fritz a écrit : lun. 22 janv., 2024 8:18
J'ai regardé 20 minutes c'était sympa, peut-être aménager des moments avec des morceaux pas improvisés, ça permettrait de faire des petites pauses et d'interagir avec le chat. Preneur d'un tuto sur la façon de paramétrer un stream aussi, maintenant que j'ai un ordi portable qui tient la route ça m'intéresse !
Merci fritz c'est sympa d'être passé

Pour intercaler des vrais morceaux oui j'y ai pensé mais je n'ai pas osé à cause des copyright. Même si ça a l'air d'être OK dans les règles twitch (et encore, c'est pas 100% clair), j'ai cherché un peu plus et apparemment ça reste illégal. Alors c'est sûr c'est quasi impossible que quelqu'un porte plainte... Mais bon pour cette fois là j'ai pas osé. Je le ferai les prochaines fois, c'est sûr que m'écouter explorer mon clavier pendant 1h ça peut être rébarbatif. Après tu sais je ne vois pas cela comme un show ou une performance mais plutôt comme une musique de fond.
Pour le stream j'ai fait beaucoup de tests et c'est avec plaisir que je te donnerai des conseils, n'hésite pas à passer en MP à la moindre question. Je te conseillle fortement d'utiliser OBS (
https://obsproject.com/download) pour contrôler le son, car j'ai l'impression qu'on ne contrôle RIEN sur Youtube et donc à la fin on peut se retrouver avec des fluctuations ou des saturations et ça devient inécoutable...
En gros :
- connecte ton zoom au PC, allume-le, règle le gain comme à ton habitude, etc,
- je ne sais pas exactement comment fonctionne le zoom mais si tu l'allumes quand il est connecté, tu dois pouvoir sélectionner "interface audio" dessus ou quelque chose comme ça,
- ouvre OBS,
- clique en haut "Profile", "new profile", donne lui un petit nom,
- dans "Sources" en bas de l'écran, clique sur le +, ajoute ton Zoom en tant que Audio input Capture. Donne lui un petit nom pour bien le repérer. Si tu as une webcam tu peux aussi la connecter et l'ajouter en tant que Video capture device (je ne sais pas si c'est nécessaire pour les webcam intégrées, de toute façon si tu te vois à l'écran c'est que c'est bon),
- clique droit sur le Zoom -> Properties, regarde s'il y a des paramètres intéressants,
-
clique droit sur le Zoom, clique Filters, moi j'ai fait exactement ceux décrits ici :
https://www.youtube.com/watch?v=cOnstIh-_u4
- dans Controls en bas à droite, clique sur Settings. Là tu as tous les param du stream, je te conseille de TOUT regarder et changer les paramètres qui te parlent. Le plus évident sera de sélectionner Youtube (je suppose) et te connecter à ton compte. C'est super facile,
- dans Audio mixer, désactive tous les sons sauf le Zoom,
- dans Audio mixer, regarde les barres de son, celle du Zoom doit bouger quand tu tapotes sur ton micro,
- après tu as juste à cliquer Start streaming et hop, c'est magique ça apparaît sur Youtube,
- si tu veux en plus streamer sur Twitch en même temps, ça complique un peu les choses, il faut passer par un service tierce. On en reparle au besoin.
Tout ce que j'ai dit sur le Zoom vaut également si tu souhaites plutôt utiliser ton micro intégré, sauf la première étape bien sûr. Mais perso je trouve que ça serait dommage de ne pas profiter du Zoom.
Ce qui est intéressant c'est que tu fais tes settings une fois pour toute, ils sont sauvegardés dans le profil. Et si tu veux tester d'autres paramètres, tu peux dupliquer le profil, lui donner un autre nom, et voilà. Au final c'est assez simple à utiliser malgré l'aspect usine à gaz.