Audition du 03/02 et perspectives...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par elenajalan »

Wow bravo de te jeter à l'eau ! =D> =D>
Je n'aurais pas osé, ça tombe bien, j'habite très loin, je ne me laisserai donc pas "influencer" par A. ! J'espère que ce sera filmé comme l'an passé.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : dim. 04 févr., 2024 18:41 J'aimerais beaucoup avoir votre ressenti si vous le voulez bien !
Salut Barcarolle, bravo pour ton travail acharné pour monter ce beau programme. =D> =D> =D>
J'ai écouté la partie concert et j'ai trouvé que tout s'écoutait bien, avec une préférence pour les morceaux 2 et 3.
Je suis en effet moyennement fan du prélude en Do M en mode rubato, mais ceci étant, si tu veux le Lang Languiser, libre à toi.
En fait, c'est surtout que je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur choix d'inclure un morceau si rabâché dans un programme.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 07 févr., 2024 22:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par elenajalan »

J'ai enfin eu le temps d'écouter la version sur Steinway, j'ai beaucoup aimé et étonnamment j'ai accroché avec le Prélude 1 de Bach _question d'accoutumance sans doute, car je ne suis pas fan de ce Prélude, mais tu y a mis ta patte et c'est très beau. Je trouve plutôt intéressant de débuter le programme par lui, on part de la "simplicité", de cette tonalité qui ouvre le cahier, pour finir en virtuose musicalité avec les Etudes de Chopin lui-même imprégné de son cher maître qu'était Bach. Tu as eu bien fait de poster aussi cette vidéo de répétition, elle est à conserver précieusement ! Il n'y a qu'un point que je relève et qui m'intrigue : la position "cassée" vers le bas de ton poignet m.g. dans la révolutionnaire : cela ne te fait-il pas mal à force ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Barcarolle »

Pos a écrit : mar. 06 févr., 2024 14:20 Trop contente de t’y retrouver. Je m’y suis inscrite sous l’influence d’A. Savoir qu’il y aura des visages connu rassure (un peu). En vrai, j’en mène pas large ! C’est mon premier saut dans le vide.
Ca va être top ! Et oui il y a toujours un peu les mêmes têtes j'ai l'impression, c'est plutôt rassurant. :)
elenajalan a écrit : mar. 06 févr., 2024 17:36 Wow bravo de te jeter à l'eau ! =D> =D>
Je n'aurais pas osé, ça tombe bien, j'habite très loin, je ne me laisserai donc pas "influencer" par A. ! J'espère que ce sera filmé comme l'an passé.
Peut être une prochaine fois ? En plus la région est sympa !
Tu sais où on peut trouver la vidéo de l'an dernier ? Je ne savais pas qu'il y avait un film "officiel".
Nick Borderline a écrit : mar. 06 févr., 2024 19:41 Salut Barcarolle, bravo pour ton travail acharné pour monter ce beau programme. =D> =D> =D>
J'ai écouté la partie concert et j'ai trouvé que tout s'écoutait bien, avec une préférence pour les morceaux 2 et 3.
Je suis en effet moyennement fan du prélude en Do M en mode legato, mais ceci étant, si tu veux le Lang Languiser, libre à toi.
En fait, c'est surtout que je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur choix d'inclure un morceau si rabâché dans un programme.
Merci Nick !
Je vous rassure je ne vais pas me lang languiser :lol:

Alors pour le choix du morceau je comprends tout à fait. J'ai choisi les morceaux de mon programme pour pouvoir participer aux concours. En gros le programme c'est les études Op 10 n1, Op 10 n12 et Op 25 n1 + les pagodes de Debussy, ce qui me permet de participer à la note céleste. Si j'arrive à passer cette étape, l'idée derrière serait de garder cette base et d'aller vers les concours plus difficiles en complétant par les 2 autres estampes et possiblement une sonate classique ou une œuvre longue baroque. Bon là je vois vraiment à long terme.

Sauf que pour l'instant ce programme bien construit n'est tout simplement pas prêt, j'ai donc sorti les morceaux de secours histoire de jouer un peu plus de 5 minutes. L'idée aussi avec le prélude c'est que ça me permet de commencer sereinement car il est facile et j'ai rarement des trous de mémoire avec. J'aurais été beaucoup plus stressé si j'avais commencé par l'allemande qui comporte 3 voix et qui a une écriture beaucoup plus difficile à retenir. C'est un peu mes petites roues ce prélude de Bach qui m'évite de chuter dès le premier morceau, mais je vais les enlever à force de jouer en public et de gagner en assurance. :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : mar. 06 févr., 2024 21:15 J'ai enfin eu le temps d'écouter la version sur Steinway, j'ai beaucoup aimé et étonnamment j'ai accroché avec le Prélude 1 de Bach _question d'accoutumance sans doute, car je ne suis pas fan de ce Prélude, mais tu y a mis ta patte et c'est très beau. Je trouve plutôt intéressant de débuter le programme par lui, on part de la "simplicité", de cette tonalité qui ouvre le cahier, pour finir en virtuose musicalité avec les Etudes de Chopin lui-même imprégné de son cher maître qu'était Bach. Tu as eu bien fait de poster aussi cette vidéo de répétition, elle est à conserver précieusement ! Il n'y a qu'un point que je relève et qui m'intrigue : la position "cassée" vers le bas de ton poignet m.g. dans la révolutionnaire : cela ne te fait-il pas mal à force ?
J'ai répondu en même temps que tu as posté ton message.
Merci beaucoup pour ton écoute de la version sur Steinway, surtout vu la longueur des vidéos.
Je partage ton avis, j'aime bien essayer de raconter quelque chose à travers la construction du programme et ce prélude est un peu le début de l'histoire. J'aurais pu jouer l'étude op 10 n1 et la boucle aurait été bouclée, étant donné qu'elle a un lien étroit avec le prélude dans sa construction.

Bien vu la position du poignet, c'est quelque chose que j'avais essayé de corriger mais le naturel a repris le dessus. Heureusement non je n'ai aucune douleur liée à ça mais il faut que je corrige la position pour gagner en précision.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par elenajalan »

Barcarolle a écrit : mar. 06 févr., 2024 21:42 Je partage ton avis, j'aime bien essayer de raconter quelque chose à travers la construction du programme et ce prélude est un peu le début de l'histoire. J'aurais pu jouer l'étude op 10 n1 et la boucle aurait été bouclée, étant donné qu'elle a un lien étroit avec le prélude dans sa construction.
Ah oui tout à fait, j'avais oublié cela ! Je me rappelle maintenant avoir commencé par 4 exercices de Paul Barton pour apprivoiser cette Etude et le 2ème imite véritablement ce Prélude. Bel hommage de Chopin à Bach !
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Aurele27 »

Bravo barcarolle, pour ta prestation. je n’ai pas tout lu, j’ai lu en diagonale qu’il y avait eu quelques débats. Je comprends ta réaction, car il est certain que malgré la bienveillance du forum, parfois certains y vont de façon un peu dure dans les commentaires, sans forcément se rendre compte, mais nous sommes une équipe de passionnés, et aussi de perfectionnistes. Je pense qu’on a tous été déjà confronté à ce genre de commentaire, où nous sommes très contents de notre travail malgré le côté perfectible, on s’investit à fond, on donne tout, il y a des heures et des heures de travail derrière, et certains de façon un peu maladroite, en une phrase nous font descendre le moral dans les chaussettes. Après il faut savoir que quand on s’enregistre et qu’on publie ici, on est malheureusement exposés, mais globalement je pense que les commentaires étaient dits malgré tout avec bienveillance et avec l’envie de t’aider.

En tout cas, bravo pour avoir monté ce programme si vite et pour avoir pu ravir le public.
J’ai entendu parler de cette journée des grands amateurs dans le sud, et je serais vraiment tentée d’y participer aussi un jour.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : mer. 07 févr., 2024 18:21 Bravo barcarolle, pour ta prestation. je n’ai pas tout lu, j’ai lu en diagonale qu’il y avait eu quelques débats. Je comprends ta réaction, car il est certain que malgré la bienveillance du forum, parfois certains y vont de façon un peu dure dans les commentaires, sans forcément se rendre compte, mais nous sommes une équipe de passionnés, et aussi de perfectionnistes. Je pense qu’on a tous été déjà confronté à ce genre de commentaire, où nous sommes très contents de notre travail malgré le côté perfectible, on s’investit à fond, on donne tout, il y a des heures et des heures de travail derrière, et certains de façon un peu maladroite, en une phrase nous font descendre le moral dans les chaussettes. Après il faut savoir que quand on s’enregistre et qu’on publie ici, on est malheureusement exposés, mais globalement je pense que les commentaires étaient dits malgré tout avec bienveillance et avec l’envie de t’aider.

En tout cas, bravo pour avoir monté ce programme si vite et pour avoir pu ravir le public.
J’ai entendu parler de cette journée des grands amateurs dans le sud, et je serais vraiment tentée d’y participer aussi un jour.
Hello Aurèle merci pour ton message.
Je n'avais pas l'intention de lancer un débat. Pour moi cette audition est une bonne expérience, après les conseils je garde ceux qui me font avancer. Je suis toujours demandeur de conseils, qu'il y ait trop de pédale par exemple je peux tout à fait l'entendre aucun soucis. Mais très franchement, me dire plus ou moins que rien ne va, qu'on est déçu et qu'il faut que je reste positif ça me fait réagir.
Bref peu importe, en tous cas les inscriptions sont toujours ouvertes pour juillet si ça te dis !

J'ai trouvé le moyen de voir mon prof 1h aujourd'hui pour avoir un debrief. Si je résume il m'a dit que c'était bien, que ce soit la présence sur scène ou la technique. En fait il m'a surtout encouragé à investir dans un acoustique parce que tout simplement un numérique ce n'est plus suffisant et s'en suivent les problèmes de pédale et de main gauche trop forte.
Je lui ai montré l'étude op 10 n1 aussi il m'a dit que c'était propre maintenant et on va aller chercher un peu plus de vitesse et de nuances à la main gauche.

En tous cas je vais faire des recherches pour essayer d'avoir un piano acoustique chez moi, ça me parait difficile mais ça fait un moment que j'y pense, avec un silent ça pourrait le faire, j'ai vu qu'il existe des hybrides aussi... Et rien à voir mais j'ai appris qu'il existe une classe pour adulte au conservatoire de Colmar avec passerelles vers un cursus diplomant, je pense que ça peut au moins valoir le coup de me renseigner.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par fritz »

Pour l'acoustique c'est la place le problème ou le voisinage ? Parce qu'avec les systèmes silent le problème du voisinage peut vite être mis de côté
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Barcarolle »

fritz a écrit : mer. 07 févr., 2024 21:16 Pour l'acoustique c'est la place le problème ou le voisinage ? Parce qu'avec les systèmes silent le problème du voisinage peut vite être mis de côté
La place ça va, j'ai un pan de mur assez large et pour le voisinage un silent est indispensable je pense.
Le problème c'est déjà le prix, qui est encore plus élevé avec un silent, pour l'instant le seul moyen ça serait l'option de louer un piano avec option d'achat. Il faut voir quel modèle serait envisageable, parce que si le piano acoustique est mauvais ce n'est pas intéressant.
L'autre chose c'est l'encombrement, mon logement est provisoire et l'avantage du numérique c'est qu'on peut le transporter sans trop de frais. Un acoustique c'est lourd donc il faut payer un transporteur.
J'irai faire un petit tour dans un magasin pour voir ce qui est envisageable.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par quazart »

Je ne reviens pas sur l'audition, tout a été dit et c'est une bonne expérience de plus
La vidéo qui me plait le plus c'est ton avancée sur l'étude 10/1 :D tu as encore de travail, mais ça a déjà belle allure !!! =D> =D>
Les pétouilles sont anecdotiques, la basse par contre doit être mieux affirmée. Du détail... :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Barcarolle »

quazart a écrit : jeu. 08 févr., 2024 18:06 Je ne reviens pas sur l'audition, tout a été dit et c'est une bonne expérience de plus
La vidéo qui me plait le plus c'est ton avancée sur l'étude 10/1 :D tu as encore de travail, mais ça a déjà belle allure !!! =D> =D>
Les pétouilles sont anecdotiques, la basse par contre doit être mieux affirmée. Du détail... :wink:
Merci quazart pour ton retour ! :)
Pour l'instant c'est vrai que ma main gauche est un peu fade... mais je vais la travailler maintenant que la main droite commence à savoir ce qu'elle a à faire.

J'avance un peu dans ma réflexion sur l'achat d'un piano, je m'orienterais peut être vers un hybride... Par contre bonne nouvelle j'ai de la chance le magasin de piano où je suis allé faire des essais vient d'ouvrir des studios de répétition (avec des pianos droit mais de qualité).
Répondre