A quel tempo régler le métronome

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kurayami972
Messages : 1
Enregistré le : dim. 14 janv., 2024 19:58
Mon piano : Yamaha P-225

A quel tempo régler le métronome

Message par Kurayami972 »

J'apprend lacrimosa au piano l'arrangement de Thalbert . Sur la partition c'est écrit Larghetto (croche = 138)
donc a combien je doit mettre le métronome pour jouer a la vitesse originale du morceau ? On est d'accord qui si c'était noir =138 j'aurais pus mettre le métronome a 138 sans me poser de question
La partition en question : https://www.patreon.com/posts/sheet-mozart-33543402 ( après avoir cliquer sur ce lien cliquer sur le prochain lien bleu , c'est gratuit )
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: A quel tempo régler le métronome

Message par Pos »

Bonjour,
Tu mets ton métronome à 138 pulsations/minute et ici la pulsation est une croche.
Tu es en 12/8 donc 12 croches par mesures et 12 battements de métronome.
D’habitude on compte plus à la noire pointée mais puisqu’ils te notent 138 à la croche, compte à la croche.
(Et si tu veux un battement à la noire pointée (donc 4 par mesure) tu divises 138/3, attention c’est très lent (il fait que tu « sentes » les 3 croches égale dans cet intervalle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6411
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: A quel tempo régler le métronome

Message par quazart »

Kurayami972 a écrit : dim. 14 janv., 2024 20:01 J'apprend lacrimosa au piano l'arrangement de Thalbert . Sur la partition c'est écrit Larghetto (croche = 138)
donc a combien je doit mettre le métronome pour jouer a la vitesse originale du morceau ? On est d'accord qui si c'était noir =138 j'aurais pus mettre le métronome a 138 sans me poser de question
La partition en question : https://www.patreon.com/posts/sheet-mozart-33543402 ( après avoir cliquer sur ce lien cliquer sur le prochain lien bleu , c'est gratuit )
Ben 138 à la croche, tu mets le métronome à 138 et tu joues une croche par battement, je ne comprends pas où est le problème ??
Les graduations ne se réfèrent pas à un noire mais à la valeur indiquée, ici c'est une croche... suivant la partition ça peut être à la ronde, à la blanche, à la noire etc etc etc... je n'ai encore jamais vu de battement à la quadruple croche mais en théorie c'est possible.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: A quel tempo régler le métronome

Message par Durtal »

Ça donnerait environ 45 à la noire pointée. Difficile de se caler sur une pulsation aussi lente. Donc il n'y a pas trop de choix, il faut suivre la pulsation à la croche, pour une simple raison pratique.
Répondre