Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

Merci Beehmal. Trop contente, cette Polonaise me tient beaucoup à coeur. J'adorais la 1ère partie, j'aurais pu la jouer X fois. Maintenant j'aime toutes les parties mais je reconnais que la page 5 est un peu spéciale à l'écoute.

Ahhhh les basses de ce B. .... celles dont je rêvais et que je n'avais pas sur mon Rameau... [-o<
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

J'ai refait le début pour voir. Les doubles, sont-elles moins serrées ? Merci de votre éclairage.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par Pillg »

Beaucoup mieux. Moins précipité. Cela amène plus de sérénité à ce début.
Par contre pour pinailler, dans ces octaves MG, les pouce oublié de jouer certaines notes… le mauvais élève n’est pas assidu en cours?? 😝

Ça ne gêne pas l’écoute. La musique est présente, et c’est bien l’essentiel… c’est du détail.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

Merci de ton aide, Guillaume ! Alors oui je l'avoue, ce n'est pas du tout un oubli pour le pouce mais le fait que... je n'y arrive pas :(
Mais peut-être que si je joue les doubles comme des doubles pas trop serrées ça ira mieux ? Faut que je le refasse aussi plus sotto voce au début.
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par rzn »

Wah, super, et le piano et la pianiste ! On perçoit bien tout le plaisir que tu as à la jouer. J'ai été tellement embarquée que je n'ai repéré le matou que peu avant la fin. Par lui aussi le Bechstein a l'air complètement adopté :D
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par Spianissimo »

A mon sens, c'est clairement mieux, ça donne plus de profondeur, surtout avec ce superbe Bechstein....et puis, ça à l'air de plaire à ton premier spectateur....c'est ce qui s'appelle être aux premières loges....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par quazart »

De là à croire que Kimiko influence ta façon de jouer il n'y a qu'un pas...
Quelle chance, un chat mélomane... Ma Dalton et sa bande ne supportent pas :(
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par Pos »

Mais qu’est elle chance tu as d’avoir un chat mélomane ! Le mien attend que je sois parfaitement dans la musique pour venir et hurler à la pâtée. Le piano lui donne faim apparement
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Ninoff »

elenajalan a écrit : jeu. 01 févr., 2024 10:37 Ah la magie de la fibre, moins de 5mn vs des heures chez moi... :wink:
Voilà la bête :
Bonjour Elenajalan et bon Dimanche,

Très belle exécution de cette polonaise que j’aime beaucoup.
On te sent très investie dans le sens musical et émotionnel.
On oublie aisément les petits défauts grâce à la dimension suggérée au fil de l’interprétation.
Tu vas en faire un bijou.
Essaies d’améliorer par moment ta pedale, et écoutes encore plus chaque note, chaque phrase, comme si tu voulais nous rendre encore + attentif.
J’ai toujours eu beaucoup de mal à jouer cette polonaise en public car elle procure en moi une émotion particulière.

Merci pour ce beau moment 🙏🙏
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par Aurele27 »

Ah mais oui, c’est beaucoup mieux pour le début, je trouve que ça change tout. Bravo pour ta pugnacité.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par Chtilli »

Quelle fresque cette Polonaise que je découvre ici. D'abord avec le prélude de Bach et maintenant avec la Polonaise, j'ai l'impression que ce nouveau piano t'a donné des ailes. Pardon si tu l'as déjà dit précédemment mais ça représente combien de temps de travail ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

@ Quazart et Pos : Ma Kimiko est la seule depuis que j'ai eu des chats à aimer le piano. Enfin, elle a des goûts de luxe, car quand je jouais sur le Rameau, elle grimpait sur l'étagère à côté, en hauteur, mais sur celui-ci, elle aime y grimper et s'y installer même quand je joue. Hier soir elle s'est endormie au son du Clair de lune. Ce qui me surprend c'est que les forte de la Polonaise ne la dérangent pas. Les vibrations peut-être ? La réincarnation de l'esprit de Chopin ? :P Bon faut pas exagérer... Quand je m'enregistre, là où elle risquerait de me déranger, c'est quand elle va à la fenêtre et fait bouger la barre métallique du rideau. Sinon elle ne miaule pas, sauf en voiture pour aller chez le véto. Mais c'est à tester au prochain enregistrement, si elle est là, je la laisse, peut-être m'ôtera-t-elle le "stress" ?

@ Ninoff : un immense merci pour ce mot qui me parle. Oui, je trouve aussi qu'il y a une émotion chopinienne très particulière dans cette oeuvre. Le plus dur je trouve, et cela va venir au fil du temps, c'est de l'exprimer sans se laisser "manger" par elle, et les doubles trop pressées témoignent de cela je pense... Pour la pédale je me sens un peu démunie, surtout avec mes cours en visio, il est moins facile de travailler ce paramètre, d'où l'envie de refaire des sessions sur Paris encore deux fois cette année, au printemps et à l'automne (pas pdt les JO !) car c'est quand même une autre dimension, les cours en live. Certes, mieux vaut un très bon cours en visio qu'un cours moyen en live ou pas de cours du tout ! En tout cas oui, je vais essayer d'épurer la pédale. Le souci c'est que dans le Clair de lune en ce moment, je ne crois pas que ce travail-là soit le même. Mon prof m'a même dit de la laisser toute la mesure à tel ou tel endroit du morceau, alors que je la relevais. Mais c'est un morceau "impressionniste" et comme je ne sais pas faire de demi-pédales, il y a encore tout un travail qu'il sera intéressant de mener en live. Le travail est infini sur un morceau ! :D

@ Aurèle : merci surtout à toi, c'est grâce à des remarques comme celle que tu m'as faite que je peux m'améliorer grâce à une écoute extérieure et pointue. Et il y en a des pianistes expérimentés ici, qui souvent ont fait le conservatoire, c'est qqch de solide sur quoi on peut compter.

@ Chtilli : J'espérais ton passage, car comme le disait ta signature, tu aimes la "Chopinie", ce beau pays mystérieux, contrasté, entre ciel et terre... Merci pour ton écoute et ton avis, ça fait plaisir, d'autant que cette Polonaise je l'ai commencée.... en juillet 2023... ça a été très très, très long. Je me suis forcée (comme pour la Rhapsodie de Brahms) à apprendre par coeur mains séparées mesure par mesure mais arrivée à la fin, la fatigue commence à s'en ressentir et je ne suis pas encore arrivée à mémoriser les m.g. du grondement sonore avant la reprise déchirante du thème. L'avantage quand le texte et la mise en place sont trop difficiles pour moi, c'est que justement le par coeur se fait (aux forceps souvent) parce que je n'avance pas vite. Pour Bach c'est mort, ou alors c'est juste la mémoire digitale en fin d'étude du morceau qui se fait, et pour le Ständchen de Schubert que j'ai commencé à déchiffrer hier, comme c'est bcp plus facile que la Polonaise, je sens que je vais plus vite et donc par fainéantise je ne fais aucun effort de par coeur ! Je le ferai à la fin du coup :wink:
Le prochain Chopin : Le Nocturne Op.9.1 Ca va être coton mais il y a un an il me semblait plus difficile. On verra ! :wink:
Pour l'Etude 25.7, pour le jour où ma m.g. sera plus solide dans les gammes et pourra déferler (selon mon prof, dans un an ou deux, si je progresse suffisamment avec cette m.g.) Cet horizon me paraît proche, ça motive ! Je l'adore cette Etude.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par Christof »

Et dire que tu avais voulu te casser de PM ! Mais c'est un scandale !
Heureusement, tu es revenue.
Vive la musicienne que tu es !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

Christof a écrit : dim. 04 févr., 2024 13:10 Et dire que tu avais voulu te casser de PM ! Mais c'est un scandale !
Heureusement, tu es revenue.
Vive la musicienne que tu es !
:lol:
Oh ben tu vas me faire rougir ! :oops:
Merci Christof !
Et non, je ne me casse pas du piano, ni ne casse les pianos ! :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par quazart »

elenajalan a écrit : dim. 04 févr., 2024 12:23 Ce qui me surprend c'est que les forte de la Polonaise ne la dérangent pas.
Les chats n'entendent pas les même fréquences que nous, il y a un décalage de 2 octaves vers l'aigu... Kimiko n'entend pas les graves qui sont des infra-sons pour elle, elle doit juste sentir les vibrations...
En contrepartie, elle entend bien ce qui pour nous correspond aux basses fréquences des ultra-sons.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par quazart »

elenajalan a écrit : sam. 03 févr., 2024 10:51 @ Quazart : Merci beaucoup de ton avis :D Je viens de reprendre ma partition Henle mais je ne vois pas de Sostenuto... ? Pour les sol si sol si je ne le perçois pas mais je vais remettre un coup de métronome lent pour voir.
Ce qui est indiqué "sostenuto" dans l'édition Lemoine au moins est le passage ne la b majeur.
Les "sol si sol" à la main gauche en fait tu joues une noire sur le 1er temps au lieu d'une noire pointée, tu te retrouves ainsi avec une mesure à 2,5 temps. Je suis surpris d'être le seul que ça dérange !

(Ca arrive chez Liszt d'avoir occasionnellement une mesure par exemple à 12/8 + 1/16... j'ai ça dans la transcription de "des Mädchens klage de Schubert, c'est utile pour comprendre la place exacte de 2 triples croches excédentaires...)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

quazart a écrit : dim. 04 févr., 2024 16:06
elenajalan a écrit : sam. 03 févr., 2024 10:51 @ Quazart : Merci beaucoup de ton avis :D Je viens de reprendre ma partition Henle mais je ne vois pas de Sostenuto... ? Pour les sol si sol si je ne le perçois pas mais je vais remettre un coup de métronome lent pour voir.
Ce qui est indiqué "sostenuto" dans l'édition Lemoine au moins est le passage ne la b majeur.
Les "sol si sol" à la main gauche en fait tu joues une noire sur le 1er temps au lieu d'une noire pointée, tu te retrouves ainsi avec une mesure à 2,5 temps. Je suis surpris d'être le seul que ça dérange !

(Ca arrive chez Liszt d'avoir occasionnellement une mesure par exemple à 12/8 + 1/16... j'ai ça dans la transcription de "des Mädchens klage de Schubert, c'est utile pour comprendre la place exacte de 2 triples croches excédentaires...)
Merci de ton écoute pointue ! Je vais reprendre ce passage attentivement très lentement pour comprendre le truc. C'est vrai qu'il m'avait posé problème lors de la mise en place. Bizarre que mon prof qui entend la moindre erreur de rythme ne m'ait pas reprise... Il n'a pourtant eu de cesse de le faire justement au début de la partie dont tu parles, mesure 72, je faisais les doubles trop lentes cette fois #-o
Sur ma partition il est marqué "espress.", est-ce l'équivalent de sostenuto ?
Espresso ou sauce tomate, that is the question :mrgreen:

Bon sinon je vais le refaire au métronome s'il te paraît trop "flottant", en effet, c'est le passage qui m'inspire le moins. J'aimerais jouer les mes. 75 - 76 etc... par ex comme un air de polonaise très lointain, à la fois nerveux et doux, mais... je n'en ai pas les moyens pianistiques. C'est FRUSTRANT !!! Mais bon c'est la vie ma pauv' Lucette !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par quazart »

"Espress." c'est simplement "espressivo", expressif. A ne pas confondre avec "Nespresso" qui n'est pas non plus de la sauce tomate.
Ca serait comme confondre Kim miko et Kim Jung un...

Pour le rythme, tu peux (pour une fois hein !!) te baser sur la main droite (sacrilège :shock: :shock: ) Tiens la première basse sur 6 doubles... Heu, on peut faire mieux : joue 6 doubles sur la noire pointée, et hop! en voiture Simone :D #-o Enfin Lucette.
(ou Géraaaaaaaaaaraaad !?!?!...... :lol: :lol: )

Les moyens de jouer comme tu le penses... ben c'est l'occasion d'essayer !!! Tu as le compagnon pour ça... :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

Ah oui c'est fou, en le faisant lentement juste à cet endroit, il m'a fallu 10 sec pour me rendre compte que je jouais le sol m.g. sur le 3ème mi et non le 4ème. Allez, je vais au coin !!!
Le pire c'est que je sentais qu'il fallait que je compte car 2 mesures après j'avais/ai tendance à rallonger cette fois d'un autre mi-ré... Damned de sacrebleu de ventre-saint-gris de caramba c'est encore raté ! :arrow:

Merci de me l'avoir dit !!! Compte compter compter c'est vraiment mon pb...dixit la prof de français... :mrgreen:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le fil d'Elenajalan - ChatPIN - Doubles dans la Polonaise Op 40.2

Message par Numa »

Je redécouvre avec plaisir sous tes doigts cette polonaise que j'avais jouée dans ma prime jeunesse - une de mes préférées, mais que bizarrement je n'avais plus écoutée depuis un bail (ainsi que les autres polonaises, faut que je corrige ça). Je découvre par la même occasion ton nouveau piano, et quel bonheur ! Et que ses basses généreuses sont bienvenues sur le premier thème de cette polonaise en particulier :)

Le piano, la polonaise et toi avez l'air d'être faits pour aller ensemble ! (Et le chat bien sûr ^^)
Répondre