[APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Pos »

C’est très joli. Et ce morceau se prête bien au timbre de ton piano.
Je n’ai pas été gênée par le rythme comme j’ai pu le lire dans le précédents commentaires, mais plutôt par des notes « manquantes », ou plutôt des notes fantômes. Elles sont là, mais on ne les entends pas comme si elles étaient avalées. Alors peut être que c’est un parti pris et qu’on n’a pas en tête le même chant, c’est possible aussi. Mais il y a peu être quelque chose à fouiller du côté du phrasé. Bonne nouvelle, c’est un travail plutôt sympathique à réaliser ! Bien plus que le 3/2 !
Tu as une très belle musicalité, et la douceur de cette arabesque est exquise !
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Martipilami »

baldr a écrit : mer. 07 févr., 2024 1:21
Merci baldr de m’avoir écouté.
fritz a écrit : mer. 07 févr., 2024 9:41 Ca respire, c'est musical, pour parfaire il faudrait gagner en régularité rythmique, pour ça travailler lentement aide pas mal je trouve mais c'est déjà une belle version =D>
Merci Fritz pour ton commentaire.Pour la régularité, j’ai un peu galéré car un peu trop tendue.
Chtilli a écrit : mer. 07 févr., 2024 9:44
edit : finalement en te réécoutant ton "3 pour 2" sonne plutôt bien, est-ce que tu l'as travaillé de manière "carrée" comme dans la vidéo ou à l'instinct ?

Un bon moment passé à t'écouter, il ne manque pas grand chose pour le parfaire, ce piano a l'air sacrément agréable à jouer
Le début de ton message m’avait tout d’abord inquiété, j’avais tellement galéré pour ce 3 pour 2, quand j’avais travaillé ce rythme, j’avais d’abord tapé les rythmes avec les mains … je confirme pour le piano, il a une très belle sonorité.
wincher01 a écrit : mer. 07 févr., 2024 11:53 Très agréable à écouter. Magnifique piano et bonne qualité d'enregistrement aussi.
Je ne sais pas comment tu fais pour supporter cette banquette qui couine :x
Merci wincher de m’avoir écouté, pour l’enregistrement c’est juste avec mon iPhone. Merci pour la remarque sur la banquette, j’ai mis du dégrippant :wink:
Pos a écrit : mer. 07 févr., 2024 12:42 C’est très joli. Et ce morceau se prête bien au timbre de ton piano.
Je n’ai pas été gênée par le rythme comme j’ai pu le lire dans le précédents commentaires, mais plutôt par des notes « manquantes », ou plutôt des notes fantômes. Elles sont là, mais on ne les entends pas comme si elles étaient avalées. Alors peut être que c’est un parti pris et qu’on n’a pas en tête le même chant, c’est possible aussi. Mais il y a peu être quelque chose à fouiller du côté du phrasé. Bonne nouvelle, c’est un travail plutôt sympathique à réaliser ! Bien plus que le 3/2 !
Tu as une très belle musicalité, et la douceur de cette arabesque est exquise !
Merci POS, oui, il y a des notes qu’on entend pas que j’ai loupées, c’est pour cela que je n’étais pas très contente, et j’ai raté carrément le début :mrgreen:
Je perds beaucoup mes moyens quand je m’enregistre mais j’espère qu’à force cela ne me perturbera plus. Merci d’avoir pris le temps de m’écouter et de m’écrire un commentaire.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par elenajalan »

Bravo Martitpilami !
Je ne connais que vaguement le morceau pour avoir mis un peu les doigts dedans il y a longtemps (heureusement je n'avais pas poursuivi sinon ça aurait fait comme pour le CdL que je bosse en ce moment, j'aurais dû me défaire des défauts attrapés quand on n'a pas de prof ou que la pièce est trop difficile). Il y a une riche musicalité dans ton interprétation. Je rejoins juste le 1er commentaire que tu as reçu, je pense que tu pourrais explorer les nuances piano et pianissimo. Je sens tes doigts très solides malgré le trac. Donc tu peux le faire c'est évident. Pour ma part, je trouve plus difficile de faire des nuances piano que forte (j'en sais bien qqch, justement dans le CdL j'ai tenté hier soir 2h du mat' un enregistrement pour moi, pour voir ce que ça donnerait de mettre la U.C. tout du long... bon, c'est cotonneux, moelleux, parfait pour s'endormir, mais il faut aussi du cristal dans cette oeuvre ! Et puis ce serait un peu de la triche de pallier un défaut de toucher par de la U.C. :mrgreen:
Bonne continuation !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Chtilli »

Martipilami a écrit : mer. 07 févr., 2024 13:33
Le début de ton message m’avait tout d’abord inquiété, j’avais tellement galéré pour ce 3 pour 2, quand j’avais travaillé ce rythme, j’avais d’abord tapé les rythmes avec les mains … je confirme pour le piano, il a une très belle sonorité.
Je n'avais pas assez bien écouté, et j'ai l'habitude de poster cette vidéo dès que quelqu'un propose ce morceau, au début j'ai cru entendre des imprécisions mais finalement chez toi ça sonne surtout comme un joli rubato
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Nick Borderline »

Martipilami a écrit : mar. 06 févr., 2024 23:39 Alors voilà
Alors voilà....j'ai trouvé cela très joli @Martipilami et me suis laissé porter par la musique. =D> =D> =D>
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Martipilami »

Chtilli a écrit : mer. 07 févr., 2024 14:15
au début j'ai cru entendre des imprécisions mais finalement chez toi ça sonne surtout comme un joli rubato
Merci Chtilli, :oops:
Ton impression première est peut-être due au fait que j’ai un peu raté le début ..
Nick Borderline a écrit : mer. 07 févr., 2024 14:54 Alors voilà....j'ai trouvé cela très joli @Martipilami et me suis laissé porter par la musique. =D> =D> =D>
Merci Nick :oops:
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Martipilami »

elenajalan a écrit : mer. 07 févr., 2024 13:57
Merci elenajalan d’avoir pris le temps de m’écouter. Je suis entièrement d’accord avec toi c’est plus difficile de jouer pp que ff.
Par contre je ne comprends pas tes abréviations CdL et U. C (una corda peut être ?), mais CdL ?!
Cela doit être évident mais ça m’échappe. Peux tu m’éclairer ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par elenajalan »

Ah désolée, c'est le Clair de Lune en abrégé :wink:Je bataille tellement avec que j'ai fini par l'abréger...
Oui, UC = una corda
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Martipilami »

elenajalan a écrit : mer. 07 févr., 2024 16:10 Ah désolée, c'est le Clair de Lune en abrégé :wink:
Oui, UC = una corda
Le clair de Lune,ah oui ok.
J’aimerais tellement le jouer, c’est magnifique ! Mais j’attends un peu pour m’y attaquer.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Barcarolle »

Joli choix de morceau, c'est vraiment une pièce magnifique... Et jouée sur un très beau piano.
Tu t'en sors très bien je trouve, c'est beau. =D>
Pour améliorer j'ai noté 2-3 petites choses, tu peux prendre le temps dans les fins de phrase où il y a noté ritenuto. Par exemple à 0:48 il y a une nouvelle idée qui commence avec le la bécarre mesure 17, tu peux respirer à ce moment là.
Globalement le rythme est en place, les 2 pour 3 ne me posent pas de problème mais fais attention il y a certains passages avec des rythmes un peu déformés. En général ce sont les croches qui ne sont pas toujours bien régulières, Mesure 93 - 94 par exemple et il y a quelques mesures ou tu accélères un peu. Ca ne doit pas être joué de façon métronomique mais juste contrôle les croches pour voir si ce sont des inattentions ou s'il y a des mesures à corriger.
Je m'arrête là car ce sont les seules choses qui ont attiré l'attention, le reste c'est du détail.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Aurele27 »

Bravo Martine, c’est un bel enregistrement que tu nous proposes. Tu as déjà eu beaucoup de conseils, je ne vais donc pas m’embarquer là-dedans, juste te dire que j’ai vraiment apprécié l’écoute, par contre au niveau de l’enregistrement, peut-être devrais-tu investir dans un micro qui permettrait un meilleur son que le téléphone, mais c’est un détail. 😉
Bravo pour la belle musique que tu nous proposes.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Martipilami »

Barcarolle a écrit : mer. 07 févr., 2024 17:02 Joli choix de morceau, c'est vraiment une pièce magnifique... Et jouée sur un très beau piano.
Tu t'en sors très bien je trouve, c'est beau. =D>
Pour améliorer j'ai noté 2-3 petites choses, tu peux prendre le temps dans les fins de phrase où il y a noté ritenuto. Par exemple à 0:48 il y a une nouvelle idée qui commence avec le la bécarre mesure 17, tu peux respirer à ce moment là.
Globalement le rythme est en place, les 2 pour 3 ne me posent pas de problème mais fais attention il y a certains passages avec des rythmes un peu déformés. En général ce sont les croches qui ne sont pas toujours bien régulières, Mesure 93 - 94 par exemple et il y a quelques mesures ou tu accélères un peu. Ca ne doit pas être joué de façon métronomique mais juste contrôle les croches pour voir si ce sont des inattentions ou s'il y a des mesures à corriger.
Je m'arrête là car ce sont les seules choses qui ont attiré l'attention, le reste c'est du détail.
Il y a beaucoup de choses que je dois travailler, merci pour tous tes conseils. L’interêt pour moi de m’enregistrer est finalement de me révéler les faiblesses car avec un peu de stress ça ne passe pas, on accroche, on se rétablit tant bien que mal mais du coup on voit bien les endroits qui ne sont pas suffisamment solides. Et là je n’étais pas satisfaite de ma prestation (mais l’est on jamais ?). Je l’ai rejoué tout à l’heure (sans m’enregistrer) et je n’en reviens pas de la différence. :mrgreen:
Je ne suis pas prête de jouer en public !!! :wink:
Aurele27 a écrit : mer. 07 févr., 2024 17:43 Bravo Martine, c’est un bel enregistrement que tu nous proposes. Tu as déjà eu beaucoup de conseils, je ne vais donc pas m’embarquer là-dedans, juste te dire que j’ai vraiment apprécié l’écoute, par contre au niveau de l’enregistrement, peut-être devrais-tu investir dans un micro qui permettrait un meilleur son que le téléphone, mais c’est un détail. 😉
Bravo pour la belle musique que tu nous proposes.
Merci Aurele pour ton écoute et ta bienveillance.
Pour le micro, je vais me renseigner.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par quazart »

C'est pas mal du tout !! :D =D>
Les 3/2 manquent peut-être un peu de fluidité, ça va venir tout seul avec la maitrise du texte : quand les 2 mains sont bien au point et qu'on se concentre sur la musique, il faut juste éviter d'y penser, c'est comme ça que ça passe le mieux.
Le court passage en accord devrait être davantage lié à mon avis, il faut travailler un peu la pédale. Si elle est parfaitement synchrone avec les mains... ça ne marche pas. Il suffit d'un très léger décalage pour assurer la liaison.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Martipilami »

quazart a écrit : jeu. 08 févr., 2024 18:16 C'est pas mal du tout !! :D =D>
Les 3/2 manquent peut-être un peu de fluidité, ça va venir tout seul avec la maitrise du texte et qu'on se concentre sur la musique, il faut juste éviter d'y penser, c'est comme ça que ça passe le mieux.
Merci Quazart, oui ça va déjà mieux, il faut encore du travail pour ne plus penser et surtout que j’arrête d’appréhender de faire des fautes car c’est comme ça qu’elles arrivent …
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Ninoff »

Martipilami a écrit : mar. 06 févr., 2024 23:39 J’ai eu beaucoup de mal à m’enregistrer, je ne suis pas très satisfaite du résultat mais je me décide à le poster, car il faut bien avancer.
Alors voilà
Bonjour Martipilami,

Une belle arabesque, il y a de très beaux passages 🙏🙏
Il te faudra donnant un peu plus d’allant au tempo, une arabesque est légère, fluide et virevoltante.
J’ai observé que tes poignets bougent peu, tu pourrais donner d’avantage d’onctuosité avec plus de souplesse.
Tu as déjà bien progressé dans l’approche de cette pièce et dans l’enregistrement sous vidéo 🙏
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Spianissimo »

Bonjour Martipilami, j'arrive un peu après la bataille mais je vais ajouter mon grain de sel.
Tout d'abord, c'est très agréable à écouter car la musicalité est bien présente, bravo à toi pour ça =D> =D> =D> .
Ensuite, en ce qui concerne les améliorations possibles, je rejoins ce qui a déjà été dit, à savoir que le point le plus important pour moi est l'instabilité rythmique qui est un peu trop grande, il y a des moments ou tu accélères beaucoup et d'autres ou tu ralentis trop sans que la justification soit musicale, je pense qu'il faut que tu travailles ce point avant tout. J'ai trouvé plutôt bonne l'exécution des 3 pour 2, ça ne m'a pas choqué. Et puis, quelques notes qui passent à la trappe effectivement, mais rien de bien méchant. Comme pour le nocturne, tu n'es pas loin et tu vas y arriver avec tous les bons conseils reçus ici !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Martipilami »

Ninoff a écrit : sam. 10 févr., 2024 13:49 Une belle arabesque, il y a de très beaux passages 🙏🙏
Il te faudra donnant un peu plus d’allant au tempo, une arabesque est légère, fluide et virevoltante.
J’ai observé que tes poignets bougent peu, tu pourrais donner d’avantage d’onctuosité avec plus de souplesse.
Tu as déjà bien progressé dans l’approche de cette pièce et dans l’enregistrement sous vidéo 🙏
Merci Ninoff, j’essaie d’améliorer tout ça, je ne désespère pas de pouvoir enregistrer une version « améliorée » . Dans quelques jours, j’espère. Merci en tout cas pour tes encouragements.
Spianissimo a écrit : sam. 10 févr., 2024 15:28 Bonjour Martipilami, j'arrive un peu après la bataille mais je vais ajouter mon grain de sel.
Tout d'abord, c'est très agréable à écouter car la musicalité est bien présente, bravo à toi pour ça =D> =D> =D> .
Ensuite, en ce qui concerne les améliorations possibles, je rejoins ce qui a déjà été dit, à savoir que le point le plus important pour moi est l'instabilité rythmique qui est un peu trop grande
Merci pour ton grain de sel Spianissimo 🙏
Je vais essayer de tenir compte de ta remarque, tu as raison, à la réécoute je me rends compte de cette instabilité , toujours difficile de rectifier des habitudes que l’on a prises, alors j’espère y parvenir. À suivre …
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e enregistrement Arabesque - Debussy

Message par Martipilami »

J’ai tenté un nouvel enregistrement et j’espère avoir amélioré les choses au niveau du rythme, pardonnez les quelques erreurs …
Je serai attentive à vos remarques.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e enregistrement Arabesque - Debussy

Message par blyssou »

Hello Martipilami.
Je ne changerais rien! Tres belle ambiance, son très doux avec un superbe piano, et des phrasés bien reflechis et comprehensibles c’est tres beau!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2e enregistrement Arabesque - Debussy

Message par Nick Borderline »

Martipilami a écrit : mer. 14 févr., 2024 15:07 J’ai tenté un nouvel enregistrement et j’espère avoir amélioré les choses au niveau du rythme, pardonnez les quelques erreurs …
C'est vraiment très soyeux et très agréable à écouter. Bravo =D> =D> =D>
Répondre