Problème avec mon professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Solfège a écrit : dim. 24 déc., 2023 1:19
Tarek.K a écrit : sam. 23 déc., 2023 16:41

Je vous remercie pour votre message, comme je l'ai dit initialement je déteste faire des problèmes, aller à la direction va probablement m'en créer (et lui en créer, ce que je ne souhaite pas faire non plus). Comme dit plus haut, j'essayerais peut-être de dialoguer avec lui sur mon intérêt pour la musique.
Je ne pense pas que d'aller voir la direction puisse créer des problèmes et effectivement il faut le faire discrètement. Mais par contre il est important d'éclaircir une situation qui est insupportable pour vous. Établir le dialogue permettra de lui montrer votre intérêt pour la musique ainsi que que tout l'investissement en temps qui vous penalise pour le travail au piano. Et n'hesitez pas à lui montrer vos résultats pour qu'il prenne conscience de votre valeur et que vous aimeriez a l'avenir qu'il vous explique ses choix des morceaux à travailler.Cela vous permettra de voir comment il reagit et peut-être qu'il vous fasse enfin confiance. Ce qui n' empêche pas d'essayer de trouver un autre professeur pour l'année prochaine selon sa réaction. Bien sûr qu'il faut faire tout cela de façon pacifique et d'essayer de lui faire dire son rapport avec la musique et le piano.
Mais surtout ne vous decouragez pas. Ce serait dommage. Il y a sûrement une solution heureuse à tout cela qui pourra vous permettre de contnuer vos études sereinement.
Salutations musicales.
Je pense que l'éventualité de ma poursuite en classe de piano se décidera à la rentrée, je ne vois plus vraiment l'intérêt de continuer d'aller travailler un instrument qui me rebute de plus en plus, pour aller à un cours dans lequel je me fais systématiquement tailler en pièces, qu'importe le travail fourni.
Je ferais une mise à jour à ce moment là.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Problème avec mon professeur

Message par Nick Borderline »

Tarek.K a écrit : dim. 24 déc., 2023 17:43 Le problème majeur c'est les réflexions constantes, incessantes, qui ne sont clairement pas nécessaires à l'enseignement, puisqu'elles remettent en question ma légitimité au conservatoire (venant de l'extérieur, étant adulte et ayant un parcours atypique, ça peut être blessant, je suis certain que vous comprendrez cela) et mon sérieux.
Tu as bien raison de recentrer le problème sur cette attitude brimante, d’une autre époque. On peut être exigeant et pour autant respecter ses élèves. Dans la société où je travaille on est formé chaque année à réagir face aux comportements de bullying. Un manager qui agit comme ton prof, ne termine pas le mois. Dans une école où les élèves ne sont pas captifs de leur diplôme, il serait remercié. Un prof qui me fait ça, je me lève et je me casse. Si l’attitude Whiplash de ton prof était connue de la direction et qu’il est protégé, c’est un problème de gouvernance.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Nick Borderline a écrit : dim. 24 déc., 2023 18:00
Tarek.K a écrit : dim. 24 déc., 2023 17:43 Le problème majeur c'est les réflexions constantes, incessantes, qui ne sont clairement pas nécessaires à l'enseignement, puisqu'elles remettent en question ma légitimité au conservatoire (venant de l'extérieur, étant adulte et ayant un parcours atypique, ça peut être blessant, je suis certain que vous comprendrez cela) et mon sérieux.
Tu as bien raison de recentrer le problème sur cette attitude brimante, d’une autre époque. On peut être exigeant et pour autant respecter ses élèves. Dans la société où je travaille on est formé chaque année à réagir face aux comportements de bullying. Un manager qui agit comme ton prof, ne termine pas le mois. Dans une école où les élèves ne sont pas captifs de leur diplôme, il serait remercié. Un prof qui me fait ça, je me lève et je me casse. Si l’attitude Whiplash de ton prof était connue de la direction et qu’il est protégé, c’est un problème de gouvernance.
Attitude Whiplash haha c'est une comparaison amusante

Je ne sais pas du tout si son comportement est connu ou non, j'ose espérer qu'il a juste un problème avec moi.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Problème avec mon professeur

Message par fritz »

Tu as une façon bizarre de le formuler, c'est tout le piège d'un environnement toxique, souvent la victime de brimade tente de rationaliser le comportement de l'agresseur notamment en prenant une partie de la faute sur soi. Soit assuré que s'il se comporte de la sorte avec toi c'est qu'il a un problème général dans sa façon d'aborder l'enseignement. Et, c'est facile à dire de l'extérieur, mais tu devrais suivre l'attitude de Nick, politique zéro tolérance à la prochaine brimade, rien que pour avoir la satisfaction de voir la tronche du prof. Et zéro pitié aussi pour signaler son comportement à la direction, c'est à lui d'assumer pas à toi de le protéger
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

fritz a écrit : lun. 25 déc., 2023 11:38 Tu as une façon bizarre de le formuler, c'est tout le piège d'un environnement toxique, souvent la victime de brimade tente de rationaliser le comportement de l'agresseur notamment en prenant une partie de la faute sur soi. Soit assuré que s'il se comporte de la sorte avec toi c'est qu'il a un problème général dans sa façon d'aborder l'enseignement. Et, c'est facile à dire de l'extérieur, mais tu devrais suivre l'attitude de Nick, politique zéro tolérance à la prochaine brimade, rien que pour avoir la satisfaction de voir la tronche du prof. Et zéro pitié aussi pour signaler son comportement à la direction, c'est à lui d'assumer pas à toi de le protéger
Vous avez très certainement raison.
Demain j'irai à la direction, leur faire part du problème et voir ce qu'il est possible de faire.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Problème avec mon professeur

Message par Isabelle MD »

Bonjour ce sombre individu profite de ton éducation et de ton tempérament réservé. Tu n es plus un enfant et bien que tu sois en position d apprenant tu mérites le respect.Il faut donc que tu t autorises à lui faire part de tout cela.Demande un temps d échange pour lui dire ce qui ne va pas.Si c est trop difficile fais toi accompagner, un autre élève, un enseignant, un membre de ta famille.Dis lui combien ses remarques et le fait de ne pas te laisser finir les morceaux est contre productif pour toi.Bon courage, ne change pas d instrument car des cons tu en trouveras aussi ailleurs
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème avec mon professeur

Message par axolotl »

Un prof c'est presque comme un psychanalyste: il faut vraiment une grande confiance en lui pour que ça marche.
Et que le transfert s'opère comme dirait Freud...
c'est pas évident comme relation celle prof-élève en cours particulier.
Mon prof de jazz au CIM au début me disait presque que j'étais nul, que j'avais pas le tempo ce que je savais, que je savais pas faire des walking Bass -aussi vrai- etc. et à la fin de l'année à force d'opinâtreté il m'a dit que j'étais son meilleur élève dans la classe.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Problème avec mon professeur

Message par Solfège »

Comme partout il y a des bons et des mauvais ou plus exactement qui n'ont pas un brin de psychologie. Certains ont du charisme et le mieux sont ceux qui sont d'excellents musicien qui n'ont pas la grosse tête et qui aiment passionnément la musique. J'ai eu la chance d'avoir un prof d'orgue qui réunissait tout cela et les quelques années de cours que j'ai pris avec lui ont été un vrai régal et cela m'a permis de progresser en toute tranquillité et sans stress.
Salutations musicales
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Problème avec mon professeur

Message par alex2612 »

Visiblement le probleme est résolu. Un petit retour serai sympas surtout s il va dans le bon sens pour l etudiant et son prof.Juste une remarque les eleves ont souvent du mal a formuler leurs reticences encore moins leurs malaises. De l autre cote. Les profs sont concient de cela mais leur vigilence baisse avec l age de l etudiant. Un adulte en general exprime facilement ses pensées. Voire trop en ce qui me concerne. IL focalise sur pleins de details qu il faut d abord aborder alors que le sujet principal est ailleurs. C est souvent tres difficile pour nous aussi. Je ne justifie pas du tout l attitude de mon collegue qui est peut etre un sadique et il y en a eu mais c est un espece en voie d estinction. Heureusement.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

alex2612 a écrit : mar. 30 janv., 2024 15:52 Visiblement le probleme est résolu. Un petit retour serai sympas surtout s il va dans le bon sens pour l etudiant et son prof.Juste une remarque les eleves ont souvent du mal a formuler leurs reticences encore moins leurs malaises. De l autre cote. Les profs sont concient de cela mais leur vigilence baisse avec l age de l etudiant. Un adulte en general exprime facilement ses pensées. Voire trop en ce qui me concerne. IL focalise sur pleins de details qu il faut d abord aborder alors que le sujet principal est ailleurs. C est souvent tres difficile pour nous aussi. Je ne justifie pas du tout l attitude de mon collegue qui est peut etre un sadique et il y en a eu mais c est un espece en voie d estinction. Heureusement.
Oui c'est vrai que j'aurais dû faire une mise à jour !

Alors, j'ai débuté les cours d'orgue il y a de ça deux semaines et demi désormais, le jour où j'ai été admis en orgue, j'ai voulu parler avec mon professeur de piano afin de lui expliquer brièvement ma situation et que je souhaitais donc arrêter de suivre ses cours.
Il m'a expliqué qu'il avait tendance à être un peu rustre oui, mais qu'il était profondément passionné par le piano et qu'il pensait que je pouvais travailler plus pour être bien meilleur, puis il m'a expliqué que lui c'était sa dernière année au conservatoire (il part à la retraite dès septembre), le sous-entendu était qu'il voulait finir l'année avec moi.
Alors désormais je suis toujours en piano avec lui (et on travaille le Chant d'Automne de Tchaïkovski, j'en posterais un enregistrement quand il sera fini !) et autres exercices techniques, et tout se passe pour le mieux, il se montre très patient et compréhensif désormais, les cours d'orgue se passent très bien et je pense me focaliser là-dessus l'an prochain.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Problème avec mon professeur

Message par elenajalan »

C'est vraiment bien que vous ayez eu cette discussion ! Bonne continuation à vous pour cette année (qui est déjà à moitié passée).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Problème avec mon professeur

Message par Christof »

Bon ben c'est plutôt rassurant. Finalement, il faut toujours parler.
Je te souhaite une belle année de piano avec ton prof.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Problème avec mon professeur

Message par fritz »

C'est super que la situation ait pu s'applanir après le dialogue, bonne continuation au clavier !
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Problème avec mon professeur

Message par diez »

Comment arrive-t-on à apprendre l'orgue et le piano en même temps ? Ce n'est pas une critique mais une vraie interrogation. Je trouve le piano déjà tellement demandeur si on veut jouer un tant soit peu correctement. Je ne connais pas l'orgue mais le toucher doit être complètement différent sans compter le pédalier.

Bonnes études en tout cas. =D> =D>
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Problème avec mon professeur

Message par Solfège »

Très content pour vous que vous ayez pu avoir une discussion avec votre professeur et que vous ayez pu clarifier les choses. Comme quoi la discussion constructive esr toujours bénéfique. C'est très bien que vous appreniez l'orgue également. Les 2 sont complémentaires. Le plus dur etant de synchroniser les mains et le pédalier et de s'habituer aux différents touchers des claviers et d'assimiler toutes les combinaisons de jeux. Je vous conseille en accord avec votre professeur de prendre contact avec le facteur d'orgue qui entretient l'instrument pour vous faire expliquer chaque jeu et vous permettre de bien connaître les tenants et les aboutissants d'un orgue. C'est tres enrichissant et cela vous aidera dans vos interprétations avec l'aide bien sur de votre professeur. Bonne continuation.
Salutations musicales.
Dufay
Messages : 184
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Problème avec mon professeur

Message par Dufay »

diez a écrit : mer. 31 janv., 2024 19:56 Comment arrive-t-on à apprendre l'orgue et le piano en même temps ? Ce n'est pas une critique mais une vraie interrogation. Je trouve le piano déjà tellement demandeur si on veut jouer un tant soit peu correctement. Je ne connais pas l'orgue mais le toucher doit être complètement différent sans compter le pédalier.

Bonnes études en tout cas. =D> =D>
C'est un vrai sujet! Les touchers sont effectivement très différents. A l'orgue, les doigts travaillent davantage en profondeur et il y a des exigences de legato qu'on n'applique pas de la même façon au piano: l'orgue contrairement au piano émet des sons en continu tant qu'on appuie sur une note; par conséquent, il y a des techniques de substitution des doigts indispensables pour lier les notes entre elles quand c'est nécessaire (cas des longues phrases lyriques dans le cas d'un César Franck, par exemple) et qui n'existent pas au piano; si on ne respecte pas ce legato absolu, on créée des trous à l'intérieur d'une phrase; ça peut vite devenir très laid et dénaturer complètement l'oeuvre.

A contrario, tout professeur sérieux vous dira que l'étude préalable du piano est indispensable pour avoir une bonne technique organistique; (agilité et articulation des doigts, respirations, phrasés, etc.); c'est du moins cette conception héritée du XIXe siècle où les compositeurs-organistes de l'époque puis au XXe siècle - Franck, Vierne, Tournemire, Dupré, etc... étaient à l'origine des pianistes virtuoses. Par ailleurs, quand on est organiste, il est toujours salutaire de travailler le piano en parallèle pour entretenir cette agilité digitale et cette liberté de mouvement, quelquefois contrariées à l'orgue et liées à la spécificité de l'instrument.

Quant au pédalier: la technique de pédale en soi pose moins de problèmes que celle des doigts; on peut travailler des traits de pédale solo sans trop de difficulté. En revanche, c'est bien l'association des pieds et des mains qui pose problème; il y a tout un travail d'indépendance entre les deux qui peut rendre les choses très inconfortables, voire même acrobatiques (un des exemples les plus célèbres: les redoutables et magnifiques sonates en trio de J.S. Bach).

En résumé, malgré leurs caractères spécifiques, il existe bien des points communs entre les deux instruments; j'ai appris au moins une chose: éviter la connerie de laisser le piano de côté quand on est organiste; personnellement, depuis que je me suis remis au piano y a un peu plus de 2 ans, mon jeu à l'orgue s'est, paraît-il transformé (ce n'est pas moi qui le dis...)

J'espère qu'on a en partie (car le sujet est vaste) répondu à vos questions.
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Problème avec mon professeur

Message par diez »

Merci beaucoup pour cette réponse très éclairante. Sincères félicitations à tous les organistes/pianistes amateurs.
Dufay
Messages : 184
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Problème avec mon professeur

Message par Dufay »

:)
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Problème avec mon professeur

Message par Solfège »

Je partage pleinement l'analyse de notre ami Dufay à la nuanxe près que je travaille autant le piano que l'orgue. J'ai en effet la chance d'en avoir un à la maison.. L'avantage également est que l'on prend l'habitude de passerd'un clavier à l'autre bien que mon piano soit un kawai nv5s mais dont le toucher est assez proche sans l'égaler d'. un acoustique. Pour l'orgue c'est un peu pareil car c'est un numérique dont le toucher n'a rien à voir avec celui d' un orgue à tuyaux. Car les conceptions des claviers sont très différentes selon l'âge des orgues. Et beaucoup ont pas mal d'heures de vol et les églises ne sont pas les endroits idylliques piur eux. Froid humidité ou chaleur excessive. Heureusement que les entretiens sont faits à peu près régulièrement. Après il est vrai que c'est plus simple d'avoir les deux à la maison car en hiver travailler dans une église pas chauffée n'est pas l'idéal. Et travailler sur les deux en alternance est très enrichissant et très complémentaire au niveau technique. Cela permet aussi de ne pas se lasser et de retrouver l'un ou l'autre avec plaisir.
Salutations musicales.
Dufay
Messages : 184
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Problème avec mon professeur

Message par Dufay »

Et vous avez raison! De mon côté, mon intention première était de me remettre au piano pour améliorer mon jeu à l'orgue; donc je n'y ai vu au début que le côté utilitaire! En fait, j'ai momentanément mis l'orgue de côté pour me (re)consacrer presque entièrement au piano tellement ça me plaît! La vie est bizarre des fois...

C'est aussi une liberté retrouvée: prendre la voiture pour aller à l'orgue, se geler les fesses (et bien sûr les doigts) sur un banc d'orgue dans une église glaciale en hiver dans un quartier particulièrement lugubre surtout quand il fait nuit, retrouver un certain inconfort lié à toute pratique de l'orgue (pédalier + mains + registrations, etc.), bref...

Se retrouver chez soi au chaud, soulever le couvercle du piano et jouer, c'est beaucoup plus confortable. Bon après, il y a les difficultés inhérentes à l'instrument, et des fois (souvent?) on déguste! :mrgreen:
Répondre