Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth

Message par Christof »

Bravo. Quel beau son ce piano, qui vient en fait de l'artiste =D> .
As-tu déjà fait jouer des ami(e)s pianistes sur ton nouvel instrument ?
C'est toujours intéressant d'en faire l'expérience : on se rend compte alors combien il peut être différent, confié entre différentes mains.
Je me souviens, lorsque j'ai fait l'acquisition de mon piano G3 Yamaha, cette façon qu'il a eu d'évoluer avec moi (ou moi avec lui). Il m'a fallu six mois pour qu'il m'apprivoise complètement (ou le contraire).
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth

Message par Barcarolle »

Salut Elena, bravo pour ton interprétation, je ne connaissais pas cette pièce de Liszt, très jolie.
Et bravo pour le par coeur, pas facile sur une pièce assez longue mais c'est toujours mieux de jouer sans la partition pour être plus libre dans l'interprétation.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth

Message par elenajalan »

Bonsoir à toutes et tous, et merci beaucoup de tous vos commentaires dont l'enthousiasme sympathique est communicatif.
Il est tard, et je viens d'enregistrer une version du Bach BWV 999 que je posterai demain (sans la fibre c'est long !) et je dois aller dormir malheureusement (longue journée demain au boulot)... Je ne peux pas répondre à chacun de ce fait mais je vous ai lus dans le train de retour de Paris hier (dernier train loupé samedi soir pour cause de la ligne 14 fermée :evil: à 3 mn près et après une course folle dans les couloirs du métro puis à pied entre Gare de Lyon et Bercy :evil: j'ai vu les phares du dernier train s'éloigner dans la nuit LOL mais je rigolais pas trop sur le coup... mais tout cela s'est bien terminé puisque j'ai été gentiment hébergée par mon prof et j'ai dormi dans la salle du Steinway :D )
Merci pour ces messages ! :D :D
@ Christof : personne d'autre que ma fille et moi n'a encore joué sur mon piano pour l'instant mais par contre ce que tu dis est vrai : je l'ai constaté à mon énorme étonnement : entre moi qui joue sur le Steinway B211 de mon prof, que je n'arrive pas à faire sonner et lui, c'est le jour et la nuit !!! Il m'a fait énormément travailler sur les "forte" et crescendo car je lui donnais l'impression que le piano allait me mordre : il m'a cité une illustration de Liszt domptant avec un fouet un piano enragé :mrgreen: (faut que je trouve ça sur le net) et aussi montré que je ne risquais pas de casser le piano en faisant tomber tout le poids du bras dessus (par contre avec le tranchant du poignet latéralement oui :mrgreen: ) Bref... pour résumer mes 4h : passées trop vite !!! INSPIRANT !!! A refaire... Sans parler du 1er contact prof élève en "live" super sympa. Et comme je m'en doutais, c'est moins stressant de jouer avec lui à côté qu'en visio... bon, pas décontract non plus :lol: Je dois apprendre à me détendre et à y aller franco dans les nuances !!!
PS : oui quand j'aurai mieux apprivoisé mon jeu je reviendrai sur ce Liszt que je ne lâcherai jamais.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth

Message par Marcel Patulacci »

Très belle interprétation de ce Liszt Elena ! C'est serein et ça respire ! (En tout cas c'est l'impression que tu donnes :wink: =D> =D> =D> )

J'ai beaucoup aimé le passage où le chant passe à la MG et la MD passe en arpèges, et j'aime beaucoup les aigus de ton piano !

J'attends avec impatience ta Polonaise intégrale :mrgreen:
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth

Message par Pos »

Ton fichier est passé dans la nuit et c’était ma surprise ce matin. Tes efforts et tes péripéties parisiennes n’ont pas été vains : il y a un changement dans ce prélude impressionnant. Non pas que c’était nul avant, loin de là, mais cette nouvelle version est teintée d’une appropriation qui n’existait pas avant, il est plus personnel, il a plus de caractère. Tu nous guide subtilement dans ton son et on ne peut en faire qu’un reproche : la fin arrive juste trop rapidement. J’en veux encore !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 23 janv., 2024 7:46 Très belle interprétation de ce Liszt Elena ! C'est serein et ça respire ! (En tout cas c'est l'impression que tu donnes :wink: =D> =D> =D> )

J'ai beaucoup aimé le passage où le chant passe à la MG et la MD passe en arpèges, et j'aime beaucoup les aigus de ton piano !

J'attends avec impatience ta Polonaise intégrale :mrgreen:
Merci Marcel. Sereine, jamais trop avec la caméra, j'essaie de faire abstraction mais c'est pas pareil que sans... :wink:
Moi aussi je trouve ces arpèges typiques de Liszt sublimes. C'est pour ça que "Romance" me tente bcp pour la suite de l'année.
La Polonaise, il faut que je l'enregistre car mon prof m'a dit de la mettre de côté désormais. Hélas je préfère le par coeur pour mieux entrer dans la musique, mais il y a deux mesures vers la fin pour lesquelles je pense que sincèrement, et pour ne pas foirer 8 mn d'enregistrement, je vais faire une photocopie et les mettre sur mon pupitre car ce n'est pas possible, je n'arrive pas à retenir la m.g. Il faut que j'enregistre afin de travailler pleinement le Clair de Lune sur lequel il y a tant de choses à bosser ! Et débuter un déchiffrage en parallèle. Mais qui dit enregistrement ne dit pas fin d'apprentissage d'un morceau. Celle-là aussi je souhaite la garder définitivement dans les doigts.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth

Message par elenajalan »

Pos a écrit : mar. 23 janv., 2024 10:31 Ton fichier est passé dans la nuit et c’était ma surprise ce matin. Tes efforts et tes péripéties parisiennes n’ont pas été vains : il y a un changement dans ce prélude impressionnant. Non pas que c’était nul avant, loin de là, mais cette nouvelle version est teintée d’une appropriation qui n’existait pas avant, il est plus personnel, il a plus de caractère. Tu nous guide subtilement dans ton son et on ne peut en faire qu’un reproche : la fin arrive juste trop rapidement. J’en veux encore !
Merci Sophie, si, tu peux le dire, c'était pas "nul" certes mais très plat avant. Durant la 2ème heure de la matinée on s'est consacré à ce Prélude. Laurent m'a parlé de Bach, des conventions de l'époque, de l'absence d'indication sur ses partitions, et ensuite il m'a fait une interprétation sublime de ce Bach (qu'il n'avait pas revu depuis des lustres bien sûr), je lui ai demandé de me le rejouer et même si à chaque version c'est différent (son intention, selon les trouvailles, l'humeur du moment), j'ai été à la fois estomaquée, inspirée et délivrée du carcan que je croyais bon de m'imposer avec Bach, ayant peur de mal faire, de faire preuve de mauvais goût, connaissant si peu le baroque. Je ne vais pas résumer tout ce qu'il m'a dit, ce serait trop long, mais je crois que j'ai saisi ce qu'il m'a montré, le but n'étant pas de l'imiter (même si évidemment j'essaie un peu ! :wink: ) mais de faire de la musique. On est passé de qqch de très plat, monocorde, prévisible, à quelque chose de vivant, coloré, inventif, et c'est désormais mon travail sur ce Prélude. J'ai qqs mn pour le mettre ici avant de reprendre le boulot.

En tout cas 1000 merci Sophie, voilà déjà une personne qui n'a pas eu d'infarctus en écoutant cette version sans doute peu conventionnelle :mrgreen: Et puis je ne passe pas d'examen, pas de concours, et quand c'est mon prof qui me pousse à y aller plus fort dans les contrastes, la pédale, la LIBERTE avec Bach, je ne savais pas qu'on le pouvait à tel point. Ce que finalement évoquait Spiani quand il disait jouer ce Prélude de plein de manières possibles selon l'humeur.
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 23 janv., 2024 13:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth

Message par elenajalan »

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mar. 23 janv., 2024 13:45 BACH - Prélude BWV 999
Vraiment superbe ! Tu peux-être fière du travail accompli et du résultat ! =D> =D>
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999

Message par lullablue »

j'ame beaucoup ta version, je l'ai aussi un peu travaillé ce Bach, avec mon nouveau prof, mais pas assez pour une belle version.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999

Message par Spianissimo »

Ah, mais c'est effectivement beaucoup mieux que ta première version, c'est comme ça que je l'entends ce prélude, magnifique !! comme quoi, être guidé par un grand prof....ça aide vraiment, c'est pas un scoop, mais là, ça en est la preuve flagrante, bravo à toi, tu te l'es bien approprié maintenant ce Bach. Bravo =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999

Message par Beemahl »

J'ai découvre le Liszt avec ton interprétation, c'est très bien joué !

Pour le Bach, il y a beaucoup de changements par rapport à ta première version, il y a notamment davantage de contrastes, qui force davantage l'attention je pense. Le compte rendu de ton cours avec ton prof me donne envie d'en trouver un au plus vite !
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999

Message par wincher01 »

Je trouve ton interprétation très belle et habitée mais je suis désolé je ne suis pas fan de la pédale sur cette pièce (pourtant je suis un grand romantique), selon moi ça serait encore mieux sans ! Mais vraiment tu gères très bien les nuances et c'est très bien joué
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999

Message par elenajalan »

@ Nick : merci de ton écoute, trop contente que ça te plaise, car tu es fan de JSB et tu dois en connaître des versions de ce Prélude !
@ Lullablue : merci d'avoir écouté, j'aimerais aussi entendre comment tu le joues, pourquoi ne penses-tu pas avoir de "belle" version ? Tu en cherches le "sens", je veux dire, comment l'interpréter ou tu ne te sens pas "solide" de tes doigts ? Pour moi ce n'est pas grave, surtout chez les autres (on est plus dur avec soi) au contraire c'est intéressant de voir comment chacun se l'approprie (aidé(e) par un prof c'est clair que c'est autre chose !)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999

Message par elenajalan »

@ Spiani : je suis très très contente que cette version te plaise (d'après ce que tu avais émis comme idées après la 1ère version, j'ai senti que ce n'est pas toi qui allais t'offusquer de cette interprétation un peu "spéciale" avec pédale et contrastes). Tu as tout dit, le prof quand il est un "grand", un maître en quelque sorte, n'a pas besoin de mettre des heures pour guider, je ne sais pas, on ne l'a travaillé qu'une heure et encore pas tellement que ça au piano car il m'a parlé de Bach etc, mais il y a un truc, un déclic qui s'est produit, un peu comme on ouvrirait une volière et qu'on dise à l'oiseau, et bien vas-y, vole ! Le ciel est à toi ! Ce qui est aussi très intéressant pédagogiquement, c'est qu'il ne me dit pas, je te montre et tu fais pareil, au contraire ! Il me dit de chercher, de trouver par moi-même, et quand je lui ai demandé si par ex il fallait mieux accentuer la 1ère note ou la 3ème m.g. quand les notes descendent par 3, il m'a dit, essaie, et vois ce que tu préfères. Pas de "Avec Bach c'est interdit de faire ci ou ça...." Seule obligation absolue : régularité, respect du rythme et des notes :wink: :lol:

@ Beemahl : merci d'avoir écouté ces deux morceaux. Bon je reviendrai sur le Liszt, pour en faire qqch de plus fin et solide, quand je le pourrai, cette version n'est pas pleinement satisfaisante (surtout avec les trous de mémoire !!) Je te souhaite de trouver le bon prof pour toi. Au début de ma reprise du piano je n'en avais pas (vu l'endroit paumé où j'habite) et maintenant je me dis que j'ai beaucoup de chance d'en avoir un de cette qualité. Alors certes il faut dépasser l'appréhension croissante les minutes avant le cours, les problèmes de bug technique pour les visios, et y mettre le prix, mais au bout de 33 cours déjà avec lui, je me considère toujours tellement chanceuse qu'on m'ait conseillé de lui demander de me faire cours (je n'aurais pas osé, de moi-même, demander à qqn de cette trempe s'il donnait des cours à des élèves qui ne sont pas confirmés... En fait, il ne faut pas se mettre tout seul des barrières... d'ailleurs juste avant moi il donnait cours à un tout petit qui apprenait les notes !) :D Nul doute que ce petit est tombé en de bonnes mains !

@ Wincher 01 : Merci de ton avis et je comprends tout à fait ton choix esthétique. Avec ce compositeur je suis en recherche totale, j'apprends à m'ouvrir aux possibles. En tant qu'auditrice c'est le jeu de Vikingur Olafsson qui me transporte le plus mais cette vision "romantique" c'est qqch qui me fait vibrer quand on le joue soi-même, sans doute parce qu'il y a une intensité présente dans cette musique qui est là, cachée dans les accords "de triton" :twisted: :twisted: C'est le pur pied de se laisser aller, c'est un peu comme surfer sur les grosses vagues... Bon là c'est une image, je n'ai jamais fait de surf et je serais vite engloutie par la vague :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999

Message par roulroul2 »

Comme d'hab ici, on y voit de beaux instruments, de la concentration, du travail, de la passion, et de la technique. Du bon son, de belles images HD. On mixe tout ces ingrédients avec un robot Moulinex placé sur son plan de cuisine, et on obtient un beau morceau de Bach bien savoureux. La cuisine, comme la musique sont des arts difficiles.
Au delà de la blague, c'est rapide, mais bien maitrisé, les changements d'accords, enfin, tout. Même la fin, est très bien finie, c'est pour dire. 1"51 de joie musicale. Pas de stress, apparemment, devant la caméra, signe d'une très grande maitrise. =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999

Message par Carla Rocío »

Le Bach, une métamorphose. Il a comme mué :D
Et le Listz, quelle profondeur de toucher, sentiments et musicalité =D>
Une belle histoire d’amour qui commence avec ton piano. J’espère que ça fait pas de jaloux 🐈‍⬛!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999

Message par mh_piano »

La différence de rendu du prélude avant / après le cours est très nette ! Comme quoi tu étais prête il ne te manquait pas grand chose, et les conseils d'un bon prof peuvent être déterminants... J'aime beaucoup cette version =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : mar. 23 janv., 2024 13:45
J'entend une immense amélioration entre cette version et la précédente, c'est très très bien joué, merci pour ce moment fort agréable. La pédale ajoute beaucoup de profondeur quand elle intervient =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Prélude BWV 999

Message par quazart »

Juste une question : l'absence de pédale au début, c'est voulu ou c'est un oubli ?
Je vote pour l'oubli, parce qu'ensuite, c'est vraiment très réussi :D =D> =D>

Une suggestion dont tu feras ce que tu veux mais qui est utile dans le monde baroque, c'est "la pédale des doigts", même si tu ne retiens pas l'option pour le jouer, ça peut faire un très bon exercice après quoi tu peux passer à Couperin et mener l'assaut aux "Baricades mistérieuses"... :wink:
Répondre