Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par Carla Rocío »

Alors brode un „k“ sur la partition, l’essentiel est qu’il aie vue sur l’attention 😸
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par elenajalan »

Damned c'est mort, cette fois elle s'est installée sur le haut du piano ! 😼
Bon elle ne l'abîme pas donc chat va !😅
Il ne reste plus que le clavier sur lequel elle n'ose se balader...
Mais bon j'ai de la chance, j'ai un chat qui n'a rien contre le piano, et supporte même les nuances forte, elle se mettait toujours sur le haut de l'étagère à côté du Rameau quand je jouais dans le couloir. Pour le moment elle ne reste pas sur le B. tant que je joue... serait-elle sensible à son chant de casserole temporaire ? Verdict le 10 janvier... jour où l'accord sera fait... [-o<
Fichiers joints
1000030347.jpg
1000030347.jpg (66.5 Kio) Vu 502 fois
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par axolotl »

.
Annonce-Chat-Piano.jpg
Annonce-Chat-Piano.jpg (187.03 Kio) Vu 485 fois
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par Ninoff »

Superbe Elenajalan,
Le calme et la nonchalance de ton chat arborant une position savoureuse est une belle source d’inspiration musicale…
Magnifique 🙏🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par elenajalan »

axolotl a écrit : dim. 31 déc., 2023 7:42 .
Annonce-Chat-Piano.jpg
Excellent !!! :lol:

@ Ninoff : tout à fait ! Si je pouvais être aussi zen qu'elle lors des enregistrements... :wink:
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par Dazed&Confused »

Pos a écrit : ven. 22 déc., 2023 8:53
Carla Rocío a écrit : jeu. 21 déc., 2023 22:11 Petite sœur :P : si tu poses un petit coussin sur le dessus du couvercle avec un tendre « K » brodé à la main, et tu bricoles un petit escalier sur le côté, tu n’auras pas besoin de devenir manique 8)
C’est un chat. Il verra toute l’attention qu’on lui porte et il s’installera sur la partition juste à côté du petit coussin brodé. Je sais, moi aussi j’habite chez mon chat !
Très bon :lol:

Mes félicitations Elenajalan pour ce beau piano (et ce beau chat) !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV. 999

Message par elenajalan »

L'un des deux petits préludes de Bach que je travaille en ce moment sur le piano qui a été accordé samedi enfin...

Samedi je fais comme Rastignac :P , je monte à Paris pour 4h de cours avec mon prof en live, on verra comment l'améliorer.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999

Message par Pillg »

Hello,

un peu surpris par ton choix de morceau... c'est une pièce normalement relativement pour débutant, ton niveau est bien supérieur... c'est Laurent qui te l'a donné ? ou c'est simplement toi qui avait vraiment envi de jouer ca?

Dans tous les cas... je trouve ca, tres bien joué. c'est régulier, le tempo choisi est pour moi idéal (je ne l'aime pas trop rapide!), tu y mets des nuances.... j'espère que tu n'as pas prévu de passer 4h sur ce prélude avec Laurent :lol: :lol: :lol:

tu nous raconteras ton cours?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999

Message par mh_piano »

Ah merci de nous partager le beau son de ton piano accordé. As-tu retrouvé ce qui t'avait tant séduite quand tu l'as acheté ? J'espère...
J'adore ce petit prélude, un de mes morceaux fétiches. Bravo pour ton travail c'est très bien en place. Il fait partie des pièces "faciles" mais difficiles à maîtriser parfaitement, j'en sais quelque chose, un bel exercice de contrôle. Je serais curieuse de savoir ce que te diras ton prof. Ce que j'ai remarqué c'est qu'à certains moments c'est ta mg qui domine, et à d'autres la md, est-ce volontaire ?
Il faudrait que je l'enregistre et que je m'écoute avec une oreille critique :mrgreen:, je ne le joue que pour moi et pour le plaisir hypnotisant qu'il me procure... Et pas toujours de la même manière.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999

Message par Martipilami »

Bravo Elenajalan, ce prélude je le connais bien pour l’avoir jouer jadis à la guitare, j’ai toujours plaisir à l’entendre.
Il est bien interprété, le son du Bechstein lui va très très bien. Encore bravo =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999

Message par Carla Rocío »

Coucou Elena =D>
Très agréable j'aime beaucoup tes Bach en général, avec cette touche d'intensité mêlée de légèreté et sensualité qui sont propres à ton jeu (comme les maltesers !) tes Bach sont des vrais petits joyaux en chocolats.. 8)
Ce prélude n'a pas d'âge, ou alors de 7 à 77 ans. Après ça devient compliqué de grimper sur le piano....
Il est dans le répertoire Suzuki, on disait qu'il fallait focaliser sur ces 3e qui se répètent en md : prendre l'élan pour grimper sur le piano la 1ère fois, rester au sommet la 2e fois, et se laisser redescendre la 3e fois. Très rigolo comme sensation. Au cas où ça t'inspire !

Que cette année t'emmène toujours au plus près de tes rêves pianistiques les plus fous :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999

Message par Christof »

=D> =D> Bravo Elena
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV. 999

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : mar. 16 janv., 2024 4:19 L'un des deux petits préludes de Bach que je travaille en ce moment sur le piano qui a été accordé samedi enfin...

Samedi je fais comme Rastignac :P , je monte à Paris pour 4h de cours avec mon prof en live, on verra comment l'améliorer.
C’est tres bien joué mais je serais aussi curieuse de savoir si c’est le choix de ton prof ou le tien ?
4h de cours c’est énorme.:shock: Déjà au bout d’1h30 de cours on est lessivé. Tu as prévu de travailler quoi en cours ?j’espère que tu nous feras un debrief
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999

Message par fritz »

Je ne vois pas non plus grand chose à améliorer sur celui-là mais les bons profs trouvent toujours ! Je comprends que tu cherches à mutualiser les coûts de transport mais 4h d'un coup, fichtre !
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999

Message par Pos »

Enfin ! Les présentations officielles !
Je ne m’attendais pas à ce prélude de Bach en morceau de présentation. J’imaginais un truc qui dévoilerait la nouvelle palette de nuances que tu as désormais à ta disposition.
Et puis finalement le choix est intéressant, déjà c’est très bien joué et c’est dans la simplicité que l’on entend le mieux la richesse de ton instrument, des basses en particulier. J’imagine que toute te gestuelle doit changer non ? Si le piano est plus précis, le pianiste doit le devenir aussi j’imagine !
Bon, tu m’as mise en appétit, j’attends la polonaise. Quelque chose me dit que la semaine prochaine ce sera bon 😉
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV. 999

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mar. 16 janv., 2024 4:19 L'un des deux petits préludes de Bach que je travaille en ce moment sur le piano qui a été accordé samedi enfin...
Salut Elena, content pour toi d'entendre ton nouvel instrument accordé.
Quoi de mieux que d'inaugurer ta série de vidéos avec Bach.
Je n'ai jamais joué ce fameux prélude !
Bravo pour la performance, car ce qui est difficile c'est de ne faire aucune erreur =D> =D>
C'est peut-être un effet de la prise de son, mais je trouve que les basses ressortent un peu sur la main droite, en particulier tes doigts de droite 4 et 5. Peut-être un point à valider avec ton prof.
A bientôt pour la suite de cette belle histoire !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999

Message par blyssou »

4h c’est peut etre beaucoup mais perso je trouve que v’est un bon choix pour rencontrer un professeur.

Chez Bach il n’y a pas de pièce facile, si l’objectif est de jouer parfaitement la pièce. Chez Bach il n’y a pas de cache misère et toutes les imperfections s’entendent. Chez Bach on joue parfois mieux vite que lent, par automatisme, mais c’est bien dans le travail lent qu’on fait le plus de progrès.
Je trouve que ce prélude est très bien monté, musical et bien senti. Mais je crois aussi qu’il en est au stade base de travail car il y a beaucoup de toutes petites choses que l’on peut améliorer. Sur les lignes de chant main droite, sur la direction de la gauche, sur la consistence de la tenue des notes mains gauches, sur la precision de l’articulation etc. Et je suis sur qu’un prof très rigoureux va maintenant pouvoir mettre le doigt sur toutes ces choses, maintenant que le gros de la pièce est monté.
Toutes les pièces que l’on travaille n’ont pas besoin d’être mené jusqu’au niveau maximal de ce que l’on peut faire, mais très souvent on passe au morceau suivant en se disant « un jour je le reprendrais et j’irai plus loin ». Mais un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, donc bon cours et je suis curieux d’entendre tous les conseils que tu vas en ore recevoir bien que manifestement, pour beaucoup, le morceau est « impecc ». 😉
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999

Message par Spianissimo »

Bonjour Elena, très bien ton interprétation, du Bach pur jus et joué dans l'esprit. Pas de pédale et des nuances juste ce qu'il faut, perso, je t'avoue que quand je joue ce prélude, il passe par toutes les sauces (lent, moyen, rapide, avec pédale, sans pédale....romantique, baroque, en accentuant la première note des basses, en accentuant la 3ème note des basses.....) il est beau et consommable dans tous les registres, c'est la pureté de Bach, la fameuse page blanche (malgrè les nombreuses notes écrites...) qu'on peut parfois ressentir devant une oeuvre de Bach (et que j'ai fortement ressenti par ex sur l'adagio de la toccata BWV 914 ou sur de nombreux préludes du clavier)...ton choix est le plus rationnel : Bach dans l'esprit Bach =D>
Pour moi, il ne fait aucun doute qu'un grand prof n'aura pas assez de 4h pour t'expliquer ce qu'il faut entendre dans une telle oeuvre et comment il faut l'interpréter. Un retour sera intéressant de ta part.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999

Message par BM607 »

Il y a une bonne base dans cette interprétation, c'est déjà fort propre et bien musical.
Une remarque, la MG bouffe vraiment le chant par moment, sans véritable raison (ce n'est pas à elle de prendre le dessus). Après, c'est toujours difficile de dire si c'est lié au jeu ou à la prise de son (ou au matériel d'écoute, ou à la compression YT, ou...) mais je trouve quand même que c'est un fort fort à gauche.
Dans la technique encore, un peu plus d'articulation par moment serait bienvenue je pense.
Après, il va falloir un peu travailler le sens musical, mais là le prof sera de bon conseil je pense.
Bravo en tout cas, j'espère que tu passeras encore un peu de temps dessus pour le polir et le magnifier, c'est déjà bien parti.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999

Message par elenajalan »

Et ben, je suis gâtée, autant de commentaires, c'est très sympa d'avoir pris le temps d'écouter (en même temps c'est très court, vous verrez, la Polonaise c'est autre chose, autour de 8mn...) :wink: Je vous remercie chaleureusement de votre intérêt.

@ Pillg : pour te répondre, quand j'avais commencé mes cours avec Laurent l'an dernier, je venais de travailler seule une Invention de Bach et on l'avait reprise, notamment pour cet aspect totalement inconnu de moi : le sujet etc... Il m'avait conseillé de me procurer le recueil des Petits préludes et fugues, plus aisés (ou je dirais, moins durs) que celui des Inventions ou du CBT 1 et 2. Et puis le temps passant, je n'y ai jamais touché (c'est souvent moi qui lui propose mes envies de pièces), et j'avais un besoin presque vital de revenir à une écriture "épurée" comme celle-ci après le long travail de la Polonaise et la reprise compliquée du Clair de lune... Il n'y a pas de facilité pour moi avec Bach. La moindre pièce sans doute facile pour un autre me paraît aussi exigeante, certes d'une autre manière, que ce que j'ai pu jouer. Certes le déchiffrage a été facile mais c'est tout. Blyssou a bien résumé la difficulté de ce type de prélude et l'intérêt de les jouer. Et puis, mon niveau, il n'est pas facile à situer, je suis dans le ventre mou du milieu, rien n'est facile mais ce n'est pas la galère du débutant... D'où mon plaisir à travailler la technique qui me permet au moins d'acquérir un niveau tangible, visible, quantifiable, peu à peu...
Tiens, à un moment j'étais contente de ce Prélude (certes monté très vite) et en m'écoutant, et malgré le fait de l'avoir travaillé sans cesse au métronome et montré à mon prof le cours précédent, j'ai entendu que le 3ème temps n'allait pas du tout sur la plupart des mesures dès que j'accélérais le tempo. Sur le coup je me suis dit, bon, t'es pas faite pour la musique, arrête les dégâts, et ce alors que le B. était déjà chez moi et que j'adore le piano. Gros moment de découragement à se dire, si t'arrives pas à jouer ce Prélude alors il tereste quoi ? Au clair de la lune ? Le lendemain ça a été corrigé mais pendant une journée je n'ai pas pu aller au piano... :cry:
Pour le tempo, et les nuances, c'est grâce à Laurent :" Le tempo c'est libre, les nuances sont suggérées par les accords de tension, quand il y a des dissonances", à moi de trouver ensuite.
Il y a encore beaucoup à faire : le par coeur pour le passage où la m.g. bondit loin, la fluidité, alléger la m.d., et j'aimerais un son ouaté m.d., moins sec...Je crains que ce ne soit le travail d'un orfèvre et donc d'une vie...

@ MH : oui, ouf, après accord, l'effet sonnerie de métro quand je faisais une octave de deux mi s'est mué en enchantement. Même le toucher a semblé en être magnifié : comme plus moelleux. Il est d'ailleurs tellement facile, tellement léger que c'en est presque de la triche...! Ca ne m'empêchera pas de veiller à articuler comme j'ai commencé à l'apprendre dans les gammes. Cependant avec ce morceau, sans pédale, où on doit avoir l'impression de n'entendre qu'une main jouer, c'est très difficile, même avec ce piano, il faudrait un toucher de folie, ou tout du moins, beaucoup plus de contrôle que ce que j'ai, mais j'y travaille.

@ Martipilami : ce doit être très beau à la guitare, et très dur ! Et oui, ce B. fait pâlir mon Rameau qui dort comme la Belle au bois dormant, deux sons différents, un grand plaisir pour chaque instrument.

@ Carla : Miam tu me donnes faim !!! :D Belle comparaison pour mes Bach, ganz gut !!! Tu vois dans mon Bach qqch que je ne perçois pas (je le sens encore trop scolaire, trop frais... je ne suis pas encore libre de le jouer car je ne l'ai pas assez pratiqué). Je suis très touchée. Et amusée, car mes Bach euh...j'en ai pas fait bcp...2, ou 3 ? Et oui ça me parle tout à fait, l'histoire de la hauteur de la 3ème note...

@ Christof : merci !

@ Pos : Exactement, je n'avais pas prévu ça, juste que ce dimanche ma fille bossait ses cours à la maison donc pas trop de piano (et les Bach passent bien, avec/sans la sourdine, elle ne s'insurge pas alors que quand je commençais Beethoven elle hurlait, juste ces 3 premières notes (parfois je fais exprès de les jouer pour voir si elle va réagir :twisted: ) et puis hier soir, j'étais hyper crevée (je me lève à 5h le lundi) donc pas le courage de faire autre chose (ce Prélude est bien, ça se travaille même avec la fatigue) et j'ai voulu tester le son du piano accordé avec lui, alors que je voulais enregistrer mon Everest (la 10.1) mais ça, ça ne peut pas se faire avec les doigts froids et en étant crevée, donc j'essaierai mercredi. Quant à la Polonaise, je préfère attendre le cours de samedi pour la peaufiner et l'enregistrer(pfff 8mn je sens que l'enregistrement ça va être une épreuve, ne pas y penser, entrer dans la musique mais avec cet oeil qui capte tout, tous les défauts, toutes les appréhensions inconscientes). Pour te répondre, le toucher est léger comme l'air, merveilleux, les vibrations des basses se transmettent dans la pulpe des doigts, et le son se prolonge tellement longtemps que je vais rendre la pédale forte plus rare, je comprends mieux les intentions de Chopin par ex grâce à ce piano, les harmonies semblent plus riches, en jouant le Prélude 6 et le 15 j'ai failli tomber de mon tabouret devant la beauté de ce que j'entendais pour la première fois : ces harmonies ! Cela inspire à trouver des contrechants, à travailler autrement...C'est un monde de couleurs en 3D après un monde de pastel en 2D...ayant joué sur des queues, il ne me manque pas grand chose pour avoir les mêmes sensations. Sa mécanique est une merveille, les notes répétées plus aisées, ça ouvre le champ des possibles, ça fait rêver, ça rend impatient de jouer ce dont je rêve. Mais ce Prélude ramène à la réalité : le piano ne fait pas le pianiste ! Il va falloir explorer le fond des choses, de soi, et travailler techniquement pour en retirer la substantifique moelle...Mais oui c'est clair que ça donne envie de travailler, de s'améliorer, car sur le Rameau j'avais des idées mais ça ne sortait pas, surtout dans le Prélude 15 de Chopin, le passage central m.g., qui ressortait si bien sur piano à queue... Le fait que tu attendes ma Polonaise va me challenger (le stress de l'enregistrement...)

@ Nick : Ahhhh quelqu'un qui est toujours content avec du Bach, merci de ton écoute, tu le sais, effectivement qu'avec JSB comme avec Mozart, aucune erreur n'est permise, cela doit avoir l'air simple et tant que ça ne l'est pas, c'est que c'est perfectible, donc le chemin est long encore (j'ai en tête une vision de ce morceau, mais en suis loin). Excuse-moi, je n'ai pas compris ce que tu dis sur les basses qui ressortent sur la m.d.? Tu veux dire qu'on entend trop les basses ? Si c'est ça du coup c'est intentionnel, on ne l'a pas bcp travaillé avec mon prof mais lui comme moi pense qu'on doit faire la m.g. qui chante plus fort que la m.d. très légère.

@ Blyssou : tu as tout dit ! Je suis d'accord avec TOUT !!! Et oui, c'est tout à fait ça, après le rapide déchiffrage et les pb de rythme, c'est là que les choses intéressantes vont commencer. Je crains juste de ne pas avoir le niveau technique pour faire un toucher léger m.d. comme je le voudrais...On verra s'il me propose une méthode pour cela... Merci pour ce long avis et tes encouragements de même.

@ Spiani : la page blanche, belle image qui résume ce compositeur que j'apprécie et admire de plus en plus. Bcp de liberté d'interprétation et impitoyable avec la rigueur (technique, rythme...)... Dur et pourtant on y revient... pour ma part, un besoin inattendu, comme une main tendue, un retour aux sources de la Musique... Là où j'ai le plus de plaisir ce n'est pas en le jouant, c'est en écoutant Olafsson, là c'est le Paradis.... [-o<

@ Fritz et Aurèle : alors oui j'optimise ma journée de samedi, habitant dans le Morvan (1h de route + 1h de TGV ou 2h20 de TER c'est selon). Je vais rencontrer mon prof en "vrai" pour la première fois, étrange, après des visios et sa chaîne YT ! Le matin je ferai 2h là où il donne des cours, puis il me propose de jouer librement sur son Steinway en l'attendant et l'après-midi, 2h de cours. dispatchées comme ça, les heures me semblent tout à fait fructueuses (et puis, au bout d'un moment, je n'aurai forcément plus le trac !!!) Lui est OK avec ce type de journée, au contraire. J'ai suggéré ce type de "programme" :
- travailler la technique (1/4 du temps, pas moins, j'en ai tant besoin !)
- les 2 """petits""" Bach en cours et le Bach Marcello (morceau juste déchiffrés et/ou à peine mis en place)
- la Polonaise (peaufiner, creuser les idées, revoir ce qui doit l'être)
- le Clair de Lune (le morceau réchauffé qui est ma bête noire : trop de réchauffé, ça fait comme une mayo qu'on essaie de rattraper, et à un moment on a envie de tout jeter, mais je ne veux pas jeter Debussy sans avoir tenté une dernière fois avec la patience de mon prof, d'y arriver)
- s'il reste du temps: idée de nouveau morceau : le Nocturne op9.1 de Chopin (comment se passer de lui....)

Je ferai un débrief le plus synthétique possible sur ces cours. A bientôt (si je survis au marathon ! :mrgreen: )
-
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 16 janv., 2024 15:28, modifié 5 fois.
Répondre