L'enchaînement des notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

L'enchaînement des notes

Message par burns300 »

Bonjour,

J'ai besoin d'éclaircissements concernant la manière d'enchaîner les notes, car c'est pas très bien expliqué dans ma méthode. Je vois globalement 3 types d'enchaînement:

1. les notes piquées
2. les notes normales
3. les notes liées entre elles (légato)

Alors que je vois bien comment se font les notes piquées, je vois mal la différence entre les notes normales, pour lesquelles, rien n'est indiqué sur la partition et les notes liées, qui apparaissent dans une courbe horizontale.

Pour les notes liées, faut-il garder la note précédente appuyée jusqu'à l'appui complet de la suivante, tandis que pour les notes normales, faut-il relâcher la note précédente pendant l'appui de la note suivante? #-o

Parceque, si c'est ça, j'ai du mouron à me faire.... :cry:

Et l'effet de la pédale forte dans tout ça? #-o

Merci pour vos réponses...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Message par Groyann »

J'aurais un peu de mal à te répondre, par contre ce que je peux te dire c'est qu'il faut travailler ça sans pédale ! C'est obligatoire, sinon tu vas de mauvaises habitudes (à savoir mettre de la pédale quand ce n'est pas indispensable).

Sur les notes liées, à mon avis, ne te concentre pas trop sur "est-ce que je relâche bien la touche quand la suivante est enfoncée ?..." etc, mais plutôt sur le résultat à l'oreille de ta phrase liée.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: L'enchaînement des notes

Message par MAC »

burns300 a écrit : Alors que je vois bien comment se font les notes piquées, je vois mal la différence entre les notes normales, pour lesquelles, rien n'est indiqué sur la partition et les notes liées, qui apparaissent dans une courbe horizontale.
La courbe horizontale, c'est la phrasé: cela indique que tout les notes impliquées doivent être jouées comme une phrase, c'est un tout. C'est pourquoi il faut les lier, ne pas faire "apparaître du vide" entre les notes. Tuverra, ça viendra avec l'expérience.

Les notes piquées (staccato est parfois écrit) sont des forces exercées très breves, il faut bien faire la distinction entre elles (on peut en trouver une à la fin d'une phrase).

Les notes normales sont des notes ni liées ni piquées, du moment que tu les joues pas comme ça, c'est bon.

Ces annotations sont la dans le but de renseigner l'interprete, pour mieux comprendre l'importance des notes entre elles et dans la morceau en général. Elles sont donc à respecter, mais ça ne fait pas un drame si quand tu joues tu te trompes un moment....

MAC

PS: ne t'inquiète pas, tous ces trucs ça rentre facilement, même sans prof.
:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Il me semble qu'il n'y a pas de lien obligatoire entre l'indication de phrasé et le légato : il n'est pas impossible d'avoir une indication de phrase avec des notes piquées (ou staccato) même si c'est assez rare.

Le légato veut dire qu'il n'y a continuité entre les notes, ce qui est grosso modo la façon normale de jouer, il est parfois indiqué quand il faut accentuer son effet.

Le phrasé veut dire qu'il s'agit d'une phrase musicale, il est l'équivalent français de la majuscule et du point. Si tu lis des partitions de chant, tu comprendras mieux, il correspond la plupart du temps au phrases écrites. Il sert surtout d'indication d'interprétation.

Tu peux essayer une petite expérience : à la fin de chaque phrase indiquée, marque une pause, tu verras que ça ne choque en général pas, même si ta pause est de quelques secondes. Essayes de faire la même chose en plein milieu d'une phrase, ça choquera immédiatement.

Donc pour répondre à ta question : il n'y a que deux grandes façons de jouer : legato ou staccato :)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pareil que egtegt. Pour moi il n'y a pas de notes normales.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ohla non, heureusement qu'il y a plus que deux façons de jouer. Tout d'abord le legato n'est pas comme dit Egtegt la façon normale de jouer. Le legato demande un "effort" et les notes ne sont pas jouées les une à la suite des autres avec un court laps de temps où les deux notes sont enfoncées en même temps. Le legato est simbolisé par une liaison au dessu des notes. La façon "normale " de jouer dont parle Burns, c'est quand il n'y a aucune idication. Et ce n'est pas du legato! Dans du mozart il y a un petit espace entre les notes, dans d'autres cas ce son t justes des notes juxtaposées. et bon il y a le satccato, et il y en a beaucoup de sortes! et puis il y a le portando ( ou louré, ou portato...), qui est différent s'il est dans du bach ou dans du chopin (cf main droite de l'op 10 n° 9), et je dois encore en oublier!! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Oui bien sûr. Mais je répondais juste à ce que demandais Burns : dans les trois façons de jouer qu'il cite, je n'en voit que deux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rachma a tout-à-fait raison...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Il y a des milliers de façons de jouer une note. C'est tout l'art de jouer du piano...
Il faut distinguer les indications de phrasé (quand par exemple il y a une grande liaison sur une phrase effectivement c'est un ensemble de note qui doivent etre joué avec le meme caractère), il faut aussi distinguer les indications d'expression : liaison (jouer legato pour le coup il faut soutenir le son), staccato, portando, louré, accentué, tenuto, marcato, etc...
Je pense qu'une note "normal" n'existe pas puisqu'il y a un caractère specifique à l'oeuvre en question que tu es en train d'etudier. D'une façon general on peut dire que la plupart du temps on joue les notes legerement legato mais il existe des oeuvres où ce n'est pas forcement le cas.

La façon de donner du caractère à une note, ou groupe de note demande un certain savoir faire qua tu vas acquerir avec le temps.
Le conseil que je peux te donner c'est de ne jamais jouer les notes avec les doigts mais avec ton corps.
Si par exemple tu veux jouer do re mi fa sol avec tes 5 doigts legato il faut coller tes doigts au clavier et exercer une legère pression du poignet qui donnera de la rondeur à tes notes.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

et bien, je vous remercie beaucoup. Ca ne change pas grandchose dans ce que je fais, au pianum...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Surtout c'est très important de tout de suite te rendre compte du role que joue ton corps et surtout tes poignet dans la fabrication du son.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

zarathoustra a écrit :Surtout c'est très important de tout de suite te rendre compte du role que joue ton corps et surtout tes poignet dans la fabrication du son.
Et puis ça dépend aussi des réglages du piano (si c'est un acoustique évidement) notamment du réglage du départ individuel de chaque étouffoir ... Lesquels peuvent être réglés d'au moins trois manière :

-Départ dans le premier tiers de la course du marteau : accentue le légato

-Départ à mi-course : réglage standart

-Départ dans le dernier tiers : favorise un toucher détaché , presque piqué
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

:lol:

Bien sur tout ce que je te dis ne serait pas realisable sans nos merveilleux techniciens!
Répondre