Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin
Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
La polonaise ! La polonaise ! La polonaise !
(Et je reviendrais la semaine prochaine avec la même revendication jusqu’à ce que j’ai gain de cause !)
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Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth
C'est vraiment surperbe Elena et joué sur un magnifique piano.
BRAVO
- axolotl
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
c'est vrai qu'il y a cent et mille manières de jouer ce petit prélude: des fois je m'en sers comme exercice de vélocité pure en essayant de le jouer le + vite possible.
L'espace d'un instant je me prends pour Gould. Mais après sur d'autres préludes et fugues ça retombe vite.
Avec la pédale ça donne de la profondeur, celle qu'ont les basses comme le violoncelle ou l'orgue et donc je trouve cela justifié.
L'espace d'un instant je me prends pour Gould. Mais après sur d'autres préludes et fugues ça retombe vite.
Avec la pédale ça donne de la profondeur, celle qu'ont les basses comme le violoncelle ou l'orgue et donc je trouve cela justifié.
- elenajalan
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
Désolée, je vous réponds un peu tard (semaine très chargée au boulot jusqu'à très tard le soir). Merci de votre passage sur mon fil
@ Roulroul2 : Sympa, la métaphore de la cuisine, c'est tout à fait ça, même si j'ai plutôt un ersatz de matériel d 'enregistrement, c'est à dire : le simple
téléphone ! C'est déjà suffisant pour ce que je veux faire : prendre du recul sur mon jeu (et guetter les sources d'amélioration et ce que je veux conserver) puis soumettre aux oreilles musiciennes ce que je fais et qui hélas est tellement moins spontané sous l'oeil de la caméra... Bon finalement la place du bras fixé sur mon bureau me permet quand même une prise de vue horizontale (tant qu'on ne voit pas trop ma tête, je supporte, mais je préférais la vue du dessus, car je ne voyais plus dans le coin de l'oeil le tel en trin de "tourner") . Question d'acclimatation sans doute, et je pense qu'à la longue les vues du dessus sont moins plaisantes à regarder que celle de profil qui permet de saisir aussi le mouvement des avant bras...
Contente que la fin te plaise, je me suis inspirée d'un pianiste qui y met un petit ornement
@ Carla : Merci pour le Bach Merci surtout à mon prof ! Tu sais combien je marche sur des oeufs avec Bach et Cie... Je vais apprendre à courir dessus sans les écraser Par contre j'ai enlevé le Liszt du mode "public" sur YT car à la réécoute je n'aime pas du tout certains passages (et je ne parle pas des erreurs mémoires mais de certains endroits où je le fais trop "sec", par nervosité probablement...je le referai). Et non, pas de jaloux, mes amis à 4 pattes comme Kimiko ou de coeur aiment aussi le piano
@ Marie-Hélène : Contente que cette version t'ait intéressée. Et oui, rien ne remplace le bon prof qui fait progresser, pas forcément en travaillant longtemps dessus, mais par qqs mots, une interprétation, l'élan qu'il transmet...
@ Chtilli : merci de ton passage sur mon fil... Quand ce n'est pas Chopin, c'est... encore Chopin et un petit peu de Bach et les autres (Liszt, j'aimerais davantage mais MONSIEUR n'a pas daigné laissé de version simplifiée de Funérailles ou Pensées des Morts ou bien des Etudes transcendantales Cela dit, Chopin c'est coton et les autres aussi, mais au moins on peut essayer de grimper la paroi, tandis que chez Liszt ou ce cher Ravel, c'est souvent direct les falaises à pic...
@ Quazart : merci pour ton avis (que je sais tjs très neutre et très pointu, donc affuté et à examiner pour se perfectionner) ; alors oui j'imaginais un début et une fin sans pédale pour partir et finir sur qqch de très "simple" et conventionnel mais à l'écoute je me rends compte qu'effectivement c'est un peu trop sec. Il faudra que j'essaie pour mon cours de mercredi de faire une demi-pédale, chose que je ne sais pas vraiment faire . Pour la "pédale des doigts" alors ce sera pour plus tard !! Je suppose que mon prof me fera travailler le legato plus amplement à un moment donné, tout comme pour le moment, en technique, il me fait encore travailler les gammes notamment dans l'ex 2 de Czerny. Après ce sera au tour des fameux arpèges... Je ferai sans doute un enregistrement du Liszt quand on les aura travaillés, ce sera sans doute mieux maîtrisé à ce moment-là. Sinon, j'ai apprécié découvrir ces Barricades m. mais elles ne m'attirent pas du tout (à jouer), à écouter, oui.
@ Mathys : contente que mon piano te plaise et que tu aies aimé mon Prélude tellement perfectible !!! Merci de ton passage, je sais que ton temps est précieux.
@ Axolotl : tout à fait ! A jouer de mille manières... Et oui à jouer avec la pédale, ça fait vibrer le chant intérieur, c'est très agréable, surtout dans les crescendo, faire sonner le mi b m.g. qui fait dissoner l'accord, et laisser les ondes envahir les autres mesures comme une grosse pierre lancée dans le lac laisse des ronds en sa surface, ronds qui diminuent, comme le decrescendo et de même, ôter doucement la pédale. Ce serait intéressant d'avoir une pédale tonale et d'essyaer de garder ce mi b durant quelques mesures...
@ Roulroul2 : Sympa, la métaphore de la cuisine, c'est tout à fait ça, même si j'ai plutôt un ersatz de matériel d 'enregistrement, c'est à dire : le simple
téléphone ! C'est déjà suffisant pour ce que je veux faire : prendre du recul sur mon jeu (et guetter les sources d'amélioration et ce que je veux conserver) puis soumettre aux oreilles musiciennes ce que je fais et qui hélas est tellement moins spontané sous l'oeil de la caméra... Bon finalement la place du bras fixé sur mon bureau me permet quand même une prise de vue horizontale (tant qu'on ne voit pas trop ma tête, je supporte, mais je préférais la vue du dessus, car je ne voyais plus dans le coin de l'oeil le tel en trin de "tourner") . Question d'acclimatation sans doute, et je pense qu'à la longue les vues du dessus sont moins plaisantes à regarder que celle de profil qui permet de saisir aussi le mouvement des avant bras...
Contente que la fin te plaise, je me suis inspirée d'un pianiste qui y met un petit ornement
@ Carla : Merci pour le Bach Merci surtout à mon prof ! Tu sais combien je marche sur des oeufs avec Bach et Cie... Je vais apprendre à courir dessus sans les écraser Par contre j'ai enlevé le Liszt du mode "public" sur YT car à la réécoute je n'aime pas du tout certains passages (et je ne parle pas des erreurs mémoires mais de certains endroits où je le fais trop "sec", par nervosité probablement...je le referai). Et non, pas de jaloux, mes amis à 4 pattes comme Kimiko ou de coeur aiment aussi le piano
@ Marie-Hélène : Contente que cette version t'ait intéressée. Et oui, rien ne remplace le bon prof qui fait progresser, pas forcément en travaillant longtemps dessus, mais par qqs mots, une interprétation, l'élan qu'il transmet...
@ Chtilli : merci de ton passage sur mon fil... Quand ce n'est pas Chopin, c'est... encore Chopin et un petit peu de Bach et les autres (Liszt, j'aimerais davantage mais MONSIEUR n'a pas daigné laissé de version simplifiée de Funérailles ou Pensées des Morts ou bien des Etudes transcendantales Cela dit, Chopin c'est coton et les autres aussi, mais au moins on peut essayer de grimper la paroi, tandis que chez Liszt ou ce cher Ravel, c'est souvent direct les falaises à pic...
@ Quazart : merci pour ton avis (que je sais tjs très neutre et très pointu, donc affuté et à examiner pour se perfectionner) ; alors oui j'imaginais un début et une fin sans pédale pour partir et finir sur qqch de très "simple" et conventionnel mais à l'écoute je me rends compte qu'effectivement c'est un peu trop sec. Il faudra que j'essaie pour mon cours de mercredi de faire une demi-pédale, chose que je ne sais pas vraiment faire . Pour la "pédale des doigts" alors ce sera pour plus tard !! Je suppose que mon prof me fera travailler le legato plus amplement à un moment donné, tout comme pour le moment, en technique, il me fait encore travailler les gammes notamment dans l'ex 2 de Czerny. Après ce sera au tour des fameux arpèges... Je ferai sans doute un enregistrement du Liszt quand on les aura travaillés, ce sera sans doute mieux maîtrisé à ce moment-là. Sinon, j'ai apprécié découvrir ces Barricades m. mais elles ne m'attirent pas du tout (à jouer), à écouter, oui.
@ Mathys : contente que mon piano te plaise et que tu aies aimé mon Prélude tellement perfectible !!! Merci de ton passage, je sais que ton temps est précieux.
@ Axolotl : tout à fait ! A jouer de mille manières... Et oui à jouer avec la pédale, ça fait vibrer le chant intérieur, c'est très agréable, surtout dans les crescendo, faire sonner le mi b m.g. qui fait dissoner l'accord, et laisser les ondes envahir les autres mesures comme une grosse pierre lancée dans le lac laisse des ronds en sa surface, ronds qui diminuent, comme le decrescendo et de même, ôter doucement la pédale. Ce serait intéressant d'avoir une pédale tonale et d'essyaer de garder ce mi b durant quelques mesures...
- elenajalan
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
Des frites, des frites, des frites !!!
Bon, pour redevenir sérieuse, MERCI de ton impatience Sophie. Hélas mercredi je me suis acharnée à l'enregistrer : ERREUR !!! C'était de plus en plus tendu, et à la fin je ne savais plus quelles notes jouer au début !!! En plus à un moment, il y avait un enregistrement qui était bien parti mais le chat s'est mis à secouer le rideau avec la barre métallique. Ensuite il y a eu le tel en silencieux qui a fait actionner le répondeur et il y avait la voix de la personne qui m'appelait qui en sortait, et enfin, pour couronner le tout, une sorte de moucheron qui se baladait sur les touches blanches pendant que je jouais, et j'essayais de faire abstraction mais bon, comme disait Blaise Pascal, "De la puissance des mouches" qui nous divertissent...
En fait comme je dois me focaliser sur le Clair de Lune pour mercredi, et que mon prof m'a dit que je pouvais la mettre de côté, j'ai voulu en faire une version finale pour passer à autre chose car j'avais peur de l'oublier. Or les enregistrements ne m'auront servi qu'à comprendre qu'ils sont un miroir grossissant des failles : donc les endroits qui ne passent pas sont ceux que je vais continuer à travailler isolément tous les jours (sans rejouer le morceau). Ainsi quand ce sera solide, il n'y aura plus cette hésitation qui mène à l'erreur et comme quand on s'enregistre il y a une tension nerveuse, il faut pouvoir être sûre à 100% de ce que l'on joue, pas se dire, aïe, le moment qui coince arrive ! Et je ne referai plus des tentatives répétées d'enregistrement. Ce que l'on m'a déjà dit ici ! Pas plus de deux successivement. Surtout pour un morceau de 7 mn. Et puis je ne vais pas la perdre si je travaille les points délicats et la rejoue régulièrement. J'ai même eu l'idée d'un nouveau contrechant pour varier la 3ème répétition du thème... Bon, je vais essayer d'ici un mois de la faire...
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
tu dis cela au hasard ou tu sais ? Il existe un piano à 4 pédales si on compte la sourdine évidemment: je m'en suis rendu compte en travaillant Federico Mompou. On peut obtenir 2 effets différents: la rémanence si on appuie à moitié et la résonance en appuyant complètement.elenajalan a écrit : ↑sam. 27 janv., 2024 14:00 ...
@ Axolotl : tout à fait ! A jouer de mille manières... Et oui à jouer avec la pédale, ça fait vibrer le chant intérieur, c'est très agréable, surtout dans les crescendo, faire sonner le mi b m.g. qui fait dissoner l'accord, et laisser les ondes envahir les autres mesures comme une grosse pierre lancée dans le lac laisse des ronds en sa surface, ronds qui diminuent, comme le decrescendo et de même, ôter doucement la pédale. Ce serait intéressant d'avoir une pédale tonale et d'essayer de garder ce mi b durant quelques mesures...
https://foucart.net/2006/11/22/la-pedal ... -du-piano/
Martial Solal, Hüseyin Sermet, Georges Pludermacher, Anne Queffélec, Martha Argerich ou Murray Perahia utilisaient des pianos à quatre pédales!
http://www.harmonicpianopedal.com
L'inventeur a déposé des brevets dans de nombreux pays
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
Je ne connaissais que vaguement la pédale tonale mais alors la pédale harmonique non ! L'article est clair mais je n'ai rien compris au schéma (trop compliqué pour moi !)
Je me demande comment on peut jouer de 4 pédales sans s'emmêler les pinceaux... Faut être organiste pour faire ça !
Je me demande comment on peut jouer de 4 pédales sans s'emmêler les pinceaux... Faut être organiste pour faire ça !
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
Hé oui! Moi je savais pas du tout que Martial Solal, Anne Quéffelec et Martha Argerich utilisait ou avait utilisé ce piano!elenajalan a écrit : ↑sam. 27 janv., 2024 14:19 Je ne connaissais que vaguement la pédale tonale mais alors la pédale harmonique non ! L'article est clair mais je n'ai rien compris au schéma (trop compliqué pour moi !)
Je me demande comment on peut jouer de 4 pédales sans s'emmêler les pinceaux... Faut être organiste pour faire ça !
J'en ai jamais vu jusqu'à présent dans les boutiques où on vend des pianos pourtant j'habite Paris: quelqu'un ici en a vu et a pu les essayer ?
Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
Bravo pour ce Bach, c'est très bien joué et plaisant à écouter. Et surtout bravo pour le choix du piano au lieu des travaux. C'est certainement et de loin la meilleure décision
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
Bravo pour le Bach, transformé, même si j’y aurais mis moins de pédale globalement. Des demi ou quarts de pédale plutôt que des pédales entières mais c’est très beau. Bravo
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
Merci Aurèle. Oui je comprends tout à fait, je le ferais si je savais faire des demi pédales. Cela noierait moins certains passages. Je vais essayer quand même.
Par ex dans le Clair de Lune, Laurent m'a dit que pour le moment, j'en étais à travailler la UC et la pédale "normale", pas encore au point de travailler les demi pédales. Cela fait partie de l'apprentissage dont la patience est l'ingrédient principal. Se laisser guider par un pédagogue est un vrai luxe et une forme de sécurité... ne pas aller trop vite...
Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth
Bonsoir Elenajalan,
Très belle régularité, de la profondeur et une musicalité qui touche au cœur.
Tu me laisses deviner les mots et les pensées magiques inscrites entre ces lignes.
Un grand bravo
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
Merci de ton écoute Ninoff. Très contente que cette vision t'ait touché. Elle est encore perfectible (notamment avec la pédale...). C'est un morceau qui va lui aussi m'accompagner pour longtemps je le sens...
- elenajalan
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
Les frites arrivent ! La cuisson n'est pas encore parfaite mais ce sera pour demain matin quand je mettrai le morceau sur YT au travail où il y a la fibre...
Non ce n'est pas un message codé
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
J’ai décodé la polonaise non ?elenajalan a écrit : ↑mer. 31 janv., 2024 22:02 Les frites arrivent ! La cuisson n'est pas encore parfaite mais ce sera pour demain matin quand je mettrai le morceau sur YT au travail où il y a la fibre...
Non ce n'est pas un message codé
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
Ici Londres, message personnel de Nestor : le coq chantera 3 fois.
Je serais la pour le débarquement !
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- elenajalan
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Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 01 févr., 2024 12:02, modifié 2 fois.
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Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Polonaise Op 40.2
Ah la magie de la fibre, moins de 5mn vs des heures chez moi...
Voilà la bête :
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