Problème avec mon professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Problème avec mon professeur

Message par Solfège »

C'est ce qui fait le charme de l'orgue.! Mais effectivement j'apprécie d'avoir l'orgue à la maison même si il est numérique. Je vais attendre qu'il fasse meilleur pour aller jouer à l'église car en plus j'ai déménagé à la montagne et les températures ne sont pas les mêmes qu'en bord de mer.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

diez a écrit : mer. 31 janv., 2024 19:56 Comment arrive-t-on à apprendre l'orgue et le piano en même temps ? Ce n'est pas une critique mais une vraie interrogation. Je trouve le piano déjà tellement demandeur si on veut jouer un tant soit peu correctement. Je ne connais pas l'orgue mais le toucher doit être complètement différent sans compter le pédalier.

Bonnes études en tout cas. =D> =D>
En dormant très peu et en travaillant beaucoup :lol:

Je ne rigole qu'à moitié, c'est effectivement toute une organisation de suivre correctement ces deux cours (qui me prennent à eux seuls plus de temps que l'université et le cours d'écriture réunis), mais comme cela a été dit, le travail est très complémentaire, d'autant que la pièce que je travaille en ce moment au piano place un fort accent sur les notes prolongées (ce qui est très utile pour l'orgue comme vous le savez bien), en ce moment je travaille un Prélude de Boëly, que j'ai déjà terminé en réalité (j'en posterais un enregistrement si cela est permis, je dois voir les règles), et qui ne repose presque que sur trois voix qui se développent, et qui s'échangent entre les deux mains (pédale uniquement sur les deux accords de fin), dont une main qui supporte toujours deux voix (en notes liées donc), absolument magnifique il n'en existe aucun enregistrement sur orgue à tuyaux sur youtube, alors je posterais mon humble interprétation.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Solfège a écrit : mer. 31 janv., 2024 22:15 Très content pour vous que vous ayez pu avoir une discussion avec votre professeur et que vous ayez pu clarifier les choses. Comme quoi la discussion constructive esr toujours bénéfique. C'est très bien que vous appreniez l'orgue également. Les 2 sont complémentaires. Le plus dur etant de synchroniser les mains et le pédalier et de s'habituer aux différents touchers des claviers et d'assimiler toutes les combinaisons de jeux. Je vous conseille en accord avec votre professeur de prendre contact avec le facteur d'orgue qui entretient l'instrument pour vous faire expliquer chaque jeu et vous permettre de bien connaître les tenants et les aboutissants d'un orgue. C'est tres enrichissant et cela vous aidera dans vos interprétations avec l'aide bien sur de votre professeur. Bonne continuation.
Salutations musicales.
La sensation du clavier de l'orgue m'a effectivement surpris au départ, je savais que cela allait être différent (car le mécanisme n'est absolument pas celui d'un piano ou d'un clavecin), mais c'était une bonne surprise, cependant j'ai pu lire que les orgues pouvaient avoir des claviers très différents selon leur style et leur époque, alors j'ai hâte de pouvoir en jouer d'autres.

J'ai fait mes petites recherches, et malheureusement il semblerait que le facteur d'orgue ne soit plus en activité ici bas, alors cela risque d'être compliqué (et irréversible) de le rencontrer. La professeure d'orgue m'a montré l'intérieur de l'instrument dès le premier cours et m'en a expliqué les subtilités (les différents tuyaux et les jeux qui leur sont associés, les différences de timbre dues au matériau etc...), pour le moment elle s'occupe de la registration lorsque je joue, mais j'apprends de cette manière également, en regardant, en écoutant.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Problème avec mon professeur

Message par Solfège »

Il ewt vrai qu'au début on est surpris mais très vite on s'habitue car les possibilités harmoniques sont infinies en fonction de la registration.Et vous vous habituerez très rapidement au differents clavier car c''est un instrument fabuleux et on devient vite un passionné. Votre professeur a eu raison de vous faire rentrer dans les entrailles de l'orgue car comme je l' ai dit il est important de bien comprendre son fonctionnement et il est important également de bien maîtriser la registration. Pour cela il y a de très bonnes explications sur les différents jeux et sur la description de chaque élément qui compose l'orgue. D'ailleurs l'orgue sur lequel vous travaillez doit être obligatoirement suivi par un facteur d'orgue. Sinon il ne vous reste plus qu'à consulter internet pour en trouver un. Personnellement j'ai toujours tenu à être present lors des entretiens et cela a été très instructif d' autant que les facteurs d'orgues sont toujours tres cooperatif. Et puis il ne faut pas hésiter à passer du temps au clavier pour se familiariser avec les diverses possibilités de la registration.En tout cas le piano et l'orgue sont tout a fait compatible et complementaire. Mon prof d'orgue etait également prof de piano et j'ai pu assister à des concerts autant sur le piano que sur l'orgue et c'était fabuleux.
Après si l'orgue vous plaît vraiment et lorsque vous aurez bien progressé je vous conseille en fonction de vos disponibilités et sans etre forcément croyant de demander à être organiste en paroisse car cela vous permettrait de pouvoir jouer en public et de pratiquer le déchiffrage l'improvisation et l'harmonisation. C'est un peu mon parcours et je ne regrette rien car j'ai beaucoup appris. Je vous souhaite beaucoup de réussite et de joie dans votre future carrière de musicien. C'est beaucoup de travail mais c'est tres gratifiant.
Salutations musicales.
Dufay
Messages : 184
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Problème avec mon professeur

Message par Dufay »

Effectivement, pas besoin d'être croyant. Tout ce qui compte c'est savoir accompagner. Mais ça s'apprend et le meilleur moyen est de prendre contact avec un organiste habitué à accompagner les messes et de travailler régulièrement avec lui.
Il n'existe aucune structure satisfaisante pour cet apprentissage. Au conservatoire il y a des classes orgue (pas tous) mais aucune ne vous apprendra à faire ça. Quant aux stages et autres journées consacrées à l'orgue ne vous apporteront rien: ce n'est pas une journée consacrée à la liturgie (ou plusieurs) qui vous apprendront le "métier", c'est un ne vaste plaisanterie. Bon courage !
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Solfège a écrit : sam. 03 févr., 2024 23:28 Il ewt vrai qu'au début on est surpris mais très vite on s'habitue car les possibilités harmoniques sont infinies en fonction de la registration.Et vous vous habituerez très rapidement au differents clavier car c''est un instrument fabuleux et on devient vite un passionné. Votre professeur a eu raison de vous faire rentrer dans les entrailles de l'orgue car comme je l' ai dit il est important de bien comprendre son fonctionnement et il est important également de bien maîtriser la registration. Pour cela il y a de très bonnes explications sur les différents jeux et sur la description de chaque élément qui compose l'orgue. D'ailleurs l'orgue sur lequel vous travaillez doit être obligatoirement suivi par un facteur d'orgue. Sinon il ne vous reste plus qu'à consulter internet pour en trouver un. Personnellement j'ai toujours tenu à être present lors des entretiens et cela a été très instructif d' autant que les facteurs d'orgues sont toujours tres cooperatif. Et puis il ne faut pas hésiter à passer du temps au clavier pour se familiariser avec les diverses possibilités de la registration.En tout cas le piano et l'orgue sont tout a fait compatible et complementaire. Mon prof d'orgue etait également prof de piano et j'ai pu assister à des concerts autant sur le piano que sur l'orgue et c'était fabuleux.
Après si l'orgue vous plaît vraiment et lorsque vous aurez bien progressé je vous conseille en fonction de vos disponibilités et sans etre forcément croyant de demander à être organiste en paroisse car cela vous permettrait de pouvoir jouer en public et de pratiquer le déchiffrage l'improvisation et l'harmonisation. C'est un peu mon parcours et je ne regrette rien car j'ai beaucoup appris. Je vous souhaite beaucoup de réussite et de joie dans votre future carrière de musicien. C'est beaucoup de travail mais c'est tres gratifiant.
Salutations musicales.
Je vous remercie pour votre message très amical, en effet on se prend vite à l'instrument ! J'essayerais de me renseigner sur l'identité du facteur d'orgue pour pouvoir là à la prochaine expertise.
Le cumul des deux disciplines requiert un travail lourd (en plus des cours d'écriture et de l'université), que je ne pense pas pouvoir mener à bien l'année prochaine, alors je vais probablement opter pour l'orgue, ma professeure est également pianiste (diplôme du CNSMDP), alors je pense pouvoir la consulter sur des avancées de mon côté (sur des pièces que j'essayerais d'avancer doucement à côté des autres enseignements).
Effectivement le jeu en paroisse me paraît tout à fait intéressant, c'est d'abord l'occasion de s'essayer à d'autres instruments, mais également de jouer avec une chorale et surtout, de pouvoir improviser, chose que j'affectionne particulièrement mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre en pratique à l'orgue.
Ma professeure souhaite me faire pratiquer l'harmonie au clavier alors je pense qu'elle a compris que le jeu en église est susceptible de m'intéresser (vous me direz l'harmonisation, c'est un peu comme de la basse chiffrée, un peu plus guidée alors on reste sur de l'improvisation).
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Dufay a écrit : dim. 04 févr., 2024 0:35 Effectivement, pas besoin d'être croyant. Tout ce qui compte c'est savoir accompagner. Mais ça s'apprend et le meilleur moyen est de prendre contact avec un organiste habitué à accompagner les messes et de travailler régulièrement avec lui.
Il n'existe aucune structure satisfaisante pour cet apprentissage. Au conservatoire il y a des classes orgue (pas tous) mais aucune ne vous apprendra à faire ça. Quant aux stages et autres journées consacrées à l'orgue ne vous apporteront rien: ce n'est pas une journée consacrée à la liturgie (ou plusieurs) qui vous apprendront le "métier", c'est un ne vaste plaisanterie. Bon courage !
Ma professeure est organiste titulaire (d'un très bel orgue qui plus est), alors je pense qu'elle pourra me guider dans cette direction si je lui en fais la demande d'ici quelques temps, car je souhaiterais d'abord me familiariser avec l'instrument davantage.
Oui j'ai vu passer quelques stages et cela ne me paraît pas bien convaincant, je préfère patienter et apprendre progressivement avec mon enseignante, sans passer par des classes onéreuses, éphémères et bien souvent inutile si j'en crois ce que vous me dites.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Problème avec mon professeur

Message par Solfège »

C'est très bien que votre professeure soit organiste titulaire car elle va pouvoir vous guider dans l'harmonisation car cela a une très grande importance pour l'accompagnement des chants et pour l'improvisation ainsi que pour le déchiffrage qui est également très important
Cela aide aussi pour l'accompagnement de la psalmodie si cela se présente. Mais vous avez raison de privilégier une bonne connaissance de l'orgue mais n'hésitez pas à en parler avez votre prof.
J'ai eu la chance d'avoir un organiste titulaire comme professeur et également d'être organiste dans un monastère. Ce qui m'a permis de me familiariser avec la liturgie. C'est d'ailleurs les seuls stages qui sont intéressant. Pour l'orgue c'est l'enseignement de votre professeur qui est le plus important.
Tout cela semble etre une montagne car il y a du travail en perspective mais l'orgue est un instrument fabuleux et au fur et à mesure la passion pour cet instrument va vous donner des ailes. Et c'est du vecu. Le piano reste bien sur important mais vous le verrez f'une autre façon. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage et beaucoup de réussite. Mais n'hésitez pas à demander des conseils.
Salutations musicales.
Dufay
Messages : 184
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Problème avec mon professeur

Message par Dufay »

Tarek.K a écrit : mer. 07 févr., 2024 18:11
Dufay a écrit : dim. 04 févr., 2024 0:35 Effectivement, pas besoin d'être croyant. Tout ce qui compte c'est savoir accompagner. Mais ça s'apprend et le meilleur moyen est de prendre contact avec un organiste habitué à accompagner les messes et de travailler régulièrement avec lui.
Il n'existe aucune structure satisfaisante pour cet apprentissage. Au conservatoire il y a des classes orgue (pas tous) mais aucune ne vous apprendra à faire ça. Quant aux stages et autres journées consacrées à l'orgue ne vous apporteront rien: ce n'est pas une journée consacrée à la liturgie (ou plusieurs) qui vous apprendront le "métier", c'est un ne vaste plaisanterie. Bon courage !
Ma professeure est organiste titulaire (d'un très bel orgue qui plus est), alors je pense qu'elle pourra me guider dans cette direction si je lui en fais la demande d'ici quelques temps, car je souhaiterais d'abord me familiariser avec l'instrument davantage.
Oui j'ai vu passer quelques stages et cela ne me paraît pas bien convaincant, je préfère patienter et apprendre progressivement avec mon enseignante, sans passer par des classes onéreuses, éphémères et bien souvent inutile si j'en crois ce que vous me dites.
Alors franchement n'hésitez pas une seconde; en plus, si l'orgue est beau... C'est en travaillant avec elle pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois que vous apprendrez les ficelles du métier qu'aucune structure officielle ne pourra vous enseigner. En outre, travailler les accords pour accompagner les chants vous ouvrira aussi les portes à l'improvisation, indispensable pour s'adapter avec souplesse aux nécessités de la liturgie: il n'est pas toujours possible de jouer une pièce du répertoire car trop courte ou trop longue (sauf peut-être à la communion si on ne vous colle pas à la dernière minute un chant à accompagner). Il n'y aura en définitive qu'à la sortie où vous pourrez vous "lâcher".

Quand vous serez plus expérimenté, je vous conseillerais vivement d'accepter toutes les propositions d'accompagner des messes dans différentes paroisses. Vous savez par exemple qu'il existe des différences sensibles de toucher d'un piano à l'autre; mais je peux vous garantir que ce n'est rien quand on passe d'un orgue à l'autre, sans même parler de l'ergonomie de la console! Le but est de s'adapter rapidement à une situation nouvelle et éviter ainsi les mauvaises surprises!

Je ne sais pas ce qu'en pense Solfège, mais c'est un champ de possibilités (parmi d'autres peut-être) qui, moi, m'ont bien aidé!

Quant aux stages et autres "formations", effectivement, vous pouvez oublier: leur vertu principale est de renflouer le porte-monnaie des intervenants et autres "animateurs".
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Problème avec mon professeur

Message par Solfège »

Dufay a écrit : jeu. 08 févr., 2024 9:53
Tarek.K a écrit : mer. 07 févr., 2024 18:11

Ma professeure est organiste titulaire (d'un très bel orgue qui plus est), alors je pense qu'elle pourra me guider dans cette direction si je lui en fais la demande d'ici quelques temps, car je souhaiterais d'abord me familiariser avec l'instrument davantage.
Oui j'ai vu passer quelques stages et cela ne me paraît pas bien convaincant, je préfère patienter et apprendre progressivement avec mon enseignante, sans passer par des classes onéreuses, éphémères et bien souvent inutile si j'en crois ce que vous me dites.
Alors franchement n'hésitez pas une seconde; en plus, si l'orgue est beau... C'est en travaillant avec elle pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois que vous apprendrez les ficelles du métier qu'aucune structure officielle ne pourra vous enseigner. En outre, travailler les accords pour accompagner les chants vous ouvrira aussi les portes à l'improvisation, indispensable pour s'adapter avec souplesse aux nécessités de la liturgie: il n'est pas toujours possible de jouer une pièce du répertoire car trop courte ou trop longue (sauf peut-être à la communion si on ne vous colle pas à la dernière minute un chant à accompagner). Il n'y aura en définitive qu'à la sortie où vous pourrez vous "lâcher".

Quand vous serez plus expérimenté, je vous conseillerais vivement d'accepter toutes les propositions d'accompagner des messes dans différentes paroisses. Vous savez par exemple qu'il existe des différences sensibles de toucher d'un piano à l'autre; mais je peux vous garantir que ce n'est rien quand on passe d'un orgue à l'autre, sans même parler de l'ergonomie de la console! Le but est de s'adapter rapidement à une situation nouvelle et éviter ainsi les mauvaises surprises!

Je ne sais pas ce qu'en pense Solfège, mais c'est un champ de possibilités (parmi d'autres peut-être) qui, moi, m'ont bien aidé!

Quant aux stages et autres "formations", effectivement, vous pouvez oublier: leur vertu principale est de renflouer le porte-monnaie des intervenants et autres "animateurs".
Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est une très grande opportunité d'avoir une professeure organiste titulaire car c'est la meilleure école non seulement pour maîtriser l'orgue mais aussi pour apprendre toutes les subtilités pour animer les messes et en plus sur un très beau instrument.
C'est vrai également que lorsqu'on maîtrise un peu le sujet il faut accompagner le maximum de messes et sur différents orgues car tous ont leur particularité selon leur état et quelque fois on a juste le temps de le prendre en main. C'est pour cela d'ailleurs qu'il faut un minimum de connaissance sur le fonctionnement des orgues. Mais tout ceci est tellement passionnant que finalement tout se déroule le plus naturellement du monde.
Et le fait de pouvoir accompagner sur différents orgues permet aussi de travailler avec différents prêtres qui ont chacun leur façon de célébrer.
Je suis d'accord avec vous pour l'importance de l'improvisation car il n'y a que l'offertoire et le morceau de sortie où l'on peut jouer une pièce du répertoire.
Personnellement j'improvise 5mn avant sur la tonalité du chant d'entrée après l'homélie sur la tonalité du refrain de la prière universelle et en conclusion du chant de communion.
Ce qui aide pour l'improvisation c'est le déchiffrage de morceaux du répertoire pour se familiariser avec différentes harmonisations. Mon professeur d'orgue était très bon pour l'improvisation et souvent après mon cours je restais à la tribune pour la messe et c'était très enrichissant car cela a permis d'apprendre plein de chosesque j'utilise maintenant.
Et le fait d'être organiste dans un monastère m'a également permis d'apprendre beaucoup au niveau de la liturgie et sur l'harmonisation car bien souvent sur certains chants ou sur les psalmodies il faut trouver les accords.
Je pense avoir à peu près résumé le travail de l'organiste et personnellement j' ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires qui m'ont beaucoup aidé.
Je ne suis pas un virtuose à l'orgue et ce qui m'aide beaucoup c'est la passion pour cet instrument avec le travail journalier que j'ai la possibilité de faire tous les jours sur mon orgue à la maison.
Salutations musicales.
Répondre