Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : mar. 30 janv., 2024 22:30 Voici un premier brouillon de la "chose". Il reste de masses de choses à travailler et corriger.
Très impressionnant, bravo Quazart ! =D> =D> =D>
Je rejoins l'avis de Wincher01 sur la détente dans ton jeu.
On a l'impression que tu joues un morceau de difficulté moyenne, alors qu'on est sur l'un des sommets de virtuosité pianistique.
Ca a vraiment de l'allure. Ta prof devrait adorer ! :D
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 31 janv., 2024 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par fritz »

Tu es tellement dans l'économie de mouvement que tu n'aurais pas dit que l'image était figée on ne l'aurait pas vu ! Ça a déjà de l'allure, gageons que ta prof saura te guider pour peaufiner tout ça mais c'est déjà un bel accomplissement de jouer ce monument de cette façon
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par Spianissimo »

Bravo Quazart, quelle détermination !! toujours cette incroyable sobriété du geste, et tu maîtrises de mieux en mieux ce sommet du répertoire. Continuer, gagner encore en précision, en nuances, peut-être rajouter parfois un grain de folie. Mais tu es arrivé à un niveau de maîtrise que je t'envie, bravo =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par axolotl »

quazart a écrit : mar. 30 janv., 2024 22:30 Voici un premier brouillon de la "chose". Il reste de masses de choses à travailler et corriger.

J'aurais pu attendre un peu et avoir l'avis de Natalia dans 2 jours, mais c'est un peu pour m'obliger à cravacher un peu. Je n'ai pas pu beaucoup travailler cet hiver, beaucoup moins qu'en temps normal.
La reprise a été très laborieuse, je ne suis pas reparti de 0 mais tout de même de loin, et je suis tout heureux d'avoir retrouvé la mémoire.
Pour le prochain enregistrement, je capterai la 1ère exécution au lieu d'attendre la 3ème pour mettre la caméra en route, la fatigue se fait sentir. Et ça bavait pas mal, j'ai un peu retaillé.

Quelqu'un peut me dire pourquoi l'image ne s'anime qu'au bout de 4mn une fois sur Youtube ???

N'hésitez pas à vous lâcher, tout commentaire est bienvenu !

https://www.youtube.com/...
Pas mal du tout pour un brouillon: en tout cas très agréable à écouter
Quant à ton problème c'est bizarre effectivement que l'image mette autant de temps à se charger: tu devrais effacer l'enregistrement sur ton compte You tube et la recharger. Si ça fait pareil, écris-leur directement
Bonne continuation
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par Christof »

quazart a écrit : mar. 30 janv., 2024 22:30 Voici un premier brouillon de la "chose". Il reste de masses de choses à travailler et corriger.

N'hésitez pas à vous lâcher, tout commentaire est bienvenu !

Alors je n'hésite pas à me lâcher.
Alors voilà :
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par Martipilami »

Alors là ! Bravo !
J’adore les ballades et mon cœur balance entre la 1ere et la 4eme.
C’est vraiment du très beau travail.
Félicitations.
=D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par Barcarolle »

Bravo, j'imagine le travail derrière... ça fait un moment que tu nous en proposes des versions en tous cas. Celle ci est vraiment bien, il y a eu beaucoup de progrès ! =D> =D>
Coïncidence... ta vidéo a exactement la même durée que celle de Zimmerman.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par Pos »

=D> =D> =D>
Ça a déjà fière allure. C’est le morceau d’une vie. Que c’est beau ! Je t’envoie autant que je t’admire. Il te va bien de morceau qui se dévoile petit à petit ! J’espère en avoir une version live quelque part au milieu de nul part 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par quazart »

Merci beaucoup à tous pour votre écoute et vos retours !!
elenajalan a écrit : mar. 30 janv., 2024 23:02 Alors un prélude de commentaire avant d'écouter THE Ballade parce que je n'avais pas écouté ton Scarlatti puisque j'étais en "pause-forum" en septembre. J'ai adoré ! Lumineux, ensoleillé, léger, quel rayon de soleil en plein hiver ! =D> =D>
Le rayon de soleil est en cours de reprise... je le voudrais plus lumineux, ensoleillé, léger... :wink:
roulroul2 a écrit : mer. 31 janv., 2024 8:29 Pour finir, c'est certainement un brouillon....Mais bien abouti. =D>
Je dis brouillon pour toutes les petits loupés, mais aussi et surtout pour le fait d'avoir coupé les moments où je me suis tapé le platane...
wincher01 a écrit : mer. 31 janv., 2024 9:36 Je trouve que ta façon de jouer est la définition même de la détente, c'est vraiment impressionnant. Très beau !
Ca n'impressionnait pas du tout ma prof étant jeune... :lol:
Nick Borderline a écrit : mer. 31 janv., 2024 9:54 Ca a vraiment de l'allure. Ta prof devrait adorer ! :D
J'espère !! Retour demain après le cours...
fritz a écrit : mer. 31 janv., 2024 10:03 Tu es tellement dans l'économie de mouvement que tu n'aurais pas dit que l'image était figée on ne l'aurait pas vu ! Ça a déjà de l'allure, gageons que ta prof saura te guider pour peaufiner tout ça mais c'est déjà un bel accomplissement de jouer ce monument de cette façon
Ca c'est une idée : je vais mettre le micro dans le piano et mettre juste une photo... :lol:
Spianissimo a écrit : mer. 31 janv., 2024 10:37 Bravo Quazart, quelle détermination !!
Il est hors de question de lâcher ce morceau là... [-X
axolotl a écrit : mer. 31 janv., 2024 13:04 Quant à ton problème c'est bizarre effectivement que l'image mette autant de temps à se charger: tu devrais effacer l'enregistrement sur ton compte You tube et la recharger. Si ça fait pareil, écris-leur directement
J'ai trouvé, c'est pas Youtube... j'ai écouté le montage dans Videopad, mais c'est le fichier qu'il a créé qui n'est pas bon... c'est bête mais ça sort pas de la maison !!
Christof a écrit : mer. 31 janv., 2024 13:32 Alors je n'hésite pas à me lâcher.
Alors voilà :
Houlà !!! n'en jette plus la cour est pleine :mrgreen:
Martipilami a écrit : mer. 31 janv., 2024 15:00 C’est vraiment du très beau travail.
Si je te disais que le vrai travail commence... enfin, pas le plus facile !!!
Barcarolle a écrit : mer. 31 janv., 2024 19:06 Bravo, j'imagine le travail derrière... ça fait un moment que tu nous en proposes des versions en tous cas. Celle ci est vraiment bien, il y a eu beaucoup de progrès ! =D> =D>
Coïncidence... ta vidéo a exactement la même durée que celle de Zimmerman.
J'ai démarré le chantier en novembre 2020... mais ça ne fait pas 3 ans de travail, heureusement !!
Pour le chrono, j'ai le même dans la Polonaise op44 que je compte reprendre :mrgreen:
Pos a écrit : mer. 31 janv., 2024 19:55 C’est le morceau d’une vie.
C'est exactement le terme qui convient !!
Un live s'impose, oui :D
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par Isabelle MD »

Très beau morceau ...et bien interpreté.Je salue les heures de travail que cela doit representer
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par elenajalan »

Idem, travail MONSTRE ! =D> =D> =D>
J'aime beaucoup la musicalité dans le début et la première moitié. Ensuite c'est parfois un peu plus compliqué, je le dis avec beaucoup de gentillesse parce que je sais combien cette oeuvre (cet Everest) te parle ; c'est le fil musical de ta vie de pianiste ... mais ta prof va t'aider et nous entendrons l'évolution. Comme tu es patient, très patient, nul doute que la prochaine version sera encore plus à l'image de celle qui est au fond de ton esprit de musicien. Bravo encore pour l'enregistrement qui doit être tellement difficile : tenir sur la durée avec ces pages dantesques, sans parler de la Coda, le piège chopinien qui assène son coup fatal en fin de chapitre, alors que la fatigue nerveuse doit se ressentir, pas évident de laisser parler la musique quand la technique demandée est si extrême. Cette Ballade, je ne rêve pas même de m'y frotter un jour :mrgreen: Quelques pages de la 1ère, ou la 1ère en entier d'ici une décennie ou deux, peut-être.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par mh_piano »

Ah les brouillons de Quazart... Ce mot me parait toujours bien mal adapté (sa définition est normalement limitée aux écrits, et à un 1er jet), voire un tantinet vexant pour les pauvres amateurs de niveaux inférieurs qui rêveraient de produire déjà un tel résultat.
Que ce ne soit pas un enregistrement définitif, je le conçois bien. Mais c'est un enregistrement disons "de travail" déjà bien abouti. Même si c'est le 1er que tu partages ici de cette nouvelle phase de reprise et que tu précises qu'il y a des coupures et qu'on entend des notes à côté dans certains passages.

Bon maintenant que j'ai ronchonné et pinaillé, je dois te féliciter de nous montrer l'intérêt de travailler, retravailler, et persévérer quand il s'agit de travailler un oeuvre qui nous tient vraiment à coeur, avec ses avantages (la maturation et le gain en aisance) et ses inconvénients (acquérir de nouveau la mémorisation notamment). Ton expérience montre également l'importance de la relation avec un.e prof pour stimuler le travail, même si ton autonomie est exemplaire.

Il y a bien sûr une quantité d'étapes dans le travail, tu en as terminé quelques unes et les nouvelles se dévoilent au fur et à mesure pour t'occuper encore un bon moment, même si la musicalité est évidemment déjà très présente. Ce qui nous vaudra je l'espère encore quelques beaux brouillons agréables à écouter comme celui-ci :D et de l'entendre en direct quand tu te sentiras prêt.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par quazart »

Merci beaucoup Isabelle, Elena et Marie-Hélène :D
Isabelle MD a écrit : mer. 31 janv., 2024 23:15 Très beau morceau ...et bien interpreté.Je salue les heures de travail que cela doit representer
Ne me demande pas combien, je n'ai pas compté. Mais ça fait beaucoup...
elenajalan a écrit : mer. 31 janv., 2024 23:55 J'aime beaucoup la musicalité dans le début et la première moitié. Ensuite c'est parfois un peu plus compliqué, je le dis avec beaucoup de gentillesse parce que je sais combien cette oeuvre (cet Everest) te parle ; c'est le fil musical de ta vie de pianiste ...
Je partage entièrement ton avis : la fin est gâchée par tout ce qui n'est pas au point. Au moins l'ensemble est musicalement cohérent et conforme à ce que je veux faire, mais encore faut-il que ça passe...
Remarque tout de même que jouer ce morceau 3 fois de suite est un peu éprouvant :wink:
mh_piano a écrit : jeu. 01 févr., 2024 14:10 Ah les brouillons de Quazart... Ce mot me parait toujours bien mal adapté (sa définition est normalement limitée aux écrits, et à un 1er jet), voire un tantinet vexant pour les pauvres amateurs de niveaux inférieurs qui rêveraient de produire déjà un tel résultat.
Je te promets de trouver un autre terme... Une chose est sûre, ça ne sera pas ce "WIP" qu'on voit partout...
(Je vais citer un grand poète, Sébastion Chabal : "we are in France, speak french..." (CdM 2007) :mrgreen: :mrgreen: )

Brouillon... dans mon esprit il n'est pas question d'esquisse ni de premier jet, je pense au qualificatif "brouillon" au sujet d'un travail ni propre ni même fini... mais la prochaine version sera une vraie 8) j'espère...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par elenajalan »

quazart a écrit : jeu. 01 févr., 2024 18:51 Je te promets de trouver un autre terme... Une chose est sûre, ça ne sera pas ce "WIP" qu'on voit partout...
(Je vais citer un grand poète, Sébastion Chabal : "we are in France, speak french..." (CdM 2007) :mrgreen: :mrgreen: )
:mrgreen:
Je propose "palimpseste". Evidemment c'est plus ch... à écrire que WIP mais WIP ça fait ZIP, COUIC, GROUIK, bref c'est moche ! :mrgreen:
Ce nom m'est venu immédiatement à l'esprit sans que je ne le cherche, cela me revient de l'époque où j'avais suivi des cours d'histoire médiévale.

A propos de poésie, en voilà un bel extrait : belle élocution, articulation, la fine fleur de la langue française dans la bouche de Gérard ! :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par quazart »

Palimpseste, pas la peine de remonter aux croisades, j'en ai commis et lu pas mal du temps des cartes postales où y'avait toujours un truc à rajouter et plus la place de l'écrire, ça partait un peu dans tous les sens et fatalement on remettait une 2è couche de texte, bref le truc à choper mal au crâne et un torticoli en prime :lol: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par quazart »

Un retour sur le cours de ce soir...
J'ai joué une meilleure version que celle que je viens de publier... l'émotion revient avec le par coeur mais reste canalisée du fait de la fraicheur des corrections.
Je dois changer de doigtés dans le passage en sixtes, quelques unes sont incomplètes. Ca n'est pas lourd comme correction, et le premier essai promet une assimilation rapide. Les arpèges précédent la coda sont à travailler sérieusement, ça bave toujours.
Dans la coda, les tierces chromatiques sont quasiment acquises, c'est un peu fragile mais mes doigtés sont enfin efficaces.
Dans lles épisodes suivants, bien lier tous les accords, ne pas les frapper, ils chantent !!! et main gauche moins sonore pour ne pas les noyer.
SInon, ben le prochain cours sera juste une appréciation du résultat, ensuite il faudra travailler et jouer les passages scabreux pour les consolider.
Je suis aux anges (même si le résultat n'est pas encore acquis) ces quelques cours m'ont vite sorti de l'ornière et ma ballade a vraiment changé d'allure...
A venir : présentation des pièces de l'Ouverture française de Bach pour avis, en nouveau morceau mon coeur balance entre des Schubert/Liste et l'andante varié de la Sonate D845. Le problème étant que j'ai du mal en entrer dedans. Ou alors reprise de la Polonaise op44 de Chopin.

Bref, je suis - sans surprise aucune - vraiment très content de ces cours avec Natalia même si la liaison saute parfois et que rien ne remplace la présence physique, c'est capital de travailler avec une prof de ce niveau, et elle est de son côté contente de voir que toutes ses remarques et corrections sont prises en compte sans délai.
Retour du prochain cours dans 3 semaines...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par lullablue »

quelle beauté cette ballade!!! =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par Carla Rocío »

Wow ü!!!! :D :D :D
Bravo pour ce monstrueux travail il y a maintenant une belle cohésion d'ensemble, plus qu'à solidifier un peu tout ça au travail lent pour t'assurer que tout tienne dans la longueur et on a notre marathoniste triomphant sur la ligne d'arrivée =D>


Ps : Tu es tout prêt du bonheur 8) :mrgreen:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par Marcel Patulacci »

Salut Quazart !

Très heureux de voir que tu fais preuve de pugnacité avec cette ballade !! Une personne de plus qui fait les éloges des cours... Va falloir sérieusement que j'y songe :roll:

Pas de commentaires à faire sur ton interprétation, tu sais mieux que moi ce que tu as à faire ! J'ai néanmoins trouvé qu'il y avait des très beaux passages, avec beaucoup d'économie de mouvements et ta coda est plutôt réussie. Certains passages sont plus fragiles mais... Suite au prochain épisode !!! :wink: =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par André Quesne »

Salut quazart ! :D
Je ne m'éternise pas très souvent sur PM mais ta 4ème Ballade vaut vraiment le coup d'être écoutée et je te dis un grand bravo pour la persévérance que tu as pour mener cette oeuvre monumentale. Il est certain que ta prof va apprécier tes progrès.

Merci pour ce partage et pour un brouillon comme tu dis, c'est déjà très beau ! =D>
Répondre