Audition du 03/02 et perspectives...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : dim. 14 janv., 2024 1:06 Salut Barca. Je ne connais pas trop cette pièce que j’ai déchiffrée mais jamais travaillée. Donc je n’ai pas vraiment de conseil. J’ai juste l’impression que tu es en souffrance sur toute les montées. Peut etre que tu gagnerais a jouer un oeu plus haut quitte a perdre en puissance. Peut etre aussi qu’il faut que tu trouves le moyen de moins mouliner sur les montées pr le passage du pouce. C’est mieux que la video précédente, mais ca ne veut pas forcément dire que c’est parce que tu as « trouvé le truc » de cette étude. Même si elle est très dure (vraiment tres tres dure même), il faudrait, comme tjs chez Chopin, réussir a la jouer sans effort.
Hello, merci pour ton retour ! Par jouer plus haut tu veux dire les poignets plus haut ?
Oui bien sûr, le but est de la jouer sans efforts après il faut garder à l'esprit que je suis dessus depuis peu de temps (j'ai commencé le 02/01) et je lis partout qu'il faut compter 6-12 mois pour la maîtriser au tempo donc ça me parait normal. Là j'essaye surtout de comprendre le mouvement et de mettre en place les notes et je travaille le geste lentement avec beaucoup d'exercices pour être de plus en plus à l'aise mais ça prendra du temps. Par contre ce qui me semble important c'est que le geste soit correct pour ne pas être bloqué par la suite. Depuis la dernière fois j'ai vu plusieurs tutos dont celui de Barton ou Denis Zdhanov pour trouver le bon geste et je le travaille très lentement en respirant bien et en vérifiant qu'il n'y a aucune tension. Après c'est sûr que quand j'augmente le tempo c'est dur d'être aussi détendu.
Globalement le geste que je fais dans les montées c'est que je pose le pouce, ensuite je descend en prenant appui sur le 2ème doigt, et je remonte le poignet avec un geste qui rentre dans le clavier pour poser le 4 et le 5. Pendant ce temps je ramène le pouce pour fermer la main et limiter les tensions.
Le 22 j'aurai un cours avec Alexandre que j'attends avec impatience, car ce n'est vraiment pas un morceau facile à travailler sans prof. :roll:
elenajalan a écrit : dim. 14 janv., 2024 1:36 Je perçois déjà une évolution. Tu la montes et l'apprends par coeur très vite. Peut-être que le temps est l'ingrédient mystère qui te manque pour la jouer sans effort ? Car je suis sûre que vus ta détermination et ton travail tu vas la dompter à un tempo satisfaisant cette 10.1. Quand je la travaille (mon pain quotidien) je pense à toi et à comment faire pour assurer tel ou tel passage qui me résiste... là où je peine le plus ce n'est pas forcément là où sur le papier c'est le plus dur, les mesures 23 - 47 (j'ai mis un 2 et maintenant ce serait trop tard de mettre un 3 sur le la mesure 23), ça me fait une extension entre le 1 et le 2 un peu grande et à ce moment ma main manque de souplesse... As-tu un conseil ?
Bien sûr la 32 est récalcitrante...
Je suis trop contente que quelqu'un travaille cette Etude ici. :)
Bonne continuation !
Oui je pense que le temps va être très important, j'avoue avoir été assez impatient de l'apprendre mais maintenant que je sais les notes je vais prendre plus le temps et juste travailler un peu chaque jour dans la lenteur en essayant de gagner en détente. :)
Pour les mesures 23 et 47 je mets le 2 aussi, pour moi c'est la même technique que dans les autres mesures. Pour la mesure 23 à mon avis il faut surtout penser à vite ramener le pouce car l'écart 1-2 est assez important, pour la mesure 47 c'est l'écart entre le 3 et le 5 qui peut poser problème, de mon côté ça passe bien en remontant un peu plus le poignet et m'aidant avec le coude qui accompagne vers l'extérieur.
Mesure 32 je la prends avec les doigts bien à plat et assez écartés.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Début Etude op 10 n1

Message par blyssou »

elenajalan a écrit : dim. 14 janv., 2024 1:36 Je perçois déjà une évolution. Tu la montes et l'apprends par coeur très vite. Peut-être que le temps est l'ingrédient mystère qui te manque pour la jouer sans effort ? Car je suis sûre que vus ta détermination et ton travail tu vas la dompter à un tempo satisfaisant cette 10.1. Quand je la travaille (mon pain quotidien) je pense à toi et à comment faire pour assurer tel ou tel passage qui me résiste... là où je peine le plus ce n'est pas forcément là où sur le papier c'est le plus dur, les mesures 23 - 47 (j'ai mis un 2 et maintenant ce serait trop tard de mettre un 3 sur le la mesure 23), ça me fait une extension entre le 1 et le 2 un peu grande et à ce moment ma main manque de souplesse... As-tu un conseil ?
Bien sûr la 32 est récalcitrante...
Je suis trop contente que quelqu'un travaille cette Etude ici. :)
Bonne continuation !
La 23 le doigté 1235 en montée est correcte et oui c’est une mesure fatiguante. La montée 31 un doigté rarement proposé mais qui marche très bien en montée c’est 1253 (oui on passe le 3 sur le 5) a part sur le dernier ou on fait le doigté normal 1245 avant de redescendre. La descente mesure 32 il faut garder les doigts plats et ca descend tout seul. Le petit motif qui monte moitié de mesure 47 et qui est tres beau se démarre sur un 2. Il semble plus dur simplement parce que comme moins repetitif on le travaille moins, mais en fait c’est la même soupe que le reste et ca finit par rentrer
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Début Etude op 10 n1

Message par blyssou »

Tu as repondu au même temps que moi Barca. Oui par plus haut j’entendais poignet plus haut. Sur la derniere video postée, tu es assis relativement haut, et un peu proche du clavier. C’est peut etre pour cela que tu as de gros mouvement pour le passage du pouce sur les montées. Le moivement est bien moindre sur la descente. Visuellement je pense que tu seras mieux quand l’economie de moivement de la montée approchera ce que tu as sur la descente.
Oui elle est tres difficile et tu es dessus depuis peu. Mais tu as l’habitude d’aller assez vite dans le montage et l montée du tempo. Mon petit conseil même si je sais que c’est jamais ce que l’on veut entendre, c’est que si tu la montes aussi vite qu’a ton habitude, tu risques de l’endommager. C’est surement gratifiant de l jouer au tempo ou tu nous la présentes ici car cela commence deja a ressembler a quelques choses, mais je crois qu’en faisant cela, meme seulement quelques fois par jour par ci par la, tu prends le risque de cristalliser des mouvements incorrects. Pour le moment tu devrais vraiment seulement jouer plus lent, jusqu’a ce que le déclic du mouvement ascendant te vienne et que tu trouves la position de la main et du corps qu’il te faut par rapport a ta main et ta virtuosité. C’est une étude que chacun doit jouer en sur mesure
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Barcarolle »

D'acc merci Blyssou. Mon prof m'avait donné comme consigne de la déchiffrer et en parallèle de commencer à travailler le début avec des rythmes pour commencer à débloquer la vitesse.
Ton conseil me semble assez sage, jusqu'à mon prochain cours je la travaillerai uniquement dans la lenteur par précaution.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Début Etude op 10 n1

Message par elenajalan »

Merci pour vos réponses Barca et Blyssou. Je vais garder le doigté qui est le même que celui des autres mesures, j'aime bien l'idée de garder la même technique (et changer un doigté à ce stade ne me plaît pas), je vais tâcher de ramener très vite le pouce dès celui-ci joué.
C'est vrai que ce n'est pas très agréable de s'astreindre à commencer une progression métronomique beaucoup plus lentement que ce qu'on voudrait, mais ça paye tellement, je suis aussi ce conseil qu'on m'a donné.
Pour la mesure 32 oui, les doigts plats (de toutes façon je ne pourrais pas faire autrement) mais je me suis trompée, la plus difficile est la 30, est-ce que vous aussi vous posez le 5 en travers sur les touches noires, au risque de faire tourner le poignet ? Pour la 32 je fais comme une sorte de prise d'élan avec le 5 pour attraper les autres noires, car mes doigts ne sont pas assez solides techniquement, je compense comme ça (c'est un peu comme quand je fais du ski (rarement), je compense avec les muscles puisque je n'ai pas appris à skier véritablement, certes je tombe peu, mais c'est fatiguant... :wink:
Comme le dit Blyssou, se reculer du piano. Quand je travaille cette Etude, je suis toujours obligée de me reculer. Par contre avec le temps j'ai relevé la hauteur de mon tabouret, je jouais trop bas, les avant-bras doivent être plus bas que le coude, je crois.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Début Etude op 10 n1

Message par blyssou »

elenajalan a écrit : dim. 14 janv., 2024 13:22 Merci pour vos réponses Barca et Blyssou. Je vais garder le doigté qui est le même que celui des autres mesures, j'aime bien l'idée de garder la même technique (et changer un doigté à ce stade ne me plaît pas), je vais tâcher de ramener très vite le pouce dès celui-ci joué.
C'est vrai que ce n'est pas très agréable de s'astreindre à commencer une progression métronomique beaucoup plus lentement que ce qu'on voudrait, mais ça paye tellement, je suis aussi ce conseil qu'on m'a donné.
Pour la mesure 32 oui, les doigts plats (de toutes façon je ne pourrais pas faire autrement) mais je me suis trompée, la plus difficile est la 30, est-ce que vous aussi vous posez le 5 en travers sur les touches noires, au risque de faire tourner le poignet ? Pour la 32 je fais comme une sorte de prise d'élan avec le 5 pour attraper les autres noires, car mes doigts ne sont pas assez solides techniquement, je compense comme ça (c'est un peu comme quand je fais du ski (rarement), je compense avec les muscles puisque je n'ai pas appris à skier véritablement, certes je tombe peu, mais c'est fatiguant... :wink:
Comme le dit Blyssou, se reculer du piano. Quand je travaille cette Etude, je suis toujours obligée de me reculer. Par contre avec le temps j'ai relevé la hauteur de mon tabouret, je jouais trop bas, les avant-bras doivent être plus bas que le coude, je crois.
Pour la mesure 30 le doigté 52125212 marche bien aussi, le 2 faisant office de pivot
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Début Etude op 10 n1

Message par elenajalan »

blyssou a écrit : dim. 14 janv., 2024 13:27 Pour la mesure 30 le doigté 52125212 marche bien aussi, le 2 faisant office de pivot
J'ai essayé ce doigté, très inventif et il passe nickel !
Mais je ne ne sais pas si Chopin aurait voulu cela dans le sens où cette Etude assouplit la main, il faut la jouer comme un coup d'archet de violon et non digitalement. Je me dis que quand un doigté (si ce sont les siens, à voir... ?) ne passe pas c'est qu'il faut du travail lent et du temps, le temps que cette Etude délie la main en douceur, avec naturel.
Je vais mettre en photo deux passages du livre Chopin vu par ses élèves d'Eigeldinger (trop peu de commentaires du compositeur, mais le peu est précieux !)
Fichiers joints
1000031099.jpg
1000031099.jpg (52.65 Kio) Vu 505 fois
1000031100.jpg
1000031100.jpg (51.71 Kio) Vu 505 fois
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Barcarolle »

Hello,
Ce soir j'ai eu envie de faire un peu le point de mon avancée au piano... je vous propose donc ce petit programme avec mes morceaux du moment. J'ai tout joué sans montage en une prise pour m'habituer à enchainer plusieurs morceaux.

Voilà un timecode avec les morceaux si vous ne voulez écouter qu'un extrait :
00:10 - Prelude n1
02:20 - Allemande (suite française 2)
06:25 - Etude Op 10 n1 (à tempo modéré, Work in progress...)
10:10 - Etude op 10 n 12
13:30 - Etude op 25 n1
Le 03 février je dois jouer l'allemande et les études op10 n12 et op25 n1 en audition et lundi prochain j'ai enfin un cours avec mon prof pour lui montrer toutes ces études !
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par celime »

C'est un très beau programme, très plaisant à écouter.

Dans le prélude, et plus vers la fin, j'ai relevé que tu as tendance à jouer quasi des triolets dans les arpèges joués à la main droite.

Il y a peut-être un peu trop de pédale dans les deux dernières études. Mais c'est peut-être dû à l'enregistrement...

Merci et bravo pour ce concert nocturne !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Barcarolle »

celime a écrit : jeu. 18 janv., 2024 0:25 C'est un très beau programme, très plaisant à écouter.

Dans le prélude, et plus vers la fin, j'ai relevé que tu as tendance à jouer quasi des triolets dans les arpèges joués à la main droite.

Il y a peut-être un peu trop de pédale dans les deux dernières études. Mais c'est peut-être dû à l'enregistrement...

Merci et bravo pour ce concert nocturne !
Merci beaucoup celime pour ton écoute et pour ton retour ! :)
Effectivement pour la pédale je pense que c'est lié à l'enregistrement sur numérique, on ne me fait souvent la remarque mais pas quand je joue sur acoustique.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par fritz »

Mazette, sacré programme ! C'est déjà très bien mené, nul doute qu'avec les conseils de ton prof et la maturation nécessaire ça deviendra encore mieux =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : mer. 17 janv., 2024 22:51 Ce soir j'ai eu envie de faire un peu le point de mon avancée au piano...
Salut Barcarolle. Bravo pour ce jalon =D> =D>
J'ai un petit faible pour l'Allemande :mrgreen:
Pour les études, c'est une sacrée gageure d'en enchaîner plusieurs.
Mer...de pour l'audition.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Barcarolle »

fritz a écrit : jeu. 18 janv., 2024 14:52 Mazette, sacré programme ! C'est déjà très bien mené, nul doute qu'avec les conseils de ton prof et la maturation nécessaire ça deviendra encore mieux =D>
Nick Borderline a écrit : jeu. 18 janv., 2024 17:16 Salut Barcarolle. Bravo pour ce jalon =D> =D>
J'ai un petit faible pour l'Allemande :mrgreen:
Pour les études, c'est une sacrée gageure d'en enchaîner plusieurs.
Mer...de pour l'audition.
Merci beaucoup à tous les deux ! :)
Pour ma part je trouve que l'étude op 25 n1 mériterait un peu plus d'attention portée au chant, parfois l'attaque des notes est un peu dure.
J'adore aussi l'allemande mais ce n'est pas elle qui m'a demandé le plus de travail :lol:
A bientôt
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par elenajalan »

J'ai enfin eu du temps pour écouter ton beau programme. J'ai passé un très bon moment, appréciable en cette soirée de fin de semaine.
J'ai bcp aimé ton Allemande et les deux Etudes 10.12 et 25.1. Finalement, cela correspond au programme de ton audition, le public va se régaler ! Ta Révolutionnaire est franchement GENIALE, c'est mon coup de coeur (et pourtant à la base, pas du tout mon Etude préférée ni même dans mon top 5 des Etudes de Chopin) mais là j'ai adoré, sans doute le toucher, la musicalité, les nuances, la précision, et le fait qu'elle raconte qqch... La 25.1 est enveloppante, c'est bienfaisant....
Bravo pour avoir enchaîné ce programme (concentration, par coeur, ressenti personnel traduit en instantané et sans marche arrière possible...) =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : ven. 19 janv., 2024 20:54 J'ai enfin eu du temps pour écouter ton beau programme. J'ai passé un très bon moment, appréciable en cette soirée de fin de semaine.
J'ai bcp aimé ton Allemande et les deux Etudes 10.12 et 25.1. Finalement, cela correspond au programme de ton audition, le public va se régaler ! Ta Révolutionnaire est franchement GENIALE, c'est mon coup de coeur (et pourtant à la base, pas du tout mon Etude préférée ni même dans mon top 5 des Etudes de Chopin) mais là j'ai adoré, sans doute le toucher, la musicalité, les nuances, la précision, et le fait qu'elle raconte qqch... La 25.1 est enveloppante, c'est bienfaisant....
Bravo pour avoir enchaîné ce programme (concentration, par coeur, ressenti personnel traduit en instantané et sans marche arrière possible...) =D> =D>
Merci beaucoup Elena, ton message me touche beaucoup. :)
Je pense que la révolutionnaire est effectivement la plus au point dans l'interprétation. C'est celle qui a bénéficié le plus des conseils de mon prof et puis je la trouve tellement imagée. Une personne non pianiste m'a donné une image que j'aime beaucoup, la main gauche c'est comme la foule révolutionnaire.

J'avance bien sur l'op10 n1, j'avoue avoir eu des doutes sur ma capacité à l'amener à un tempo correct mais là je suis bien relancé. J'ai amélioré le geste, moins de mouvements inutiles, avec juste une main dans l'axe du clavier qui se balade latéralement et un poignet souple, assez haut... de cette façon je n'ai plus de tension et j'arrive à aller beaucoup plus vite sans perdre en précision. Par contre j'ai mis proportionnellement beaucoup plus d'efforts dans la première page donc maintenant il faut que je me motive à travailler tout le reste avec des exercices et avec beaucoup plus de rigueur.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Carla Rocío »

Bravo pour cette vidéo récital!

Un faible pour l’allemande aussi.. et la fougue de la 10/12!
J’aime bien ton tempo dans le prélude, je le vois aussi rapide, voir rubato :mrgreen:
La 10/1 est déjà bien agréable à écouter, et la 15/1 je t’envie d’en être déjà là! Le faux départ je connais, je me prends bien la tête avec ce début: s’il foire il entraîne tout le reste avec lui. Tu travailles le fait de faire sonner les notes mg et md en même temps? Comment? On m’a fait remarquer que chez moi la première petite note était décalée mg-md, je fais des faux accents et je crois que ça aide… j’avais vu une vidéo de piano magazine où elle disait qu’il fallait que ça parte de la tête et donc faire bien lentement pour bosser la volonté de faire sonner les mains ensemble.
J’espère que tu nous feras un retour après ton cours !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Ninoff »

Une bonne chose de jouer à la file tout ton programme qui commence à avoir de l’allure…
J’aime ta ténacité et ta régularité dans le travail..🙏🙏
À suivre 👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : sam. 20 janv., 2024 21:45 Bravo pour cette vidéo récital!

Un faible pour l’allemande aussi.. et la fougue de la 10/12!
J’aime bien ton tempo dans le prélude, je le vois aussi rapide, voir rubato :mrgreen:
La 10/1 est déjà bien agréable à écouter, et la 15/1 je t’envie d’en être déjà là! Le faux départ je connais, je me prends bien la tête avec ce début: s’il foire il entraîne tout le reste avec lui. Tu travailles le fait de faire sonner les notes mg et md en même temps? Comment? On m’a fait remarquer que chez moi la première petite note était décalée mg-md, je fais des faux accents et je crois que ça aide… j’avais vu une vidéo de piano magazine où elle disait qu’il fallait que ça parte de la tête et donc faire bien lentement pour bosser la volonté de faire sonner les mains ensemble.
J’espère que tu nous feras un retour après ton cours !
Merci Carla !
C'est un peu bête pour le faux départ quand même, j'ai joué le premier la une octave trop haut, on va mettre ça sur la fatigue. :roll:
Pour ta question je t'avoue que je n'ai pas eu ce problème, les deux mains étaient bien synchro dès le début. J'ai pas mal travaillé mains ensemble avec des rythmes ce qui a peut être aidé.
Ninoff a écrit : sam. 20 janv., 2024 21:57 Une bonne chose de jouer à la file tout ton programme qui commence à avoir de l’allure…
J’aime ta ténacité et ta régularité dans le travail..🙏🙏
À suivre 👌
Merci pour ton écoute Ninoff ;)

J'aurais aimé vous enregistrer l'op10 n1 mais je viens de casser la prise Jack de mon casque qui est restée coincée dans le piano... je n'ai donc plus de casque ni de son et je suis bien embêté, en plus on est dimanche. J'irai acheter une pince lundi mais je ne suis même pas sur d'arriver à sortir le bout de jack... si jamais quelqu'un a eu ce problème et a une astuce à me partager je suis preneur :(
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Christof »

Bravo Barcarolle 👏 Tu as un superbe programme et les auditeurs vont être enchantés.
J’aime ta ténacité et ta patience (ce programme représente un énorme travail) et maintenant tout va être très vite au cordeau avec une grande aisance.
Et c’est super de publier tes enregistrements, qui montrent à chaque fois les progressions, ce recul incessant des barrières, jusqu’à l’aboutissement du meilleur de toi-même.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Pos »

Bravo ! J’admire l’efficacité de ton travail et le résultat que tu en tires en si peu de temps. La révolutionnaire est vraiment sublime et la 25-1 prend son chemin. Ce répertoire te va divinement !
Répondre