Hello, merci pour ton retour ! Par jouer plus haut tu veux dire les poignets plus haut ?blyssou a écrit : ↑dim. 14 janv., 2024 1:06 Salut Barca. Je ne connais pas trop cette pièce que j’ai déchiffrée mais jamais travaillée. Donc je n’ai pas vraiment de conseil. J’ai juste l’impression que tu es en souffrance sur toute les montées. Peut etre que tu gagnerais a jouer un oeu plus haut quitte a perdre en puissance. Peut etre aussi qu’il faut que tu trouves le moyen de moins mouliner sur les montées pr le passage du pouce. C’est mieux que la video précédente, mais ca ne veut pas forcément dire que c’est parce que tu as « trouvé le truc » de cette étude. Même si elle est très dure (vraiment tres tres dure même), il faudrait, comme tjs chez Chopin, réussir a la jouer sans effort.
Oui bien sûr, le but est de la jouer sans efforts après il faut garder à l'esprit que je suis dessus depuis peu de temps (j'ai commencé le 02/01) et je lis partout qu'il faut compter 6-12 mois pour la maîtriser au tempo donc ça me parait normal. Là j'essaye surtout de comprendre le mouvement et de mettre en place les notes et je travaille le geste lentement avec beaucoup d'exercices pour être de plus en plus à l'aise mais ça prendra du temps. Par contre ce qui me semble important c'est que le geste soit correct pour ne pas être bloqué par la suite. Depuis la dernière fois j'ai vu plusieurs tutos dont celui de Barton ou Denis Zdhanov pour trouver le bon geste et je le travaille très lentement en respirant bien et en vérifiant qu'il n'y a aucune tension. Après c'est sûr que quand j'augmente le tempo c'est dur d'être aussi détendu.
Globalement le geste que je fais dans les montées c'est que je pose le pouce, ensuite je descend en prenant appui sur le 2ème doigt, et je remonte le poignet avec un geste qui rentre dans le clavier pour poser le 4 et le 5. Pendant ce temps je ramène le pouce pour fermer la main et limiter les tensions.
Le 22 j'aurai un cours avec Alexandre que j'attends avec impatience, car ce n'est vraiment pas un morceau facile à travailler sans prof.
Oui je pense que le temps va être très important, j'avoue avoir été assez impatient de l'apprendre mais maintenant que je sais les notes je vais prendre plus le temps et juste travailler un peu chaque jour dans la lenteur en essayant de gagner en détente.elenajalan a écrit : ↑dim. 14 janv., 2024 1:36 Je perçois déjà une évolution. Tu la montes et l'apprends par coeur très vite. Peut-être que le temps est l'ingrédient mystère qui te manque pour la jouer sans effort ? Car je suis sûre que vus ta détermination et ton travail tu vas la dompter à un tempo satisfaisant cette 10.1. Quand je la travaille (mon pain quotidien) je pense à toi et à comment faire pour assurer tel ou tel passage qui me résiste... là où je peine le plus ce n'est pas forcément là où sur le papier c'est le plus dur, les mesures 23 - 47 (j'ai mis un 2 et maintenant ce serait trop tard de mettre un 3 sur le la mesure 23), ça me fait une extension entre le 1 et le 2 un peu grande et à ce moment ma main manque de souplesse... As-tu un conseil ?
Bien sûr la 32 est récalcitrante...
Je suis trop contente que quelqu'un travaille cette Etude ici.
Bonne continuation !
Pour les mesures 23 et 47 je mets le 2 aussi, pour moi c'est la même technique que dans les autres mesures. Pour la mesure 23 à mon avis il faut surtout penser à vite ramener le pouce car l'écart 1-2 est assez important, pour la mesure 47 c'est l'écart entre le 3 et le 5 qui peut poser problème, de mon côté ça passe bien en remontant un peu plus le poignet et m'aidant avec le coude qui accompagne vers l'extérieur.
Mesure 32 je la prends avec les doigts bien à plat et assez écartés.