Re: Fil de Spianissimo (H.Purcell/W.Croft - Ground O in C Minor ZD 221)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin/Nocturne Opus 9 n°2)

Message par quazart »

J'apprends aussi cette curiosité... je serais aussi curieux de connaitre les impressions des bénéficiaires de ces mesures si délicates et pas humiliantes pour un rond...

On a peut-être arrêter là le hors-piste et rendre son fil à Spiani................... :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin/Nocturne Opus 9 n°2)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : lun. 15 janv., 2024 16:51 Merci Fritz, Quazart, Wincher et Marcel pour votre passage et vos commentaires.
Je n'aime pas trop le jeu de Cortot non plus, bof, vous savez, je suis assez intuitif comme garçon, à savoir que mon jeu ne résulte ni d'un calcul, ni d'une volonté, ni même d'un vrai apprentissage....puisque j'ai appris en très grande partie seul.... il résulte plutôt d'un ressenti émotionnel que j'essaie de traduite en intentions et en musique, en faisant avec mes moyens techniques et défauts. Si je suis old fashion ou suranné dans mon jeu sur ce nocturne, j'assume, en tout cas, à 2 ou 3 exceptions près ou mon manque de maîtrise parle plus que mes intentions, ça correspond en gros et sur la majeure partie à ce que je veux exprimer à la réécoute. Ceci dit, je retiens vos remarques et y penserai lorsque j'y reviendrai. Il faut dire que je préfère jouer Chopin maladroitement en essayant de transmettre des émotions plutôt que de le jouer droit et sans aucune émotion, l'idéal étant bien entendu de combiner les 2 :D Je crois en fait que je ne sais pas jouer Chopin dans le texte tout en traduisant la puissance émotionnelle contenue dans cette musique, c'est sans doute la différence entre un vrai artiste et le petit artisan que je suis, et puis, j'ai du mal à me détacher de pathos, mon fidèle compagnon à 4 pattes me suit presque partout dans Chopin :lol: j'ai essayé de couper sa laisse mais il me suit partout....impossible de m'en débarrasser... :mrgreen: :arrow:
Voilà qui est exprimé avec talent !

Ce nocturne de Chopin après le morceau de Janacek c'était pour tester la réactivité du forum en fonction de la notoriété de l'œuvre ? C'est réussi :mrgreen: :lol:

J'avais écouté aussi le nocturne et pas eu envie du tout de pinailler. Pardon de le dire tardivement, mais j'ai trouvé ton interprétation très juste et très belle. Je dois aimer aussi le old fashioned et suranné ?
On peut bien sûr faire l'exercice de chercher les petites améliorations possibles, ou discuter des questions de goût. Mais on peut aussi juste apprécier un beau travail d'artisan fait avec coeur.
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin/Nocturne Opus 9 n°2)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff, Elena et Mh_piano.
Ce qui est intéressant avec Chopin, c'est qu'on a jamais fini de découvrir son oeuvre, de l'écouter différemment et de la faire vivre différemment, selon notre perception du moment, selon notre progression, ces nocturnes en particulier sont d'une telle richesse.... Je me suis replongé dans la lecture à vue des moins évidents : Opus 9 n°3 (sublime mais compliqué), tout l'opus 15, l'opus 37 (le n°2....qu'est ce qu'il est riche et c'est sans aucun doute un des plus difficiles),l'opus 48 qu'on ne présente plus, ou le beau n°2 est éclipsé par l'exceptionnel n°1, l'opus 55 n°2 (quelle beauté) et les 2 de l'opus 62 (mais quels chefs d'oeuvres !!!)....bon, enfin bref....encore plein de travail passionnant en perspective...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin/Nocturne Opus 9 n°2)

Message par Marcel Patulacci »

Je viens de commencer à travailler l'Op.62, et je ne peux que te rejoindre.... De purs chefs d’œuvre !

J'aime énormément dans cet opus le Chopin mature, accompli, avec ses tonalités majeures. [-o<
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov 3 valses + Postludium Opus 3)

Message par Spianissimo »

J'avis déjà partagé ici la valse n°3 opus 3, voici l'opus complet composé de 3 valses et un postludium. Ceux qui sont insensibles à ce type de musique ignoreront à bon escient, d'autant que je vous sollicite beaucoup trop en ce moment....bref, simple partage, je n'attends pas forcément de retour, mais si ça vous inspire quelque chose (de positif comme de négatif), ne pas hésiter, merci.
Ce sont des valses quelques peu déstructurées, hypnotisantes, mentales et minimalistes.
J'aime beaucoup, mais....inutile de sortir votre tenue bal musette de la guinguette au bord de l'eau.... :lol: ni celle des valses viennoises :mrgreen: :arrow:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov 3 valses + Postludium Opus 3)

Message par Martipilami »

J’aime vraiment beaucoup, et je ne connaissais pas du tout ce compositeur, alors merci pour le découverte et le partage.
J’aime ce genre de musique minimaliste, comme celle d’Arvo Part par exemple que je suppose tu dois apprécier aussi.
C’est une très belle interprétation que tu nous offres là, c’est délicat, inspirant. Merci Spianissimo .
=D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov 3 valses + Postludium Opus 3)

Message par Spianissimo »

Martipilami a écrit : mar. 16 janv., 2024 18:17 J’aime vraiment beaucoup, et je ne connaissais pas du tout ce compositeur, alors merci pour le découverte et le partage.
J’aime ce genre de musique minimaliste, comme celle d’Arvo Part par exemple que je suppose tu dois apprécier aussi.
C’est une très belle interprétation que tu nous offres là, c’est délicat, inspirant. Merci Spianissimo .
=D> =D> =D>
Merci Martipilami, content que ça te plaise, si tu en as la curiosité en remontant la page, j'ai déjà partagé ici 4 bagatelles opus 1 et 4 autres bagatelles opus 2 et je compte publier bientôt les 4 de l'opus 4. C'est une musique qui a en plus l'avantage d'être accessible (tant au niveau de l'écoute que du jeu). Alfred Schnittke et Arvo Part auraient dit tous les deux que Silvestrov était un des compositeurs les plus talentueux de leur génération ! Comme Arvo Part, il est passé par la case musique contemporaine pure avant de revenir à une sorte de classicisme minimaliste au cours de sa vie. J'aime bien Part aussi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov 3 valses + Postludium Opus 3)

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Helene Grimaud s’intéresse beaucoup à cette musique, depuis peu j’écoute avec intérêt cette musique.
Tu lui fais également honneur..
Bravo Spiani 🙏🙏🙏
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov 3 valses + Postludium Opus 3)

Message par Beemahl »

Très agréable à écouter, la valse 3 est vraiment magnifique, merci du partage !
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov 3 valses + Postludium Opus 3)

Message par roulroul2 »

Valentin Silvestrov (en ukrainien : Валентин Сильвестров), né à Kiev le 30 septembre 1937, est un compositeur et pianiste ukrainien.
Biographie.
Valentin Vassiliovich Silvestrov (ukrainien : Валенти́н Васи́льович Сильве́стров) naît le 30 septembre 1937 à Kiev (alors en URSS). Il prend d'abord des leçons de musique privées à l'âge de 15 ans puis prend des cours à l'école de musique du soir de Kiev de 1955 à 1958, avant d'étudier au conservatoire de Kiev de 1958 à 1964.
Il conquiert la scène musicale au début des années 1960 en tant que cerveau progressiste d’un groupe d’avant-garde de Kiev réuni autour de Leonid Grabovski. Tonalité libre,
Allez, encore un p'tit nouveau...Enfin, surtout pour moi. C'est fou ces derniers temps que les pianistes compositeurs ont des consonances de noms de footballeurs. :D . Bon, ça, c’était pour la blague du matin. Allez, maintenant, écoutons avec soin cette pièce plutôt longue, 10"22, et plutot lente. En piano, j'ai appris depuis longtemps que lent ne rimait pas avec ch....Et ce morceau le confirme. Le piano se prête bien à ce genre d’exercice. Je n'ai pas trop trouvé de valse, juste un joli morceau bien interprété, avec des melodies riches qui vont du grave à l'aigu, pour le meilleur. Je pourrai peut dire en bon amateur de pop que c'est de la musique progressive, tant c'est varié, tant on ne s’ennuie pas à l’écoute. Une chose m'a interpelé ; c'est marqué sur Wikipédia "tonalité libre". Ça veut sans doute dire que ce musicien s'est affranchi des histoires de tonalité, et qu'il à tout simplement joué ce qui lui passait par la tête, avec intelligence et technique, il a drôlement bien fait, car c'est très réussi. Il a réussi à entrainer avec lui Spianissimo dans la légèreté, dans la beauté. Et de la beauté, on en à bien besoin par les temps qui courent. Surtout, n’oublions pas la vidéo avec le beau piano Yamaha à gauche et le petit encart en noir et blanc à droite avec de superbes images. J'ai passé un bon moment. MERCI. Mince, alors, je crois bien qu' il s'agissait en fait de plusieurs morceaux différents, mais ça ne change absolument rien à la qualité de l'ensemble.
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov 3 valses + Postludium Opus 3)

Message par Spianissimo »

Merci de vos écoutes et retour, Ninoff, Beemahl et Roulroul2.

@ Ninoff, c'est grâce à Hélène Grimaud que j'ai découvert cette musique.
@ Beemahl, c'est aussi ma préférée, mais les 2 autres valses ne manquent pas de charme non plus.
@ Roulroul :
Spianissimo a écrit : mar. 16 janv., 2024 16:06 Ce sont des valses quelques peu déstructurées, hypnotisantes, mentales et minimalistes.
roulroul2 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 8:43 Une chose m'a interpelé ; c'est marqué sur Wikipédia "tonalité libre". Ça veut sans doute dire que ce musicien s'est affranchi des histoires de tonalité, et qu'il à tout simplement joué ce qui lui passait par la tête, avec intelligence et technique,
Au vu de son pedigree et de sa formation, qu'il se soit affranchi des histoires de tonalité, oui, certainement....en revanche, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il a joué ce qui lui passait par la tête, ce sont au contraire des compositions extrêmement pensées, écrites, ou tout doit être bien pesé, les notes écrites comme les silences, entre autres, même si au final, on dirait un peu de la musique improvisée :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Contredanse)

Message par Spianissimo »

J'ai décidé de jouer quelques-unes des oeuvres posthumes et peu connues de Chopin, mais qui sont tout de même marquées par sa signature et son génie.
Pour commencer, voici la contredanse.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Contredanse)

Message par elenajalan »

Oh un Chopin que je ne connaissais pas !!!!! :D
Mais d'où tu les sors toutes ces oeuvres ?!!!! :D
C'est une très belle découverte, rafraîchissante et nostalgique, merci Spiani !
J'écouterai ton Silvestrov (encore un inconnu pour moi) un peu plus tard..
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Contredanse)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:35 J'ai décidé de jouer quelques-unes des oeuvres posthumes et peu connues de Chopin, mais qui sont tout de même marquées par sa signature et son génie.
C'est très joli et très mélodieux. Il a simplifié les harmonies dans l'au delà, semble t'il :mrgreen:
Tu le rends très bien bravo =D> =D>
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Contredanse)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:35 J'ai décidé de jouer quelques-unes des oeuvres posthumes et peu connues de Chopin, mais qui sont tout de même marquées par sa signature et son génie.
Pour commencer, voici la contredanse.
C’est marrant mais je trouve que dans le thème qui revient comme une ritournelle on ne reconnaît pas trop « la patte » de Chopin mais dans le reste oui. Merci pour cette découverte. Tu es toujours aussi impressionnant dans le nombre de pièces que tu travailles, et tu vas vite ! C’est toujours un plaisir de t’écouter. Bravo !
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Contredanse)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : jeu. 18 janv., 2024 12:31 Oh un Chopin que je ne connaissais pas !!!!! :D
Mais d'où tu les sors toutes ces oeuvres ?!!!! :D
C'est une très belle découverte, rafraîchissante et nostalgique, merci Spiani !
J'écouterai ton Silvestrov (encore un inconnu pour moi) un peu plus tard..
Merci Elena, je les sors de là :
HD0002183599.jpg
HD0002183599.jpg (39.65 Kio) Vu 275 fois
Bien que ce book ne sois pas vraiment tout à fait complet, j'en ai découvert d'autres depuis....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Contredanse)

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : jeu. 18 janv., 2024 17:20
Spianissimo a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:35 J'ai décidé de jouer quelques-unes des oeuvres posthumes et peu connues de Chopin, mais qui sont tout de même marquées par sa signature et son génie.
C'est très joli et très mélodieux. Il a simplifié les harmonies dans l'au delà, semble t'il :mrgreen:
Tu le rends très bien bravo =D> =D>
:lol: oeuvres....opus posthume..... :lol:

Merci Nick !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Contredanse)

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 17:59 C’est marrant mais je trouve que dans le thème qui revient comme une ritournelle on ne reconnaît pas trop « la patte » de Chopin mais dans le reste oui. Merci pour cette découverte. Tu es toujours aussi impressionnant dans le nombre de pièces que tu travailles, et tu vas vite ! C’est toujours un plaisir de t’écouter. Bravo !
Merci Aurèle, oui, la ritournelle fait un peu style italien...(chanson napolitaine, pastorale italienne....ou un truc comme ça....).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Contredanse)

Message par quazart »

C'est de fait une sicilienne... d"où cet air de famille prononcé.
Je connaissais l'existence de cette pièce mais je ne l'avais jamais entendue ni cherché à découvrir, faisant partie de tous ces morceaux non publiés que Chopin souhaitait qu'on détruise après sa mort.
Je viens de découvrir qu'en plus on n'est même pas certain que ce soit de Chopin !
C'est joli, je ne vois pas quoi dire d'autre...
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Contredanse)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : sam. 20 janv., 2024 0:12 C'est de fait une sicilienne... d"où cet air de famille prononcé.
Je connaissais l'existence de cette pièce mais je ne l'avais jamais entendue ni cherché à découvrir, faisant partie de tous ces morceaux non publiés que Chopin souhaitait qu'on détruise après sa mort.
Je viens de découvrir qu'en plus on n'est même pas certain que ce soit de Chopin !
C'est joli, je ne vois pas quoi dire d'autre...
Ben rien d'autre, c'est déjà pas mal....ben oui, une sicilienne, tellement évident...!! merci Quazart !
Et oui, comme toutes les oeuvres posthumes et hors catalogues officiels, on est pas certain que ce soit de la main du compositeur....bon, en tout cas, la partition est dans un recueil consacré à Chopin !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre