VST sur telephone

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
schaba4
Messages : 24
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

VST sur telephone

Message par schaba4 »

bonjour à tous,
je souhaitais partager ici quelques expériences personnelles intéressantes sur les claviers numériques :

J'ai toujours été sidéré de la puissance dont nous disposons maintenant pratiquement tous dans la poche (notre téléphone !) et du potentiel important que cela représente pour nos pianos numériques !

Je joue sur un Korg SV1 qui a des sons tout à fait honorables, mais qui sont maintenant bien dépassés par ce qu'on peut trouver sous forme de VST sur PC (keyscape, garritan, VSL, pianoteq...)
il se trouve qu'il existe deux applis très intéressantes qui permettent de faire tourner des VST sur un tel android ou iphone (fluidsynth pour android et BS16i pour apple).
il faut pour cela connecter le clavier au tel en midi (par cable usb ou par bluetooth - possible d'utiliser les petits dongle WIDI master par ex pour le bluetooth si le clavier ne l'offre pas en natif)
Pour alimenter les applis avec des banques de sons, il faut passer par des fichiers de format SF2.
Il est possible d'en trouver de très bonnes gratuites sur le site : https://www.pianobook.co.uk/
pas mal d'explications et de lien direct vers les bases aussi ici : https://sites.google.com/site/soundfonts4u/

On peut aussi utiliser l'application samplit pour "capturer" les VST que l'on possède sur son PC pour en faire des photos sous forme de fichier SF2 et les faire tourner sur le tel (j'ai capturé toutes celles que j'avais !..)

On peut maintenant aller encore plus loin avec l'addition d'un excellent hub USB avec DAC haute fidélité intégré (IKKO ITX01) : cela permet d'améliorer très significativement la qualité de la sortie son du téléphone !

Enfin, j'ai finalisé l'installation par un écran USB C portable qui permet d'afficher les partitions depuis son téléphone (budget : un peu plus de 100 euros)

Quand on met tout cela bout à bout, dès lors qu'on a un clavier correct (meme dépassé au niveau des sons), on se retrouve avec une installation qui permet d'arriver, de brancher son téléphone, de lancer très rapidement n'importe quel VST de qualité (parfois, c'est lourdingue de lancer l'ordi...), avec un son de qualité (grace et hub), et d'afficher les partitions de son choix sur l'écran !

En espérant que ça pourra en inspirer quelques uns et sauver des claviers de l'obsolescence !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: VST sur telephone

Message par floyer »

Sur iPhone, tu as https://www.korg.com/us/products/software/korg_module/ qui permet de charger deux versions d'Ivory (Synthogy) à acheter séparément : des versions réduites des versions pour PC/Mac.

Toujours sur iPhone, il y a Pianoteq 8 (les licences achetées sur PC peuvent être utilisées sur iPhone)

(Apple, que ce soit en iPhone ou en iPad est plus réputé pour la MAO en terme de latence).
schaba4
Messages : 24
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: VST sur telephone

Message par schaba4 »

oui effectivement, Apple a priori gere mieux la latence mais fluidsynth fait très bien le boulot, pas de pb de latence,
je ne sais pas si pianoteq sortira un jour sur android ?...
schaba4
Messages : 24
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: VST sur telephone

Message par schaba4 »

je suis assez bluffé par les sf2 gratuites du site https://www.pianobook.co.uk/
en fait, je trouve que les VST les plus réputées sont tellement lechées qu'on n'a plus l'impression d'entendre un piano avec son caractère, ses petits défaut. Là le réalisme est très fort !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: VST sur telephone

Message par floyer »

Il y a typiquement plusieurs aspects importants pour un piano virtuel.
  • Le timbre (évidemment)... là c'est une histoire de goût.
  • Le bruit... la pédale enfoncée, on peut avoir rapidement beaucoup de polyphonie avec des notes dont le niveau est devenu faible donc le rapport signal/bruit diminue et cela devient gênant
  • Les écarts entre niveau de nuances... si on joue avec une nuance proche de la frontière entre ces niveaux, on va passer d'un niveau à l'autre un peu aléatoirement... et si les niveaux sont enregistrés trop différemment, on entendra des différences qui ne sont pas corrélées avec l'intention. Cela aussi peut être gênant.
J'ai peu d'expérience des pianos gratuits, mais j'ai testé quelques produits commerciaux qui sont mauvais sur certains points (Garritan CFX en mode binaural est très bruité, mais j'avoue, ma pédale un peu lourde n'aide pas. Le Bechstein d'EWQL pose des problèmes au niveau des niveaux de nuances. Pareil pour un piano d'Imperfect Samples qui du coup porte bien son nom ! Certains TrueKeys ont aussi du bruit, mais sous forme de clic... comme s'ils avait mis un watermarking ! Assez subtil, mais lorsque l'on commence à l'entendre, on entend que cela)

Mais ces cas sont plutôt rares.

Il serait intéressant de comparer les bibliothèques gratuites sur ces aspects.
Répondre