[apprentissage] Question accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Question accords

Message par Chtilli »

Je serais curieux d'avoir l'avis d'Étienne Guéreau sur ces accords en quartes, d'ailleurs je suis sûr que ça l'intéresserait de faire une vidéo sur le studio Ghibli et Hisaichi
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 17 janv., 2024 17:58, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Yunchan.Lim
Messages : 156
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [apprentissage] Question accords

Message par Yunchan.Lim »

J'ai commencé à m'intéresser à la notation des grilles d'accords quand j'étais gamin avec la manière qu'utilisait Joe Pass (guitariste du pianiste Oscar Peterson) mais qui est valable aussi pour les autres instrumentistes, il avait sorti un bouquin là-dessus avec des règles d'automatisme dans l'interprétation des grilles d'accords par ex:
on écrit pas le chiffre 3 dans les accords, un accord sans rien de précisé est automatiquement majeur, s'il est mineur alors on écrit un trait - (le moins) ou petit "m". ex: Gm ou G- On écrit pas 10 non plus dans les grilles.
On écrit pas 5, seulement si la quinte est # (5+) ou b (5b)
On est pas obligé d'écrire la 7e mineure, elle l'est automatiquement. Par contre on précise toujours si la septième est majeure = 7M ou 7 suivi d'un triangle. Si on veut un accord parfait donc sans septième (plus rare dans le jazz) alors on précise "Tri" (triade 1, 3, 5)
Si un accord est seulement indiqué 7e (ex:G7) on peut lui ajouter 9e, 13e (pas la 11e sauf si elle est indiquée par le compositeur, voir plus bas)
Si la 9e n'est pas précisée on peut l'ajouter au bon vouloir (sans altération) par contre si elle est indiqué 9b ou 9+ il faut en tenir compte.
Si la 11e n'est pas indiquée on ne la met PAS sur un accord indiqué 13, car justement dans un accord majeur, indiqué seulement "treizieme" c'est la tierce majeure qui doit se faire entendre et pas la quarte ou onzième (on le joue par ex: 7, 3, 13 ou 7, 9, 3, 13 mais PAS 7, 9, 11, 13) si le compositeur veut la quarte ou la 11e il va le préciser par ex: G sus 4 ou G 11, ou G 11 13. On peut l'écrire aussi Dm 9 sur basse G. On joue souvent cet enchainement D- 9, G 13 (avec une basse de sol pour les 2 accords) ce qui revient à jouer G 11 puis G13 qui fait bien entendre le passage de la quarte vers la tierce majeure.
Ce sont des conventions qui permettent à tous les musiciens sans se connaitre de jouer facilement et rapidement les mêmes choses ensemble sans sonner "faux".
Après dans le jazz libre à chaque interprète (d'autant plus en solo) de modifier complètement la grille d'un compositeur et de rajouter une 11e ou 11+ sur un accord indiqué seulement 7 ou 13 ou de jouer un C sus 4 à la place d'un C7 ou un Em 5b à la place d'un Em 7 mais en groupe il faudra le noter pour que les autres musiciens tiennent compte de la quarte à la place de la tierce ou de la quinte bémol à la place de la quinte juste dans leur accompagnement ou chorus... ou ne rien noter et faire la surprise de proposer des modifs d'accords dans l'accompagnement et au soliste de s'y adapter instantanément à l'oreille dans le jazz très libre, rien n'étant interdit dans cette musique, c'est juste une histoire de (bon) goût, de réflexes :)
Répondre