Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Ninoff . Chopin 12 op25

Message par Carla Rocío »

Moderato Cantabile a écrit : mar. 16 janv., 2024 20:15 Carla : le "centre sous le nombril" s'appelle le "hara". Selon Wikipedia :
"Hara, centre du corps humain dans les traditions chinoises, appelé en chinois dantian (丹田, dāntián) et en japonais hara. C'est la source principale du souffle vital et correspond au centre de gravité du corps."
On y fait parfois référence en Pilâtes et en yoga, et surtout dans certaines techniques énergétiques , mais je n'avais jamais pensé à l'utiliser au piano. À essayer ..... 😉
Merci et ravie de te revoir par ici ! Ah oui a essayer, plusieurs profs l’ont introduit dans mes cours. Exactement comme les chanteurs qui prennent le souffle depuis le ventre.

@ ninoff, merci pour cette version de travail, je vois que les extrémités sont très accentuées, ça ne fait penser qu’il fait toujours faire plus que ce qu’on entend pour un effet optimal.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par EusebiusLesage »

Salut Ninoff,

Intéressantes versions de travail de ces études, on sent les intentions que tu vas y mettre mais pour l'instant un peu freinées par la technique, il y a déjà eu un bon travail de mise en place du texte et des principaux contrastes dans la 12 op.25.
Pour la technique dans celle là, le principal point qu'on voit très bien dans ta vidéo sans pédale c'est l'égalité de l'arpège, en fait tu joues par bloc de 3 et c'est un peu le piège à éviter dans cette étude, on veut les extrêmes accentués et quelque chose d'assez égal au milieu et surtout pas des accents sur les déplacements, il y a un gros travail d'attention à porter sur les deuxièmes doigts pour ça justement parce qu'ils sont souvent sur les demi temps juste après le saut de position et ils sont souvent faibles. Un exercice intermédiaire c'est de travailler à 4 temps en marquant légèrement les 2 et 4 dans un premier temps pour bien faire attention qu'on ne met pas un accent sur la double d'avant avec le saut et pour éviter l'effet de par 3 piégeux, après évidemment le but c'est de penser le bloc de 8 notes avec l'accent au départ mais les 7 autres notes égales.
Pour les notes accentués c'est pas mal tu as un bon contraste entre les extrémités et le reste de ton arpège mais tu peux gagner en conduite de phrase. Il faut envisager ces notes accentués comme une longue mélodie à laquelle il faut aussi donner son relief intérieur en la chantant : mib ré fa mib ré mib do pour la première phrase et ainsi de suite après.

Pour la 1 op.10 il y a encore pas mal de questions de précision des notes à gérer en reprenant beaucoup plus lentement mais rapidement aussi un des enjeux de cette étude c'est la compensation des registres : on a la main droite qui parcours tout le clavier et on a donc le bras qui change de position mais comme le piano ne sonne pas de manière homogène selon les registres pour avoir une dynamique égale il faut compenser en fonctions des zones. Là typiquement dans ton jeu on entend un manque de dynamique dans le bas médium (l'extrémité basse de l'arpège, surtout en descendant, les 4 dernières doubles avant la basse ont souvent une nette perte de volume)

Voilà j'espère que ça pourra t'aider pour la suite.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Chtilli »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 25 janv., 2024 0:29 tu joues par bloc de 3 et c'est un peu le piège à éviter dans cette étude
C'est justement ce que je fais et la raison pour laquelle j'ai demandé à Ninoff cette version sans pédale. Je ne l'entends pas du tout dans sa version, mais quand moi je joue sans pédale c'est flagrant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par EusebiusLesage »

Chtilli a écrit : jeu. 25 janv., 2024 1:19 C'est justement ce que je fais et la raison pour laquelle j'ai demandé à Ninoff cette version sans pédale. Je ne l'entends pas du tout dans sa version, mais quand moi je joue sans pédale c'est flagrant
Excuse moi Ninoff je vais rentrer dans des détails techniques sur ta vidéo, le but n'est pas du tout d'être désagréable évidemment mais juste d'entrer dans des détails pour répondre à la question de Chtilli. De toute façon les études de Chopin c'est des choses qui se travaillent sur du très long terme et on découvre à chaque fois qu'on y revient plein de choses qu'on avait raté. J'ai d'ailleurs remis les doigts dedans là vite fait pour m'assurer de quelques détails et je me rend compte que je la retravaillerais complètement différemment aujourd'hui avec ma technique actuelle par rapport à ce que j'ai fait il y a plusieurs années, donc je pense que ça sera encore pareil dans plusieurs années quand j'y reviendrai, on ne détient jamais la vérité sur le sujet.

Il y a plusieurs écueils à éviter pour éviter cette sensation de par 3. Je n'ai pas entendu ta version Chtilli mais le 1er problème qui rend "flagrant" le par 3 c'est souvent une coupure de son dans la répétition 5-1 dans l'arpège, là ça fait un trou d'air et on entend vraiment les blocs de 3 très fort.
Ninoff ne fais quand même pas ça dans sa version, c'est un peu plus subtil comme problème. En fait, même si on a peu d'air entre le 5 et le 1 on a un déséquilibre de son : le pouce est plus fort que le 5 (ou le 5 plus que le pouce selon le sens de l'arpège) et le deuxième doigt derrière est trop faible donc on a encore un peu de sensation par 3 qui reste.
Il y a plusieurs façons de l'entendre dans la vidéo, si on considère le premier arpège essaye de te concentrer sur le rapport de dynamique entre les sol et les mib et tu devrais te rendre compte qu'on a beaucoup trop de présence de mib par rapport aux sol alors que c'est dans le même legato on devrait avoir une dynamique égale entre les notes. Si tu as du mal à t'en rendre compte tu peux essayer l'option de youtube pour ralentir la vidéo tu devrais pouvoir l'entendre plus facilement je pense.
En plus de l'inégalité dynamique il y a une petite inégalité rythmique aussi la répétition 5-1 est légèrement précipitée qui contribue à l'effet d'inégalité et de blocs. On entend un peu mib - sol - mibmib (répétition précipitée) - sol - mibmib -sol -mib etc.
Il y a un geste particulier à trouver comme dans chaque étude qui permet d'avoir le legato dans la répétition 5-1, c'est une combinaison de poignet qui monte un peu et de main qui avvance un peu dans les touches noires pour permettre au poucce de se glisser avec le minimum de mouvement et de contrôler le transfert de poids entre le 5 et le 1 pour assurer l'égalité, mais bon c'est plus facile à expliquer en direct avec un piano que sur un forum...
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Ninoff »

Bonjour Eusebius,
Un grand merci de toutes ces précisions et je suis complètement d’accord avec toi.
On va dire que sur le numérique il est très difficile d’avoir une parfaite régularité et encore plus sur l’intensité à donner sur l’articulation.
Sur l’acoustique on rencontre plus de difficultés sur le rayonnement des vibrations.
On rentre dans quelque chose de subtile très difficile à parfaire.
Mais tu as parfaitement raison et c’est quelque chose qui me plait de mettre en lumière ces détails très importants.
Je vais observer cela dès ce soir car comme tu le sais l’on rentre dans un processus automatique aveuglant.
Le numérique en cela met des limites..
Merci de t’être attardé sur ces points 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Ninoff »

Pour la 1 op10, c’était juste une reprise et effectivement plein de défauts comme la répétition 5/1.
A revoir tout ça 😅😅
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff . Chopin 12 op25

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 janv., 2024 23:46
Moderato Cantabile a écrit : mar. 16 janv., 2024 20:15 Carla : le "centre sous le nombril" s'appelle le "hara". Selon Wikipedia :
"Hara, centre du corps humain dans les traditions chinoises, appelé en chinois dantian (丹田, dāntián) et en japonais hara. C'est la source principale du souffle vital et correspond au centre de gravité du corps."
On y fait parfois référence en Pilâtes et en yoga, et surtout dans certaines techniques énergétiques , mais je n'avais jamais pensé à l'utiliser au piano. À essayer ..... 😉
Merci et ravie de te revoir par ici ! Ah oui a essayer, plusieurs profs l’ont introduit dans mes cours. Exactement comme les chanteurs qui prennent le souffle depuis le ventre.

@ ninoff, merci pour cette version de travail, je vois que les extrémités sont très accentuées, ça ne fait penser qu’il fait toujours faire plus que ce qu’on entend pour un effet optimal.
Merci Carla,
Oui toujours augmenter dans le travail les notes majeures, ensuite dans les versions finalisées, ces notes ressortent d’elles-mêmes sans vouloir accentuer …
A très bientôt 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Ninoff »

Bonsoir,
J’ai essayé de mettre en pratique tes conseils mon cher Eusebius, j’ai accéléré un peu le tempo et pensé juste 1ere note basse et note la plus aiguë, et être le + régulier dans les notes intermédiaires.
Il faut être vigilant constamment, à continuer 🙏

Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Ninoff »

Et une petite valse pour apaiser les tensions 😅😅

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : jeu. 25 janv., 2024 19:40 J’ai essayé de mettre en pratique tes conseils mon cher Eusebius, j’ai accéléré un peu le tempo et pensé juste 1ere note basse et note la plus aiguë, et être le + régulier dans les notes intermédiaires.
Bravo Ninoff, du grand art =D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Spianissimo »

Magnifique étude n°12 de l'opus 25, qui s'affirme encire plus musicalement dans cette version, et superbe valse de Chopin, tout en délicatesse, bravo Ninoff :D =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Ninoff »

Merci Nick et spiani de votre retour 🙏🙏🙏
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Martipilami »

Ninoff a écrit : jeu. 25 janv., 2024 19:40 Bonsoir,
J’ai essayé de mettre en pratique tes conseils mon cher Eusebius, j’ai accéléré un peu le tempo et pensé juste 1ere note basse et note la plus aiguë, et être le + régulier dans les notes intermédiaires.
Il faut être vigilant constamment, à continuer 🙏
C’est bien en place, je trouve le tempo parfait.
Bravo Ninoff =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Ninoff »

Merci Martipilami,
Toujours chercher à s’améliorer 🙏🙏
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Pos »

Bonjour Ninoff, je ne comprends pas, je ne peux plus lire tes fichiers (alors que tes vidéos, oui). Il y a une icône « casque » dessus qui n’existait pas avant. Quelqu’un peut il me dire comment il fait ?
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff . Chopin 1 op 10

Message par Ninoff »

Bonsoir Pos,
J’ai vu ce nouveau pictogramme, si tu appuies dans l’angle sup. Droit tu as accès à l’enregistrement.
Je ne sais pas pourquoi cela s’affiche ainsi 🤨
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Liadov prélude 11op11

Message par Ninoff »

Depuis quelques temps je suis subjugué par ce thème russe, en voici un petit essai ce soir..
Bonne écoute

Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Liadov prélude 11op11

Message par Martipilami »

C’est beau !
J’aime beaucoup et je découvre, je ne connaissais pas du tout.
C’est très agréable à écouter =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Liadov prélude 11op11

Message par Barcarolle »

Magnifique ce morceau, je ne connaissais pas non plus.
Belle découverte, et c'est bien joué !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Liadov prélude 11op11

Message par Christof »

Merci Ninoff, c’est de toute beauté 👏
Qui s’adresse directement à l’âme 🙏🙏
Répondre