Piano NU1X de Yamaha ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Barcarolle »

Hello,

Quel est votre avis sur le piano NU1X de Yamaha ? C'est un piano numérique hybride avec une mécanique de piano droit à l'intérieur.
J'ai actuellement un clavinova CLP 625 sur lequel je suis assez limité que ce soit en terme de toucher ou de son (surtout la pédale).
Le piano acoustique ne me parait pas envisageable dans mon studio...

J'ai été faire des essais en magasin et j'ai été plutôt convaincu. Par contre j'ai essayé un silent et je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé le rendu assez mauvais et ça force à jouer uniquement au casque. Le silent est aussi plus cher, plus lourd...

J'ai cherché un peu sur le forum, j'ai trouvé des avis assez divers. J'ai joué quelques minutes dessus mais je me demande quel est le ressenti après plusieurs mois avec, est ce que pour vous ça peut être une vraie alternative à l'acoustique ou juste un numérique de luxe ?
Sachant que c'est un gros budget j'envisagerais de passer par la location dans un premier temps.

Merci d'avance
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Nick Borderline »

Salut Barcarolle. Pour faire une réponse courte et vu que tu recherches à te rapprocher d’un vrai piano. Je conseille vraiment le N1X plutôt que le NU1X. Je trouve le NU1X très léger au toucher. Et seul le N1X ressemble à un piano à queue. @floyer a un N1X et pourra t’en dire plus. À bientôt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par H.Selmer »

Dans un studio, c'est impossible de caser un baby queue !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Barcarolle »

Ha oui le N1X me fait rêver mais le prix n'est pas le même, il était à 10k en magasin.
Après peut être que ça se négocie un peu mais même étalé sur 5 ans de location ça représente une somme énorme pour moi. En plus j'imagine que les numériques perdent de la valeur si un jour je veux le revendre.
Mais sinon je pense avoir la place de le caser dans le studio, je n'ai pas beaucoup de meubles et il n'est pas tellement plus gros que mon clp actuel.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par pianiste des Alpes »

Ca dépend de la taille du studio. Si on met le lit en hauteur, en casant dessous le canapé ou bureau ou autre meuble, ça peut le faire. Il y a des lits 2 places en hauteur très stables et solides. Une armoire-table "de berger" pour les repas. Si le studio fait 20 m2 + sdb et wc, il y a la place suffisante si l'ergonomie est bien pensée. J'avais un studio quand j'habitais Paris, et franchement, j'étais épatée de la place grâce à l'agencement intelligent. J'aurais largement pu y caser un piano de cette taille.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par floyer »

H.Selmer a écrit : jeu. 08 févr., 2024 20:31 Dans un studio, c'est impossible de caser un baby queue !
C'est le N3X qui est en format baby queue. Le N1X a un format très rectangulaire (un peu arrondi), mais c'est vrai qu'il est plus profond qu'un numérique usuel. 61 cm contre 41 à 48cm usuellement. Rien à voir avec les 120cm des N3X et autres CLP...GP.
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Xavier05 »

Je viens d'acheter un NU1XA. Avec 3 semaines de recul J'en suis enchanté. Le seul petit défaut que je trouverais est que la sortie casque est un peu faiblarde, il faudra donc éviter les impédances de casque au delà de 32 ohms. Attention le nu1x est encore proposé mais il a un problème de "loud" notes (des notes intempestivement fff alors qu'on joue p) ceci étant dû à la technologie des capteurs. Ce problème est résolu sur le nu1xa.

Concernant le touché, franchement c'est identique à mon yamaha U1. Certes une mécanique de piano à queue à double échappement c'est mieux mais franchement ce n'est, à mon humble avis, pas indispensable à moins que tu aies un niveau confirmé voir très confirmé. C'est mieux et je préférerais aussi mais on s'en passe très bien (en tout cas à mon niveau).

Je ne trouve pas le touché du nu1xa particulièrement léger mais peut-être parceque je n'aime pas les touchés trop lourds non plus et que je suis habitué à la mécanique U1 sur laquelle jai appris a jouer enfant. Et le touché lourd ou léger ca reste plus une question de feeling et de goût que de "qualité " de l'instrument selon moi. J'ai eu joué sur des pianos à queue que je trouvais trop lourds ou encore sur d'autres que je trouvais beaucoup trop léger.

Bref le nu1xa est un excellent instrument pour jouer quasi exclusivement au casque. Ce qui est mon cas. Garantie 5 ans. Honnêtement je pense pas qu'on puisse vraiment se tromper en partant sur ce modèle chez Yam.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par floyer »

Le problème des notes fortes est lié à l'absence de capteur au niveau du marteau.

Ainsi, lorsque l'on joue une note normalement, le son est normal.

Lorsque l'on joue une note sans que l'échappement soit réengagé, on peut avoir une note plus forte à cause de l'absence de résistance de la touche. Un piano acoustique ne produirait pas de note du tout. Un NU1XA avec un capteur supplémentaire verrait que le marteau n'ait pas bougé et ne produirait pas de note aussi.

Ainsi, il n'y a qu'à jouer normalement comme si l'on avait un piano acoustique.
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Xavier05 »

Exactement. Autre subtilité du nu1xa il utilise des capteurs électromagnétiques et non plus optiques, ce qui reste également plus fiable que le nu1x. Donc à choisir , nu1xa au lieu de nu1x sans hésiter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par floyer »

Je ne sais pas à quel point les capteurs optiques manqueraient de fiabilité. N'ayant le N1X que depuis 3 ans, je n'ai pas d'expérience dans la durée.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par blyssou »

Je n’aime pas les droits ni les numeriques. Mais j’aimerais bien avoir un nu1x. Avec le plexi voir les marteaux en action est hypnotisant. Le toucher est tres correct. Les possibilités nombreuses. Apres il faut reviser la meca comme un accoustique mais franchement c’est un excellent piano. On en trouve parfois sur leboncoin a 3500.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Nick Borderline »

Tu reçois de multiples conseils d’avoir un vrai piano. D’une part, c’est le conseil standard des pros, et d’autre part les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit. Mon avis sur le NU1X est dans ton contexte. Vu que tu as un très bon niveau de piano et un très bon numérique avec pianoteq, si tu investis, ça devrait être pour te rapprocher des conditions d’un vrai PàQ, sinon à quoi bon. Si tu casses ta tirelire, il faut que tu t’y retrouves. Sachant que quand tu seras radiologue en exercice tu vas vouloir changer 😂😂. On voit le N1X autour de 8k et peut-être regarder occase. Après, c’est ton choix et ton argent. Le jeu de pédales (qu'on t'a conseillé de travailler), en particulier, restera un ersatz, quel que soit le numérique. Quand je passe sur le mien de silent à acoustique, j'ai toujours un moment de ré-adaptation avec les pédales.

Tu n'as pas d'offres de studio piano en Alsace, où tu puisses faire de temps à autres quelques heures sur un vrai piano ? Ca peut être une alternative aussi.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par blyssou »

tu sais peut être que tu peux essayer de crowfunder ton piano. SI tu fais quelques videos que tu te presentes etc, tu recolteras peut être un peu d'argent.

qd tu seras radiologue tu pourras te faire plaisir pour sur! du coup sachant que la c'est forcément du transitoire, tu peux aller au plus efficace et cost/efficient, mais il faut bien cerner ton objectif.

L'impact négatif du numérique pour moi c'est surtout sur la qualité du toucher. La pédale, c'est une question d'écoute, qui est surement perturbée quand on peut jouer avec un bouton sur le volume sonore, mais ce point je suis sur que tu peux l'améliorer sans nécessairement changer de piano.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par fritz »

Et via ton prof pas possible de trouver des créneaux réguliers sur lesquels tu pourrais jouer gracieusement sur acoustique ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Nick Borderline »

Visiblement, sur l’autre fil, tu parles de studios de répétition. Peut-être le choix le plus raisonnable, vu ta configuration temporaire.
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Xavier05 »

blyssou a écrit : ven. 09 févr., 2024 8:30 Apres il faut reviser la meca comme un accoustique mais franchement c’est un excellent piano. On en trouve parfois sur leboncoin a 3500.
Jamais lu qu'il fallait réviser la mécanique.... :?:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par blyssou »

Xavier05 a écrit : ven. 09 févr., 2024 14:29
blyssou a écrit : ven. 09 févr., 2024 8:30 Apres il faut reviser la meca comme un accoustique mais franchement c’est un excellent piano. On en trouve parfois sur leboncoin a 3500.
Jamais lu qu'il fallait réviser la mécanique.... :?:
oui la mécanique se révise tous les 6-7 ans (une moyenne ça dépend de comment et cb de temps on joue )
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par Barcarolle »

Salut tout le monde, merci beaucoup pour vos réponses !

Bon, déjà je pense que je vais exclure l'option du "silent", je n'ai pas été convaincu à l'essai et dans mon cas cela m'obligerait à jouer uniquement avec casque.

J'exclue aussi le studio de répétition. Je répète de temps en temps dans un studio mais le piano est bas de gamme. C'est vrai que je parlais d'un studio avec un bon piano mais après avoir rappelé le magasin pour plus d'informations c'est en réalité uniquement au stade de projet et il n'y a rien de concret...

J'ai déjà vu avec mon prof, il n'a pas de solution à m'apporter.

La solution de l'hybride est assez séduisante...
Si je résume j'ai donc le choix entre attendre de pouvoir prendre un acoustique avec possibilité de jouer sans silent (donc au moins dans 5 ans voire plus...) soit prendre un hybride. Le N1 a l'air génial mais ça reviendrait à plus de 150€/mois pendant 5 ans c'est quand même très cher. Sur leboncoin les prix sont plus bas mais j'ai moins confiance et il faut sortir la somme cash.

Donc peut être le Nux1a ou alors je garde mon numérique...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par mh_piano »

Je me permets de mentionner en hybride avec mécanique à marteaux la marque casio, nettement moins chère que Yamaha. Un excellent pianiste m'a dit très récemment envisager d'en prendre un pour sa maison secondaire, justement pour une question de coût.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano NU1X de Yamaha ?

Message par blyssou »

Barcarolle a écrit : ven. 09 févr., 2024 17:29 Salut tout le monde, merci beaucoup pour vos réponses !

Bon, déjà je pense que je vais exclure l'option du "silent", je n'ai pas été convaincu à l'essai et dans mon cas cela m'obligerait à jouer uniquement avec casque.

J'exclue aussi le studio de répétition. Je répète de temps en temps dans un studio mais le piano est bas de gamme. C'est vrai que je parlais d'un studio avec un bon piano mais après avoir rappelé le magasin pour plus d'informations c'est en réalité uniquement au stade de projet et il n'y a rien de concret...

J'ai déjà vu avec mon prof, il n'a pas de solution à m'apporter.

La solution de l'hybride est assez séduisante...
Si je résume j'ai donc le choix entre attendre de pouvoir prendre un acoustique avec possibilité de jouer sans silent (donc au moins dans 5 ans voire plus...) soit prendre un hybride. Le N1 a l'air génial mais ça reviendrait à plus de 150€/mois pendant 5 ans c'est quand même très cher. Sur leboncoin les prix sont plus bas mais j'ai moins confiance et il faut sortir la somme cash.

Donc peut être le Nux1a ou alors je garde mon numérique...
Tu es dans quelle ville?
Répondre