Un demi-queue... ou rien.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Un demi-queue... ou rien.

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

Comme je l'ai évoqué dans ma présentation j'ai déjà un Gaveau modèle 2 (1,78m) de 1927, entièrement restauré acoustiquement en 2018 (tous les feutres, marteaux poncés, cordes aigue neuves, flippot et vernis table... réglage et harmonisation).
Je l'avais choisi comme cadeau de départ en retraite pour mon paternel, entre Erard, Pleyel et Gaveau... un Blüthner m'avait fait de l'oeil, mais le tarif piquait un peu.

J'ai récemment commencé à prendre des cours de piano, et maintenant que j'en joue tous les jours, je le trouve un peu grogneux dans les graves.
Et un peu mat sur la dernière octave, mais cela peut se travailler avec le piquage des marteaux.


Je suis déjà allé voir un Erard modèle 1 corde croisées de 1921, 2,12m je crois : le grave était magnifique, ample et rond. :o
Maheureusement, ledit piano était très fatiqué, et son cadre fendu #-o ... il est donc parti en déchetterie après avoir sauvegardée sa mécanique, qui avait déjà subit une restauration hasardeuse. :(


Je pense que la question se porte plus sur la longueur des cordes, que du son propre au Gaveau.
Mon facteur de piano m'a tout de même expliqué que nous pouvions aussi travailler le choix des cordes filées sur le modèles 2.


Cela dit je vais aller voir mercredi un Pleyel modèle 3 2,04 m de 1920, au tarif imbattable, mais qui a besoin de reprise de placage, un vernis complet... sans compter quelques cordes et au moins un réglage... si ce n'est plus, à voir sur place.
Ce même modèle :
https://www.youtube.com/watch?v=HsDMLnfpMbk
Nous voyons souvent des modèles 3 plus récents : barrage différent et beaucoup plus imposant.
Nous voyons ici que le cadre est très "fin" :
https://www.youtube.com/watch?v=bJ3AjI3JvCs


J'ai aussi l'opportunité de récupérer un Gaveau modèle 3 de 2,05m de 1934... completement démonté, à refaire. [-o<
Sommier et table d'hamonie en parfait état selon le réparateur à la retraite qui s'en sépare.
Je dois aller le chercher fin février. =P~
Modifié en dernier par Cyrille72 le lun. 29 janv., 2024 14:37, modifié 1 fois.
Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Un demi-queue... ou rien.

Message par PianoLuxembourg »

y a un Pleyel 2M40 à négocier dans le fil d'à côté.... y a plus qu'à s'entendre sur le prix. :D

quel est le budget. C'est important :D surtout si la liste des choses à faire dessus s'allonge.
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Un demi-queue... ou rien.

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

J'ai vu :wink:
Mais je n'ai pas le budget pour lui faire une offre honnête, au regard des qualités évidentes de son magnifique intrument.

Qui plus est, si je laisse l'instrument à la même place dans le salon, déjà un 2.05/2.12 me fait jouer dos au mur. :mrgreen:
Cordialement,
Cyrille
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Un demi-queue... ou rien.

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

Visite ce matin du Pleyel 3 1920.
C'est un piano de famille, première main acheté par la grand-mère au magasin inscrit dans le registre Pleyel.

Les basses douces et amples, presque légères. :)
Le médium plus clair que mon Gaveau, l'aigu excellent. :D


Le placage a souffert de déménagements, rien qui ne soit hors de mes compétences.
Un vernis neuf sera nécessaire, idem.
Un pied cassé, encore plus facile à réparer qu'un placage. :lol:

La mécanique n'est pas usée, seuls feutres de repos (marteaux et étouffoirs) sont tassés, tout fonctionne avec un toucher léger, les marteaux ne semblent pas avoir été poncés. C'est un piano qui fut peu joué.
Quelques étouffoirs ne sont plus réglés, mais encore une fois tout fonctionne et redescend.

Le plus gros du travail ce situe au niveau de la table, 6 flippots à prévoir, dont deux qui passent sous les chevalets. :roll:

Une belle restauration en vue, j'ai pris rendez-vous pour l'enlever à la fin du mois.
Il va falloir pousser quelques meubles. :mrgreen:
Cordialement,
Cyrille
Répondre