Gestion de la frustration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
PatrickAllain
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Gestion de la frustration

Message par PatrickAllain »

Bonsoir

J aimerai savoir comment les uns et les autres , passionnés par leur instrument , arrivent à gérer la frustration due au manque de pratique de leur instrument , qui ralenti leur progression , les font stagner ou simplement érodent leur fougue pour un morceau.
Pour ma part j aime monter un morceau à peu près correctement en trois -quatre mois. Si j ai besoin de plus je sens la lassitude approcher à grand pas , l envie de découvrir d autres choses et les milliers de mauvaises raisons ( titre hors d atteinte , problèmes techniques non résolus , etc ) bref le temps est mon ennemi : si je ne cours pas après lui, il me frustre par manque de progrès rapide.

Je suppose que c est très lié au rapport des uns et des autres à la musique. De mon côté , passionné et exigeant c est un peu tout ou rien , ce qui n aide pas.
Modifié en dernier par PatrickAllain le mar. 16 janv., 2024 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Gestion de la frustration

Message par Chtilli »

La meilleure solution que j'ai trouvée est de mettre le morceau en pause et d'attendre plusieurs mois avant de le reprendre (voire plusieurs années, mon record étant de 5 ans 1/2 :lol: ). Le redéchiffrage ne prend pas trop longtemps, les réflexes reviennent vite et on peut reprendre le morceau où on l'a laissé avec les idées fraîches et le bénéfice des progrès réalisés entre-temps
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Gestion de la frustration

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : mar. 16 janv., 2024 17:31 La meilleure solution que j'ai trouvée est de mettre le morceau en pause et d'attendre plusieurs mois avant de le reprendre (voire plusieurs années, mon record étant de 5 ans 1/2 :lol: ). Le redéchiffrage ne prend pas trop longtemps, les réflexes reviennent vite et on peut reprendre le morceau où on l'a laissé avec les idées fraîches et le bénéfice des progrès réalisés entre-temps
Idem pour moi, mais je ne le vis pas forcément comme une frustration, c'est très satisfaisant de revenir sur un morceau et de constater que des problèmes sur lesquels on butaient auparavant trouvent désormais une solution, ça permet de mesurer le bénéfice du travail réalisé entre temps (qu'on ne mesure pas forcément immédiatement).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Gestion de la frustration

Message par fritz »

Il faut sélectionner des morceaux qui mettent 3 mois max à monter, si ce n'est pas le cas (que ce soit fait consciemment au moment du choix ou que je m'en rende compte en travaillant), je laisse de côté également pendant un temps indéterminé
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gestion de la frustration

Message par axolotl »

J'ai du arrêter pendant 5 années pour cause de problème de maladie articulaire. Finalement ça a passé et j'ai à peu près tout retrouvé et grâce à ce forum et le fait de pouvoir se réécouter, il y a des choses qui vont mieux. J'ai encore des traces au niveau des doigts de cette s** maladie mais thanks God, ça me gêne pas du tout pour jouer sauf pour des morceaux où il faut des écartements importants pendant longtemps: là je ressens des douleurs mais c'est sans doute une question d'ergonomie de la position des mains et des doigts.
Le redémarrage au bout de 5 ans a été un peu pénible: j'ai tout repris à 0 redéchiffrage compris et j'ai recommencé par les Inventions de Bach.
Ceux qui ont un niveau moyen et beaucoup d'années de piano derrière eux, imaginez-vous devoir tout re-déchiffrer ce que vous saviez jouer et devoir tout retravailler ?
Ceci dit comme ça on progresse en reprenant à 0 d'une certaine manière. On se rend compte qu'on n'avait pas assez ou mal travaillé certains passages, enfin c'est ce que je me suis dit! Et parfois on a une autre approche de ces morceaux qu'on jouait automatiquement et presque sans réfléchir...
Et puis ce forum m'a aidé incontestablement.
Modifié en dernier par axolotl le mar. 16 janv., 2024 18:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Gestion de la frustration

Message par Chtilli »

Spianissimo a écrit : mar. 16 janv., 2024 17:55
Chtilli a écrit : mar. 16 janv., 2024 17:31 La meilleure solution que j'ai trouvée est de mettre le morceau en pause et d'attendre plusieurs mois avant de le reprendre (voire plusieurs années, mon record étant de 5 ans 1/2 :lol: ). Le redéchiffrage ne prend pas trop longtemps, les réflexes reviennent vite et on peut reprendre le morceau où on l'a laissé avec les idées fraîches et le bénéfice des progrès réalisés entre-temps
Idem pour moi, mais je ne le vis pas forcément comme une frustration, c'est très satisfaisant de revenir sur un morceau et de constater que des problèmes sur lesquels on butaient auparavant trouvent désormais une solution, ça permet de mesurer le bénéfice du travail réalisé entre temps (qu'on ne mesure pas forcément immédiatement).
Moi non plus, c'est même plutôt ça qui m'évite la frustration. Cela dit je ne reprends pas que des morceaux qui m'ont frustré, ça permet aussi d'améliorer des pièces déjà menées à bien ou même juste de les reprendre par plaisir comme on revoit un bon film
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Gestion de la frustration

Message par Dufay »

PatrickAllain a écrit : mar. 16 janv., 2024 17:23 Bonsoir

J aimerai savoir comment les uns et les autres , passionnés par leur instrument , arrivent à gérer la frustration due au manque de pratique de leur instrument , qui ralenti leur progression , les font stagner ou simplement érodent leur fougue pour un morceau.
Pour ma part j aime monter un morceau à peu près correctement en trois -quatre mois. Si j ai besoin de plus je sens la lassitude approcher à grand pas , l envie de découvrir d autres choses et les milliers de mauvaises raisons ( titre hors d atteinte , problèmes techniques non résolus , etc ) bref le temps est mon ennemi : si je ne cours pas après lui, il me frustre par manque de progrès rapide.

Je suppose que c est très lié au rapport des uns et des autres à la musique. De mon côté , passionné et exigeant c est un peu tout ou rien , ce qui n aide pas.
A force de répéter pendant pas mal de temps la même chose, il y a effectivement un risque de lassitude et surtout les doigts finissent pas se crisper (syndrome fréquent chez les pianistes); la seule solution est de travailler autre chose afin de faire travailler les doigts autrement; c'est que me dit souvent ma prof et je crois qu'elle a raison. En reprenant quelques mois plus tard voire plus le morceau qui pose problème, on s'aperçoit que les choses ont mûri et que ça passe en principe mieux: le facteur temps hors clavier et la maturation sont très importants.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Gestion de la frustration

Message par blyssou »

Je regarde un reportage sur les galeres du quotidien des gens (home jacking en ce moment) sur youtube. Et apres je me dis « y a plus grave ».
Plus serieusement, je n’ai plus de piano en dispo direct depuis 3 ans maintenant (depuis ma reprise donc) et c’est donc vraiment frustrant. Je joue des choses faciles qui se montent vite et j’essaie psr contre d’insister sur les détails. C’est assez valorisant, meme sur une piece simple, de se dire « j’ai joué exactement comme je l’entends ».
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Gestion de la frustration

Message par Serge »

Je pense qu'on est nombreux dans ce cas. Je me demande si en définitive la façon de ressentir ou de gérer "ce manque de piano", ce n'est pas qu'une question de caractère. Perso je ressens souvent quelque chose qui se rapproche de la faim (miam miam), une envie intacte, que j'apprécie lorsque que je m'installe au piano. Si j'avais plus de temps ( genre 2 heures par jour ou plus, on peut rêver) sans doute que cette fraîcheur serait un peu édulcorée. Le coté frustration, j'ai lâché prise, je profite de l'instant en quelque sorte... ce qui n'empêche pas d'essayer de m'organiser pour jouer ++.
Modifié en dernier par Serge le mar. 16 janv., 2024 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Gestion de la frustration

Message par Nick Borderline »

PatrickAllain a écrit : mar. 16 janv., 2024 17:23 J aimerai savoir comment les uns et les autres , passionnés par leur instrument , arrivent à gérer la frustration due au manque de pratique de leur instrument , qui ralenti leur progression , les font stagner ou simplement érodent leur fougue pour un morceau.
Je privilégie les pièces courtes, et que j'aime suffisamment pour me motiver à m'accrocher quand la frustration me gagne.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Gestion de la frustration

Message par Spianissimo »

axolotl a écrit : mar. 16 janv., 2024 18:06 J'ai du arrêter pendant 5 années pour cause de problème de maladie articulaire. Finalement ça a passé et j'ai à peu près tout retrouvé et grâce à ce forum et le fait de pouvoir se réécouter, il y a des choses qui vont mieux. J'ai encore des traces au niveau des doigts de cette s** maladie mais thanks God, ça me gêne pas du tout pour jouer sauf pour des morceaux où il faut des écartements importants pendant longtemps: là je ressens des douleurs mais c'est sans doute une question d'ergonomie de la position des mains et des doigts.
Le redémarrage au bout de 5 ans a été un peu pénible: j'ai tout repris à 0 redéchiffrage compris et j'ai recommencé par les Inventions de Bach.
Ceux qui ont un niveau moyen et beaucoup d'années de piano derrière eux, imaginez-vous devoir tout re-déchiffrer ce que vous saviez jouer et devoir tout retravailler ?
Ceci dit comme ça on progresse en reprenant à 0 d'une certaine manière. On se rend compte qu'on n'avait pas assez ou mal travaillé certains passages, enfin c'est ce que je me suis dit! Et parfois on a une autre approche de ces morceaux qu'on jouait automatiquement et presque sans réfléchir...
Et puis ce forum m'a aidé incontestablement.
Quel courage ! tu as bien remonté la pente visiblement, c'est formidable ce que tu arrives à faire ! bravo !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Gestion de la frustration

Message par Arabesque44 »

Je rejoins ce qu'ont dit les autres (Nick, Fritz...) choisir des pièces courtes, pas trop difficiles. Un bon test confirmant à postériori le choix: obtenir un résultat correct avec seulement une ou deux prises d'enregistrement. ( je devrais le faire plus souvent)
Et si on tient à garder longtemps en chantier un morceau un peu difficile, quand ça stagne et que la frustration arrive, espacer les séances de travail dessus, voire laisser reposer quelques mois , quelques années ( eh oui!) une bonne surprise vous attend peut-être à la reprise.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Gestion de la frustration

Message par roulroul2 »

La gestion de la frustration...Il y a des choses qui ne rentrent pas chez moi, pas tellement la pratique de l'instrument, mais plutôt la théorie. Je ne sais pas si la frustration est synonyme de blocage, mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Suis je nul ? Je me pose mille questions. J'ai peur qu'on croie que je le fais exprès. Les gammes, les intervalles, la théorie, la dictée musicale, j'ai un mal fou. J'ai l'impression qu'il y a mille choses à retenir, même si ça va un peu mieux aujourd’hui. Le chant, ça va mieux aussi, je prends ça maintenant comme un amusement, même si c'est pas ma tasse de thé. Chanter devant les autres, c’était terrible, Le moral en prends un coup, mince, j'ai été mauvais....J'ai compris par exemple le mode majeur et mineur, et à les différencier. Mais ça n'a pas été simple. Merci au passage aux tuyaux trouvés sur le forum PM. Je ne suis pas né avec la musique, j'ai commencé assez tard, ceci explique cela. Et ce n'est pas faute d'essayer, d'apprendre. J'ai du mal. Alors je suis obligé de prendre des cours de rattrapage, en plus des cours réguliers. Je vais essayer de combler mon retard. Comme je l'ai deja dit, nous ne sommes pas tous égaux devant la musique. Ce qui peut paraitre facile et évident pour certains, peut se révéler une véritable galère pour d'autres. en fait, personne n'est nul, on fait avec nos moyens, nos capacités, notre temps libre, nos envies. Notre age, aussi, parfois, ma mémoire flanche un peu et me joue des tours. Si je laisse un morceau pendant un certain temps, j'ai du mal à le reprendre. Bref, la frustration fait sans doute partie de la musique. IL m'a fallu apprendre à murir un morceau, c'est à dire de le peaufiner tranquillement, de passer le temps qu'il faut dessus, et non pas être pressé de le jouer, et au final faire quelque chose de pas terrible. Jouer des morceaux faciles de une, deux, trois pages, en y mettant du cœur, de l'expression, en essayant d’être au carré, j'arrive à faire des choses sympa et à prendre du PLAISIR. On voudrait être parfait dans tous les domaines, c'est une bonne et une mauvaise chose à la fois. C'est peu être la vie actuelle qui veut ça. Parfois, je me met devant le clavier, et je joue ce qui me passe par la tête, j'essaie d'improviser. Une manière de me décomplexer. Chacun ses trucs. Ou alors, je me fais une petite séance de vidéo sur PM, à regarder et écouter différents talents, ça ravigote.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gestion de la frustration

Message par axolotl »

Spianissimo a écrit : mar. 16 janv., 2024 21:08
axolotl a écrit : mar. 16 janv., 2024 18:06 J'ai du arrêter pendant 5 années pour cause de problème de maladie articulaire. Finalement ça a passé et j'ai à peu près tout retrouvé et grâce à ce forum et le fait de pouvoir se réécouter, il y a des choses qui vont mieux. J'ai encore des traces au niveau des doigts de cette s** maladie mais thanks God, ça me gêne pas du tout pour jouer sauf pour des morceaux où il faut des écartements importants pendant longtemps: là je ressens des douleurs mais c'est sans doute une question d'ergonomie de la position des mains et des doigts.
Le redémarrage au bout de 5 ans a été un peu pénible: j'ai tout repris à 0 redéchiffrage compris et j'ai recommencé par les Inventions de Bach.
Ceux qui ont un niveau moyen et beaucoup d'années de piano derrière eux, imaginez-vous devoir tout re-déchiffrer ce que vous saviez jouer et devoir tout retravailler ?
Ceci dit comme ça on progresse en reprenant à 0 d'une certaine manière. On se rend compte qu'on n'avait pas assez ou mal travaillé certains passages, enfin c'est ce que je me suis dit! Et parfois on a une autre approche de ces morceaux qu'on jouait automatiquement et presque sans réfléchir...
Et puis ce forum m'a aidé incontestablement.
Quel courage ! tu as bien remonté la pente visiblement, c'est formidable ce que tu arrives à faire ! bravo !!
Merci Spianissimo.
Ça a pas été de la tarte de reprendre après 5 années d'arrêt total, mais l'année où ça allait mieux du point de vue santé et que je sentais que je pouvais me remettre au piano sans avoir mal, j'ai décidé de pas partir en vacances en Août pour me consacrer exclusivement à la reprise de l'instrument.
Et je regrette pas: les autres sont rentrés bronzés mais moi j'ai retrouvé tout doucement les automatismes techniques et au moins je pouvais rejouer à peu près correctement 3 Inventions de Bach que j'aime particulièrement au bout d'un mois.
Donc ne pas se décourager!
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gestion de la frustration

Message par Vincent Capucin »

Merci à tous pour votre partage ! C'est magique de voir votre humanité s'exprimer autour d'une discipline qui pour de nombreux (occidentaux) êtres humains ne représente qu'un passe temps, un loisir : la musique...le piano : un joli meuble dans le meilleur des cas...
Merci pour ces expressions existentielles qui font qu'on se sent moins seul :)
Pour moi, qui suis un peu extrême, le piano c'est l'existence. Et à ce titre, je vis avec le piano les mêmes types de frustration qu'avec l'existence. Par exemple à 48 ans, lorsque je décide faire un petit footing, je mets quelques jours à m'en remettre :lol: Mais du coup, j'apprend à courir différemment, plus souplement, moins dans la performance, plus dans l'écoute de mon corps.
Idem pour le piano, j'ai repris il y a à peine 4 ans, et la route a été semée d'embuches mais la souplesse est devenue mon Maître mot et je vous avoue qu'en terme de rapport au clavier...ça transfigure. Même si je m'en sors techniquement, la souplesse offre un plaisir tactile à la moindre note caressée. Même si je joue les Etudes de Chopin, une petite impro de 3 notes me comble de sensations agréables et dissipe immédiatement les frustrations éventuelles de ne pas jouer aussi bien les Etudes de Liszt que celles de Chopin. Le rapport au clavier est selon moi déterminant car l'instrument n'est qu'un miroir.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Gestion de la frustration

Message par lullablue »

j'ai aussi commencé le piano tard (44 ans!) donc forcément, ça donne beaucoup de frustrations car je n'avançais pas assez vite pour moi (alors qu'en vérité,j'étais "normale").
de plus, je cumule de grosses fatigues donc j'ai moins d'endurance physique, j'ai eu beaucoup de tendinite au début car je forçais trop.
mon corps s'est habitué.
concernant l'apprentissage des morceaux, si je ne le sais pas en 3 mois, je laisse tomber et j'y reviens plus tard .souvent 1à 2 années plus tard lol
j'ai repris récemment plusieurs morceaux que j'avais commencé et je vois nettement les progrès, ça fait plaisir. et c'est bien ça le principal non?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Gestion de la frustration

Message par Carla Rocío »

Oh oui Lullablue, c’est clairement le principal!

J’ai pratiqué à fond toutes ces dernières années et maintenant quand j’ai le temps ou l’énergie de jouer 2h d’affilée c’est l’exception..
Avec grosse envie de me disperser donc pas de résultat visible ! Du moins en solo, parce que la musique en duo a pris dernièrement beaucoup de place. Ai senti j’étais frustrée de trop devoir déchiffrer de nouveaux trucs pour le duo, mais vu le plaisir que ça rend au final, ça donne franchement le change.

Donc c’est un nouveau plaisir que je développe à présent: partager la musique, et l’aborder d’une façon nouvelle car j’ai aussi une très belle influence de la part de mon violoniste (un maître), ça m’ouvre sur une dimension de la musique beaucoup plus profonde et axée plaisir qui était inconnue pour moi.

Je rentre dans un léger hors sujet mais en fait à force de fréquenter sa famille et collègues plus ou moins tous 1ers violons, anciens dirigeants d’orchestre etc, je constate que plus le niveau est haut et moins on est exigent sur la justesse des notes, aussi paradoxal que ça puisse paraître.

Donc pour répondre à la question, je gère ma frustration en changeant ma perception de la musique et du plaisir qu’elle me procure. Et accessoirement en choisissant une majorité de pièces plus simples, pour axer uniquement plaisir.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gestion de la frustration

Message par axolotl »

lullablue a écrit : ven. 19 janv., 2024 9:39 ...
concernant l'apprentissage des morceaux, si je ne le sais pas en 3 mois, je laisse tomber et j'y reviens plus tard .souvent 1à 2 années plus tard lol
j'ai repris récemment plusieurs morceaux que j'avais commencé et je vois nettement les progrès, ça fait plaisir. et c'est bien ça le principal non?
Tu t'enregistres non ? Moi maintenant que j'ai le Zoom Q8, j'enregistre tout pour justement pour voir comparer ensuite lorsque je reprendrai les morceaux.
Amitiés pianistiques et bonne année (en retard)
Modifié en dernier par axolotl le ven. 19 janv., 2024 17:41, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Gestion de la frustration

Message par pianiste des Alpes »

PatrickAllain a écrit : mar. 16 janv., 2024 17:23 Bonsoir

J aimerai savoir comment les uns et les autres , passionnés par leur instrument , arrivent à gérer la frustration due au manque de pratique de leur instrument , qui ralenti leur progression , les font stagner ou simplement érodent leur fougue pour un morceau.
Pour ma part j aime monter un morceau à peu près correctement en trois -quatre mois. Si j ai besoin de plus je sens la lassitude approcher à grand pas , l envie de découvrir d autres choses et les milliers de mauvaises raisons ( titre hors d atteinte , problèmes techniques non résolus , etc ) bref le temps est mon ennemi : si je ne cours pas après lui, il me frustre par manque de progrès rapide.

Je suppose que c est très lié au rapport des uns et des autres à la musique. De mon côté , passionné et exigeant c est un peu tout ou rien , ce qui n aide pas.
Question intéressante. Mais je t'avoue que je ne me la pose pas ! Non pas que je n'ai pas de raison d'être frustrée (elles sont nombreuses, mes raisons d'être frustrée : beaucoup de fausses notes, incapable d'apprendre par cœur plus de 4 pages, etc...), mais plutôt que pour moi l'enjeu du piano n'est pas primordial comme il l'est pour toi.
Je cherche avant tout à me faire plaisir. Dans mon métier et dans un autre loisir que je pratique, certaines erreurs ne pardonnent pas (= accident, voire décès). Alors avoir un loisir où je peux enfin avoir de la légèreté, où je ne me mets aucune pression, c'est le bonheur ! Une soupape de sécurité ! Tant pis si je suis lente pour apprendre certains morceaux dont je rêve. Tant pis si je ne jouerai jamais du Liszt (de toutes façons je n'aime pas). Je m'applique à jouer comme j'en ai envie, à me faire plaisir dans l'interprétation, et tant pis si ce n'est pas parfait, il n'y a pas mort d'homme. Je ne serai jamais Maria Joao Pires, mais je suis utile autrement à la société. Chacun a une place. Je relativise énormément. Comme ça, je ne suis pas frustrée :D

Une autre technique, c'est aussi de n'aborder que des morceaux atteignables. Un objectif inatteignable, c'est la frustration et la déception assurée, quel que soit le domaine (travail, musique, sport).
Et puis la performance, l'optimum... c'est quand on est professionnel, non ? Qu'on peut s'y consacrer toute sa journée ? Quand on a un travail et une vie de famille, d'autres loisirs éventuellement... il faut rester humble... c'est aussi ça, la musique !
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Gestion de la frustration

Message par roulroul2 »

Il faut faire la distinction entre ceux qui font de la musique leur métier, ou ceux qui envisagent de le faire. Effectivement, on peut comprendre que de ne pas arriver à ses fins, ou simplement éprouver des difficultés peut être frustrant, voire carrément angoissant. Et entre ceux pour qui la pratique musicale n'est jamais qu'un loisir, une distraction. Dans second ce cas, tout est bien plus simple, enfin, a mon avis : il suffit simplement de redescendre la difficulté d'un cran, jouer des morceaux de 3 pages au lieu de quatre, et le tour est joué. S'angoisser pour un simple morceau de musique, c'est quelque part se rajouter du stress au stress de la vie courante, qui reconnaissons le, n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Il y a plus grave, non ? Mais chacun sa manière d'aborder les choses.
Répondre