[Apprentissage Pos] Pos, le retour (sur terre)
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
J'ai adoré l'élégie, même pas la peine d'écouter la version pro, elle a déjà toute sa personnalité sous tes doigts malgré la fraicheur, je me réjouis de la voir grandir.
Le Debussy on sent que tu t'amuses et ça c'est top!
Bon travail pour la suite
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Bonjour Pos, c'est un beau projet avec un très beau programme.
Le Scarlatti, comme pour le rappel des oiseaux de Rameau, je te dirais que le plus dur est de faire un choix clair d'interprétation dés le départ, car la tentation est très très grande de romantiser un peu ce morceau (c'est d'ailleurs ce que je fais), et il s'y prête trop bien franchement...pédale difficile à doser, ne pas en mettre du tout est vraiment difficile si on veut lui donner la douceur nécessaire...il faut savoir la doser parfaitement, qu'elle soit présente, mais qu'elle ne s'entende pas...
Le Liszt, tu étais arrivée à un beau résultat, le peaufiner avec un prof va grandement t'aider à l'améliorer encore et encore.
L'Elégie est un morceau magnifique, et comme ça a été souligné, pas facile...tout le début est déjà magnifique, il te permet vraiment d'exprimer toute ta sensibilité musicale, ça se corse un peu à l'apparition des octaves, là, il faut pouvoir conserver le naturel de la mélodie, bien intégrer les éléments d'ornementation, tu en es largement capable mais ça va te réclamer encore pas mal de travail et une connaissance parfaite du morceau, le par coeur sera un plus.
Je rejoins Quazart dans son commentaire sur le Debussy, jamais joué pour ma part, je trouve que tu es bien partie même si on sent qu'il y a encore du boulot pour lui rendre pleinement justice. Tout ça est en tout cas très bien parti pour 3 semaine d'apprentissage.
Le Scarlatti, comme pour le rappel des oiseaux de Rameau, je te dirais que le plus dur est de faire un choix clair d'interprétation dés le départ, car la tentation est très très grande de romantiser un peu ce morceau (c'est d'ailleurs ce que je fais), et il s'y prête trop bien franchement...pédale difficile à doser, ne pas en mettre du tout est vraiment difficile si on veut lui donner la douceur nécessaire...il faut savoir la doser parfaitement, qu'elle soit présente, mais qu'elle ne s'entende pas...
Le Liszt, tu étais arrivée à un beau résultat, le peaufiner avec un prof va grandement t'aider à l'améliorer encore et encore.
L'Elégie est un morceau magnifique, et comme ça a été souligné, pas facile...tout le début est déjà magnifique, il te permet vraiment d'exprimer toute ta sensibilité musicale, ça se corse un peu à l'apparition des octaves, là, il faut pouvoir conserver le naturel de la mélodie, bien intégrer les éléments d'ornementation, tu en es largement capable mais ça va te réclamer encore pas mal de travail et une connaissance parfaite du morceau, le par coeur sera un plus.
Je rejoins Quazart dans son commentaire sur le Debussy, jamais joué pour ma part, je trouve que tu es bien partie même si on sent qu'il y a encore du boulot pour lui rendre pleinement justice. Tout ça est en tout cas très bien parti pour 3 semaine d'apprentissage.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Oups merci pour ton oreille et le minutage car je n’ai pas remarqué en reprenant la partition !
Merci Spianni, c’est ta version qui m’a fait découvrir l’Elegie. Je l’adore. Je suis passée de « c’est impossible à jouer » à « mais finalement mes doigts peuvent faire ça ». J’adore ce moment où la mélodie est coincée à l’intérieur d’une descente chromatique d’octaves. Melikyan joue cette longue phrase comme une musique restant en tête, c’est très « simple », j’aime beaucoup l’effet. Et puis évidemment ce passage qui se conclu par l’arpège de do. Il y a assez de technique pour me faire progresser et il est tellement beau. L’apprentissage par cœur n’est pas une option, je veux le garder dans mon répertoire.Spianissimo a écrit : ↑ven. 02 févr., 2024 13:33 L'Elégie est un morceau magnifique, et comme ça a été souligné, pas facile...tout le début est déjà magnifique, il te permet vraiment d'exprimer toute ta sensibilité musicale, ça se corse un peu à l'apparition des octaves, là, il faut pouvoir conserver le naturel de la mélodie, bien intégrer les éléments d'ornementation
Je sens que je pourrais compter sur toi pour Scarlatti, j’ouvre la partition à la fin du mois. Complètement d’accord avec tes remarques préliminaires
J’espère aussi. Pas de problème pour te donner photo de la partition si tu me donnes ton mail en mp. L’avantage de la mienne par rapport à celle du web, c’est que les doigtés ont été travaillés (d’habitude je m’en sors seule pour cette étape, là on m’a aidée). Ne tarde pas de trop si tu la veux, dans deux semaines cette partition sera un torchon illisible pour le commun des mortels
Ah mais oui ! J’aime l’idée qu’on soit plusieurs en même temps sur une pièce. D’autant que nos sensibilités étant généralement assez différentes, ça pourrait être vraiment enrichissant d’exprimer nos points de vue sur l’œuvre. Allez… viens !
Ça part moins en vrille que d’habitude avec de nouvelles idées de pièces qui surgissent chaque matin et qui me déconcentrent d’un travail plus profond d’une œuvre. J’espère que c’est ce qui permettra d’avoir un jeu public qui,sans être totalement décomplexé, sera déjà moins crispé !elenajalan a écrit : ↑jeu. 01 févr., 2024 23:56 Le programme est très éclectique, très belle idée de se challenger comme ça !
Merci à toi pour ton passage !
Merci Quazart pour ton écoute.
J’ai essayé de passer le dob à gauche mais ça complexifie grandement les sauts à gauche je trouve.
Je ne trouve pas comment jouer la gauche, j’imagine qu’il faut des doigts durs et un bras, poignet qui fait le job ? Quand j’essaie ça fait plus net, plus sec mais c’est épuisant. Je ne vois comment tenir dans la longueur. Qui plus est au tempo un jour.
J’adore ce morceau, d’un ironie délicieuse. C’est vrai que c’est agréable à jouer, il est très amusant on a l’impression qu’on peut faire du théâtre. Quelqu’un que tu connais m’a appris qu’il s’agissait d’une moquerie de Wagner et de son opéra « Tristan und Isolde ». Ça me plait encore plus !
C’est exactement de le bon mot, une composition espiègle. Ça tombe bien c’est plutôt mon caractère en fait ! Il faut juste que je me laisse un peu plus aller alors !
Merci pour ton écoute, j’espère effectivement pouvoir rendre justice à la beauté pure de cette œuvre pour l’élégie et si je peux « mettre un peu de paillettes dans la vie » du Golliwog, ce sera aussi un pari gagné.
Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Merci Pos de ton partage.
Cette élégie est captivante, ta sensibilité la met bien en valeur.
C’est un morceau magnifique..!!
Je trouve également que Debussy sied fort bien à ton jeu, cela semble assez naturel..
À suivre
Cette élégie est captivante, ta sensibilité la met bien en valeur.
C’est un morceau magnifique..!!
Je trouve également que Debussy sied fort bien à ton jeu, cela semble assez naturel..
À suivre
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Merci Sophie de partager ici ton programme et ton début de travail sur ce très beau programme. J’ai aussi appris à connaître l’élégie grâce à Christophe, c’est un très bon début qui donne envie de suivre la suite. C’est également une pièce qui est dans ma liste, j’avais commencé à le déchiffrer, j’y reviendrai certainement. En tout cas ça va drôlement bien t’aller tout ça, je te souhaite plein de bonheur avec ce programme. Et c’est également plein de bonheur pour nos oreilles en perspective.
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Merci pour ton passage et ton écoute. J’espère pouvoir communiquer dans ces pièces tout ce qu’elles m’inspirent, on verra. Au boulot maintenant !
Merci de tes encouragements Aurele, tu n’es pas pour rien dans la fabrication d’un programme. T’écouter chaque année emmener des morceaux au bout de tes possibilités est une vraie source de motivation. Pour une fois, je sens que je vais pouvoir tenir mes résolutions de nouvelle année. Mon travail n’a jamais été aussi efficace que depuis que j’ai un objectif de pièces et de temps. J’espère que le résultat sera à la hauteur. Advienne que pourra !Aurele27 a écrit : ↑dim. 04 févr., 2024 10:06 Merci Sophie de partager ici ton programme et ton début de travail sur ce très beau programme. J’ai aussi appris à connaître l’élégie grâce à Christophe, c’est un très bon début qui donne envie de suivre la suite. C’est également une pièce qui est dans ma liste, j’avais commencé à le déchiffrer, j’y reviendrai certainement. En tout cas ça va drôlement bien t’aller tout ça, je te souhaite plein de bonheur avec ce programme. Et c’est également plein de bonheur pour nos oreilles en perspective.
- Christof
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Chère Sophie
Je suis toujours étonné quand je lis des choses comme cela.
Garder dans son répertoire, en se contentant de la partition (c'est-à-dire, en se disant, c'est bon, c'est écrit et donc je pourrai le garder), c'est déjà faire en sorte de l'oublier. De ne pas aller aussi loin qu'on pourrait.
Si tu l'adores ce morceau, dis-toi que tu vas le jouer et ne jamais l'oublier. Faire comme si il y avait une pénurie de papier, qu'on ne peut plus trouver du tout la partition, qu'elle a disparu, et que le seul moyen, c'est de la garder dans sa tête pour toujours, comme si tu en étais la dépositaire (même si, par expérience, je sais qu'on en oublie toujours un peu et qu'il faut y revenir... Parce qu'on l'aime tellement.
Et un jour, si vraiment ce morceau on l'adore, qu'on a décidé de ne plus jamais l'oublier, et bien on ne l'oublie plus.
Pouvoir jouer par coeur, c'est à mon avis s'affranchir d'un "carcan", qui t'emmène encore plus à sublimer ce que tu joues.
Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Oups ma langue a fourché. Je voulais dire : ne PAS l’apprendre par cœur n’estPAS une option, je veux le garder dans mon répertoire.
Il faut que j’arrête avec les doubles négations, je me trompe toujours !
On est complètement d’accord en fait !
Et j’ai pu revoir ce problème de mi bécarre, ils sont t entourés en rouge maintenant, je ne devrais plus les minoriser. Franchement merci, qu’elle oreille !
Il faut que j’arrête avec les doubles négations, je me trompe toujours !
On est complètement d’accord en fait !
Et j’ai pu revoir ce problème de mi bécarre, ils sont t entourés en rouge maintenant, je ne devrais plus les minoriser. Franchement merci, qu’elle oreille !
- Barcarolle
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Salut Pos,
Je trouve ça super que tu te lances dans un programme, si tu ne l'as jamais fait tu verras que c'est vraiment hyper formateur car en plus d'apprendre un morceau on doit gérer l'entretien des anciennes pièces, l'enchainement des morceaux, la construction du programme... C'est passionnant mais ça peut vite devenir très difficile en tant qu'amateur au fur et à mesure que le programme s'allonge. J'ai lu que tu ne vas pas préparer le concours pour avril, effectivement ce serait un peu tôt mais par curiosité quel est le nom de ce concours et est ce que tu envisages de le passer l'an prochain par exemple ?
C'est déjà un très bon début, je verrais bien plus d'humour dans le Debussy, plus de vivacité.
Dans mes souvenirs ton liebestraum était très bien, bonne idée de le réintégrer au programme !
Je trouve ça super que tu te lances dans un programme, si tu ne l'as jamais fait tu verras que c'est vraiment hyper formateur car en plus d'apprendre un morceau on doit gérer l'entretien des anciennes pièces, l'enchainement des morceaux, la construction du programme... C'est passionnant mais ça peut vite devenir très difficile en tant qu'amateur au fur et à mesure que le programme s'allonge. J'ai lu que tu ne vas pas préparer le concours pour avril, effectivement ce serait un peu tôt mais par curiosité quel est le nom de ce concours et est ce que tu envisages de le passer l'an prochain par exemple ?
C'est déjà un très bon début, je verrais bien plus d'humour dans le Debussy, plus de vivacité.
Dans mes souvenirs ton liebestraum était très bien, bonne idée de le réintégrer au programme !
- Christof
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Super alors !
Pour moi, ce do majeur a toujours été le truc génial qui fait aussi toute la grandeur de cette pièce, qui change tout. Et comme on ne l'attend pas, c'est aussi comme s'il venait poser une question. Un moment d'une certaine douceur, de vie aussi, fasse à la tristesse déchirante de la perte d'un être cher.
- quazart
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Le dob fait de la daube ??? Aïe...Pos a écrit : ↑dim. 04 févr., 2024 8:42 J’ai essayé de passer le dob à gauche mais ça complexifie grandement les sauts à gauche je trouve.
Je ne trouve pas comment jouer la gauche, j’imagine qu’il faut des doigts durs et un bras, poignet qui fait le job ? Quand j’essaie ça fait plus net, plus sec mais c’est épuisant. Je ne vois comment tenir dans la longueur. Qui plus est au tempo un jour.
J’adore ce morceau, d’un ironie délicieuse. C’est vrai que c’est agréable à jouer, il est très amusant on a l’impression qu’on peut faire du théâtre. Quelqu’un que tu connais m’a appris qu’il s’agissait d’une moquerie de Wagner et de son opéra « Tristan und Isolde ». Ça me plait encore plus !
Vu sous un autre angle... quel est ton doigté main droite ? Si tu pars avec 5-4-5- ça passe tant que tu ne vas pas trop vite, mais au tempo ça risque d'être un peu juste... enfin c'est toi qui voit mais essaye au tempo juste la partie supérieure, ensuite tu ajoutes l'accord sur le temps et enfin tel que c'est écrit. Ce que je crains un peu c'est que tu te fasses mal au 4 et au 5... ce n'est pas un passage détendu !!
Pour la main gauche c'est le bras et le poignet qui bossent, mais c'est moins dur de garder le poignet souple que tirer sur les doigts faibles de l'autre main. Du moins il me semble !... faudrait que je le reprenne demain si j'y pense
Debussy, moquer Wagner ??? Je n'y crois pas, il aimait beaucoup la musique de Wagner (le bonhomme je ne sais pas), il y a trouvé beaucoup d'inspiration. Et tout le recueil "Children's corner" est d'inspiration britannique voire américaine comme ce morceau (et "the little negro" auparavant). Et le rapport avec Tristan........ ???
Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Pour Tristan et Iseult, tu as vu le lien vidéo ? Je ne connais pas l’opéra, mais ça avait l’air cohérent.quazart a écrit : ↑dim. 04 févr., 2024 22:23 Debussy, moquer Wagner ??? Je n'y crois pas, il aimait beaucoup la musique de Wagner (le bonhomme je ne sais pas), il y a trouvé beaucoup d'inspiration. Et tout le recueil "Children's corner" est d'inspiration britannique voire américaine comme ce morceau (et "the little negro" auparavant). Et le rapport avec Tristan........ ???
Ben il est passé de « follement Wagnérien » à :
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- quazart
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Ha! Oui... je n'avais pas regardé le lien.
Dans une histoire de la musique j'avais appris l'influence que Wagner a eu sur lui, et la vidéo le confirme !!
Debussy a évolué par lui-même, heureusement.
Je n'avais jamais remarqué cette référence au fameux "accord de Tristan" qui n'est pas si original en fait... (ce qui l'est vraiment c'est de le placer dès le tout début de l'opéra)
J'ai toujours vu ce morceau comme une blague jazzy uniquement...
Edit : l'auteur de la vidéo indique dans les commentaires de la vidéo qu'il s'agit d'une "complète spéculation de sa part" et qu'il aurait dû le dire...
Dans une histoire de la musique j'avais appris l'influence que Wagner a eu sur lui, et la vidéo le confirme !!
Debussy a évolué par lui-même, heureusement.
Je n'avais jamais remarqué cette référence au fameux "accord de Tristan" qui n'est pas si original en fait... (ce qui l'est vraiment c'est de le placer dès le tout début de l'opéra)
J'ai toujours vu ce morceau comme une blague jazzy uniquement...
Edit : l'auteur de la vidéo indique dans les commentaires de la vidéo qu'il s'agit d'une "complète spéculation de sa part" et qu'il aurait dû le dire...
Modifié en dernier par quazart le lun. 05 févr., 2024 15:08, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Quand j'entends du Wagner, ça me donne envie d'envahir la Pologne
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Salut @Pos, très belle initiative que de te bâtir un programme.
J'ai beaucoup aimé les 2 pièces, qui sont très différentes l'une de l'autre.
C'est déjà bien avancé.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Merci pour étonnée écoute Nick. Et oui, se lancer le défi de la présentation publique sur ce programme change complètement la façon de voir le travail à fournir dessus et la façon de travailler tout court. Bon pour l’instant j’en suis au stade « mais qu’est ce qui m’a pris de monter dans cet avion » de celui qui va sauter en parachute. Je fais pas la fière !
- quazart
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Après vérification, ce doigté était peut-être adapté pour mes mimines de gamin (pas sûr du tout d'ailleurs), aujourd'hui il est compliqué pour rien, sauf effectivement compliquer un peu la main gauche.
Jouer le thème avec les doigts faibles ne pose pas de problème, donc respectons l'écriture de Debussy !
(Ma prof était très rigide sur les doigtés, ça ne rigolait pas !! Il y avait toujours une justification précise, mais peut-être pas toujours si pertinente que ça...)
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Très belle façon de commencer 2024 ! Je ne connaissais pas du tout l'élégie, très belle découverte, merci. Et on sent déjà que c'est une pièce qui t'ira bien. Hâte de suivre ta progression dessus ainsi que sur le reste de ton programme !
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Citation de Woody Allen , c'est mieux de rendre à César ce qui lui appartient quand même !Quand j'entends du Wagner, ça me donne envie d'envahir la Pologne
- axolotl
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Re: [Apprentissage Pos] Programme 2024 Babadjanian / Debussy
Je crois que tout le monde la connaît plus ou moins celle-là, c'est dans Annie Hallpianoforte a écrit : ↑mar. 06 févr., 2024 18:48Citation de Woody Allen , c'est mieux de rendre à César ce qui lui appartient quand même !