[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par blyssou »

J’ai jamais joué de Scarlatti. J’ai toujours l’impression qu’il faut une articulation ultra digitale! Et effectivement quand ok voit les vitesses d’execution de certain on se dit juste « c’est troooooooop virtuose » et trop d’effort pour des pièces de 2-3 min
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Pillg »

quazart a écrit : mer. 11 oct., 2023 13:28 Sinon si tu te lances dans la 141, par pitié, ne cherche pas à imiter Horowitz, Argerich &Co qui la joue prestissimo et pas allegro comme indiqué, c'est un vrai massacre, un numéro de cirque aux dépens de la musique..
Si ca peut te rassurer... je ne pense pas pouvoir prentendre aux memes moyens technique que Argerich :lol:
Cela dit, si je peux comprendre que l'interpretation ne soit pas a ton gout, "un vrai massacre" me semble quand même un tantinet exagéré :lol:
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Pillg »

blyssou a écrit : mer. 11 oct., 2023 17:07 J’ai jamais joué de Scarlatti. J’ai toujours l’impression qu’il faut une articulation ultra digitale! Et effectivement quand ok voit les vitesses d’execution de certain on se dit juste « c’est troooooooop virtuose » et trop d’effort pour des pièces de 2-3 min
Tu devrais essayer quand meme... franchement c'est vrai que c'est du boulot, mais ca fait aussi aprti du plaisir du piano. et puis franchement, c'est hyper plaisant a jouer! (et en plus c'est bon pour les doigts :lol: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par quazart »

Pillg a écrit : jeu. 12 oct., 2023 12:32 Si ca peut te rassurer... je ne pense pas pouvoir prentendre aux memes moyens technique que Argerich :lol:
Cela dit, si je peux comprendre que l'interpretation ne soit pas a ton gout, "un vrai massacre" me semble quand même un tantinet exagéré :lol:
OK, "massacre" 'est un peu provocateur, mais compare Argerich et Guilels...
L'une fait un numéro d'estrade en jouant aussi vite que possible (avec classe quand même, de sa part c'est bien le minimum attendu). C'est juste un "bis" brillant destiné à faire lever la salle.
L'autre est respectueux de la musique et rend magnifiquement toute la poésie qu'elle contient. .

Le pire dans l'histoire est que cette façon de faire (à ma connaissance c'est Horowitz qui a lancé la mode) fait école et que c'est à présent devenu la norme, alors que c'est juste contraire à l'intention de Scarlatti (Allegro à cette époque est moins rapide que ce qu'on connait depuis le 19è siècle, ça correspond plutôt à quelque chose entre moderato et allegretto)




Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Pos »

J’aimerais tellement massacrer une œuvre comme Argerich !

Autant je te rejoins sur la dérive vers la démonstration de virtuosité de certains interprètes (j’en peux plus de la tempête jouée prestissimo qui rend comme une bouillie les choses sublimes qu’on a mis dedans) , autant cette version rapide de la K141 à ma préférence. Ça lui donne un esprit léger qui me plait bien.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par axolotl »

Jouer Scarlatti à cette vitesse ? Autant sur Chopin et Liszt je trouve que Argerich c'est une très grande interprète et ses choix de tempo motivés, autant là...
Mais c'est vrai que ça passe (surtout dans un bis) car son jeu est très clair et précis et ça donne une autre impression de Scarlatti très différente de celles de Horowitz, Pogorelitch et Gilels. Avec la dynamique d'un cheval au galop mais pourquoi pas...
Comme interprète de Scarlatti, je préfère mille fois Pogorelitch qui me parle jusqu'au fond de moi en jouant Scarlatti: c'est de loin pour moi le meilleur interprète de Scarlatti car ça sonne juste, totalement juste.
JUSTE comme dans la K.380!

andante comodo
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par quazart »

Pos a écrit : ven. 13 oct., 2023 7:23 J’aimerais tellement massacrer une œuvre comme Argerich !

Autant je te rejoins sur la dérive vers la démonstration de virtuosité de certains interprètes (j’en peux plus de la tempête jouée prestissimo qui rend comme une bouillie les choses sublimes qu’on a mis dedans) , autant cette version rapide de la K141 à ma préférence. Ça lui donne un esprit léger qui me plait bien.
On en revient à l'éternel sujet du respect du texte !
Scarlatti indique toujours clairement le tempo qui convient, c'est à noter pour un compositeur baroque. Rien n'oblige personne à le respecter, mais on est loin de l'air de mandoline qui l'a inspiré...
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Pos »

quazart a écrit : ven. 13 oct., 2023 18:42 On en revient à l'éternel sujet du respect du texte !
Scarlatti indique toujours clairement le tempo qui convient, c'est à noter pour un compositeur baroque. Rien n'oblige personne à le respecter, mais on est loin de l'air de mandoline qui l'a inspiré...
Le pire c’est que je suis dans le camps des défenseurs du texte ! Mais je pardonne tout à Argerich, j’ai la défense faible ! Sans doute que mon manque de connaissance de Scarlatti n’aide pas. Ça a l’air d’être un bon exercice pour les doigts !
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1

Message par Spianissimo »

J'aime bien les 2 visions.....mais Gilels aura toujours ma préférence, la musique sortait toujours gagnante dans ses interprétations.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2

Message par Pillg »

Hello tout le monde,

Une deuxieme version de cette sonate... je pense que je ne vais pas tarder à la laisser tomber. encore quelques irrégularités par ci par la et une gamme pas propre à la fin. ca devrait etre vite reglé. ca fait un moment que je suis dessus mais il faut dire que je ne la travaille aps assez... en general 5 petites minutes en debut de seance pour me chauffer les doigts... j'essayerai de travailler un peu plus pour regler les derniers petits soucis.

En prime, un apercu de la nouvelle déco derrière le piano. le mur anthracite sera entièrement bardé de bois comme à gauche.

bonne écoute à vous, et au plaisir de vous lire.

roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2

Message par roulroul2 »

Sonate de Scarlatti :
C'est bien trop rapide, j'ai l'impression que tu es à la limite, à la rupture. Cependant, c'est juste une impression d’écoute, il ne faut pas se méprendre sur la teneur mon post, car bien évidemment, la qualité, la technique, la beauté de l'image, la qualité du son, l'instrument vivant, tout deja est la. Le plus gros est fait. Il y a juste à ralentir un peu le tempo, et ça sera plus joli, sans les fautes de frappe. C'est juste un (petit) avis. J'ai écouté intégralement les 1"49 avec beaucoup de plaisir, sinon, je ne serais pas intervenu. Bon courage, bonne musique.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2

Message par Martipilami »

Pas facile Scarlatti, bravo c’est un travail déjà très bien avancé et très agréable à écouter. Je rejoins roulroul2, peut-être que ralentir permettrait une meilleure articulation qui par moment semble manquée, certaines notes « glissent », juste pour améliorer un peu cette sonate qui est déjà très belle.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2

Message par Carla Rocío »

Hello !

J'aime beaucoup =D>
Je trouve pas que ce soit trop rapide, le tempo me semble bon c'est juste qu'il n'y a pas assez d'espace entre les notes. Je pense que si tu accentues plus les temps forts ça donnera déjà un autre aspect, et en plus ça amènera de l'élan pour mieux tenir les traits, tes doigts étant assez agiles pour suivre le mouvement tout seuls sans forcer s'ils reçoivent le bon élan.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2

Message par blyssou »

Suis pas choqué du tempo. Par contre il faut faire attention a le garder, il y a parfois des petits trous quand MG doit aller chercher les basses. Donc il faut juste assurer l’enchainement.

La prise de son etait un peu distante, mais j’ai l’impression que tu as deja mis dedans toutes les intentions qu’il faut. Suis tjs un peu surpris par la hauteur de ta position mais cela semble bien marcher donc bon.

Et je n’ai pas du tout eu l’impression que tu courais apres le tempo ou que tu etais en tension comme dit plus haut, c’est peut etre ces petits retards qui donnent cette impression.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2

Message par fritz »

Il y a quelques petits flous par ci par là mais rien de méchant, je trouve que c'est globalement très bien joué. Tu es assis très au fond de ta banquette aussi c'est marrant, on m'a toujours conseillé de plutôt être assis sur le devant pour être bien ancré au sol. Et le cocon pour accueillir ton prochain compagnon prend forme, c'est très beau !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2

Message par elenajalan »

J'aime beaucoup et c'est enjoué, d'où un bon choix de tempo je pense. Je pense que c'est l'enregistrement qui noie un peu le discours plutôt. Belle salle ! Et pour la position assise, Laurent m'avait dit de ne pas dépasser la moitié de la banquette voire le 1er tiers. De toute façon, l'essentiel étant d'être à l'aise, et chacun trouve sa position. Comme A. Kobayashi qui au CC n'a pas hésité à prendre tout le temps nécessaire pour rehausser la banquette capricieuse.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2

Message par quazart »

Le tempo et le caractère sont top :D =D> =D>
Tu dois déjà avoir corrigé les quelques petites scories... Il manquerait juste un peu de clarté, sans doute ce que Carla appelle "espace entre les notes". Ca peut être dû à la pédale, à la prise de son, à la réverbération dans la pièce...
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2

Message par Pillg »

roulroul2 a écrit : mar. 16 janv., 2024 8:45 Sonate de Scarlatti :
C'est bien trop rapide, j'ai l'impression que tu es à la limite, à la rupture. Cependant, c'est juste une impression d’écoute, il ne faut pas se méprendre sur la teneur mon post, car bien évidemment, la qualité, la technique, la beauté de l'image, la qualité du son, l'instrument vivant, tout deja est la. Le plus gros est fait. Il y a juste à ralentir un peu le tempo, et ça sera plus joli, sans les fautes de frappe. C'est juste un (petit) avis. J'ai écouté intégralement les 1"49 avec beaucoup de plaisir, sinon, je ne serais pas intervenu. Bon courage, bonne musique.
Hello,

pas d'ambiguité sur ton post, je ne le prends pas mal... sinon a quoi bon poster ici...?
Je pense que certaines irrégularités qui sont pour le moment présentes dans mon interprétation peuvent te donne le sentiment que je suis la la limite ou la rupture comme tu dis... mais franchement en jouant, je n'ai pas cette sensation... je pense qu'effectivement je dois encore travailelr un peu lentement pour tout mettre d'aplomb. En revanche, pour le tempo, je ne suis pas du même avis je ne pense pas que cette sonate doit etre jouée plus lentement. elle est notée allegro tout de même, donc je pense etre dans les clous.. Merci pour ton avis en tout cas :D
Martipilami a écrit : mar. 16 janv., 2024 9:13 Pas facile Scarlatti, bravo c’est un travail déjà très bien avancé et très agréable à écouter. Je rejoins roulroul2, peut-être que ralentir permettrait une meilleure articulation qui par moment semble manquée, certaines notes « glissent », juste pour améliorer un peu cette sonate qui est déjà très belle.
Merci aussi pour ton écoute et ton commentaire. Comme dit a roulroul, le tempo final sera plus ou moins celui ci pour ma part, mais je pense en effet que je dois retravailler certains traits lentement pour une meilleur articulation et clareté.
Carla Rocío a écrit : mar. 16 janv., 2024 10:04 Hello !

J'aime beaucoup =D>
Je trouve pas que ce soit trop rapide, le tempo me semble bon c'est juste qu'il n'y a pas assez d'espace entre les notes. Je pense que si tu accentues plus les temps forts ça donnera déjà un autre aspect, et en plus ça amènera de l'élan pour mieux tenir les traits, tes doigts étant assez agiles pour suivre le mouvement tout seuls sans forcer s'ils reçoivent le bon élan.
Bonjour carla. merci pour ton écoute et commentaire. J'avais discuté de ce point des temps forts avec ma prof. elle est d'accord avec ca, mais m'avait "reproché" de le faire trop, et de manière trop carrée... je dois peut etre ajuster un peu le dosage...
blyssou a écrit : mar. 16 janv., 2024 12:16 Suis pas choqué du tempo. Par contre il faut faire attention a le garder, il y a parfois des petits trous quand MG doit aller chercher les basses. Donc il faut juste assurer l’enchainement.

La prise de son etait un peu distante, mais j’ai l’impression que tu as deja mis dedans toutes les intentions qu’il faut. Suis tjs un peu surpris par la hauteur de ta position mais cela semble bien marcher donc bon.

Et je n’ai pas du tout eu l’impression que tu courais apres le tempo ou que tu etais en tension comme dit plus haut, c’est peut etre ces petits retards qui donnent cette impression.
Hello. Merci pour ton ecoute et les commentaires. Pour les trous pour aller chercher les basses... dosage difficile... les sauts sont quand meme assez important, la pédale j'essaye de la limiter au maximum, et ma prof ma conseillé sur ce passage de ne pas vouloir a tout prix "faire du metronome" pour eviter que ces basses soient précipitées et que le son soit dur... peut etre que je dois faire une petite recherche pour avoir le meilleur dosage possible
fritz a écrit : mar. 16 janv., 2024 12:41 Il y a quelques petits flous par ci par là mais rien de méchant, je trouve que c'est globalement très bien joué. Tu es assis très au fond de ta banquette aussi c'est marrant, on m'a toujours conseillé de plutôt être assis sur le devant pour être bien ancré au sol. Et le cocon pour accueillir ton prochain compagnon prend forme, c'est très beau !
Merci pour ton commentaire. Merci pour ton commentaire sur l'assise aussi... on me reproche souvent mes postures, celle de l'assise ne m'a jamais ete faite, mais elle me semble judicieuse. j'essayerai de veiller a ce détail les prochaines fois.
elenajalan a écrit : mar. 16 janv., 2024 14:05 J'aime beaucoup et c'est enjoué, d'où un bon choix de tempo je pense. Je pense que c'est l'enregistrement qui noie un peu le discours plutôt. Belle salle ! Et pour la position assise, Laurent m'avait dit de ne pas dépasser la moitié de la banquette voire le 1er tiers. De toute façon, l'essentiel étant d'être à l'aise, et chacun trouve sa position. Comme A. Kobayashi qui au CC n'a pas hésité à prendre tout le temps nécessaire pour rehausser la banquette capricieuse.
Merci beaucoup pour ton passage. comme pour Fritz, merci pour ce commentaire et ce conseil pour l'assaise... je me sens a l'aise assis comme ca, mais ca ne veut pas dire que c'est une bonne chose... je vais tacher de corriger ca. mais soit rassurée, je couperai au montage de ma vidéo les 14 minutes et 55 secondes du temps de réglage de mon tabouret pour imiter Kobayashi! :lol: :lol: (par contre j'aimerai bien imiter sa technique et son jeu!!!)
quazart a écrit : ven. 19 janv., 2024 1:54 Le tempo et le caractère sont top :D =D> =D>
Tu dois déjà avoir corrigé les quelques petites scories... Il manquerait juste un peu de clarté, sans doute ce que Carla appelle "espace entre les notes". Ca peut être dû à la pédale, à la prise de son, à la réverbération dans la pièce...
Merci beaucoup pour ton écoute. J'ai déjà retravaillé certains traits, la prochaine version devrait etre mieux de ce point de vue. l'utilisation de la pédale... vaste sujet... certains disent que Baroque = zéro pédale... je ne suis pas de cet avis. peut etre par contre que j'en mets trot, même si j'essaye de la limiter... je vais réfléchir à optimiser ca.. tu en mets toi dans tes scarlatti?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2

Message par quazart »

Je ne suis pas contre la pédale du tout, par contre aussi peu que possible quand ça sonne trop sec. Juste pour décoller les etouffoirs
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2

Message par Ninoff »

Bonjour Pillg,
Belle prestation, suis un peu de l’avis de Carla, laisser un peu respirer mais ce n’est pas évident avec cette œuvre..

Carla Rocío a écrit : ↑
Hello !

J'aime beaucoup =D>
Je trouve pas que ce soit trop rapide, le tempo me semble bon c'est juste qu'il n'y a pas assez d'espace entre les notes. Je pense que si tu accentues plus les temps forts ça donnera déjà un autre aspect, et en plus ça amènera de l'élan pour mieux tenir les traits, tes doigts étant assez agiles pour suivre le mouvement tout seuls sans forcer s'ils reçoivent le bon élan.

Bonne continuation
Répondre