Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Pos »

Bah écoute, ça valait le coup d’attendre ta proposition !
C’est très beau et très émouvant. J’en ai eu des frissons. Les 4 premières minutes en particulier sont somptueuses.
J’adore ton introduction et la façon dont tu (te et nous) mets dans l’ambiance. C’est le même début que les feuilles d’album non ? En tout cas, ça m’y a fait penser. Et ce premier accord de basse, retenu puis posé comme il faut qui donne le départ : magique !
Il y a aussi dans l’accompagnement main droite, un chant, que je n’avais pas entendu jusqu’ici, et qui de sinistre rend la pièce poignante.
Petit bémol vers 6 minutes, je pense que tu fatigues peut être, comme si l’intention devenait moins claire, je comprends moins. Mais c’est peut être juste que cette partie me plaît moins tout simplement et que c’est juste une affaire de goût.

Un grand bravo ! Je crois que ça aurait bien résumé ce long discours.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : jeu. 01 févr., 2024 10:37 Voilà la bête :
Eh bien, bravo bravo =D> =D> Un long morceau, exigeant que tu as su dompter avec brio !!
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Martipilami »

Belle bête ! Beau travail.
Un grand bravo. =D>
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Aurele27 »

Grand bravo, très bon travail !
Je ne connais pas vraiment cette polonaise, mais si je peux me permettre, il y a juste une petite chose qui m’a un peu dérangée dans le début, ce sont les doubles croches à gauche qui sont à chaque fois un peu précipitées, ce qui casse un peu le rythme du morceau, alors qu’on est ici dans un motif très entêtant, et pour moi, ça doit rester régulier à ce moment-là. C’est sûrement un détail et ça n’enlève rien à tout ce travail, j’imagine que tu peaufineras tout ça avec Laurent, je serai ravie de suivre ton évolution sur cette pièce.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Pillg »

Tu la maîtrises tellement bien que à 1:03 tu peux même te prendre le luxe de faire la poussière et jouant, et sans que ça s’entende! La grande classe!!!! 😅😅😅

C’est du très bon travail. C’est très agréable de t’écouter. Il y a des passages vraiment très beaux avec de très belles couleurs dans ton jeu. D’autres où on sent que c’est un peu plus frais (les passages plus techniques). Mais je n’ai aucun doute que tu vas arriver encore à améliorer cette polonaise qui est déjà très bien menée!
Bravo
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par mh_piano »

Te voilà bien équipée maintenant pour ravir nos oreilles avec "la bête" et la fibre :D
Félicitations pour l'enregistrement de cette polonaise que je ne connais pas bien. Ce n'est pas ma préférée. Mais tu fais rugir la bête et tu nous emportes avec conviction =D> . C'est vraiment du beau boulot.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

Merci pour vos retours et surtout pour avoir écouté ce long morceau. :D

@ Pos : ah c'est le Graal ça, que de provoquer le frisson par la musique, une première pour moi. :D Feuilles d'album ? Je ne vois pas. Par contre, les notes du 1er accord, mêmes notes que celles de la m.d. du Bach actuel ! :D Autre chose qui me fait vraiment immensément plaisir, c'est que tu as entendu mes contrechants et compris ce que je voulais y mettre : dans la reprise du thème (exposé 5 fois quand même !) pour les 3ème et 4ème fois, j'ai voulu accentuer la résignation et la tristesse, alors qu'au début j'ai plutôt mis en évidence le côté "maestoso" comme écrit et conseillé par mon prof. Et en cherchant les notes intérieures des accords, j'ai découvert des sonorités très parlantes. C'est passionnant et grisant de voir que Chopin a écrit une partition, c'est sous nos yeux, mais on ne le découvre pas forcément. D'autant plus contente que mon prof ne m'a pas fait travailler ce passage, j'y suis allée en exploration seule. D'ailleurs c'est qqch qu'il transmet : le prof aide, rectifie, peut donner des idées mais c'est à chacun de trouver ! Une fois, quand je lui avais expliqué quelles intentions j'avais voulu mettre dans un Prélude de Chopin, il m'avait dit de jouer, pas d'expliquer, et j'avais bien ri car il m'avait dit : "Au concert, le pianiste ne vient pas devant le public expliquer comment il va jouer. il joue". Donc je suis trop heureuse que tu aies entendu mes intentions profondes. :D
Comme pour toi la partie que tu décris m'ennuyait à l'écoute. Mais la jouer c'est différent. Elle n'est pas facile d'ailleurs à interpréter je trouve. Mais les explications de G. Niemczuk m'ont bcp éclairée. Cette Polonaise est un cri contre la guerre, contre l'oppresseur, contre la mort qui fauche les jeunes du pays... Il y a beaucoup de colère, de tristesse poignante, de désolation, de bons souvenirs à jamais envolés, mais il y a qqch d'indomptable avant tout, un élan vital, libre, qui l'emporte.
Un des premiers trucs que j'ai eu à combattre c'est de ne pas me laisser emporter par tout ça, transmettre cela tout en gardant le contrôle, et c'est très dur, à la fin de l'enregistrement, j'avais le coeur battant, la bouche sèche... Bref c'est un drôle de morceau...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Pnce »

Bien ta polonaise, mais tu as tendance a arpéger les accords de la main droite j'ai l'impression :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

@ Nick, Martipilami : Merci de votre écoute ! Contente si cela vous a plu.

@ Aurèle : Merci de ton écoute bienveillante et rigoureuse. Je suis d'accord, je pense que j'accélère un peu les doubles, Laurent ne m'a pas reprise là-dessus, mais il est possible que depuis je l'aie fait. :wink:
Edit : Argh oui maintenant je n'entends plus que ça !!! :? Merci de me l'avoir dit !
Alors on a surtout travaillé l'intensité des forte sur cette double page, parce que mes forte étaient trop étriqués. Il est venu carrément appuyer sur mon dos pendant que je jouais la reprise du thème, c'était fou, physique !!! Il voulait que je joue comme si j'étais au piano entourée de tout un orchestre, qu'on entende le piano ! Au max de mes forces ! Je n'ose imaginer ce que ça donnera le jour où je travaillerai le Prélude en do#m de Rach avec les 4 forte ! :o Après avoir vu il y a un moment la vidéo du Polonais, il est vrai que je jouais la 1ère page plus sotto voce comme Chopin l'a écrit, mais il a aussi écrit Allegro Maestoso, et Laurent m'a plutôt incitée à faire Maestoso que sotto voce, donc assez fort dès le début. Sans doute parce que mon son n'était pas assez expressif. Après, maintenant que j'ai compris quelle force mettre dans les forte, je pense qu'il serait d'accord avec un début un poil plus doux mais plus ample, oui. Il m'a dit d'imaginer que c'était comme un lion royal qui entre dans la Cour, il en impose, c'est Maestoso. Sensation de puissance. Mais pas énervé. Je vais donc remettre un coup de métronome pour ces doubles. :wink:
Ah oui, non, à Paris, Laurent m'a dit de la mettre de côté la Polonaise. Même si rien ne m'empêche de la travailler pour moi encore :wink:

@ Pillg : :lol: Trop drôle, oui, c'est un unique poil de Kimiko (mon petit félin qui traîne sur le piano) qui m'a déconcentrée, c'est fou comme une petite poussière ou un moucheron (voire l'autre jour un mini coccinelle sortie d'hibernation !) sur le clavier me déconcentre quand j'enregistre. Merci pour ton avis très précis, tes encouragements et c'est tout à fait ça, il y a des passages où techniquement je me sens limitée (page 5, entre autres, la descente des doubles notes, les doigts sont encore un peu raides). Ca ira mieux dans un ou deux ans. Heureusement il y a 2 ans j'aurais été incapable de jouer cette Polonaise, donc ça motive. J'ai quand même travaillé dessus 7 mois (en parallèle avec d'autres morceaux) :shock: Signe que c'était au-dessus de mes capacités "normales". Et le déchiffrage / mise en place / par coeur au fur et à mesure, ça a été très très long et dur, mais jamais je n'ai eu de moment d'énervement (Chopin...quoi...)

@ MH : Merci ! :D Par contre non la fibre ne passe définitivement pas par chez moi, mais au travail. :wink:
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 01 févr., 2024 20:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

Pnce a écrit : jeu. 01 févr., 2024 20:31 Bien ta polonaise, mais tu as tendance a arpéger les accords de la main droite j'ai l'impression :)
Ah bon ???
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Pnce »

J'ai l'impression, mais c'est pas très dérangeant :)
Ils sont pas toujours très ensembles en fait
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

C'est souvent ?
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Pnce »

surtout au début :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

Bon, j'essaierai d'en avoir conscience quand je vais la rejouer, peut-être que je le fais. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par quazart »

Quelle voix !!! Tu te régales... les basses sont vraiment somptueuses !
C'est du beau travail et du beau piano ! :D =D> =D>

Quelques (toutes) petites choses perfectibles si tu veux bien :

- à 2'26", la main gauche "sol si sol" n'est pas dans le rythme : c'est trop rapide, tu bouffes un temps... même erreur à la répétition.
- dans le passage "sostenuto" , jusqu'à la reprise du thème principal, le rythme flotte un peu, il faudrait qu'il soit plus carré. Mais c'est peut-être l'enregistrement qui te déconcentre un peu ??
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Carla Rocío »

Très belle bête !

Ce qui m'a le plus inspiré c'est comme tu as sondé le piano avant de jouer le premier accord. Je l'ai perçu comme ça : tu as ouvert tes antennes, ton cœur, t'as prévenu le piano que t'allais le faire vibrer (ou demandé la permissionm bref un acte très bienveillant), t'as établi une alliance et hop t'étais tout de suite dedans, entière et en symbiose.
Je vais essayer de te copier, vraiment j'ai adoré :D
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Spianissimo »

Wouahou....c'est vraiment très beau et très abouti, c'est interprété !! et avec du caractère....franchement, cette polonaise n'est pas la plus difficile mais elle cumule beaucoup d'ambiances et de difficultés techniques invisibles mais bien présentes. Je trouve que tu t'en sors vraiment très bien, côté critiques et améliorations, je rejoins Aurèle, tes doubles sont un poil un peu trop rapides à mon goût mais ça donne beaucoup de caractère, et après tout, c'est une polonaise....Concernant les accords md arpégés, j'en ai bien perçu un a un moment, mais ce n'est pas systématique et ne m'a pas choqué plus que ça....ensuite, perso, je verrais bien le chant de ta main gauche un peu plus présent sur le passage entre 2.07 et 2.14 ...
Chacun peut chipoter sur ce qu'il préfère ou sûr sa propre vision de cette polonaise, mais ce qui est important Elena, c'est que tu te la sois bien appropriée. Un grand bravo à toi =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Marcel Patulacci »

Ah AH !!!!! Nous y voilà !

Bravo Elena, j'ai aimé presque tout ! =D> =D> =D>

Tu nous emmènes cette polonaise à un rythme plutôt soutenu que contemplatif, et tu y ajoutes plusieurs pincées de rubato. Personnellement, je trouve ça beau. On sent bien l'esprit Polonaise d'un côté et le chant est rendu vivant de l'autre !

C'est que ça chante un Bechstein dis-donc !!! :shock: Tellement que parfois je me sens un peu noyé dans le son, peut-être qu'avec un peu moins de pédale tu gagnerais en clarté ? Cela pourrait t'aider à bien faire ressortir distinctement chant et contrechant ?

C'est une idée comme ça....
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par elenajalan »

@ Quazart : Merci beaucoup de ton avis :D Je viens de reprendre ma partition Henle mais je ne vois pas de Sostenuto... ? Pour les sol si sol si je ne le perçois pas mais je vais remettre un coup de métronome lent pour voir.

@ Carla : Tu perçois des choses que je ne fais pas ou alors inconsciemment ! :mrgreen: C'est drôle car tu veux suivre qqch que je fais que je ne sais pas que je fais :lol: C'est très flatteur mais un peu obscur du coup ! Peut-être parce que l'on n'entre pas dans un morceau de Chopin comme ça, il faut intérioriser un peu avant pour être sûre d'y mettre ce que l'on veut y mettre. En même temps, ce morceau, contrairement aux Nocturnes ou Préludes que j'ai pu jouer, n'incite pas au faux départs je trouve... Merci de ton petit mot en tout cas.

@ Spiani : Un grand merci, ton commentaire me fait très chaud au coeur. Car c'est de la musique que je veux faire, qui fait passer des émotions. J'ai repris le passage que tu cites. Je vois tout à fait ce que tu veux dire. On va dire que ça ne se perçoit peut-être pas assez mais au 1er passage de cette page, j'accentue la m.d. puis à la reprise de cette partie la m.g. Du coup au temps que tu indiques on n'entend pas trop la m.g. mais au 2ème, plus et j'adore ce chant m.g., j'aimerais le faire dès le début "mais" j'essaie d'appliquer la règle que mon prof m'a dite : ne jamais rejouer deux fois de la même façon un même passage. Cette partie-là est délicate parce que techniquement mes petits doigts n'obéissent pas encore tout à fait à la vision que j'en ai (pas que là d'ailleurs mais surtout là :wink: ) Pour les doubles trop serrées là je vais reprendre. Il ne faut pas distordre le rythme même de qqs mm... Le prochain Chopin sera plus calme (un Nocturne) mais pas plus facile :mrgreen:

@ Marcel : Ah ça fait plaisir que tu l'aies écoutée, je sais que tu adores Chopin, et cette Polonaise. Merci beaucoup de ton commentaire. Oui les tempi varient tellement chez les pianistes concertistes que l'indication Allegro maestoso m'a bcp interpellée. Mon prof m'a laissée libre mais au début il m'a calmée un peu car je la jouais plus vite. Il sait ce que je peux faire techniquement et plus vite = plus difficile ; et puis j'ai compris que musicalement, plus vite, ça ne lui parlait pas.
Tu auras remarqué ce à quoi on avait fait allusion (j'ai patàfixé un petit coeur maison bricolé pour l'occasion sur le piano)... le genre de chose qui guide l'interprétation (du coup il est possible que je me sois un peu trop révoltée avec ces doubles trop serrées).
Quant à la pédale qui bave, c'est tout un chantier qui s'ouvre devant moi. Car entre le Rameau où je la mettais parce que je n'avais pas assez de son (je l'analyse comme ça) et ce Bechstein, y a pas photo, et il va falloir que j'apprenne à la doser.

A bientôt avec ce (maudit/aimé) Clair de Lune de Debussy.

Ce piano est une merveille, je vais lui construire un temple ! [-o<
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2

Message par Beemahl »

Dès les premières secondes, tes nuances et la profondeur des basses nous happent et forcent l'attention ! J'ai éprouvé un grand plaisir à t'écouter, bravo =D>
Répondre