Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par Ninoff »

Belle découverte Eusebius,
C’est déjà une belle interprétation, je verrais un peu plus sensible les parties délicates me faisant penser aux sons cristallins que l’on peut entendre au Japon.
Mais ce n’est que ma vision…
Merci de ton partage 🙏🙏
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par EusebiusLesage »

Merci Spianissimo et Fritz pour votre retour !
wincher01 a écrit : lun. 22 janv., 2024 10:20 J'aime ! Très beau touché bravo
Merci ! c'est un point sur lequel je travail beaucoup, je suis rassuré que ça s'entende du coup :D
Christof a écrit : lun. 22 janv., 2024 11:59 Merci Eusebius de m'avoir fait connaître. Très bien joué et très beau son ! J'aime de plus en plus les compositeurs japonais. Quelque chose en eux de tendre, de mystérieux aussi parfois dans leur musique. On y sent aussi souvent des mélanges avec la musique occidentale, mais tout en gardant un petit quelque chose qui, j'imagine, est propre à la culture japonaise.
Content que ça te plaise, puisque tu es aussi amateur de musique orchestrale tu peux jeter une oreille à ses œuvres pour orchestres : on trouve des vidéos-score de ses symphonies, concertos etc. Je pense qu'un des premiers morceaux que j'avais découvert de lui c'est sa suite "Kiyomori" par exemple. Je pense que c'est une musique qui a des points communs avec ce que tu sembles aimer.
Dans le genre mélange des cultures je suis aussi assez fan d'un compositeur franco-chinois qui s'appelle Qigang Chen, il a aussi fait des très belles choses avec des couleurs orchestrales magnifiques si tu veux essayer aussi.
Ninoff a écrit : lun. 22 janv., 2024 19:14 Belle découverte Eusebius,
C’est déjà une belle interprétation, je verrais un peu plus sensible les parties délicates me faisant penser aux sons cristallins que l’on peut entendre au Japon.
Mais ce n’est que ma vision…
Merci de ton partage 🙏🙏
Merci pour ton écoute et ton retour, qu'entends-tu par "plus sensible" exactement ? Nuances, rubato, tempo, phrasé ?
J'ai une lecture de l’œuvre qui me pousse plutôt à vouloir quelque chose d'assez droit dans l'ensemble pour plusieurs raisons mais du coup je suis curieux de savoir ce que tu imagines.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par Marcel Patulacci »

Salut Eusebius,

Manifestement, je suis passé à côté de plusieurs de tes enregistrements, tu m'as l'air d'avoir une solide technique !!!
J'ai écouté ta dernière compo, et j'ai tout de suite pensé à Chopin avant de lire que tu l'avais évoqué. J'y ai pensé pour les ornementations, oui, mais également pour la construction A-B-A avec une partie centrale assez agitée qui m'a fait penser à un Nocturne !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par Nick Borderline »

EusebiusLesage a écrit : dim. 21 janv., 2024 23:03 Il s'agit d'une pièce de Takashi Yoshimatsu extraite de ses "Pleiades Dances".
Très joli et très bien exécuté. Merci et bravo =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : lun. 22 janv., 2024 23:41
Christof a écrit : lun. 22 janv., 2024 11:59 Merci Eusebius de m'avoir fait connaître. Très bien joué et très beau son ! J'aime de plus en plus les compositeurs japonais. Quelque chose en eux de tendre, de mystérieux aussi parfois dans leur musique. On y sent aussi souvent des mélanges avec la musique occidentale, mais tout en gardant un petit quelque chose qui, j'imagine, est propre à la culture japonaise.
Content que ça te plaise, puisque tu es aussi amateur de musique orchestrale tu peux jeter une oreille à ses œuvres pour orchestres : on trouve des vidéos-score de ses symphonies, concertos etc. Je pense qu'un des premiers morceaux que j'avais découvert de lui c'est sa suite "Kiyomori" par exemple. Je pense que c'est une musique qui a des points communs avec ce que tu sembles aimer.
Dans le genre mélange des cultures je suis aussi assez fan d'un compositeur franco-chinois qui s'appelle Qigang Chen, il a aussi fait des très belles choses avec des couleurs orchestrales magnifiques si tu veux essayer aussi.
Merci beaucoup Eusebius pour ces informations. Je vais y aller voir de plus près.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par EusebiusLesage »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 23 janv., 2024 7:58 Salut Eusebius,

Manifestement, je suis passé à côté de plusieurs de tes enregistrements, tu m'as l'air d'avoir une solide technique !!!
J'ai écouté ta dernière compo, et j'ai tout de suite pensé à Chopin avant de lire que tu l'avais évoqué. J'y ai pensé pour les ornementations, oui, mais également pour la construction A-B-A avec une partie centrale assez agitée qui m'a fait penser à un Nocturne !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter. Ma technique n'est pas encore là où j'aurais aimé qu'elle soit depuis le temps que je la travaille mais j'arrive à tenir 2,3 trucs quand même :)
Et oui pour cette compo il y avait beaucoup de langage Chopinesque mais en moins bien évidemment.
Nick Borderline a écrit : mar. 23 janv., 2024 13:33 Très joli et très bien exécuté. Merci et bravo =D> =D>
Merci pour ton écoute.
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par Ninoff »

Salut Eusebius,
Je n’avais pas vu ta réponse, c’est juste à la toute fin ou la dernière répétition du thème pourrait se faire en écho pour s’évanouir dans la nuit.
Mais à la réécoute je trouve ça très bien, et la mélodie encore plus belle presque obsédante 🙏🙏
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par Pos »

Je suivais avec intérêt les conseils toujours pertinents que tu distribuais sur le forum, mais je n’avais jamais eu l’occasion de t’entendre.
Ça partait mal, je n’étais pas enthousiaste a l’idée de découvrir un compositeur japonais minimaliste.
Et puis la surprise, de ces quelques notes de mélodie, tu parviens à donner tout ce qu’elles peuvent dire. C’est d’une pureté exquise, tu ne joues pas, tu parles. Il y a une recherche dans ton touché qui me laisse admirative. Me voici avec une composition japonaise minimaliste en tête pour le restant de la matinée. Quel bonheur !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par elenajalan »

Idem que Pos. C'est d'une évidence, joué sous tes doigts, cela révèle une vraie maîtrise du toucher. Je ne connais pas ton parcours, mais tu es plus qu'un amateur, non ? :D
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par EusebiusLesage »

Ninoff a écrit : ven. 26 janv., 2024 7:24 Salut Eusebius,
Je n’avais pas vu ta réponse, c’est juste à la toute fin ou la dernière répétition du thème pourrait se faire en écho pour s’évanouir dans la nuit.
Mais à la réécoute je trouve ça très bien, et la mélodie encore plus belle presque obsédante 🙏🙏
Merci pour ton retour, je n'étais de toute façon pas satisfait de la fin, en fait on voit que j'ai les mains qui quittent quasiment le clavier de dépit avant de plaquer le dernier accord :D. Il y a un joli effet à rendre en fait durer le dernier sol dans l'aigu "à travers le slience" pour le relier au dernier accord, sauf que pas de bol le sol n'est pas sorti donc j'étais dépité ... J'ai tenté de refaire des prises aujourd'hui mais je me suis rendu compte que j'avais fait un petit contre sens dans la lecture du texte du coup je remets en cause mon approche de deux passages. Je referai une version dès que j'aurai stabilisé la nouvelle idée.
Pos a écrit : sam. 27 janv., 2024 9:26 Je suivais avec intérêt les conseils toujours pertinents que tu distribuais sur le forum, mais je n’avais jamais eu l’occasion de t’entendre.
Ça partait mal, je n’étais pas enthousiaste a l’idée de découvrir un compositeur japonais minimaliste.
Et puis la surprise, de ces quelques notes de mélodie, tu parviens à donner tout ce qu’elles peuvent dire. C’est d’une pureté exquise, tu ne joues pas, tu parles. Il y a une recherche dans ton touché qui me laisse admirative. Me voici avec une composition japonaise minimaliste en tête pour le restant de la matinée. Quel bonheur !
Heu bah merci beaucoup :oops: content que ça ai pu te plaire à contre courant alors !
elenajalan a écrit : sam. 27 janv., 2024 13:34 Idem que Pos. C'est d'une évidence, joué sous tes doigts, cela révèle une vraie maîtrise du toucher. Je ne connais pas ton parcours, mais tu es plus qu'un amateur, non ? :D
Merci ! Je suis amateur au sens où ce n'est pas mon métier principal et ce qui me rapport de l'argent pour manger (je suis ingénieur), mais je fais de l'accompagnement de chant lyrique dans une école de musique en plus de mon travail donc on peut dire semi-pro si on veut.
Après je fais surtout de la musique de chambre au conservatoire, c'est ça mon principal trip du coup je n'ai plus trop le temps de monter du répertoire solo mais là comme je disais je vais essayer de sortir quelques pièces que je peux monter vite.
Répondre