[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Carla Rocío »

Bonsoir

La version du jour.
J’essaie de focaliser détente (pas gagné :mrgreen: ), discours musical, clarté (alléger la pédale), et de faire sonner ses satanées petites notes en même temps.
Les rythmes de Barcarolle ont de suite donné des résultats, prometteurs, je vais les faire régulièrement. Sinon je pense que les doigts gauches se lèvent moins que les droits, d’où le petit décalage. Quand je pense à plus articuler à gauche ça va déjà mieux.



Merci d’avance pour votre écoute, partage, ressentis, lumières,.. :D

Ps: j’ai peut être trop écouté la version de van den hoek -2‘30.. calmer le jeu fait partie du plan :mrgreen:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Barcarolle »

Salut Carla,
Super ! Ca avance bien, techniquement ça commence à être au point ! Petit à petit tu vas gagner en liberté, j'en suis un peu au même stade où j'essaye de clarifier le discours et de trouver des idées musicales pour la rendre vraiment expressive.
Quelques petits commentaires au fil de l'écoute :
- le premier mi main droite et une noire et on peut prendre un peu plus le temps de l'écouter.
- Une fois qu'on est bien à l'aise on peut trouver plein de petites mélodies secondaires. J'aime bien essayer de colorer mon jeu en faisant ressortir les changements d'harmonie main gauche. Par exemple m.3 on a un reb et m.4 un do bécarre à la main gauche, donc un petit chromatisme qu'on peut souligner légèrement. M.7 et m.8 on a un joli contrechant (mib re reb lab sol sol...) etc etc. Je ne dis pas de les accentuer mais juste en avoir conscience pour ajouter des couleurs.
- Tu peux prendre un peu plus de temps dans les points culminants des phrases, par exemple le premier sib m.4 ou le do m.6. Ca ne doit pas être métronomique.
- Un des points important dans cette étude c'est de repérer les directions des phrases. Et entre les phrases ne pas hésiter à prendre des respirations, par exemple m.6 je respire un peu avant de jouer le fa.
- m.9 ça peut être intéressant de varier par rapport à la première page. J'aime bien l'idée de mon prof qui est de jouer plus piano la reprise mais de marquer un peu plus le premier lab grave.
- De temps en temps je joue staccato les petites notes pour ne pas perdre l'articulation, je ne crois pas que ce soit ton cas mais c'est vite fait de perdre cette articulation à force de répéter on essayant de ne pas les entendre.
- m15 m16 ce n'est pas un passage facile mais je trouve le chant à contretemps un peu noyé, tu peux essayer de baisser le volume des autres notes et écouter plus ces notes du chant, les faire chanter un peu plus.
- m17 je trouve qu'on devrait avoir une couleur très différente. Pour moi le début du morceau est assez optimiste, mais là on a ces dissonances répétées, ce passage m'évoque une angoisse, je le prends très piano et j'essaye de vraiment marquer les dissonances. Ensuite je trouve que le chant main gauche est trop en retrait. Et puis main droite on pourrait avoir un chant plus passionné, qui monte plus.
- m22, 23 et 24 on a trois fois cette montée, il faut que ce soit joué trois fois différemment. J'aime beaucoup l'image donnée par Greg Niemczuck, c'est comme si Chopin essayé de dire "Je t'aime" et qu'il n'arrivait pas à le dire et devait s'y reprendre. Et puis la troisième fois on a une belle modulation que Chopin aime tellement qu'il a rajouté un ritenuto pour bien l'entendre donc il ne faut pas hésiter à ralentir.
- la page suivante est un peu timide je trouve pour l'instant, à mon avis le point culminant du morceau doit être le solb mesure 34 (marqué appassionato, que tu joues avec un peu trop de détachement je trouve) donc tout doit converger vers ce point avec de plus en plus d'intensité.
- Et puis la dernière page est un peu plus simple donc il ne faut pas trop se relâcher et continuer à chercher la nuance. Pour le fa mesure 39 je me dis qu'il faut vraiment le jouer avec la plus grande délicatesse possible, avec la nuance la plus ppp du clavier. Et ne pas perdre l'esprit chantant de la mélodie dans les mesures 40, 41...
- m.42 et 43 c'est smorzando donc "en mourant", donc très calme, pour moi c'est une sorte d'adieu ce passage.

Voilà tout ça est bien entendu ma vision personnelle et tu as la tiennes mais peut être que tu pourras retirer quelques éléments intéressants. :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 janv., 2024 23:57 La version du jour.
Salut Carla, je ferai plus court que @Barcarolle :wink: J'aime beaucoup =D> =D> =D>
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Pillg »

Hello,

chouette du Chopin :)
sans rentrer dans les détails comme barcarolle, moi je suis un peu gené par les petites notes qui sont je pense trop articulées. Je pense qu'il faudrait les entendre "sans les entendre"... je ne sais pas si je m'exprime bien. :lol:
En tout cas cest malgré cela déjà bien agréable de t'écouter :D
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 janv., 2024 23:57 Bonsoir

La version du jour.
J’essaie de focaliser détente (pas gagné :mrgreen: ), discours musical, clarté (alléger la pédale), et de faire sonner ses satanées petites notes en même temps.
Les rythmes de Barcarolle ont de suite donné des résultats, prometteurs, je vais les faire régulièrement. Sinon je pense que les doigts gauches se lèvent moins que les droits, d’où le petit décalage. Quand je pense à plus articuler à gauche ça va déjà mieux.



Merci d’avance pour votre écoute, partage, ressentis, lumières,.. :D

Ps: j’ai peut être trop écouté la version de van den hoek -2‘30.. calmer le jeu fait partie du plan :mrgreen:
Bonsoir Carla,

Tu es sur la bonne voie, une bonne régularité, un bon travail et la musicalité qui s’installe…
Attention juste par moment à la pedale.
Observe aussi les grandes lignes de tenues , par exemple 2e et 4e mesures sur le 4e temps nous avons une impulsion pour lancer une nouvelle phrase..
Mais ce que tu fais me plaît bien, continues ainsi .
Ah aussi je vois sur la vidéo une petite crispation épaules relevées et bras coudes trop bloqués.
Si tu débloques tout cela, tu vas nous faire fondre 😅😅
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par axolotl »

Je ne chercherai pas la petite bête: déjà une raison, je n'ai pas l'empan ni des doigts assez longs et fins pour pouvoir la jouer relax et me laisser aller à la musique. Cette étude comme toutes les autres que j'ai travaillé me demande beaucoup d'efforts et de concentration et il faut compenser la relative petitesse de mon écartement de doigts par des mouvements de poignets suffisamment amples et souples pour que j'arrive à la jouer à peu près.
Moi je trouve cela bien mais tu peux encore améliorer: on peut toujours améliorer ceci dit.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par fritz »

Pas mal du tout, on est encore un peu trop dans le hanon éolien en lieu et place de la harpe mais ça va s'affiner comme le bon fromage ! Je n'en suis pas encore là, finir à 22h tous les deux jours n'aide pas trop faut dire 🥲
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par EusebiusLesage »

Salut Carla,

Ton étude est vraiment en très bonne voie, c'est déjà pas mal du tout pour la précision et la régularité et l'alignement des mains dans les arpèges, pour la décontraction tes gestes sont aussi pas mal du tout mais tu as quelques marges.
Là pour l'instant on entend un peu trop l'intérieur, il faut avoir 3 plan sonores : les basses auxquelles on donne un peu de présence pour soutenir le reste, la mélodie en haut qu'on va faire ressortir via le geste d'enroulé de poignet et le milieu joué uniquement dans la couleur, presque flou.

Pour tes gestes ce qui peut t'aider c'est de penser les différentes dimensionnalités que tu as au niveau poignet et bras parce que tu en as bien libéré certaines mais d'autres sont encore vérouillées par moment. Typiquement au niveau main gauche tu n'utilises pas du tout (ou peu, on le devine un peu dans les plus grands arpèges) le mouvement de pronation/supination et il aiderait beaucoup pour deux raisons :
1) il permet de faire mieux sonner la basse,
2) il va te permettre de décrocher plus facilement tes doigts du clavier parce que par moment ta main reste bloquée et tu gardes mêmes les basses enfoncées pendant le reste de l'arpège.
Après sur la quantité que tu dois utiliser c'est à doser, on ne le voit pas systématiquement chez tous les pianistes. Trifonov le fait vraiment beaucoup, on le voit très bien dès le début de cette vidéo :

Barenboim pas mal aussi.
Chez Perahia je trouve qu'on voit bien comment il l'utilise pour renforcer la basse vers 0:30 par exemple ici :

Il fait comme un petit coup de fouet sur la basse dans le mouvement.

Ensuite ce n'est pas systématique mais par moment tes poignets se figent dans une dimension : par exemple tu as le mouvement latéral (celui pour faire coucou de la main) mais la dimension verticale se bloque un peu. Comme on veut à peu près partout une sorte de rotation il y a presque toujours un mouvement à avoir dans les deux dimensions en même temps. Typiquement à droite dans le geste de rotation tu as deux choses à contrôler :
1) Le pouce ne doit pas être joué en phase descendante sur l'axe vertical pour éviter un faux accent, il est plutôt à placer au point bas pour amorcer la remontée du poignet.
2) Pour la note aigue pareil on veut la faire sortir mais pas avec une descente verticale de poignet, toujours dans la partie remontante du geste, mais j'ai l'impression que tu le fais bien ça même si on ne voit pas bien de loin.

Par contre ton pouce à droite me semble rester un peu figé dans une position tendue comme si tu gardais l'empreinte de l'arpège à jouer d'avance. Pour améliorer la détente tu peux contrôler lentement en faisant le geste que les 4 doigts qui ne jouent pas relâchent toute la tension et se remettent dans leur position naturelle par rapport au geste en cours après avoir joué.
On a parfois du mal à voir exactement le geste de main droite chez les pianistes soit parce qu'ils l'ont intériorisé à l'extrême et il paraît très petit ou la taille de mains fait qu'on le voit mal, cette vidéo par contre on voit vraiment pas mal la rotation et la prise de son de la note aiguë dans la remontée et la détente globale des doigts qui ne jouent pas :


Voilà j'espère que ça pourra t'aider à aller dans une direction de travail.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Carla Rocío »

Super merci pour tous vos retours !

Le laps de temps est court mais j'en ai bien tenu compte dans la mesure de ma petite concentration et je suis déjà super contente des pistes que ça a ouvert :D
En revanche je pensais avoir métamorphosé mon étude mais en fait c'était surtout dans ma tête, dans les doigts ça reste relativement pareil :lol:
Mais pas tout à fait donc je mets ma version du midi.

Bref, suis super enthousiaste de poster déjà la prochaine version parce que pour moi c'est un sacré pas en avant. Juste qu'il y a maintenant plus de trous mais bon :mrgreen: .... il faut vraiment pas lâcher le travail lent et articulé, en fait on doit la jouer super peu pour que ça sorte bien, et ça c'est pas cool :x



@Eusebius je regarderai très attentivement tes remarques, merci beaucoup, en tout cas la version de Perraia il y a un truc que j'adore et c'est rare que j'aime écouter cette étude.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par roulroul2 »

A la question si on peut s’améliorer : oui. Un cerveau humain n 'est pas et ne sera jamais une machine. Mais la, franchement, c'est époustouflant de technique, avec cette interprétation qui est terriblement.... Humaine. Et écoutée comme ça, telle quelle, c'est excellent. Le titre du morceau 25/1 est énigmatique pour moi. Peut être une compo ? Quant aux "trous" évoqués plus haut, j'ai bien réécouté ce court morceau de 2"43, ils peuvent s'assimiler a des silences, des mini respirations, bah, ce n'est pas grave du tout. Il n'y a rien à jeter, tout est beau. Même les fins, que j'ai toujours tendances à bâcler (un peu comme le reste.... :mrgreen: ) sont toujours très réussies chez Carla. Tu as même réussi à me faire aimer les morceaux de piano aux tempos rapides, c'est fort. :D
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Martipilami »

Bravo Carla, elle est déjà superbe cette étude.
Cela ne doit pas être évident de trouver le bon geste et de le garder tout le long du morceau !
Du beau travail, vraiment =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par elenajalan »

Une bien belle version déjà , et quelle délicate fin =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par quazart »

Chouette progrès !! :D =D> =D>
Tu ne veux pas essayer (au moins une fois) avec la pédale u.c. ?? Ca adoucirait le son un peu dur de ton piano qui n'aime pas l'hiver (comme la plupart de ses congénères).
Le chant et la basse ressortent bien mais les petites notes sont encore un peu trop sonore et on entend les petites irrégularités, aussi minimes qu'elles soient...
Mais c'est du bon boulot, ça avance :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par fritz »

Tu as essayé de jouer plus à plat ? J'ai l'impression que tu joues beaucoup avec les doigts alors qu'il faut vraiment chercher à la jouer avec coude/poignet celle-là, comme détaillé par eusebius, ce qu'on voit très bien dans la dernière vidéo de son post. Paradoxalement avoir une main pas trop grande force à le faire et ça aide à bien faire ressortir le chant
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Pos »

Tu as déjà eu plein de nouvelles pistes, moi je suis là juste pour t’encourage à poursuivre. L’amélioration entre les deux versions est notable et je suis sure que la clé est la décontraction. Une fois que tu auras le déclic, ça sera sublime. On entends déjà poindre ce que tu veux exprimer dessus, il manque pas grand chose.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par blyssou »

Bravo Carla. C’est très beau et on a pas l’impression d’écouter une étude en t’entendant. Je ne la connais pas vraiment alors j’ai juste écouté pour le plaisir et je trouve que c’est très réussis [-o<
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Isabelle MD »

Bravo c est très beau et beaucoup de progrès depuis la version de fin decembre.Ce jour la nous avions parlé de tes poignets et je viens de voir 2 choses sur la video:
Tout d abord on voit nettement dans les premières secondes ton poignet s arrondir.C est donc bien une histoire de tension musculaire.
Ensuite est ce un effet d optique mais ton coude semble plus bas que le clavier, du coup tes avants bras sont obliques vers le haut ce qui augmente ta flexion de poignet.Pourrais tu essayer de te filmer en gardant le même point de vue mais en remontant un peu la hauteur de ton siège? Si ça règle le problème de poignets il sera peut être judicieux de t asseoir progressivement plus haut en veillant à ce que cela ne te procure pas d autres gènes.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos encouragements!

Alors la pédale uc, non….. veux pas =; mais oui ça sonne dur effectivement. Mais c’est moi qui suis tendue, l‘uc ne réglera pas le problème.

Jouer plus à plat: j’essaie et c’est déjà plus plat qu’il y a quelques années, mais je dois encore faire plus d’étirement pour pouvoir être à l’aise. Mais ce serait bien.
Les grandes mains je confirme que ça tend pas service.

Jouer plus haut : je vais essayer! Ça semble logique que ce sera plus confort, par contre comme je suis très grande et pas forcément à l’aise de l’être autant, je me tiens moins droite quand je suis plus en hauteur. Mais je vais remonter le tabouret et refaire une vidéo :D

La décontraction : pour l’instant rien que le terme me tend :lol: j’imagine que c’est le sujet de l’étude …. J’espère que ça viendra avec le temps, c’est déjà mieux qu’avant.

Le mouvement de supination : je vais le bosser sérieusement, avec conscience de la direction du pouce

Quelle est belle la version de Perahia!!!!

Mon copain m’a fait remarquer qu’il ne joue qu’avec les doigts. Que si je fais de l’espace au centre de la main en ouvrant un peu plus, donc en détendant bien -> alors le poignet, l’avant-bras, le coude et l’épaule n’ont plus besoin de travailler, peuvent se détendre et suivre le mouvement naturel. Et alors on peut donner cette sensation de calme et que la mélodie plane au dessus, comme Perahia. Avec différents plans sonores et tout.
Ce qui rejoint tout ce qui a été dit en fait.
Et aussi je devrais plus respirer entre les phrases, faire de grandes pauses entre chaque phrases pis les raccourcir petit à petit. Travailler tout par micro unité et non l’ensemble sinon je me tends et le travail prend le pas sur le plaisir.

Merci beaucoup, allez on y croit et on persévère :D
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par blyssou »

perso je trouve que tu as hyper progressé dessus. Finito le shampoing style. Je trouve le son très beau. Après je ne sais pas si tu "souffres" en le jouant si oui il faut encore chercher le mouvement mais sinon il manque un tout petit peu de celerité et c'est plié!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Marcel Patulacci »

Salut Carla !! Content de te retrouver dans du Frederico :mrgreen: !!!

Belle prestation =D>

Je trouve que le chant est bien mené et qu'au niveau tempo tu n'es pas loin de la vérité. Par contre je crois que, comme tu dis, le travail lent est encore nécessaire pour trouver de la régularité et de la légèreté, bref du contrôle et de la souplesse dans l'accompagnement.

J'attends le prochain enregistrement !
Répondre