Difficulté trilles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Konosaku
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 août, 2023 16:31
Mon piano : Young chang u 109

Difficulté trilles

Message par Konosaku »

Bonjour à vous. Cela fait deux jours que j’ai commencé à déchiffrer une sonate de Haydn (Hob.XVI:9). Elle n’est pas tres compliquée mais j’aurais besoin de conseil concernant les trilles, qui comparées aux morceaux j’ai étudiés avant sont plus présentes ( du Haydn quoi ). Comment faire pour les faire vite mais en ayant le temps que les touches remontent ( le problème étant que les touches n’ont pas le temps de remonter quand je ré appuie ) Auriez-vous un conseil pour les exécuter de manière propre ?
Merci de vos réponses !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Difficulté trilles

Message par EusebiusLesage »

Difficile à dire sans un peu de contexte. Si les touches ne "remontent" pas comme tu dis ça peut être un problème mécanique du piano (peu probable quand même) ou simplement que tu relèves tes doigts trop lentement.
Pour la technique du trille en elle-même ça dépend de plusieurs choses : la nuance, la durée, le doigté qu'on peut mettre dans le contexte du morceau.
Là sans voir ton geste c'est difficile de trancher mais je vois deux directions possibles :
_vérifier ta technique de doigt si le doigt qui ne joue pas remonte bien instantanément quand l'autre s'enfonce.
_Si tu as des tensions éventuellement aller chercher une technique proche du tremolo en utilisant la souplesse du coude et le mouvement pronation/supination. Essaye typiquement de jouer avec ce mouvement "sans les doigts" (c'est à dire que tu poses ta main dans la bonne position et tu ne gères la pression que par ce mouvement sans articulation des doigts pour trouver l'idée puis tu essaye d'accélérer sans raidir), je ne dis pas qu'il faut le jouer comme ça mais ça peut te donner des pistes de déblocage et notamment ça devrait mécaniquement te faire relever le doigt qui ne joue pas.
Répondre