout: la cantate profane. Il y a aussi bien sûr l'étonnante musique pour cordes, célesta et percussions; mais cette oeuvre a déjà été évoquée.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Béla Bartók....

Message par Spianissimo »

Bartok n'a pas fait que de la musique percussive, il a aussi composé dans le style romantique, pour ceux qui ne connaîtraient pas cet adagio religioso...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Béla Bartók....

Message par Sylma »

fritz a écrit : ven. 09 févr., 2024 8:18 Mon opinion sur Bartok se résume assez bien à la réflexion du directeur de l'école de musique de ma fille en épreuve de déchiffrage. Un des membres du jury propose de l'évaluer sur une pièce de Bartok, réponse du directeur "on va lui donner de la musique plutôt ça sera mieux" :mrgreen:
Que le grand public soit réticent à l'écoute de Bartok, je le conçois, c'est en effet bien moins 'easy listening' que Chopin ou Mozart, par contre qu'un membre de jury d'une école de musique se permette ce genre de réflexion laisse perplexe, on va dire que c'est du 3° degré...
On peut aussi ne pas aimer Bartok, ça aussi je le conçois; il y a des pièces difficiles d'accès en effet. Mais dire que ce n'est pas de la musique ou que c'est nul, ça me laisse sans voix.
Une oeuvre gigantesque, dans tous les sens du terme, profondément ancrée dans la richesse harmonique et rythmique des musiques traditionnelles de Hongrie et de Roumanie. Une démarche de musicologue humaniste qui a sauvé de l'oubli des musiques vouées à l'effacement après la seconde guerre mondiale. Rien que pour ça, chapeau bas. Une méthode d'apprentissage extrêmement bien pensée, où le geste et le son ont leur place dès le début. Alors, oui des oeuvres complexes, mais de la musique avant toute chose.
Les danses hongroises et les danses roumaines sont des pièces courtes, qu'on peut écouter facilement ( mais pas faciles à jouer).
Alors découvrez-le à petite dose progressive mais de grâce, ne dites pas que ce n'est pas de la musique!

...sinon on peut parler de la musique de Michel Legrand :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Béla Bartók....

Message par fritz »

Il l'a dit sous forme de boutade, je pense que le message était que la musique de Bartok sortant des carcans, notamment avec de nombreuses dissonances, c'est un peu rude de le donner en déchiffrage à des élèves de 10 ans parce que jouer les notes indiquées peut sonner comme jouer des mauvaises notes à leurs oreilles. Après chacun se fait son opinion sur la musique en tant que tel, je connais très mal pour être honnête il faudrait que je creuse le sillon mais de prime abord c'est pas pour moi
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Béla Bartók....

Message par Dufay »

Sylma a écrit : sam. 10 févr., 2024 8:48 ]

Que le grand public soit réticent à l'écoute de Bartok, je le conçois, c'est en effet bien moins 'easy listening' que Chopin ou Mozart, par contre qu'un membre de jury d'une école de musique se permette ce genre de réflexion laisse perplexe, on va dire que c'est du 3° degré...
On peut aussi ne pas aimer Bartok, ça aussi je le conçois; il y a des pièces difficiles d'accès en effet. Mais dire que ce n'est pas de la musique ou que c'est nul, ça me laisse sans voix.
Une oeuvre gigantesque, dans tous les sens du terme, profondément ancrée dans la richesse harmonique et rythmique des musiques traditionnelles de Hongrie et de Roumanie. Une démarche de musicologue humaniste qui a sauvé de l'oubli des musiques vouées à l'effacement après la seconde guerre mondiale. Rien que pour ça, chapeau bas. Une méthode d'apprentissage extrêmement bien pensée, où le geste et le son ont leur place dès le début. Alors, oui des oeuvres complexes, mais de la musique avant toute chose.
Les danses hongroises et les danses roumaines sont des pièces courtes, qu'on peut écouter facilement ( mais pas faciles à jouer).
Alors découvrez-le à petite dose progressive mais de grâce, ne dites pas que ce n'est pas de la musique!

...sinon on peut parler de la musique de Michel Legrand :mrgreen:
Entièrement d'accord avec ce que vous dites! Je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter. Moi, en tout cas, j'adore sa musique. On pourrait en dire autant de Stravinsky, Messiaen et de tant d'autres

Quant à Michel Legrand, de fait, au secours !
Modifié en dernier par Dufay le sam. 10 févr., 2024 11:48, modifié 1 fois.
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Béla Bartók....

Message par Bastien »

Pour des tas de gens tout ce qu'il y a après Chopin c'est du bruit. Je pense que ce conservatisme vient d'un manque de curiosité mais aussi de sensibilité. Il fut un temps où rien que la musique de Schumann était incompréhensible pour moi mais j'ai persévéré. Après il y a des styles que l'on apprécie plus que d'autres.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Béla Bartók....

Message par Ninoff »

Dufay a écrit : sam. 10 févr., 2024 9:08
Sylma a écrit : sam. 10 févr., 2024 8:48 ]

Que le grand public soit réticent à l'écoute de Bartok, je le conçois, c'est en effet bien moins 'easy listening' que Chopin ou Mozart, par contre qu'un membre de jury d'une école de musique se permette ce genre de réflexion laisse perplexe, on va dire que c'est du 3° degré...
On peut aussi ne pas aimer Bartok, ça aussi je le conçois; il y a des pièces difficiles d'accès en effet. Mais dire que ce n'est pas de la musique ou que c'est nul, ça me laisse sans voix.
Une oeuvre gigantesque, dans tous les sens du terme, profondément ancrée dans la richesse harmonique et rythmique des musiques traditionnelles de Hongrie et de Roumanie. Une démarche de musicologue humaniste qui a sauvé de l'oubli des musiques vouées à l'effacement après la seconde guerre mondiale. Rien que pour ça, chapeau bas. Une méthode d'apprentissage extrêmement bien pensée, où le geste et le son ont leur place dès le début. Alors, oui des oeuvres complexes, mais de la musique avant toute chose.
Les danses hongroises et les danses roumaines sont des pièces courtes, qu'on peut écouter facilement ( mais pas faciles à jouer).
Alors découvrez-le à petite dose progressive mais de grâce, ne dites pas que ce n'est pas de la musique!

...sinon on peut parler de la musique de Michel Legrand :mrgreen:
Entièrement d'accord avec ce que vous dites! Je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter. Moi, en tout cas, j'adore sa musique. On pourrait en dire autant de Stravinsky, Messiaen et de tant d'autres

Quant à Michel Legrand, de fait, au secours !
Bonjour,

De mon côté j’ai beaucoup d’affinités avec la musique de Bartok
Maurizot Pollini a enregistré il y a déjà longtemps ses 2 concertos et de façon magistrale.
Par contre vous critiquez ceux qui n’aiment pas Bêla Bartok et vous faites de même en fustigeant la musique de Michel Legrand…!!!
J’aime aussi sa musique et c’est un excellent musicien.
Enfin c’est juste mon avis.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Béla Bartók....

Message par fritz »

Legrand est très reconnu dans le milieu du jazz de ce que j'en sais, pas trop mon truc non plus mais il souffre du fait que je l'associe au cinéma de Demy que je n'aime pas du tout
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Béla Bartók....

Message par Christof »

Dufay a écrit : sam. 10 févr., 2024 9:08 Quant à Michel Legrand, de fait, au secours !
C'est un peu à l'emporte pièce votre truc... Faudrait que vous développiez un peu...
Pourquoi vouloir toujours tout critiquer ? Est-ce qu'on en sort vraiment grandis ?







Et c'est peut-être pas par hasard que Bill Evans (mais encore faut-il que vous aimiez le jazz) a repris certaines de ses compositions et se tenait au courant de tout ce que Michel Legrand composait :



Modifié en dernier par Christof le sam. 10 févr., 2024 14:05, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Béla Bartók....

Message par Ninoff »

Les moulins de mon cœur
Michel Legrand

Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Béla Bartók....

Message par Spianissimo »

1 partout, balle au centre.....prochain match : Clayderman / Boulez ..... ?? :mrgreen: :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Béla Bartók....

Message par Dufay »

Spianissimo a écrit : sam. 10 févr., 2024 15:31 1 partout, balle au centre.....prochain match : Clayderman / Boulez ..... ?? :mrgreen: :lol:
Ben, si on va d'un extrême à l'autre, ça va être compliqué ! :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Béla Bartók....

Message par roulroul2 »

Je viens de réécouter plusieurs pièces de Bartok, je trouvais que ça sonnait parfois très jazz....Mais j'ai voulu en savoir plus, il semble que j'ai vu juste, comme le dit le site djazznevers :
Par la façon visionnaire dont elle intègre, dans un langage musical résolument moderne, des trouvailles ethnomusicologiques empruntées au folklore hongrois, l’oeuvre de Béla Bartók n’est pas sans affinités avec le jazz
https://djazznevers.com/festival/djazz- ... mpressions
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Béla Bartók....

Message par baldr »

La quatrième des six danses sur un rythme bulgare (n°151 de Mikrokosmos) est dédié au jazz.
La première commence par une évocation de jazz aussi et les deux dernières mesures de la dernière danse sonne "jazz".
si si si ré si si si si


Le jazz a sa part dans la modernité ; mais, pour jouer du jazz au piano, il faut improviser sur un standard... et en avoir une grande habitude. C'est comme pour Haendel et Telemann : il faut bien connaître le baroque, l'ajout de voix, l'ornementation. Bach n'écrit pas que le squelette, il écrit tout et un équivalent pourrait être Kapustin et par exemple ses Huit études : du jazz écrit entièrement, non improvisé.

Répondre