Les mathématiques de la musique (histoire d'accordage)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Les mathématiques de la musique (histoire d'accordage)

Message par pianiste des Alpes »

En faisant quelques recherches sur le web à propos des harmoniques, j'ai fini par me perdre et tomber sur cette page de la chaîne "science étonnante" :

https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao

Certains connaissent déjà probablement cette vidéo, et encore plus ici savent déjà ce qu'il explique à propos de la "fausseté" des accordages, mais je trouve que la vidéo est tellement bien faite et claire que ça vaut le coup de la diffuser !

Un petit bémol sur la dernière minute de la vidéo (sans jeu de mot :wink: ) : il passe un extrait de RadioHead pour illustrer son propos, mais apparemment le son a été supprimé par la censure...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les mathématiques de la musique (histoire d'accordage)

Message par floyer »

Oui, effectivement. D'ailleurs, juste avant il parle de diviser l'octave en 53... le 53 n'est pas un hasard : En cherchant à approximer une quinte en fraction d'octave, on tombe sur les meilleures approximations suivantes : 7/12, puis 31/53.

Avec une division en 53, les tons sont composés de demi-tons chromatiques 5/53 octave et les demi-ton diatonique 4/53 octave. Le 1/53 octave est appelé comma de Holder. Pas exactement un comma usuel mais pas loin.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Les mathématiques de la musique (histoire d'accordage)

Message par H.Selmer »

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Les mathématiques de la musique (histoire d'accordage)

Message par pianiste des Alpes »

H.Selmer a écrit : sam. 27 janv., 2024 14:00 viewtopic.php?p=391048#p391048

Le topic est très intéressant !

J'ai pris peur en lisant le sujet du devoir mis en lien : comment un élève peut le résoudre s'il n'a aucune notion de musique ? En plus sur le clavier le Do4 n'est pas indiqué, nulle part il est dit qu'on doit multiplier par 2 la fréquence pour passer à l'octave supérieure, etc. Et puis à la fin du topic j'ai vu le programme d'enseignement scientifique, et ça m'a rassurée, ouf ! C'est quand même vu en cours.
Je me rappelle de certains sujets de devoir où on abordait des notions complètement nouvelles jamais vues en cours, et parfois c'était catastrophique au niveau des résultats de la classe...

C'est bien que les programmes évoluent car il y a 30 ans, pourtant avec un bac S option maths et ensuite un DESS en chimie (donc maths et physique à fond aussi pendant le DEUG), je n'ai jamais abordé l'acoustique ou la production du son. Ou alors j'ai zappé les cours ou j'en ai AUCUN souvenir, mais ça m'étonnerait car ça m'aurait intéressée c'est sûr.
Du coup la première partie est un peu ardue pour moi, alors que la deuxième sur la Terre est vraiment facile, pas besoin de réfléchir.
J'avoue avoir cherché la solution sur internet pour la question 3a (l'oreille humaine peut-elle les différencier ?) car je n'étais pas sûre de ma réponse et de sa justification, n'ayant pas de connaissances poussées sur le sujet. Ouf, j'avais raison, ça me rassure !


Je découvre l'étude des sons avec l'achat de mon nouveau piano :D
En fait, depuis 1 mois et demi que je fréquente ce forum, j'ai plus appris sur les pianos et le son qu'en 35 ans de pratique de piano :lol:

Mieux vaut tard que jamais !
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Les mathématiques de la musique (histoire d'accordage)

Message par sixte sept »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 26 janv., 2024 22:36 En faisant quelques recherches sur le web à propos des harmoniques, j'ai fini par me perdre et tomber sur cette page de la chaîne "science étonnante" :

https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao
Merci pour le lien, expliqué comme ça, ça paraît presque simple
Répondre