Re: Fil de Spianissimo (H.Purcell/W.Croft - Ground O in C Minor ZD 221)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne n°21 posthume)

Message par Pos »

J’avais découvert ce nocturne ici sous les doigt d’Isabelle je crois. Il est très beau, on sent qu’il te parle aussi !
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne n°21 posthume)

Message par Isabelle MD »

Très beau en effet. Je ne le connaissais pas.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne n°21 posthume)

Message par Pos »

Isabelle MD a écrit : sam. 27 janv., 2024 18:49 Très beau en effet. Je ne le connaissais pas.
Ah ben non, c’était pas toi alors 😂
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne n°21 posthume)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff, Quazart, Chtilli, Pos, Fritz et IsabelleMD.
Ce nocturne est aussi une petite merveille bien qu'il ne soit pas aussi complexe dans son élaboration que beaucoup de nocturnes des opus officiels.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Spianissimo »

Je continue avec les oeuvres opus porthumes de Chopin. On le sait, Chopin travaillait Bach tous les jours et l'admirait beaucoup...alors, logique qu'il ait eu un jour envie de composer une fugue. Il écrivit sa (seule) Fugue en la mineur entre 1840 et 1841, mais elle ne fut publiée qu'en 1898, près de cinquante ans après sa mort. Chopin avait demandé que tous ses manuscrits inédits soient brûlés après sa mort. Celle-ci n'a donc pas de numéro d'opus mais est référencée par son numéro de catalogue Brown, B.144.
Au départ, je l'ai pris comme un petit jeu et un défi amusant, celui de jouer une fugue de Chopin. Elle est de dimension réduite mais il m'a fallu cependant écrire tous les doigtés pour espérer en sortir un truc "enregistrable". Puis, je me suis pris au jeu, au point de bien l'aimer cette fugue de Chopin.....Il y aurait certainemennt beaucoup à dire sur mon interprétation qui est loin d'être parfaite, ceci dit, je me suis amusé à le faire sans autre but que celui d'obtenir un enregistrement "écoutable"...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Christof »

De haute tenue !!! =D> =D> =D>
J'adore, j'apprends toujours de nouvelles choses avec toi. Je ne savais pas que Chopin avait composé une fugue.
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Spianissimo »

Merci Christof, content de t'en avoir appris l'existence... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Beemahl »

Tiens c'est marrant, le Nino Rota me fait penser ) à un autre morceau, impossible de me rappeler lequel. En tout cas, c'est très joli.
J'aime beaucoup le nocturne de Chopin, et tu en fais une belle interprétation. La fugue, par contre, me touche moins. Peut-être a-t-elle besoin de plusieurs écoutes.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par fritz »

Difficile de déceler la trace chopinienne dans la fugue je trouve mais c'est amusant de découvrir qu'il s'y soit frotté
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Carla Rocío »

Merci pour la découverte!
Je suis quand même bien contente que ce soit pas chopin qui est créé ZE bible pianistique que tous les profs veulent donner aux élèves :oops:
Ça a du être un sacré travail, bravo!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par elenajalan »

Bravo pour cette fugue qui m'a bien plu, notamment les trilles m.g. Je découvre aussi ce travail de Chopin, à peine surprise, quand on sait comme tu le dis, qu'il admirait Bach et avait emmené pour seules partitions (hormis ses propres Préludes en cours de composition) les CBT à Majorque (si je ne dis pas de bêtise). C'est très bien joué. =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par mh_piano »

Bravo Spianissimo pour ce travail pour nous faire découvrir cette curiosité de Chopin. Youtube me dit que je l'avais déjà écoutée, mais cela n'avait pas tant que ça marqué mon esprit :mrgreen:
Ton interprétation me semble plus que "écoutable".
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Aurele27 »

Merci pour la découverte Spiani. Et c’est très largement « écoutable » comme tu dis , j’ai beaucoup aimé ton interprétation mais si tu ne m’avais pas dit que c’était de Chopin je ne l’aurais jamais deviné.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par roulroul2 »

Cette fugue est triste, sombre, c'est peut être pas la joie, mais c'est beau. Peut être bien en mode mineur, mince, suis je bête, puisque c'est dans le titre ! Elle pourrait être très bien jouée à l'orgue, la mélodie s'y prête bien, je trouve. Les notes sont "éparpillées", comment traduire un tel sentiment ? Elles sont bien détachées, et moi ça me plait bien. Comme d'hab, un bon morceau bien interprété. Les émotions réussissent même à passer même a travers les fils de la fibre, c'est bien la preuve que c'est fort. =D>
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Dan2 »

Très intéressant et bien interprété, merci pour cette découverte =D>
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : dim. 28 janv., 2024 16:52 Je continue avec les oeuvres opus porthumes de Chopin. On le sait, Chopin travaillait Bach tous les jours et l'admirait beaucoup...alors, logique qu'il ait eu un jour envie de composer une fugue. Il écrivit sa (seule) Fugue en la mineur entre 1840 et 1841, mais elle ne fut publiée qu'en 1898, près de cinquante ans après sa mort. Chopin avait demandé que tous ses manuscrits inédits soient brûlés après sa mort. Celle-ci n'a donc pas de numéro d'opus mais est référencée par son numéro de catalogue Brown, B.144.
Au départ, je l'ai pris comme un petit jeu et un défi amusant, celui de jouer une fugue de Chopin. Elle est de dimension réduite mais il m'a fallu cependant écrire tous les doigtés pour espérer en sortir un truc "enregistrable". Puis, je me suis pris au jeu, au point de bien l'aimer cette fugue de Chopin.....Il y aurait certainemennt beaucoup à dire sur mon interprétation qui est loin d'être parfaite, ceci dit, je me suis amusé à le faire sans autre but que celui d'obtenir un enregistrement "écoutable"...
Merci de la découverte, j’aime beaucoup 🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Spianissimo »

Beemahl a écrit : lun. 29 janv., 2024 14:45 Tiens c'est marrant, le Nino Rota me fait penser ) à un autre morceau, impossible de me rappeler lequel. En tout cas, c'est très joli.
J'aime beaucoup le nocturne de Chopin, et tu en fais une belle interprétation. La fugue, par contre, me touche moins. Peut-être a-t-elle besoin de plusieurs écoutes.
Merci Beemahl, oui, moi aussi le N.Rota me fait penser a un autre morceau mais impossible d'identifier lequel...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : lun. 29 janv., 2024 15:16 Difficile de déceler la trace chopinienne dans la fugue je trouve mais c'est amusant de découvrir qu'il s'y soit frotté
Oui, c'est sans doute l'oeuvre la plus impersonnelle de Chopin, composée en plus à l'époque du Chopin mature, je pense que c'est simplement un clin d'oeil à Bach, ou peut-être a t'il composé ça pour un élève ? Chopin aurait certainement été capable de composer une grande fugue comme l'ont fait Beethoven ou Liszt dans sa sonate....peut-être que c'était juste un test pour lui, afin de voir s'il utiliserait cette forme dans une oeuvre accomplie....toujours est-il qu'il n'a pas donné suite, ou n'a pas eu le temps vu qu'il est mort 9 ans après.....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : lun. 29 janv., 2024 16:06 Merci pour la découverte!
Je suis quand même bien contente que ce soit pas chopin qui est créé ZE bible pianistique que tous les profs veulent donner aux élèves :oops:
Ça a du être un sacré travail, bravo!
Merci Carla, oui, un peu de travail mais elle n'est pas bien méchante non plus comparé à celles de Beethoven, Liszt ou Franck.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Fugue B.144 de Chopin)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : lun. 29 janv., 2024 23:17 Bravo pour cette fugue qui m'a bien plu, notamment les trilles m.g. Je découvre aussi ce travail de Chopin, à peine surprise, quand on sait comme tu le dis, qu'il admirait Bach et avait emmené pour seules partitions (hormis ses propres Préludes en cours de composition) les CBT à Majorque (si je ne dis pas de bêtise). C'est très bien joué. =D> =D>
Merci beaucoup Elena, justement mes trilles main gauche sont un peu moins serrées que celles que je fais à la main droite, et ça doit s'entendre, mais tant pis..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre