Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
julien29
Messages : 8
Enregistré le : lun. 22 janv., 2024 13:37
Mon piano : C. Bechstein 116

Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par julien29 »

Bonjour à tous,

Je continue à creuser mon projet d'achat de piano à queue. J'ai appris par hasard que certaines dispositions fiscales permettent de déduire les frais d'acquisition du résultat de mon entreprise, à condition de mettre ce piano à disposition (je cite) :

- D'une personne suivant une formation musicale dans un établissement d'enseignement musical
- D'une personne disposant d'une qualification musicale. Le diplôme doit correspondre à un cycle 3 de conservatoire national de région (ou d'école nationale de musique) ou d'un équivalent européen
- D'un étudiant et ancien étudiant des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon
- D'une personne exerçant, à titre professionnel, une activité d'artiste-interprète

Je me posais la question de faire cela, en achetant ce piano et l'installant à mon domicile, pour le mettre à disposition des personnes décrites ci-dessus sur des créneaux réservés. Je me demandais si l'un ou l'autre d'entre vous avait déjà été confronté à cette situation, en tant que "mécène" ou en tant qu'artiste accompagné, et si vous aviez des retours d'expérience à partager en la matière.

Merci et bonne semaine !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par Koll »

Pour te répondre il faudrait d'abord les textes originaux.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par H.Selmer »

Pour bénéficier de la déduction fiscale, il faut que le don (objet, argent) soit fait au bénéfice d'un organisme !

Garder l'objet chez soi ne permet pas de bénéficier de la niche fiscale !

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques ... le-mecenat
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par fritz »

Encore heureux j'ai envie de dire !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par blyssou »

moi j'ai reçu un piano en mécénat. mais c'était en Suisse et la bas c'est bien connu on défiscalise TOUT.
En France je serais très surpris que cela marche, dommage ce serait une bonne façon de promouvoir le secteur :)
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par sixte sept »

fritz a écrit : mar. 06 févr., 2024 11:10 Encore heureux j'ai envie de dire !
D'accord avec toi, quand l'hôpital, l'école et le reste sera au niveau, on pourra réfléchir à une autre utilisation de nos impôts.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par VIX »

...
Modifié en dernier par VIX le mar. 06 févr., 2024 14:47, modifié 1 fois.
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
VIX a écrit : mar. 06 févr., 2024 13:00 ...
...
Modifié en dernier par Cyrille72 le mar. 06 févr., 2024 16:32, modifié 1 fois.
Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par BM607 »

STOP SVP, on n'est pas un forum politique, donc merci de vous cantonner au piano avant que ça ne dégénère (ça commence d'ailleurs)

BM/MODO
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par blyssou »

Incorrigibles! 🙈. Merci BM c’est vrai que des que ca parle opinion ca derape. Et comme disait une de mes profs, la musique n’est pas une opinion, nous voila rassuré!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par fritz »

blyssou a écrit : mar. 06 févr., 2024 15:51Et comme disait une de mes profs, la musique n’est pas une opinion, nous voila rassuré!
Ça se discute aussi ça mais ne déchaînons pas les foudres de la modération :mrgreen:
julien29
Messages : 8
Enregistré le : lun. 22 janv., 2024 13:37
Mon piano : C. Bechstein 116

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par julien29 »

Koll a écrit : mar. 06 févr., 2024 8:06 Pour te répondre il faudrait d'abord les textes originaux.
H.Selmer a écrit : mar. 06 févr., 2024 9:05 Pour bénéficier de la déduction fiscale, il faut que le don (objet, argent) soit fait au bénéfice d'un organisme !

Garder l'objet chez soi ne permet pas de bénéficier de la niche fiscale !

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques ... le-mecenat
Merci pour vos réponses, ce n'est pas exactement du mécénat, mais la possibilité de déduire des charges d'exploitation les dépenses d'acquisition d'œuvres originales d'artistes vivants ou d'instruments de musique - voici le texte de référence https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1801 ... e_la_me_10. Mon comptable est OK avec l'idée, mais si je comprends bien ce n'est pas quelque chose de très répandu !
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par freddo »

Avec une question pareille il n'est pas étonnant que ça dégénère.
Beaucoup de PMistes sont, on ne peut plus, modérés et font preuve de beaucoup de retenue, avec, par exemple, des réponses comme "encore heureux !".
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par fritz »

Je n'ai pas vu les réponses avant modération mais ça ne me choquerait pas que la mienne le soit également si c'est le sous-entendu. Ceci étant j'aurais trouvé bizarre que tout chef d'entreprise puisse déduire fiscalement son instrument à domicile sous prétexte qu'il y donne accès très ponctuellement aux personnes répondant aux critères listés. Le mécénat qu'évoque blyssou est plus dans l'esprit de ces déductions d'ailleurs de mon point de vue
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par DIDIER25 »

Pas de quoi fouetter un chat !...... La question était posée sans arrière pensée, je crois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par freddo »

DIDIER25 a écrit : mar. 06 févr., 2024 19:17 Pas de quoi fouetter un chat !...... La question était posée sans arrière pensée, je crois.
Au risque de déplaire, je ne suis pas de cet avis.
Je cite : "Je continue à creuser mon projet d'achat de piano à queue." et "... et l'installant à mon domicile",
ou alors je ne comprends pas le français.
Les réponses et opinions qui ont suivi confortent ma vision de la chose.
Effectivement, il n'y a pas de quoi en faire tout un plat.

"Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporté par une entreprise, sans aucune contrepartie,"
source : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22263
"Ces dons donnent accès à une réduction d'impôt." [sous certaines conditions] (même source que ci-dessus)
Modifié en dernier par freddo le mar. 06 févr., 2024 19:47, modifié 1 fois.
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par Cyrille72 »

Bonsoir,

Lorsque vous regardez les conditions, le mécénat n'est pas applicable à une entreprise qui fait du bénéficie commercial (SA, SARL...).

Par contre étant dans le son, j'avoue que j'achète le prochain piano via mon entreprise, qui paiera les frais de restauration et d'entretien.
De toute façon c'est moi qui travaille et génère le chiffre d'affaire de mon entreprise... d'où.
Cordialement,
Cyrille
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par freddo »

fritz a écrit : mar. 06 févr., 2024 19:04 ... ça ne me choquerait pas que la mienne le soit également si c'est le sous-entendu.
Il y a malentendu car il n'y a pas de sous-entendu dans ma réponse. J'ai juste dit que je trouvais ta réponse : "encore heureux !", très modérée.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par Koll »

julien29 a écrit : mar. 06 févr., 2024 17:09
Koll a écrit : mar. 06 févr., 2024 8:06 Pour te répondre il faudrait d'abord les textes originaux.
Merci pour vos réponses, ce n'est pas exactement du mécénat, mais la possibilité de déduire des charges d'exploitation les dépenses d'acquisition d'œuvres originales d'artistes vivants ou d'instruments de musique - voici le texte de référence https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1801 ... e_la_me_10. Mon comptable est OK avec l'idée, mais si je comprends bien ce n'est pas quelque chose de très répandu !
Il y a quelques associations, chapeautées par des luthiers par exemple, qui prêtent des instruments "du quatuor" à de jeunes artistes, répondant aux exigences de niveau.
Ces instruments sont mis à disposition par des mécènes (particuliers et/ou entreprises).
Peut-être que ce système fiscal est utilisé dans ce cas.

D'autre part, je n'ai pas bien compris ce qu'est le "compte de réserve spéciale" dont on parle dans le texte.
julien29
Messages : 8
Enregistré le : lun. 22 janv., 2024 13:37
Mon piano : C. Bechstein 116

Re: Déduction fiscale pour un achat de piano en tant que mécène

Message par julien29 »

Koll a écrit : mar. 06 févr., 2024 21:11
julien29 a écrit : mar. 06 févr., 2024 17:09
Merci pour vos réponses, ce n'est pas exactement du mécénat, mais la possibilité de déduire des charges d'exploitation les dépenses d'acquisition d'œuvres originales d'artistes vivants ou d'instruments de musique - voici le texte de référence https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1801 ... e_la_me_10. Mon comptable est OK avec l'idée, mais si je comprends bien ce n'est pas quelque chose de très répandu !
Il y a quelques associations, chapeautées par des luthiers par exemple, qui prêtent des instruments "du quatuor" à de jeunes artistes, répondant aux exigences de niveau.
Ces instruments sont mis à disposition par des mécènes (particuliers et/ou entreprises).
Peut-être que ce système fiscal est utilisé dans ce cas.

D'autre part, je n'ai pas bien compris ce qu'est le "compte de réserve spéciale" dont on parle dans le texte.
Merci pour l'exemple, cela se rapproche de ce que j'imagine. J'ai vu également que c'est le dispositif par lequel de grandes banques achètent des instruments d'exception type Stradivarius pour les prêter à des artistes triés sur le volet.

Le compte de réserve spéciale consiste à "provisionner" la déduction fiscale sur la durée d'amortissement... au cas où un contrôle fiscal révèlerait que cette déduction n'est pas légitime.
Répondre