reprise

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

reprise

Message par bernard »

de bonnes résolutions aidant je me suis remis au clavier, une petite compo, au départ un piano minimaliste et répétitif , un peu dans le genre Steve Reich ou Manuel Gottxching, qui s'est transformée peu à peu en morceau plus chargé
merci pour l'écoute et bonne année à toutes et à tous

https://www.youtube.com/watch?v=w69Vs5PVa9s
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: reprise

Message par EusebiusLesage »

Excellent, c'est complètement tripant ! Bravo !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: reprise

Message par Christof »

Superbe !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: reprise

Message par axolotl »

Sympa et très bien fichu
Sans indiscrétion tu utilises Logic Pro ou Ableton ? Un logiciel analogue avec du travail sur pistes et des loops ?
J'en suis à mes débuts sur Logic Pro et tes conseils m'éclaireraient : j'aimerais bien composer de la musique un peu dans ce style.
Modifié en dernier par axolotl le sam. 20 janv., 2024 16:07, modifié 1 fois.
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: reprise

Message par wincher01 »

Bravo c'est vraiment très chouette ! Surtout la première moitié, excellente
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: reprise

Message par roulroul2 »

Très rapide, d'habitude j'ai du mal, mais la c'est plutôt bien "enlevé", et ça fait carrément partie de l'ambiance du morceau. Alors...On peut parler de la vidéo, très hypnotisante, de la musique très bien composée. L’électronique et le piano, on assiste à un beau mariage. J’espère qu'ils auront des enfants. Musique très moderne, car très actuelle. On peut parler aussi de ta technique, sans faille. Manque peut être un petit passage plus lent, sans rapport avec le thème du morceau, qui le "casse", et qui "réveille" l'auditeur, vers les 3/4 du dit morceau, comme l'ont fait les "grands". Je parle de Beethoven, Pink Floyd...J'ai utilisé beaucoup de "guillemets"... Mais franchement, c'est deja très bien tel quel. Si mes souvenirs sont bons, nous avons deja eu affaire à tes (bonnes) compos ici. =D>
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: reprise

Message par Ninoff »

Bravo Bernard,
Magnifique, tu m’as rappelé un morceau des belles heures de Genesis.
The lamb lies down on Broadway.
🙏🙏🙏
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: reprise

Message par bernard »

Excellent, c'est complètement tripant ! Bravo !
merci Eusebius, en conservant le même schéma rythmique sans cassure tout le long j'ai essayé de donner l' impression d'une danse rituelle dans laquelle la tension monte progressivement

merci Christof et wincher pour le retour
Sans indiscrétion tu utilises Logic Pro ou Ableton ?
j'utilise CubaseLE elements en gros comme un magnétophone multipistes en premier le piano, ensuite je rajoute en rerecording toutes les autres pistes d'instruments en les jouant en direct à partir du clavier, pas de loops , le seul instrument que je ne joue pas en direct ce sont les patterns de batterie qui sont des séquences MIDI
quand il y a ce genre de patterns rythmiques dans le morceau obligation de tout enregistrer dès la première piste avec le métronome pour être bien calé rythmiquement
Manque peut être un petit passage plus lent, sans rapport avec le thème du morceau, qui le "casse", et qui "réveille" l'auditeur, vers les 3/4 du dit morceau,
le morceau a bien une cassure pile aux 3/4 c'est à dire à 3 minutes avant la petite phrase en boucle avec l"orgue" et la reprise du thème du début
tu m’as rappelé un morceau des belles heures de Genesis.The lamb lies down on Broadway.
merci Ninoff,
en effet le début du morceau avec le piano seul fait penser à The lamb lies down on Broadway. cette façon de jouer en se calant sur le rythme donné par le delay était souvent utilisée par les groupes de rock progressif de l'époque
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: reprise

Message par axolotl »

bernard a écrit : sam. 20 janv., 2024 22:23
Sans indiscrétion tu utilises Logic Pro ou Ableton ?
j'utilise CubaseLE elements en gros comme un magnétophone multipistes en premier le piano, ensuite je rajoute en rerecording toutes les autres pistes d'instruments en les jouant en direct à partir du clavier, pas de loops , le seul instrument que je ne joue pas en direct ce sont les patterns de batterie qui sont des séquences MIDI
quand il y a ce genre de patterns rythmiques dans le morceau obligation de tout enregistrer dès la première piste avec le métronome pour être bien calé rythmiquement

...
Merci mais je comprends pas le terme de rerecording ici: c.-à-d. que tu as des pistes déjà mixées précédemment que tu reprends pour les remixer à nouveau pour coller au morceau que tu composes et les adapter ?
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: reprise

Message par Spianissimo »

Très sympa, dans le style mouvement perpétuel, avec une belle ambiance, on l'imaginerait bien dans un thriller ou un film de SF. Bravo !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: reprise

Message par bernard »

merci Spianissimo
je comprends pas le terme de rerecording ici:
par exemple , j'enregistre le piano avec le métronome ou une piste de batterie témoin, juste pour avoir le tempo, une fois le piano enregistré je programme un autre instrument, un synthé par ex que j'enregistre en temps réel en faisant défiler ma piste de piano/batterie pour me guider j'enregistre de cette façon les instruments les uns après les autres
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: reprise

Message par roulroul2 »

Exact une courte cassure vers 3"08, ça m'avait échappé. J'ai réécouté, en envoyant le son sur ma chaine de salon. C'est encore plus grand. =D>
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: reprise

Message par bernard »

Exact une courte cassure vers 3"08, ça m'avait échappé. J'ai réécouté, en envoyant le son sur ma chaine de salon. C'est encore plus grand.


merci d'avoir pris la peine de l' écouter dans de meilleures conditions, c'est vrai qu'écouter sur un smartphone ou bien avec les 2 Watts d'un écran d'ordinateur cela écrase le son et réduit la bande passante, quant à la structure du morceau, partie A "thème' B et C progression jusqu'au point de rupture et D retour au "thème" en gros 1 minute pour chaque partie
Modifié en dernier par bernard le mar. 23 janv., 2024 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: reprise

Message par Nick Borderline »

bernard a écrit : sam. 20 janv., 2024 7:33 de bonnes résolutions aidant je me suis remis au clavier, une petite compo, au départ un piano minimaliste et répétitif , un peu dans le genre Steve Reich ou Manuel Gottxching, qui s'est transformée peu à peu en morceau plus chargé
merci pour l'écoute et bonne année à toutes et à tous
J'adore, bravo Bernard ! =D> =D>
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: reprise

Message par bernard »

merci pour l'écoute Nick
Répondre