Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par Aurele27 »

Cette pièce m’a flashé dans les oreilles et j’y ai mis les doigts rapidement hier. Ça se lit bien. J’espère pouvoir poster une première version dans quelques jours mais ce serait sympa de la bosser à plusieurs.
Cette pièce me changerait un peu de mon quotidien piano et des montagnes auxquelles je me suis attaquée 😉
Qui est partant ? :D

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 16:59 Cette pièce m’a flashé dans les oreilles et j’y ai mis les doigts rapidement hier.
C'est très joli. Ca démarre comme "Rossignol de mes Amours :lol: ".
Merci de ta proposition, mais comme je déchiffre très lentement, je n'aurai pas vraiment la bande passante pour me rajouter ce nouveau morceau.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par pianiste des Alpes »

Aurele27 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 16:59 Cette pièce m’a flashé dans les oreilles et j’y ai mis les doigts rapidement hier. Ça se lit bien. J’espère pouvoir poster une première version dans quelques jours mais ce serait sympa de la bosser à plusieurs.
Cette pièce me changerait un peu de mon quotidien piano et des montagnes auxquelles je me suis attaquée 😉
Qui est partant ? :D

C'est une super initiative !

Par contre Gabriel Fauré je n'accroche pas trop, et là je viens de commencer cette semaine à travailler mon premier nocturne de Chopin, (op.9 n°2).
C'est le tout premier nocturne de Chopin que je travaille, va savoir pourquoi, quand j'étais ado avec ma prof je ne jurais que par ses valses et je n'aimais pas ses nocturnes, ils m'ennuyaient, et là cette semaine j'ai entendu ce morceau à la radio, et je me suis dit "tiens, pourquoi pas l'apprendre, il est joli".

Alors quand tu auras fini ton Fauré et moi mon Chopin, peut-être qu'on pourra se motiver pour un autre morceau, c'est une idée que je trouve intéressante quand on n'a pas de prof ! (et puis ça me mettra un peu un coup de pied au c.l, car je joue pour moi, jamais en public sauf dans les gares, donc je m'en fous si ce n'est pas parfait... bosser très proprement un morceau comme du temps où j'avais des cours me fera sûrement du bien !).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par quazart »

C'était mon premier Fauré, imposé par ma prof quand je réclamais une Polonaise de Chopin...
C'est joli et délicat, romance de salon... loin de l'univers fascinant des Nocturnes !
Non, vraiment... merci pour l'invitation mais je la décline.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par EusebiusLesage »

Ah bah ça alors ! C'est une des premières pièces que j'ai voulu jouer en commençant le piano.
Il y a pas longtemps je me suis mis en tête d'enregistrer quelques pièces "faciles" pour revenir aux sources et elle en fait partie.
Je la joue régulièrement depuis un moment avec quelques autres en me disant que je vais les enregistrer mais je galère à trouver le temps de le faire bien.
Je vais essayer de profiter de cette occasion pour me motiver !
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : jeu. 18 janv., 2024 18:34
Aurele27 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 16:59 Cette pièce m’a flashé dans les oreilles et j’y ai mis les doigts rapidement hier.
C'est très joli. Ca démarre comme "Rossignol de mes Amours :lol: ".
Merci de ta proposition, mais comme je déchiffre très lentement, je n'aurai pas vraiment la bande passante pour me rajouter ce nouveau morceau.
Merci Nick pour ton intérêt mais je comprends que notre planning n’est pas extensible…
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par Aurele27 »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 18 janv., 2024 20:28
Aurele27 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 16:59 Cette pièce m’a flashé dans les oreilles et j’y ai mis les doigts rapidement hier. Ça se lit bien. J’espère pouvoir poster une première version dans quelques jours mais ce serait sympa de la bosser à plusieurs.
Cette pièce me changerait un peu de mon quotidien piano et des montagnes auxquelles je me suis attaquée 😉
Qui est partant ? :D

C'est une super initiative !

Par contre Gabriel Fauré je n'accroche pas trop, et là je viens de commencer cette semaine à travailler mon premier nocturne de Chopin, (op.9 n°2).
C'est le tout premier nocturne de Chopin que je travaille, va savoir pourquoi, quand j'étais ado avec ma prof je ne jurais que par ses valses et je n'aimais pas ses nocturnes, ils m'ennuyaient, et là cette semaine j'ai entendu ce morceau à la radio, et je me suis dit "tiens, pourquoi pas l'apprendre, il est joli".

Alors quand tu auras fini ton Fauré et moi mon Chopin, peut-être qu'on pourra se motiver pour un autre morceau, c'est une idée que je trouve intéressante quand on n'a pas de prof ! (et puis ça me mettra un peu un coup de pied au c.l, car je joue pour moi, jamais en public sauf dans les gares, donc je m'en fous si ce n'est pas parfait... bosser très proprement un morceau comme du temps où j'avais des cours me fera sûrement du bien !).
Merci beaucoup pianiste des Alpes pour l’attention que tu as portée à mon post. Oui avec plaisir pour se motiver sur un autre morceau à l’avenir.
Concernant celui-ci je ne vais pas y passer trop de temps car j’ai déjà un programme de dingue mais ça va m’aider à respirer un peu au milieu de ce programme de dingue.
On se tient au courant sur la suite ! Bon travail à toi sur ton nocturne dont j’espère qu’on entendra le résultat ?
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : jeu. 18 janv., 2024 23:08 C'était mon premier Fauré, imposé par ma prof quand je réclamais une Polonaise de Chopin...
C'est joli et délicat, romance de salon... loin de l'univers fascinant des Nocturnes !
Non, vraiment... merci pour l'invitation mais je la décline.
Merci à toi pour ton intervention. 😉
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par Aurele27 »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 18 janv., 2024 23:11 Ah bah ça alors ! C'est une des premières pièces que j'ai voulu jouer en commençant le piano.
Il y a pas longtemps je me suis mis en tête d'enregistrer quelques pièces "faciles" pour revenir aux sources et elle en fait partie.
Je la joue régulièrement depuis un moment avec quelques autres en me disant que je vais les enregistrer mais je galère à trouver le temps de le faire bien.
Je vais essayer de profiter de cette occasion pour me motiver !
Ah mais ce serait avec plaisir de l’entendre sous tes doigts.
J’espère pour ma part fournir une première version pour la semaine prochaine ou dans 2 semaines maxi car mes 2 prochains we sont chargés.
Super si on se motive déjà tous les 2 😉
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par Barcarolle »

Salut Aurèle,
C'est un morceau que j'avais commencé à déchiffrer il y a pas mal d'années déjà, si j'ai un peu de temps j'essayerai de me le remettre dans les doigts pour t'accompagner, mais je ne suis pas sur d'avoir le temps d'en faire une version aboutie.
Très joli morceau en tous cas :)
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : ven. 19 janv., 2024 16:48 Salut Aurèle,
C'est un morceau que j'avais commencé à déchiffrer il y a pas mal d'années déjà, si j'ai un peu de temps j'essayerai de me le remettre dans les doigts pour t'accompagner, mais je ne suis pas sur d'avoir le temps d'en faire une version aboutie.
Très joli morceau en tous cas :)
Salut Quentin,
Rassure-toi, je ne compte pas non plus en faire une version très aboutie. Là mon objectif c’est plutôt de jouer et prendre du plaisir. En y passant le moins de temps possible. De toute façon, je n’ai pas tellement de temps pour travailler en ce moment, donc je vais juste prendre quelques minutes par-ci par-là, je pense, pour essayer d’en faire une version qui se tient, afin de respirer un peu au milieu de mon programme dense.
Alors au plaisir d’écouter aussi une de tes versions même non aboutie 😉
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par Aurele27 »

Question pour ceux qui l’ont joué :

Vous prenez ici les notes de la voix du milieu à la main gauche ou droite ? Moi qui ai une petite main j’ai du mal à rendre correctement en arpégeant du coup je suis tentée de les prendre à gauche. Je parle de la double et de la noire, la croche pointée je la prends à droite.
Fichiers joints
IMG_0293.jpeg
IMG_0293.jpeg (146.45 Kio) Vu 374 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par quazart »

Alors là !!!.................................... ça remonte à beaucoup trop loin !!
L'écriture de Fauré indique d'utiliser la main droite, mais prendre la double et la noire avec la gauche est plus commode.
L'important étant d'entendre les 2 voix... je vote pour la gauche. Enfin, la main gauche !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par Barcarolle »

A l'époque je prenais la double à la main droite et la noire à la main gauche.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par EusebiusLesage »

Je prends tout comme écrit sur la partition de mon côté mais j'ai une grande main ...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par mh_piano »

Je crois que c'est là que j'ai laissé tomber ce morceau quand j'avais essayé de le déchiffrer... :mrgreen:
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par EusebiusLesage »

Allez comme promis ma version :


J'étais pas trop mécontent de la prise dans l'ensemble, dommage j'ai un peu saboté la fin j'avais un contraste de nuance à proposer sur le petit arpège qui se superpose à la mélodie mais il n'est pas du tout sorti dans cette prise et il manque des notes en plus... et du coup j'ai lâché la conduite sur la fin mais bon c'est presque la version que je veux en l'état.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage commun : Faure romance sans paroles op 17 no3

Message par Aurele27 »

EusebiusLesage a écrit : lun. 29 janv., 2024 0:44 Allez comme promis ma version :


J'étais pas trop mécontent de la prise dans l'ensemble, dommage j'ai un peu saboté la fin j'avais un contraste de nuance à proposer sur le petit arpège qui se superpose à la mélodie mais il n'est pas du tout sorti dans cette prise et il manque des notes en plus... et du coup j'ai lâché la conduite sur la fin mais bon c'est presque la version que je veux en l'état.
Bravo c’est très beau même si je la vois moins vite cette pièce. En tout cas c’est bien dans l’esprit, et très doux. J’aime beaucoup.
Vers la fin avec les accords dans l’aigu il y a systématiquement un retard de la note aiguë, c’est voulu ou c’est parce que tu arpèges peut être ? Je n’ai pas la partition sous les yeux et je n’y ai pas remis les doigts dedans, je n’ai quasiment pas retravaillé mon piano depuis une semaine, pas le temps :?
Répondre