Prelude N° 4 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Radames
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 22 mars, 2007 14:02

Prelude N° 4 de Chopin

Message par Radames »

Bonjour,

Voila, je suis relativement débutant (moins d'un an de pratique), et je me suis attaqué au prélude n° 4 de Chopin.
J'ai un peu de mal à gérer la pédale. La partition indique de nombreux passages où il faut jouer sans la pédale, mais j'ai beaucoup de mal à "faire sonner" ces passages. On a l'impression d'un grand vide à la main gauche sur ces passages.

Je ne sais pas trop quel doit être le résultat. J'ai beau écouter une version que j'ai en CD, ca ne m'aide pas beaucoup car je n'arrive pas à entendre si la pédale est vraiment utilisée ou non.

Comment l'interpretez-vous ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Les indications de pédale sur les partitions, c'est souvent pas terrible.
Sur ce morceau, tu la lèves et tu la remets à chaque changement d'harmonie en main gauche, ça sera déjà pas mal.
Mais pour la pédale en général, il y a une règle universelle : fie-toi à ton oreille. Dès que tu as l'impression que c'est noyé ou que ça dissone, c'est pas bon.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Message par jldtop »

la pédale est présente tout le long du morceau, excepté sur 1 ou 2 mesures. La difficulté est de la relever et rappuyer à chaque changement d'accord. L'opération doit se faire ni trop tot, au risque de 'couper' le dernier accord, ni trop tard, au risque de 'mélanger' le dernier accord au premier de la mesure suivante.
Il m'a fallu un peu de temps pour que le rendu soit correct.
Sun King
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 9:20

Message par Sun King »

Entièrement d´accord avec Gastiflex.

Concernant la pédale, il n´y a pas de science exacte, seule l´oreille compte. En fait, c´est l´interprète qui devrait adapter son jeu de pédale au piano sur lequel il joue de manière à ce que cela sonne clean. Il m´arrive de jouer sur des pianos différents et je n´utilise pas la pédale de la même manière. Les indications sur les partitions ne montrent qu´une intention du compositeur. Le timing pour enfoncer et relâcher reste une affaire d´esthétique personnelle. L´interprète devrait rester conscient du son qu´il souhaite obtenir en jouant. D´autre part, le jeu de pédale peut s´articuler en nuances de demi-pédale plutôt que pédale à fond, qui évitent souvent que le son ne carillonne et ne parte en boullie. Mais en fin de compte, chaque piano répond différemment. En fait, l´esthétique et l´oreille devraient primer sur l´académiquement correct...

Bonne continuation.
Radames
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 22 mars, 2007 14:02

Message par Radames »

jldtop a écrit :la pédale est présente tout le long du morceau, excepté sur 1 ou 2 mesures.
Pas vraiment d'accord, par exemple sur la troisième mesure, les deux derniers temps sont sans pédale (sur ma partition).

Dans tous les cas, merci pour vos conseils... je ne me prendrai pas trop la tête avec ce qui est écrit. Ce qui compte, c'est le résultat.
:)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

En fait, c´est l´interprète qui devrait adapter son jeu de pédale au piano sur lequel il joue
Ca c'est super pénible : sur mon piano de cours, il faut plus relever le pied pour relacher la pédale que sur les deux autres pianos sur lesquels je joue. Du coup ma prof n'arrête pas de me dire "Change ta pédale !".
Le top c'est quand t'arrives à une audition et que tu connais pas le piano. T'as souvent des surprises.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Gastiflex a écrit :
En fait, c´est l´interprète qui devrait adapter son jeu de pédale au piano sur lequel il joue
Ca c'est super pénible : sur mon piano de cours, il faut plus relever le pied pour relacher la pédale que sur les deux autres pianos sur lesquels je joue. Du coup ma prof n'arrête pas de me dire "Change ta pédale !".
Le top c'est quand t'arrives à une audition et que tu connais pas le piano. T'as souvent des surprises.
Ca, c'est mon gros problème. Tu cales tout bien, tout sonne clean et puis sur un autre piano, c'est la cata. Et l'adaptation n'est vraiment pas évidente (les automatismes sont bien installés)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

La pédale c'est l'oreille...Je ne tiens jamais compte des indications de pédale...Je ne les regarde même pas...
Radames
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 22 mars, 2007 14:02

Message par Radames »

Voila ce que ca donne... vos suggestions sont les bienvenues (soyez pas trop méchants quand même :oops: )
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Bonjour Radames,

Dans ce prélude, tu peux mettre la pédale en la changeant dès que les notes de la MG changent. Dès que la MG s'arrête de jouer, tu peux ne pas en mettre (mesure 13).
Maintenant si tu es un utilisateur minimaliste de la pédale, je te conseille de la mettre impérativement aux endroits indiqués : mesure 18, tu dois la garder sur les 4 premières croches en accord, et mesure 19 sur les 3ème et 4ème croches.
Dans ton enregistrement, je n'entends pas de pédale... elle doit être très discrète :wink: .

Sinon, un autre petit conseil si tu le permets :

-quand la MD joue seule (mesure 13), les croches devraient être plus régulières, et le rubato -si tu souhaites en faire un- sur le triolet; c'est écrit comme cela.

-mesure 17 : pense à bien lier le sol avec le grupetto qui précède (MD).
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

La pédale c'est l'oreille...Je ne tiens jamais compte des indications de pédale...Je ne les regarde même pas...
Moi je faisais pareil avant, et puis je me suis rendu compte que l'oreille ne suffisait pas il n'y a pas très longtemps... :roll: Du coup c'est la pédale qui me stresse le plus maintenant.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je me suis rendu compte que je mettais trop de pédale. Chopin le dit bien : le legato ne doit pas être obtenu par la pédale mais par le jeu. Après c'est une question de sensibilité. La troisième étude de Chopin op. 10 en est un bon exemple.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Message par selenite »

en tout cas Radames, pour un débutant et moins d'un an de pratique je trouve que c'est quand même un début prometteur :) bonne continuation ^^
Radames
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 22 mars, 2007 14:02

Message par Radames »

Merci Jean-Luc pour tes conseils. Je vais continuer à le travailler dans ce sens.
Merci à tous pour vos encouragements.
Rose de Mai
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv., 2024 10:02
Mon piano : Yamaha YDP-145

Re: Prelude N° 4 de Chopin

Message par Rose de Mai »

Bonjour,

Je reprends le piano depuis 7 mois et suis les cours par internet de la méthode Bernachon; je suis arrivée à la leçon 47 après avoir réussi à assimiler et à jouer le prélude en do majeur de Bach puis l'Andante de la sonate KV 545 de Mozart et enfin le trio de la 3ème sonate de Beethoven;
Et là grosse difficulté sur les premiers accords main gauche en fa dièse du prélude: c'est mon petit doigt qui bloque et n'arrive à enfoncer le fa dièse encore moins plus loin avec le ré dièse; en plus l'annulaire arrive à peine à se lever. J'ai essayé de changer le doigté (1-3-5- indiqué, je mets le 4 sur le fa dièse mais ça ne passe plus sur les mesures suivantes).
Bref, mes questions sont les suivantes: est-ce que cela est arrivé à certains d'entre-vous, puis-je progresser sur ce point avec beaucoup d'entrainement ou est-ce une incapacité ( j'essaye obstinément depuis plusieurs jours sans progrès), est-ce une question de niveau trop élevé pour moi ( je pense passer à la leçon suivante, une bourrée de Telemann qui me semble un peu plus facile "mécaniquement". Pourtant j'aime beaucoup Chopin et souhaitais pouvoir travailler ce morceau qualifié de facile (?).
Je vous remercie de votre aide!
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Prelude N° 4 de Chopin

Message par Ninoff »

Bonjour Rose de Mai,
Peut-être est ce une question de niveau pour le moment, ce prélude n’est pas si facile que ça surtout lorsque l’on débute.
Dans ce prélude se focaliser main gauche seule et trouver les doigtés adéquats et en fonction de la grandeur de votre main.
Bonne continuation et n’hésitez pas à revenir vers nous 🙏🙏
Rose de Mai
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv., 2024 10:02
Mon piano : Yamaha YDP-145

Re: Prelude N° 4 de Chopin

Message par Rose de Mai »

Merci sincèrement pour votre réponse, après 10 jous d'essais de tenue d'accords main gauche je progresse un peu et en effet j'ai changé le doigté du petit doigt , j'espère qu'avec de la persévérance j'arriverai à franchir cette étape!
Bonne journée!
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Prelude N° 4 de Chopin

Message par Ninoff »

La persévérance mène à tout , bravo 🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Prelude N° 4 de Chopin

Message par elenajalan »

Je suis d'accord pour dire que ce Prélude a l'air faussement facile :twisted: Mon précédent prof me parlait d'une jeune élève le jouant comme une marche funèbre...terriblement ennuyeux... :lol: En tout cas il n'est jamais trop tôt pour déchiffrer et s'obstiner pour un morceau quoique à ce sujet, j'ai changé d'avis, plus jamais de déchiffrages trop tôt de pièces trop difficiles, le travail sur celles-ci plus tard est trop difficile (se défaire des erreurs, et réapprendre est plus dur que de partir de la page blanche... mais c'est tellement tentant, surtout avec Chopin...)
Fais-toi confiance et tu en feras qqch de très beau. [-o<
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Prelude N° 4 de Chopin

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : mar. 30 janv., 2024 23:08 une jeune élève le jouant comme une marche funèbre..
Il a quelque chose de funèbre cela dit, c'était peut-être pas si hors de propos :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre