Pensées de Pierre Dac

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Pensées de Pierre Dac

Message par axolotl »

Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pensées de Pierre Dac

Message par Christof »

“Auteur dramatique échangerait pièce en quatre actes contre trois pièces et une cuisine.”

“Professeur bègue donne répétitions.”
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pensées de Pierre Dac

Message par axolotl »

Je connaissais pas celles-là: très bonnes ==>


“Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.”

“Un petit croquis en dit plus long qu’un grand discours, mais beaucoup moins qu’un gros chèque.”

“On peut rire de tout, mais pas pour rien.”

“Pourquoi payer ses impôts sur le revenu ? Il vaut mieux attendre qu’ils repartent.”

“On parle souvent du Nouveau Testament sans dire qui a hérité de l’Ancien.”
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pensées de Pierre Dac

Message par quazart »

Les pensées de Pierre Dac... j'ai passé beaucoup de temps à m'en délecter !!

Mais le plus beau texte qu'il ait écrit, et dit au micro de la BBC à destination de la France occupée, n'est pas du tout drôle, c'est une réponse cinglante aux propos de Philippe Henriot :

"'Monsieur Henriot s’obstine.
Monsieur Henriot est buté.
Monsieur Henriot ne veut pas, absolument pas parler des Allemands. Je l’en ai pourtant maintes fois prié, tant par le texte que par la chanson, en paroles et en musique. Peine perdue et rien à faire [...]

Peut-être, Monsieur Henriot, me répondrez-vous que je m’occupe de ce qui ne me regarde pas. Et ce disant, vous serez logique et conséquent avec vous-même, puisque, dans le laïus que vous m’avez tout récemment consacré, vous vous écrivez notamment : “ Mais où nous atteignons les cimes du comique, c’est quand notre Dac prend la défense de la France ! La France qu’est-ce que cela peut bien signifier po
Eh bien ! Monsieur Henriot, sans pour autant vouloir engager de vaine polémique, je vais vous le dire ce que cela signifie pour moi, la France.[...]

C’est un beau pays, l’Alsace, Monsieur Henriot, où depuis toujours, on sait ce que ça signifie, la France, et ce que ça signifie, l’Allemagne. Des campagnes napoléoniennes, en passant par celles de Crimée, d’Algérie, de 1870-71, de 14-18, jusqu’à ce jour, on a, dans ma famille, moi y compris – j’en porte personnellement les traces dans ma chair et les insignes à ma boutonnière – lourdement payé l’impôt de la souffrance, des larmes et du sang.

Voilà, Monsieur Henriot, ce que cela signifie pour moi, la France. Alors, pourquoi ne pas nous dire ce que cela signifie pour vous, l’Allemagne ?

Un dernier détail. Puisque vous avez si obligeamment, et si complaisamment cité au cours de votre laïus me concernant, le nom et prénom de mon père et de ma mère, laissez-moi vous dire que vous en avez oublié un : celui de mon frère.

Je vais vous dire où vous pourrez le trouver.

Si, d’aventure, vos pas vous conduisent du côté du cimetière Montparnasse, entrez par la porte de la rue Froidevaux, tournez à gauche dans l’allée, et à la sixième rangée arrêtez-vous devant la dixième tombe. C’est là que reposent les restes de ce qui fut un beau, brave et joyeux garçon, fauché par un obus allemand, le 8 octobre 1915, aux attaques de Champagne.

C’était mon frère.

Sur la modeste pierre tombale, sous ses nom, prénom et le numéro de son régiment, on lit cette simple inscription : MORT POUR LA FRANCE À L’AGE DE 28 ANS.

Voilà, Monsieur Henriot, je le répète, ce que cela signifie pour moi, la France.

Sur votre tombe, si toutefois vous en avez une, il y aura aussi une inscription. Elle sera ainsi libellée : PHILIPPE HENRIOT MORT POUR HITLER FUSILLÉ PAR LES FRANÇAIS.

Bonne nuit, Monsieur Henriot. Et dormez bien, si vous le pouvez. »
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pensées de Pierre Dac

Message par piano bien tempéré »

Superbe . Je l'avais entendu lu par Dac lui même sur un enregistrement rediffusé à la radio ...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pensées de Pierre Dac

Message par axolotl »

piano bien tempéré a écrit : mer. 03 janv., 2024 21:38 Superbe . Je l'avais entendu lu par Dac lui même sur un enregistrement rediffusé à la radio ...
Mon père qui a vécu l'Occupation disait qu'il redonnait le moral aux Français durant cette période sombre.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pensées de Pierre Dac

Message par axolotl »

.
Comic_Tintin_Journal2.jpg
Comic_Tintin_Journal2.jpg (144.78 Kio) Vu 232 fois
Répondre