Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

Après "A Time for love" et "B minor waltz" je continue petit à petit à monter un répertoire pour orchestre symphonique basé sur des interprétations du pianiste Bill Evans en piano solo (ou trio).
Pour ma 3e transcription j'ai choisi la version de "Noelle's Theme" qui a donc été jouée par Bill Evans au piano solo en 1979 dans le disque "The Paris concert edition one".
"Noelle's theme" est une composition de Michel Legrand pour la musique du film "De l'autre côté de minuit" (1977) plus connu sous son titre anglais "The other side of midnight".

Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

La version au piano solo par Bill Evans

Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 03 févr., 2024 18:17, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

L'excellent pianiste classique français Jean Yves Thibaudet avait repris la version de Bill Evans de "Noelle's Theme" dans un disque entièrement consacré à lui.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Christof »

Encore une fois, bravo Yunchan Lim =D> =D>.
Et je vais me répéter, c'est là qu'on voit combien la richesse des conceptions harmoniques de Bill Evans montre qu'il faisait de son piano un instrument véritablement symphonique.
Je me mets à rêver que ta partie symphonique soit jouée par de réels instruments, ce qui donnerait encore plus de grandeur. Il est très difficile dans ton système de pouvoir exactement doser toutes les nuances entre instruments, comme dans le dosage de Bill.

Je ne sais si c'est parce que je connais trop les interprétations de Bill, que mon cerveau est formaté, mais je viens de passer un temps fou à écouter les deux versions, celle de Bill et de Thibaudet, phrases par phrases.
Peut-être est-ce le travail en studio pour Jean-Yves Thibaudet... qui donne ce résultat : toutes les notes y sont, les nuances, mais je trouve cette version un peu plus "fade" (mais bon, faut pas pousser non plus mémé dans les orties). Sûrement une question de son trop "standardisé" dans la mastérisation, par moment aussi de phrasé, peut-être sûrement la différence de ressenti de la musique sur ce morceau. C'est comme si Thibaudet voulait vraiment "coller" à l'esprit de Bill (il joue exactement les mêmes notes qu'à jouées Bill), mais justement, à vouloir trop y coller, on se perd un peu. Comme si Bill avait une maîtrise supérieur à la conduite entière de ce morceau. Morceau qu'il a joué sur scène en direct, musique pure de l'instant.

Je mets ci-dessous, la version initiale, celle du film. C'est dingue comme Bill pouvait se réapproprier un thème, en faire quelque chose de grandiose, sur quelque chose déjà de grandiose.





Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : dim. 04 févr., 2024 11:44 Encore une fois, bravo Yunchan Lim =D> =D>.
Et je vais me répéter, c'est là qu'on voit combien la richesse des conceptions harmoniques de Bill Evans montre qu'il faisait de son piano un instrument véritablement symphonique.
Je me mets à rêver que ta partie symphonique soit jouée par de réels instruments, ce qui donnerait encore plus de grandeur. Il est très difficile dans ton système de pouvoir exactement doser toutes les nuances entre instruments, comme dans le dosage de Bill.

Je ne sais si c'est parce que je connais trop les interprétations de Bill, que mon cerveau est formaté, mais je viens de passer un temps fou à écouter les deux versions, celle de Bill et de Thibaudet, phrases par phrases.
Peut-être est-ce le travail en studio pour Jean-Yves Thibaudet... qui donne ce résultat : toutes les notes y sont, les nuances, mais je trouve cette version un peu plus "fade" (mais bon, faut pas pousser non plus mémé dans les orties). Sûrement une question de son trop "standardisé" dans la mastérisation, par moment aussi de phrasé, peut-être sûrement la différence de ressenti de la musique sur ce morceau. C'est comme si Thibaudet voulait vraiment "coller" à l'esprit de Bill (il joue exactement les mêmes notes qu'à jouées Bill),
Merci Christof, en effet il est impossible de reproduire le toucher d'un pianiste avec ce logiciel, on ne peut même pas faire jouer la main gauche moins forte que la main droite, les indications de nuances agissent à la fois sur la portée en clé de sol et celle en clé de fa on ne peut pas dissocier, sauf à ajouter un 2e piano, c'est chiant ça bouffe beaucoup de place sur le conducteur 2 pianos. Et puis ça ne suffirait pas il faudrait mettre un nombre incroyable de nuances subtiles sous toutes les notes pour s'approcher d'un vrai touché et encore... Déjà je perd énormément de temps à mettre des changements de tempo partout et les ajuster (même parfois 2 tempi différents dans la même mesure) car si on ne le fait pas ça sonne trop régulier comme une machine quoi... et Bill Evans n'arrête pas de ralentir, accélerer ses arpèges main gauche partout. J'entends beaucoup de gens qui mettent des transcriptions de piano solo avec un tempo fixe et c'est horrible à entendre, en orchestre avec un batteur ou une "walkin basse" bien sûr on utilise le tempo régulier.

Pour Evans/Thibaudet je dirais que le 1er met plus d'accents, de percussion, accélère plus, et le 2e est plus lent, plus doux, mais j'ai appris à aimer sa version moins nerveuse, ce sont 2 belles versions. Quand j'aurai créé le répertoire complet avec une quinzaine de transcriptions j'aimerais monter ce projet de jouer ça en concert avec lui et un grand orchestre car c'est le seul pianiste classique (à ma connaissance) à avoir joué du Bill Evans, il est donc passionné comme nous, avec Renaud & Gautier Capuçon au violon et violoncelle en solistes pour attirer le public classique ce serait parfait mais le montant de leur cachet doit être très élevé !.. :D

Sur la chaine du collectionneur de disques vinyle (années 50/60/70) il a mis le disque intégral de la musique du film "The other side of midnight", Michel Legrand a vraiment écrit tout un tas de variations intéressantes sur ce thème, il y en a une très rythmique qui part dans tous les sens à l'opposé de celle très lente.

Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

Avez-vous remarqué que l'enchainement harmonique des premières mesures et les premières notes ( "Je te donnerai"...) de la chanson de Michel Polnareff "Tous les bateaux, tous les oiseaux" sont les mêmes que les mesures 57 à 60 de "Noelle's Theme" ? (Sol b maj suivi de Fa mineur. Un ton et demi plus haut pour Polnareff La Maj suivi de Sol# mineur)
Pour le coup ce doit-être Michel Legrand qui a du être influencé par la chanson de Polnareff car elle est sortie en 1969 puis en 1972 dans 2 disques différents (et passait tous les jours à la radio pendant des années) cinq ans avant la musique du film "The other side of midnight". :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : lun. 05 févr., 2024 9:28 Avez-vous remarqué que l'enchainement harmonique des premières mesures et les premières notes ( "Je te donnerai"...) de la chanson de Michel Polnareff "Tous les bateaux, tous les oiseaux" sont les mêmes que les mesures 57 à 60 de "Noelle's Theme" ? (Sol b maj suivi de Fa mineur. Un ton et demi plus haut pour Polnareff La Maj suivi de Sol# mineur)
Pour le coup ce doit-être Michel Legrand qui a du être influencé par la chanson de Polnareff car elle est sortie en 1969 puis en 1972 dans 2 disques différents (et passait tous les jours à la radio pendant des années) cinq ans avant la musique du film "The other side of midnight". :wink:
Oui, j'avais repéré, mais n'y avait pas fait plus attention que cela. Peut-être que cela s'est passé inconsciemment dans le cerveau de Michel Legrand. Ou peut-être est-ce une suite logique, que la mélodie vient appeler....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : dim. 04 févr., 2024 22:57 Pour Evans/Thibaudet je dirais que le 1er met plus d'accents, de percussion, accélère plus, et le 2e est plus lent, plus doux, mais j'ai appris à aimer sa version moins nerveuse, ce sont 2 belles versions. Quand j'aurai créé le répertoire complet avec une quinzaine de transcriptions j'aimerais monter ce projet de jouer ça en concert avec lui et un grand orchestre car c'est le seul pianiste classique (à ma connaissance) à avoir joué du Bill Evans, il est donc passionné comme nous, avec Renaud & Gautier Capuçon au violon et violoncelle en solistes pour attirer le public classique ce serait parfait mais le montant de leur cachet doit être très élevé !.. :D
C'est fou ça, parce que je me disait exactement la même chose hier en t'écrivant, que ce serait génial si ces pièces pouvaient être jouées en live, avec de véritables instruments. J'espère de tout coeur que tu vas pouvoir mener à bien ce projet. Tu as déjà dans la tête la liste des morceaux que tu aimerais transcrire ?
Yunchan.Lim a écrit : dim. 04 févr., 2024 22:57 Sur la chaine du collectionneur de disques vinyle (années 50/60/70) il a mis le disque intégral de la musique du film "The other side of midnight", Michel Legrand a vraiment écrit tout un tas de variations intéressantes sur ce thème, il y en a une très rythmique qui part dans tous les sens à l'opposé de celle très lente.

Waouh, merci, je me régale. C'est là aussi qu'on voit tout le métier de Michel Legrand. Il faut dire qu'il avait été à bonne école avec Nadia Boulanger, et sa passion du jazz aussi qui l'a beaucoup guidé.

Hier-soir, je suis allé rechercher dans son livre autobiographique si je trouvais quelque chose sur Noelle's thème. Voici ce qu'écrit Michel Legrand :

"Il y a dans "Legrand jazz" des musiciens qui deviendront des habitués de mes séances d'enregistrement (...). Et puis il y a Bill Evans. Après coup, je regrette de ne pas lui avoir davantage parlé lors de la séance avec Miles. Il avait l'allure d'un étudiant américain, avec ses cheveux courts, sa cravate, ses bésicles d'intellectuel. Très vite, je suis son itinéraire, je me nourris de ses albums sur Verve comme "Trio 64" ou "Conservations with Myself". Régulièrement Bill demande à Nat Shapiro de lui envoyer mes dernières compositions, comme par exemple "I will say goodbye", ou "Orson's theme".
Je suis ahuri en découvrant sa reprise en trio de "Noelle's theme", que j'ai écrit pour un mélo de Charles Jarrott, "De l'autre côté de minuit". Il en fait une interprétation miraculeuse de dépouillement et d'élégance, au point que je me dise : "Mais ce morceau est sublime quand c'est lui qui le joue !" c'est drôle d'ailleurs, Michel Legrand avec qui j'avais longuement discuté après l'un de ses concerts m'avait dit exactement la même chose pour "La chanson de Maxence" ("You must believe in spring").

Un jour de 1980, son agent, Helen Keane m'appelle : "Bill voudrait que vous lui écriviez une pièce concertante pour piano et orchestre". L'idée m'enthousiasme, je lui promets d'y réfléchir. Un mois plus tard, court séjour à New-York. Le jour de mon arrivée, l'hebdomadaire "The New Yorker" m'apprend que Bill se produit au club "Fat Tuesday's", accompagné par Marc Johnson à la contrebasse et Joe LaBarbera à la batterie. Je m'engouffre dans un taxi jaune et déboule au début du deuxième set. Une heure de bonheur absolu. Le jeune homme de 1958 se cache désormais derrière une barbe hirsute et de grosses lunettes qui lui mangent le visage. Nous nous donnons l'accolade avec émotion et décidons de diner ensemble au premier étage. La discussion nous amène forcément à notre projet commun. Il me fixe soudainement : "Tu as vu mes mains ? S'il te plaît, n'écris pas trop difficile !" Effectivement, il a les doigts boursouflés par la cortisone. "Je peine, tu sais, ajoute-t-il. Il faut que la partition soit simple si tu veux que j'en vienne à bout".
Nous nous quittons à vers une heure du matin, sur le trottoir de la Troisième Avenue. Le lendemain, on m'apprend que Bill est tombé malade dans la nuit, qu'on l'a hospitalisé d'urgence au Mount Sinai Hospital. Son coeur cessera de battre cinq jours plus tard. Sans le savoir, j'ai assisté aux derniers jaillissements de Bill Evans, à sa dernière heure, à ses dernières minutes au clavier. Quelques mois après, Warner publie son ultime album, à titre posthume. Il y reprend "You must believe in spring"
, titre américain d'une chanson des "Demoiselles de Rochefort". C'est la quintessence de l'art d'Evans, la combinaison d'une extrême intensité avec une totale économie d'expression, un chaînon manquant entre l'impressionnisme et le swing. C'est beau comme une épure, on voit presque flotter les fantômes de Debussy et Satie, musiciens que Bill vénérait. Je pose le trente-trois tours sur ma platine. J'écoute et je pleure. Mon concerto de piano restera à jamais un rêve, une chimère, mais à défaut, Bill me tend la main à travers les nuages."[/i]
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : lun. 05 févr., 2024 13:38 Tu as déjà dans la tête la liste des morceaux que tu aimerais transcrire ?
Non c'est au coup par coup, je réécoute petit à petit tout ce qu'a joué Bill Evans et quand je sens que j'ai plus d'idées qui viennent sur un morceau en particulier je m'y mets, je peux changer d'avis au dernier moment ! il faudrait que je tienne le rythme d'une transcription par mois pour bien faire et qu'en 2025 il y ait 80mn de musique disponible pour pouvoir faire un concert de 2 sets de 40mn avec entracte.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : lun. 05 févr., 2024 13:38 . Tu as déjà dans la tête la liste des morceaux que tu aimerais transcrire ?
Je viens de regarder les statistiques Youtube du classement des titres des morceaux joués par Bill Evans les plus écoutés, alors si je devais tenir seulement compte des goûts majoritaires du public pour avoir le plus de chances de plaire ça donnerait ça... * :

1er "Waltz for Debby" 16M de vues
2e "Like someone in love" 12M
3e "My foolish heart" 8,8M,
4e "Peace piece" 5,4M,
5e "The two lonely people" 5,1M
6e "Autumn leaves" 2,5M
7e "You must believe in spring" 2,1M
8e "Blue in green" 2M
9e "Never let me go" 1,8M
10e "I will say good bye" 1,8M
11e "Emily" 1,8M
12e "When i fall in love" 1,6M
13e "Round midnight" 1,2M
14e "Some other time" 1,1M
15e "Danny boy" 1,0M

* (Ce classement prend en compte seulement les vidéos qui ne présentent qu'un seul titre à la fois, pas les vidéos d'album complet ou regroupant plusieurs morceaux bien sûr, et pas les vidéos où il accompagne un autre musicien)

Mais non je ne fonctionne pas comme ça, je sélectionne d'abord ce qui me plait personnellement et ce que je pense pouvoir s'adapter au mieux à un arrangement symphonique. Pour l'instant aucun des 3 morceaux que j'ai choisis et arrangés ne figurent dans le Top 15 :( Mais je pense que j'en sélectionnerai certains dans cette liste ça fera sans doute plus de vues :D
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le lun. 19 févr., 2024 18:42, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

Je viens découvrir une vidéo d'un gars qui a également composé un arrangement pour orchestre symphonique sur un morceau de Bill Evans, il a choisi l'inévitable "Waltz for Debby". Bon la qualité sonore de son logiciel est dépassée (on dirait un orgue de barbarie ? :D ) mais il a de bonnes idées, visiblement le gars est un vrai chef d'orchestre, on le voit dans d'autres vidéos diriger.

Modifié en dernier par Yunchan.Lim le ven. 01 mars, 2024 19:35, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

Image
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : ven. 01 mars, 2024 0:07 Image
C’est une nouvelle image que tu as faite pour illustrer tes arrangements ?
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : ven. 01 mars, 2024 14:21
Yunchan.Lim a écrit : ven. 01 mars, 2024 0:07 Image
C’est une nouvelle image que tu as faite pour illustrer tes arrangements ?
Haha oui celle-ci est un montage, la tête de Bill est un peu trop grosse par rapport au corps :D mais je pense que cette photo attire plus l'attention que l'ancienne en noir et blanc qui était un peu confuse, non ?
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Yunchan.Lim »

Je suis en train de travailler l'arrangement de "Like someone in Love" qui est le 2e morceau le plus écouté de Bill Evans au classement par nombre de vues sur Youtube juste derrière "Waltz for Debby".
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bill EVANS "Noelle's Theme" Transcription

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : ven. 01 mars, 2024 19:07 Haha oui celle-ci est un montage, la tête de Bill est un peu trop grosse par rapport au corps :D mais je pense que cette photo attire plus l'attention que l'ancienne en noir et blanc qui était un peu confuse, non ?
De mon côté, je préfère l'ancienne, mais bon tout est dans tout, et réciproquement...
Répondre