[Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 04 févr., 2024 12:45 C'est drôle parce qu'en regardant la vidéo, on n'a vraiment pas l'impression que le par coeur te semble difficile. Il y a juste un petit moment où l'on sent une petite hésitation.
Nul doute que cela va venir très vite (le fait de te sentir à l'aise partout). Et tu as encore progressé dans l'interprétation. =D> =D> =D>
En tous cas, surtout ne pas te dire dans ton cerveau qu'il y a quelque chose de difficile, que c'est un "calvaire". Faire comme tu dis, couper par petits morceaux, avec des jalons de reprises. Et puis, pour chaque partie, considérer que c'est comme un morceau complet, avec le juste dosage de tout, même si le morceau dure alors 4 ou 8 ou 16 mesures. Jouer juste des petites parties, et être satisfaite du travail accompli. Et pouvoir les jouer dans le désordre, en sachant aussi à chaque fois où cette partie s'insère, d'où elle vient et où elle va, et donc avec son juste dosage.

Tu sais, j''aimerais bien avoir des brouillons comme toi sur cette fugue ! C'est du super beau travail.
Merci Christophe c’est très gentil mais il y a plusieurs endroits où je bugge niveau mémoire, contente que ça ne s’entende pas trop 😉
Merci vraiment pour tes encouragements 🙏
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : dim. 04 févr., 2024 12:48 Très beau travail de la fugue (je découvre les fugues de Beethoven !). C'est un genre dont je ne suis pas fan, sauf à l'orgue peut-être, mais ici ça m'a bien plu. Je vais écouter la suite cet aprèm...
Voilà je viens d'écouter le LvB 2ème enregistrement. Je ne suis pas une fan de ce compositeur mais je sais reconnaître quand c'est beau et très bien joué, ce qui est le cas ici. Bravo ! =D> =D>
Merci beaucoup Elena, je suis très touchée pas ton message.
Martipilami
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par Martipilami »

Je ne connaissais pas non plus les fugues de Beethoven, décidément Aurèle, tu nous gâtes avec ces pièces que tu nous fait découvrir et que tu interprètes remarquablement.
Félicitations pour ce travail et cette belle musicalité.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6411
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : dim. 04 févr., 2024 10:23 Je vous propose également, pour commencer un premier enregistrement de la fugue, début du quatrième mouvement. J’y ai déjà passé énormément de temps, c’est vraiment comme Bach, rien de facile. (Message perso pour Quazart : la je peux parler de brouillon :mrgreen: :wink )

Voilà donc d’abord la fugue pour commencer, et ensuite le lien vers ce premier essai par cœur du premier mouvement.
Ha oui! !! ça c'est du brouillon de compétition, y'a une tourne !! :lol: :lol: :lol:
Là, je suis battu à plate couture :mrgreen:
Bon, blague à part, c'est déjà très beau, de la même eau que le 1e mouvement qui m'a beaucoup plus également.
Je te sens bien partie pour le triptyque 109,110, 111... ça ne te tente pas ? tu es à l'aise dans ce répertoire si difficile !!
=D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par Aurele27 »

Martipilami a écrit : lun. 05 févr., 2024 12:08 Je ne connaissais pas non plus les fugues de Beethoven, décidément Aurèle, tu nous gâtes avec ces pièces que tu nous fait découvrir et que tu interprètes remarquablement.
Félicitations pour ce travail et cette belle musicalité.
Merci beaucoup Martine. En fait le dernier mouvement de cette sonate a une construction particulière en débutant par une fugue, puis un rappel du 3eme mouvement, puis on revient sur une fugue inversée, pour finir en apothéose. Le dernier mouvement est vraiment magnifique. J’ai hâte de vous en proposer une version complète.
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 05 févr., 2024 12:46
Aurele27 a écrit : dim. 04 févr., 2024 10:23 Je vous propose également, pour commencer un premier enregistrement de la fugue, début du quatrième mouvement. J’y ai déjà passé énormément de temps, c’est vraiment comme Bach, rien de facile. (Message perso pour Quazart : la je peux parler de brouillon :mrgreen: :wink )

Voilà donc d’abord la fugue pour commencer, et ensuite le lien vers ce premier essai par cœur du premier mouvement.
Ha oui! !! ça c'est du brouillon de compétition, y'a une tourne !! :lol: :lol: :lol:
Là, je suis battu à plate couture :mrgreen:
Bon, blague à part, c'est déjà très beau, de la même eau que le 1e mouvement qui m'a beaucoup plus également.
Je te sens bien partie pour le triptyque 109,110, 111... ça ne te tente pas ? tu es à l'aise dans ce répertoire si difficile !!
=D> =D> =D>
Merci Patrick, il va déjà falloir que j’aboutisse au mieux celle ci mais j’avoue que l’op 109 me tente bien aussi. En plus j’adore les variations.
Merci pour ton écoute :wink:
blyssou
Messages : 1595
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par blyssou »

Bravo Aurèle. Suis impressionné de la vitesse a laquelle tu montes ce mastodonte. Je ne suis pas fan de Beethoven mais cette pièce est particulièrement superbe profonde et puissante. Ton jeu va tout a fait avec, assuré et très solide donc tous mes encouragements pour l suite du travail et je me rejouis de suivre l’avancement:)
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par Numa »

Aurele27 a écrit : dim. 04 févr., 2024 10:54Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il y a vraiment certaines pièces qui sont assez simples à apprendre par cœur, et d’autres pour lesquelles c’est un calvaire, et pour moi, celle-ci en fait partie.
Oui, je pense que c'est pour tout le monde pareil. Et ce que tu dis avant, sur l'absence de difficultés genre traits, déplacements, me parle : c'est le genre de difficulté qui fait qu'on apprend par cœur tôt et « naturellement », sans s'en rendre compte. En leur absence, on est un peu seul·e face qu travail spécifique du par cœur et c'est pas forcément agréable.

Après, je rejoins les autres : tu l'aurais pas dit j'aurais jamais deviné juste à l'écoute. Je pense que c'est une expérience courante au piano aussi, ce grand écart entre ce qu'on ressens à l'intérieur et ce qui ressors. Je dirais quand même que si de l'extérieur tu as l'air à l'aise, c'est probablement une question de temps avant que ça se stabilise bien dans ta tête et que tu trouves toi-même une sensation d'aisance ou au moins de confiance. Tiens bon !

En tout cas j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter ce premier mouvement et cette fugue sous tes doigts, je trouve que Beethoven te va bien.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2375
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 04 févr., 2024 10:23 Voilà donc d’abord la fugue pour commencer, et ensuite le lien vers ce premier essai par cœur du premier mouvement.
Salut Aurèle,
Ah la fugue de l'Op.110. Ca me rappelle tant de souvenirs ! Le coup de coeur qui m'avait fait jouer toute cette sonate.
Bravo pour ton travail =D> =D> =D> C'est vrai que c'est exactement comme Bach :wink:
Perso, et c'est mon goût, je trouve que tu pourrais la jouer moins vite, vu la solennité et la gravité de ce 3e mvt.
Quand je la jouais, je me calais sur le tempo de Brendel :

Peut-être à un moment peaufiner l'étagement des différentes voix pour faire ressortir davantage l'une ou l'autre, et mettre les 2 autres en arrière plan.
Au plaisir d'entendre la prochaine version ! Et bravo encore, car tu t'es attaquée à du lourd... :mrgreen:
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par baldr »

Bonjour, je suis nouveau sur la partie musicale du forum ; j'ai été charmé par la modestie de la mention "si une oreille passe par ici", vu votre niveau (et vu le nombre de pages de votre fil !). De même que je ne pourrai pas jouer cette sonate, je ne peux faire un meilleur commentaire que ceux déjà envoyés à votre personne ! Le peu que je peux dire, c'est que j'aime infiniment cette sonate, surtout pour les adagios ou les deux parties du même adagio. Le finale peut être difficile à mener car il monte très progressivement en jubilation ! Je salue votre ambition, et la performance d'ores et déjà. Pour le calvaire non plus, je ne peux rien dire car votre méthodologie est sans nul doute très au point déjà. Je suivrai votre fil avec intérêt.
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mar. 06 févr., 2024 13:18 Bravo Aurèle. Suis impressionné de la vitesse a laquelle tu montes ce mastodonte. Je ne suis pas fan de Beethoven mais cette pièce est particulièrement superbe profonde et puissante. Ton jeu va tout a fait avec, assuré et très solide donc tous mes encouragements pour l suite du travail et je me rejouis de suivre l’avancement:)
Merci beaucoup Blyssou c’est vrai que c’est une sonate magnifique
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : mar. 06 févr., 2024 18:14
Aurele27 a écrit : dim. 04 févr., 2024 10:54Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il y a vraiment certaines pièces qui sont assez simples à apprendre par cœur, et d’autres pour lesquelles c’est un calvaire, et pour moi, celle-ci en fait partie.
Oui, je pense que c'est pour tout le monde pareil. Et ce que tu dis avant, sur l'absence de difficultés genre traits, déplacements, me parle : c'est le genre de difficulté qui fait qu'on apprend par cœur tôt et « naturellement », sans s'en rendre compte. En leur absence, on est un peu seul·e face qu travail spécifique du par cœur et c'est pas forcément agréable.

Après, je rejoins les autres : tu l'aurais pas dit j'aurais jamais deviné juste à l'écoute. Je pense que c'est une expérience courante au piano aussi, ce grand écart entre ce qu'on ressens à l'intérieur et ce qui ressors. Je dirais quand même que si de l'extérieur tu as l'air à l'aise, c'est probablement une question de temps avant que ça se stabilise bien dans ta tête et que tu trouves toi-même une sensation d'aisance ou au moins de confiance. Tiens bon !

En tout cas j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter ce premier mouvement et cette fugue sous tes doigts, je trouve que Beethoven te va bien.
Merci Numa pour tes encouragements. Contente de paraître à l’aise de l’extérieur malgré une tension intérieure liée à la memorisation. Parfois cela me fait ça aussi en public. Je suis très tendue, et du coup je ne suis pas contente de ma prestation mais le public ne le ressent pas et en réécoutant après je me rends compte que finalement ce n’était pas si mal. :wink:
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mar. 06 févr., 2024 18:22
Aurele27 a écrit : dim. 04 févr., 2024 10:23 Voilà donc d’abord la fugue pour commencer, et ensuite le lien vers ce premier essai par cœur du premier mouvement.
Salut Aurèle,
Ah la fugue de l'Op.110. Ca me rappelle tant de souvenirs ! Le coup de coeur qui m'avait fait jouer toute cette sonate.
Bravo pour ton travail =D> =D> =D> C'est vrai que c'est exactement comme Bach :wink:
Perso, et c'est mon goût, je trouve que tu pourrais la jouer moins vite, vu la solennité et la gravité de ce 3e mvt.
Quand je la jouais, je me calais sur le tempo de Brendel :

Peut-être à un moment peaufiner l'étagement des différentes voix pour faire ressortir davantage l'une ou l'autre, et mettre les 2 autres en arrière plan.
Au plaisir d'entendre la prochaine version ! Et bravo encore, car tu t'es attaquée à du lourd... :mrgreen:
Merci nick je te comprends car moi aussi ce dernier mouvement est mon préféré. Mais également le plus difficile. Je vais réécouter attentivement la version de brendel.
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue

Message par Aurele27 »

baldr a écrit : mer. 07 févr., 2024 1:03 Bonjour, je suis nouveau sur la partie musicale du forum ; j'ai été charmé par la modestie de la mention "si une oreille passe par ici", vu votre niveau (et vu le nombre de pages de votre fil !). De même que je ne pourrai pas jouer cette sonate, je ne peux faire un meilleur commentaire que ceux déjà envoyés à votre personne ! Le peu que je peux dire, c'est que j'aime infiniment cette sonate, surtout pour les adagios ou les deux parties du même adagio. Le finale peut être difficile à mener car il monte très progressivement en jubilation ! Je salue votre ambition, et la performance d'ores et déjà. Pour le calvaire non plus, je ne peux rien dire car votre méthodologie est sans nul doute très au point déjà. Je suivrai votre fil avec intérêt.
Merci beaucoup pour votre message et bienvenue sur le forum. C’est vrai que cette sonate est magnifique. J’espère, quand je la connaîtrai mieux, lui rendre justice un minimum. 🙏
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 2 et 3

Message par Aurele27 »

Voici maintenant un enregistrement réalisé cet après-midi, des mouvements 2 et 3 de cette magnifique sonate opus 110. Là encore il reste énormément de boulot, je sais qu’il y a pas mal de travail sur les nuances à faire, notamment sur le deuxième mouvement, dans la partie du milieu, Mais pour l’instant mon prof m’avait demandé de le jouer plutôt fort malgré la nuance Piano, pour veiller à une bonne articulation. C est du work in progress 😉

Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 2 et 3

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 07 févr., 2024 19:09 C est du work in progress 😉
Eh ben, pour du work in progress, chapeau !!! =D> =D> =D> =D>
Un grand plaisir de t'écouter, une grande musicalité. Avec toi, en trois coups de cuiller à pot, tout va être bien vite bouclé.
Époustouflante puissance de travail !!!
Martipilami
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 2 et 3

Message par Martipilami »

Bravo Aurèle, tu avances tellement vite !!! Cela va donc être sublime puisque c’est déjà très beau. Je suivrai avec intérêt ta progression dans cette sonate.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2572
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 2 et 3

Message par fritz »

Moi j'ai trouvé ça nul. Non je déconne c'est très bien, impressionné aussi par ta vitesse à monter des pièces, pas de retour précis à t'offrir connaissant mal la musique de Ludwig qui ne me parle pas trop
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2375
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 2 et 3

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mer. 07 févr., 2024 19:09 Voici maintenant un enregistrement réalisé cet après-midi, des mouvements 2 et 3 de cette magnifique sonate opus 110.
Tu as bien avancé sur le 2. Il est difficile à mettre en place, mais il est court :mrgreen:
Il y a 10 ans quand je le travaillais, j'ai pris un cours avec une concertiste russe sur le 3e mvt, sur son mauvais piano droit. C'était très inconfortable car je croyais bien le jouer, mais elle m'a repris sur chaque note....et on a fait 1 page :lol:
Ninoff
Messages : 3575
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 2 et 3

Message par Ninoff »

Bonjour Aurèle,
Belle mise en place, et très judicieux de ton prof de jouer plus fort pour l’articulation et rentrer dans le jeu Beethovenien.
Tu as déjà un jeu naturel pour jouer cette musique.
À suivre et bonne continuation 🙏
Répondre