[Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Martipilami
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Martipilami »

C’est magnifique. Aurèle ! Je suis moi aussi sous le charme, c’est vraiment très beau, je ne connaissais pas cette pièce, merci infiniment pour la découverte. Et c’est joliment joué, pour un travail en cours ! Hâte de t’entendre à nouveau. Bravo vraiment =D> =D> =D>
Aurele27
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 13 janv., 2024 23:15 Comme d'habitude, c'est du work in progress bien plus que présentable, ce thème et variations ne manque vraiment pas de charme, je connais peu les compositions de Louise Farrenc, il va falloir que j'explore un peu....merci pour la découverte et bonne continuation, tu as un programme de dingue. J'adore la musique de chambre de Max Bruch, c'est très très mélodieux et souvent irrésistible.
Merci beaucoup SPiani, j’avais aussi joué un trio de farrenc pour clarinette piano et violoncelle l’an dernier et c’est très beau aussi. Je pense que cette compositrice vaut le détour. Je dois moi aussi explorer le reste de sa compo.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Aurele27 »

Martipilami a écrit : sam. 13 janv., 2024 23:31 C’est magnifique. Aurèle ! Je suis moi aussi sous le charme, c’est vraiment très beau, je ne connaissais pas cette pièce, merci infiniment pour la découverte. Et c’est joliment joué, pour un travail en cours ! Hâte de t’entendre à nouveau. Bravo vraiment =D> =D> =D>
Merci beaucoup Martine je suis très touchée. 🤩🙏
Pos
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Pos »

C’est très beau, ça porte bien son titre. Avec le retour de Sibérie actuel, c’est tout à propos. Très belle main gauche !
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Christof
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Christof »

Bravo Aurèle =D> =D>
J’adore les thèmes et variations, et tout particulièrement ce Farrenc que tu nous a fait découvrir (grâce au lovely David Kadouch 😍), pièce hyper variée, avec différentes écritures pianistiques.
Et comme le dit Spiani, avec toi, le work in progress, c’est toujours du très haut !
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par roulroul2 »

Angle de prise de vue plutôt original plongeant (mains + partitions = piano...) bon son, bonne prise de vue. Quant au morceau lui même...9" de bonheur total. Rien à rajouter, le bonheur ne s'explique pas, il se vit. Deux personnes à féliciter : Aurèle, l’interprète, bien sur, et aussi cette brillante compositrice, inconnue chez moi, qui mérite sans doute le détour. Symphonies, concertos. A creuser, ça donne envie.
Jeanne-Louise Farrenc, née Dumont le 31 mai 1804 à Paris et morte le 15 septembre 1875 à Paris 9e, est une compositrice, pianiste et professeure de piano française.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 14 janv., 2024 11:03 C’est très beau, ça porte bien son titre. Avec le retour de Sibérie actuel, c’est tout à propos. Très belle main gauche !
Merci beaucoup Pos, ravie que la pièce te parle. :wink:
Christof a écrit : dim. 14 janv., 2024 12:55 Bravo Aurèle =D> =D>
J’adore les thèmes et variations, et tout particulièrement ce Farrenc que tu nous a fait découvrir (grâce au lovely David Kadouch 😍), pièce hyper variée, avec différentes écritures pianistiques.
Et comme le dit Spiani, avec toi, le work in progress, c’est toujours du très haut !
Merci beaucoup Christophe 🙏🙏
roulroul2 a écrit : dim. 14 janv., 2024 13:41 Angle de prise de vue plutôt original plongeant (mains + partitions = piano...) bon son, bonne prise de vue. Quant au morceau lui même...9" de bonheur total. Rien à rajouter, le bonheur ne s'explique pas, il se vit. Deux personnes à féliciter : Aurèle, l’interprète, bien sur, et aussi cette brillante compositrice, inconnue chez moi, qui mérite sans doute le détour. Symphonies, concertos. A creuser, ça donne envie.
Jeanne-Louise Farrenc, née Dumont le 31 mai 1804 à Paris et morte le 15 septembre 1875 à Paris 9e, est une compositrice, pianiste et professeure de piano française.
Merci RoulRoul pour ton tres touchant commentaire et ravie de te faire apprécier cette magnifique pièce.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 13 janv., 2024 21:59 J’ai beaucoup moins le temps de venir ici et moins le temps de travailler mon piano… du coup j’ai l’impression d’avancer vitesse d’escargot sur mon programme. 😔
Salut Aurèle, je rigole car quand je vois la longueur et la complexité de ton Farrenc, ce seul morceau me prendrait toute ma bande passante piano.
Très joli ces variations, et choix original qui te va bien. Bravo =D> =D> =D>
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour cette découverte Aurèle !

Et bravo pour le travail déjà accompli, même s'il reste du boulot comme tu le dis.... =D> =D> =D>

Cette pièce à l'air plutôt revêche, mais on ne choisit pas ses coups de cœur :mrgreen:
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Ninoff »

Merci également pour la découverte.
Le répertoire pianistique est immense…!!!
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : lun. 15 janv., 2024 13:25
Aurele27 a écrit : sam. 13 janv., 2024 21:59 J’ai beaucoup moins le temps de venir ici et moins le temps de travailler mon piano… du coup j’ai l’impression d’avancer vitesse d’escargot sur mon programme. 😔
Salut Aurèle, je rigole car quand je vois la longueur et la complexité de ton Farrenc, ce seul morceau me prendrait toute ma bande passante piano.
Très joli ces variations, et choix original qui te va bien. Bravo =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick c’est vrai que cette pièce est assez difficile. En plus je me casse la tête sur le final que je n’ai pas présenté ici, qui fait encore 4 pages et qui commence par une fugue. Tout pour plaire 😉
Marcel Patulacci a écrit : lun. 15 janv., 2024 16:51 Merci pour cette découverte Aurèle !

Et bravo pour le travail déjà accompli, même s'il reste du boulot comme tu le dis.... =D> =D> =D>

Cette pièce à l'air plutôt revêche, mais on ne choisit pas ses coups de cœur :mrgreen:
Merci Marcel !
Moi je ne la trouve pas revêche cette pièce😉. Mais je comprends que ça puisse ne pas plaire à tout le monde
Ninoff a écrit : lun. 15 janv., 2024 19:28 Merci également pour la découverte.
Le répertoire pianistique est immense…!!!
Pour le coup il faudrait remercier David kadouch qui en passant est très sympathique. Je lui ai envoyé un message via les réseaux sociaux avec le début de ma pièce et il m’a répondu en me disant qu’il était très touché de m’avoir inspirée avec cette pièce et me félicitait de ce très bon début. C’est plutôt sympa d’avoir pris le temps de répondre et écouter😊
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par quazart »

C'est une belle pièce, agréable à écouter mais sans plus pour moi. Je sens un air de famille musical avec Mendelssohn...
Mais tu la joues (sans surprise) remarquablement !! =D> =D>
Attendons la version complète...
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par fritz »

Pareil, j'ai pris du plaisir à l'écoute mais elle n'intégrera pas ma playlist pianistique mais comme souvent tu sors des sentiers battus dans le choix de tes pièces et c'est très appréciable. C'est déjà super avancé et ça n'a pas l'air de tout repos, pas facile de te séduire s'il faut jouer ce genre de chose parfaitement, heureusement que je suis déjà casé :mrgreen:
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 16 janv., 2024 12:42 C'est une belle pièce, agréable à écouter mais sans plus pour moi. Je sens un air de famille musical avec Mendelssohn...
Mais tu la joues (sans surprise) remarquablement !! =D> =D>
Attendons la version complète...
Merci beaucoup Quazart, oui version complète à venir quand j’arrêterai de galérer sur le final 😉
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 16 janv., 2024 12:58 Pareil, j'ai pris du plaisir à l'écoute mais elle n'intégrera pas ma playlist pianistique mais comme souvent tu sors des sentiers battus dans le choix de tes pièces et c'est très appréciable. C'est déjà super avancé et ça n'a pas l'air de tout repos, pas facile de te séduire s'il faut jouer ce genre de chose parfaitement, heureusement que je suis déjà casé :mrgreen:
Tu m’as fait rire 🤭
Merci beaucoup je suis ravie que tu apprécies même si la pièce ne te parle pas plus que ça 😉
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EusebiusLesage
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par EusebiusLesage »

Fort sympathique comme découverte, j'aime bien les thèmes et variations, ça renouvelle l'intérêt à chaque début de variation et quand il y en a une qu'on aime moins la suivante arrive vite :D
Tu défends plutôt bien le morceau c'est assez convaincant et bien construit. Je n'étais pas passé sur ton fil depuis fort longtemps, j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal dévolution dans ta technique, tes gestes ont gagné en ampleur.
Je n'ai pas le texte dans mes partitions donc je ne peux pas forcément te donner un avis très poussé, j'ai quand même remarqué quelques points techniques et/ou de phrasé en écoutant, si ça t'intéresse je peux te dire où exactement mais si tu travailles avec un prof je pense qu'il te le dira aussi donc dis-moi si ça t'intéresse.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Aurele27 »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 18 janv., 2024 23:25 Fort sympathique comme découverte, j'aime bien les thèmes et variations, ça renouvelle l'intérêt à chaque début de variation et quand il y en a une qu'on aime moins la suivante arrive vite :D
Tu défends plutôt bien le morceau c'est assez convaincant et bien construit. Je n'étais pas passé sur ton fil depuis fort longtemps, j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal dévolution dans ta technique, tes gestes ont gagné en ampleur.
Je n'ai pas le texte dans mes partitions donc je ne peux pas forcément te donner un avis très poussé, j'ai quand même remarqué quelques points techniques et/ou de phrasé en écoutant, si ça t'intéresse je peux te dire où exactement mais si tu travailles avec un prof je pense qu'il te le dira aussi donc dis-moi si ça t'intéresse.
Merci beaucoup Eusebius
Ah oui, je serais très intéressée par tes conseils et remarques détaillées si tu as le temps.
🙏🙏
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EusebiusLesage
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par EusebiusLesage »

Aurele27 a écrit : ven. 19 janv., 2024 21:56 Merci beaucoup Eusebius
Ah oui, je serais très intéressée par tes conseils et remarques détaillées si tu as le temps.
Ok alors j'ai pu trouver le manuscrit original entier en Pdf et les pages des prévisualisations de certaines éditions donc je vais me baser là-dessus. Pour ce qui est des questions d'articulations. Si ça t'intéresse je m'appuie là dessus pour tout ce que je vais te dire : https://classic-online.ru/uploads/000_n ... 127952.pdf
Désolé je ne pensais pas te pondre un pavé comme ça, j'avais relevé deux trois trucs en t'écoutant mais avec le texte finalement j'ai vu beaucoup plus que prévu. Et évidemment je vais te donner un tas de détails qui peuvent s'améliorer mais il y a plein d'autres choses qui sont déjà très bien mais je ne m'attarde pas dessus sinon c'est infini donc ne prends pas ça comme une critique démoralisante, d'ailleurs je ne suis même pas sûr que je pourrais faire correctement tout ce que je vais dire mais je fais juste de l'analyse de détails sur ce que je lis du texte.

_Pour le début déjà je vais plutôt commencer par une question/piste de réflexion par rapport au texte, si je considère rigoureusement ce qui est écrit la main droite est non legato et la main gauche legato, on voit qu'elle n'a rien mis au début à droite mais qu'elle indique bien une liaison à la 9ème mesure donc il y a probablement deux articulations différentes à mettre en relief. J'ai écouté plusieurs versions, certains prennent le parti pris du legato tout le temps donc bon ...
Celle là néanmoins fait bien la distinction et je trouve que c'est assez joli au début :

Je la garde sous le coude pour la suite qui arrive du coup...

_Avant de voir le texte en t'écoutant j'avais supposé que c'était du legato et dans ce cas j'allais te dire que je voyais plus un geste technique Schumannien pour ce début avec de l'enroulement du poignet (et un peu de coude aussi mais on le voit pas là) qui suit la courbe de la musique (en gros la technique des ex 16a,b,c de Brahms mais avec un poil plus de coude si tu as déjà bossé ça). En gros moins de technique de doigt et plus de poignet/coude mais du coup c'est peut-être encore autre chose à trouver entre les deux si on veut le côté non legato on a besoin d'un peu de doigts quand même. Dans tous les cas tu peux gagner en souplesse dans ta main droite, on voit que tu verrouilles des positions d'arpèges en particulier ton pouce reste un peu bloqué quand c'est tes autres doigts qui jouent. En tout cas mes.9 quand c'est marqué lié là clairement tu peux y aller dans le moulinet de poignet c'est vraiment écrit pour ça ce genre de figure. En tout cas c'est une piste de questionnement sur ce que tu veux faire de cette exposition.

_Du coup vu que j'ai le texte je peux être plus chiant que prévu : tu fais une contre nuance sur 13/14 (il y a un soufflet et tu fais presque un piano subito sur le sommet) et pareil le deuxième soufflet on ne l'a pas vraiment.

_Les basses sol-lab-sol après sont legato et tu coupes très clairement dans ton geste.

_Les accents manquent sur les croches pointées doubles en montant (MIb-ré, SOL-fa#, SIb-la ...) tu les fais mieux en descendant. Je pense que c'est encore le manque d'amplitude de mouvement de ton poignet qui te bloque, il faut que le poignet parte bas au début des 4 doubles puis qu'il remonte jusqu'à la 4ème et que tu te serves de l'élan que ça donne pour rechuter sur la 1ère du groupe suivant avec du poids pour l'accent. La tension qu'on voit dans ta main à ce moment vient de là en fait tu essayes de tout faire aux doigts en figeant un peu ton bras et ton poignet, j'ai longtemps fait ça parce que j'avais l'impression de vouloir contrôler mais en réalité c'est ce qui rend le geste incertain.

Pour le thème, le texte confirme ce que j'avais entendu mais à ta décharge c'est un piège classique et on tombe un peu tous dedans quand on veut bien faire des par deux. Tu piques carrément la désinence des liaisons par deux alors que c'est juste un détaché, il faut qu'on ait la durée de la croche pleine, là on a même pas une double pour ça il faut rester beaucoup ancré dans le clavier, tu peux écouter dans la version que j'ai postée il me semble que c'est fait correctement par rapport au texte. Et du coup différencie bien quand le piqué est vraiment écrit sur les autres notes de quand il n'y en a pas. Pareil juste après avant le forte et les piqués il y a un par deux ré-sol mais là pour le coup tu ne fais pas la coupure avant les forte piqués. Fait une micro respiration et lève bien la main avant les piqués.

Cet effet de piquer la fin de tes par deux revient plus tard et j'avais tilté dessus aussi en première écoute dans la variation 7, j'y reviens après.

_En terme de gestion de la structure de tes variations : la deuxième variation est marquée piu mosso et energico, je pense que le contraste peut être plus grand avec la variation précédente du coup, peut être prendre la 1 un poil plus lent ou la 2 un poil plus vite à voir. Pour le caractère de la 2 je verrais peut-être un truc plus tonitruant avec les entrées en canons. Là encore c'est écrit non legato a priori et tu prends le parti pris de rester relativement legato alors que ça pourrait aussi être un élément de contraste avec la variation précédente qui est marquée explicitement legato par contre. Dans tous les cas fais attention à ta conduite de main gauche sur l'entrée il y a un faiblesse juste avant le sommet sforzando conduit bien le sib-ré-FA. Et mets bien en valeur les imitations qui se répondent en particulier à la barre de reprise, ce qu'on veut entendre c'est la réponse à la main gauche très clairement ré sib la sol fa# sol, on entend le ré sib mais après tu pers ta conduite et tu te refocalises sur la droite.
Et juste après tu fais une autre contre nuance par rapport au texte que j'ai : tu fais un piano subito mes 14 quand on arrives sur la basse en do alors que dans mon texte le diminuendo est sur les 4 doubles donc tu dois encore être ff en arrivant sur le 1er temps.

Variation 3 : Mon texte a des staccatissimo à droite sur la première mesure qu'on n'a pas vraiment, là je pense qu'il faut avoir un geste plus sec à droite en moins de pédale. Là tu peux mettre en valeur ta technique de doigt typiquement.

Variation 5 : là encore problème de cohérence interne dans tes choix, le thème est à gauche mais tu ne fais pas les par 2 comme dans l'exposition la logique aurait voulue que tu surpiques de la même façon que tu as fait à l'exposition. Dans tous les cas comme je te disais il faut revoir ce phrasé : ici le premier sol est piqué et tu le garde bien ancré dans le clavier :D et il manque le geste par deux du coup.

_Fin de la variation 6 tu fais deux faux appuis dans l'arpège sol-ré-sib-ré-sol à la main gauche à la fin, tu marques le sib de la croche et le sol final les deux fois. Il est marqué legato dans mon texte. Et pareil là encore c'est parce que tu le fais aux doigts : on voit l'empreinte de l'arpège et ta main ne bouge pas (ton pouce reste collé sur le sol même), ce qui rend plus difficile le phrasé, conduit toujours avec poignet/coude.



_Variation 7 : Problème d'articulation sur mon texte il y a des staccatissimo en levée et sur les 1er et deuxième temps. Or tu fais deux articulations différentes sur la levée et le temps (ton articulation sur le temps est bien plus longue) dans ce que j'entends peut-être que ton texte est différent. Là encore la version que j'ai postée au dessus correspond au texte du manuscrit que j'ai.
Et le problème c'est que c'est incohérent avec ta deuxième aprtie de variation où là tu fais un staccato très bref après les par deux (sib-la-sol)
En écoutant sans le texte si j'avais du prendre en dictée ta version j'aurais cru qu'il y avait des liaisons par deux entre la levée et le temps et que du coup tu surpiquais trop la fin des par deux comme précédemment mais là encore c'est un autre chemin à trouver.

Bon je m'arrête là c'est déjà beaucoup trop long par rapport à ce que j'avais prévu. De manière générale pour résumer :
_Tu peux gagner en précision sur les articulations : bien distinguer legato, piqué, staccatissimo, détaché etc. le texte est assez détaillé de ce point de vue.
_Assurer la cohérence d'ensemble, le choix des tempo pour marquer les contrastes entre les cariations, repérer le thème et les articulations choisies pour faire la même chose quand c'est écrit pareil.
_Au niveau technique, tu as vraiment une bonne technique de doigt mais ça te conduit à classiciser un peu le morceau en allant dans une direction Mendelssohn/Schubert pour le dire vite, je verrais plus quelque chose qui tend vers la technique de Schumann là dedans et comme je disais c'est surtout beaucoup plus de souplesse de poignet et penser à rétracter les doigts qui ont joué pour assurer la plus grande détente possible de la main.

Voilà j'espère que je ne t'ai pas plombé, ce n'est pas le but évidemment surtout que le final arrive :D
Bon courage pour la suite et bonne continuation, j'ai hâte d'entendre ce que tu vas proposer sur l'ensemble du morceau.

Edit : juste pour être encore plus chiant, désolé je l'avais raté, mais variation 2 parfois tu fais des croche pointé double au lieu de croche doublement pointée triple ! C'est particulièrement flagrant 3 mesure avant le bloc de reprise ta triple est à la même vitesse que les double de la mesure d'après.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Aurele27 »

EusebiusLesage a écrit : sam. 20 janv., 2024 1:21
Aurele27 a écrit : ven. 19 janv., 2024 21:56 Merci beaucoup Eusebius
Ah oui, je serais très intéressée par tes conseils et remarques détaillées si tu as le temps.
Ok alors j'ai pu trouver le manuscrit original entier en Pdf et les pages des prévisualisations de certaines éditions donc je vais me baser là-dessus. Pour ce qui est des questions d'articulations. Si ça t'intéresse je m'appuie là dessus pour tout ce que je vais te dire : https://classic-online.ru/uploads/000_n ... 127952.pdf
Désolé je ne pensais pas te pondre un pavé comme ça, j'avais relevé deux trois trucs en t'écoutant mais avec le texte finalement j'ai vu beaucoup plus que prévu. Et évidemment je vais te donner un tas de détails qui peuvent s'améliorer mais il y a plein d'autres choses qui sont déjà très bien mais je ne m'attarde pas dessus sinon c'est infini donc ne prends pas ça comme une critique démoralisante, d'ailleurs je ne suis même pas sûr que je pourrais faire correctement tout ce que je vais dire mais je fais juste de l'analyse de détails sur ce que je lis du texte.

_Pour le début déjà je vais plutôt commencer par une question/piste de réflexion par rapport au texte, si je considère rigoureusement ce qui est écrit la main droite est non legato et la main gauche legato, on voit qu'elle n'a rien mis au début à droite mais qu'elle indique bien une liaison à la 9ème mesure donc il y a probablement deux articulations différentes à mettre en relief. J'ai écouté plusieurs versions, certains prennent le parti pris du legato tout le temps donc bon ...
Celle là néanmoins fait bien la distinction et je trouve que c'est assez joli au début :

Je la garde sous le coude pour la suite qui arrive du coup...

_Avant de voir le texte en t'écoutant j'avais supposé que c'était du legato et dans ce cas j'allais te dire que je voyais plus un geste technique Schumannien pour ce début avec de l'enroulement du poignet (et un peu de coude aussi mais on le voit pas là) qui suit la courbe de la musique (en gros la technique des ex 16a,b,c de Brahms mais avec un poil plus de coude si tu as déjà bossé ça). En gros moins de technique de doigt et plus de poignet/coude mais du coup c'est peut-être encore autre chose à trouver entre les deux si on veut le côté non legato on a besoin d'un peu de doigts quand même. Dans tous les cas tu peux gagner en souplesse dans ta main droite, on voit que tu verrouilles des positions d'arpèges en particulier ton pouce reste un peu bloqué quand c'est tes autres doigts qui jouent. En tout cas mes.9 quand c'est marqué lié là clairement tu peux y aller dans le moulinet de poignet c'est vraiment écrit pour ça ce genre de figure. En tout cas c'est une piste de questionnement sur ce que tu veux faire de cette exposition.

_Du coup vu que j'ai le texte je peux être plus chiant que prévu : tu fais une contre nuance sur 13/14 (il y a un soufflet et tu fais presque un piano subito sur le sommet) et pareil le deuxième soufflet on ne l'a pas vraiment.

_Les basses sol-lab-sol après sont legato et tu coupes très clairement dans ton geste.

_Les accents manquent sur les croches pointées doubles en montant (MIb-ré, SOL-fa#, SIb-la ...) tu les fais mieux en descendant. Je pense que c'est encore le manque d'amplitude de mouvement de ton poignet qui te bloque, il faut que le poignet parte bas au début des 4 doubles puis qu'il remonte jusqu'à la 4ème et que tu te serves de l'élan que ça donne pour rechuter sur la 1ère du groupe suivant avec du poids pour l'accent. La tension qu'on voit dans ta main à ce moment vient de là en fait tu essayes de tout faire aux doigts en figeant un peu ton bras et ton poignet, j'ai longtemps fait ça parce que j'avais l'impression de vouloir contrôler mais en réalité c'est ce qui rend le geste incertain.

Pour le thème, le texte confirme ce que j'avais entendu mais à ta décharge c'est un piège classique et on tombe un peu tous dedans quand on veut bien faire des par deux. Tu piques carrément la désinence des liaisons par deux alors que c'est juste un détaché, il faut qu'on ait la durée de la croche pleine, là on a même pas une double pour ça il faut rester beaucoup ancré dans le clavier, tu peux écouter dans la version que j'ai postée il me semble que c'est fait correctement par rapport au texte. Et du coup différencie bien quand le piqué est vraiment écrit sur les autres notes de quand il n'y en a pas. Pareil juste après avant le forte et les piqués il y a un par deux ré-sol mais là pour le coup tu ne fais pas la coupure avant les forte piqués. Fait une micro respiration et lève bien la main avant les piqués.

Cet effet de piquer la fin de tes par deux revient plus tard et j'avais tilté dessus aussi en première écoute dans la variation 7, j'y reviens après.

_En terme de gestion de la structure de tes variations : la deuxième variation est marquée piu mosso et energico, je pense que le contraste peut être plus grand avec la variation précédente du coup, peut être prendre la 1 un poil plus lent ou la 2 un poil plus vite à voir. Pour le caractère de la 2 je verrais peut-être un truc plus tonitruant avec les entrées en canons. Là encore c'est écrit non legato a priori et tu prends le parti pris de rester relativement legato alors que ça pourrait aussi être un élément de contraste avec la variation précédente qui est marquée explicitement legato par contre. Dans tous les cas fais attention à ta conduite de main gauche sur l'entrée il y a un faiblesse juste avant le sommet sforzando conduit bien le sib-ré-FA. Et mets bien en valeur les imitations qui se répondent en particulier à la barre de reprise, ce qu'on veut entendre c'est la réponse à la main gauche très clairement ré sib la sol fa# sol, on entend le ré sib mais après tu pers ta conduite et tu te refocalises sur la droite.
Et juste après tu fais une autre contre nuance par rapport au texte que j'ai : tu fais un piano subito mes 14 quand on arrives sur la basse en do alors que dans mon texte le diminuendo est sur les 4 doubles donc tu dois encore être ff en arrivant sur le 1er temps.

Variation 3 : Mon texte a des staccatissimo à droite sur la première mesure qu'on n'a pas vraiment, là je pense qu'il faut avoir un geste plus sec à droite en moins de pédale. Là tu peux mettre en valeur ta technique de doigt typiquement.

Variation 5 : là encore problème de cohérence interne dans tes choix, le thème est à gauche mais tu ne fais pas les par 2 comme dans l'exposition la logique aurait voulue que tu surpiques de la même façon que tu as fait à l'exposition. Dans tous les cas comme je te disais il faut revoir ce phrasé : ici le premier sol est piqué et tu le garde bien ancré dans le clavier :D et il manque le geste par deux du coup.

_Fin de la variation 6 tu fais deux faux appuis dans l'arpège sol-ré-sib-ré-sol à la main gauche à la fin, tu marques le sib de la croche et le sol final les deux fois. Il est marqué legato dans mon texte. Et pareil là encore c'est parce que tu le fais aux doigts : on voit l'empreinte de l'arpège et ta main ne bouge pas (ton pouce reste collé sur le sol même), ce qui rend plus difficile le phrasé, conduit toujours avec poignet/coude.



_Variation 7 : Problème d'articulation sur mon texte il y a des staccatissimo en levée et sur les 1er et deuxième temps. Or tu fais deux articulations différentes sur la levée et le temps (ton articulation sur le temps est bien plus longue) dans ce que j'entends peut-être que ton texte est différent. Là encore la version que j'ai postée au dessus correspond au texte du manuscrit que j'ai.
Et le problème c'est que c'est incohérent avec ta deuxième aprtie de variation où là tu fais un staccato très bref après les par deux (sib-la-sol)
En écoutant sans le texte si j'avais du prendre en dictée ta version j'aurais cru qu'il y avait des liaisons par deux entre la levée et le temps et que du coup tu surpiquais trop la fin des par deux comme précédemment mais là encore c'est un autre chemin à trouver.

Bon je m'arrête là c'est déjà beaucoup trop long par rapport à ce que j'avais prévu. De manière générale pour résumer :
_Tu peux gagner en précision sur les articulations : bien distinguer legato, piqué, staccatissimo, détaché etc. le texte est assez détaillé de ce point de vue.
_Assurer la cohérence d'ensemble, le choix des tempo pour marquer les contrastes entre les cariations, repérer le thème et les articulations choisies pour faire la même chose quand c'est écrit pareil.
_Au niveau technique, tu as vraiment une bonne technique de doigt mais ça te conduit à classiciser un peu le morceau en allant dans une direction Mendelssohn/Schubert pour le dire vite, je verrais plus quelque chose qui tend vers la technique de Schumann là dedans et comme je disais c'est surtout beaucoup plus de souplesse de poignet et penser à rétracter les doigts qui ont joué pour assurer la plus grande détente possible de la main.

Voilà j'espère que je ne t'ai pas plombé, ce n'est pas le but évidemment surtout que le final arrive :D
Bon courage pour la suite et bonne continuation, j'ai hâte d'entendre ce que tu vas proposer sur l'ensemble du morceau.

Edit : juste pour être encore plus chiant, désolé je l'avais raté, mais variation 2 parfois tu fais des croche pointé double au lieu de croche doublement pointée triple ! C'est particulièrement flagrant 3 mesure avant le bloc de reprise ta triple est à la même vitesse que les double de la mesure d'après.
Oh merci beaucoup Eusebius, je découvre à l’instant ce long message que tu m’as fait, j’étais en concert aujourd’hui sur Paris, j’espère avoir le temps de jeter un œil à tout ça demain matin. Encore 1000 merci pour avoir pris le temps de me faire tous ces commentaires détaillés 🙏🙏🙏🙏 Je reviens vers toi dès que j’en aurai pris connaissance.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié

Message par Aurele27 »

EusebiusLesage a écrit : sam. 20 janv., 2024 1:21
Merci beaucoup Eusebius, je viens de lire tous tes commentaires détaillés. Tu as évidemment raison sur tous les plans. Et encore plus concernant la souplesse du poignet, ça rejoint ce que j’ai travaillé avec mon prof en cours cette semaine, il trouvait aussi que mon poignet était trop bloqué de manière générale, et que je dois travailler la souplesse dans l’ensemble du morceau. Souplesse et articulation.
Par contre, je pense qu’il y a certaines choses qui diffèrent entre ton édition et la mienne, par exemple tu me dis que la variation une est indiquée en legato tout du long, je n’ai aucun signe de legato personnellement. Et j’ai noté aussi deux ou trois autres petites choses. Mais merci beaucoup, il y a pas mal de détails auxquels je vais faire maintenant attention.
J’ai rapidement écouté le début de la vidéo que tu proposes, en effet, on entend bien le non legato au début, je ne suis pas sûre d’avoir envie d’aller dans cette direction, même si en effet si on se réfère à la partition c’est ainsi que ce serait indiqué. Mais en effet, je ne l’ai pas entendu Dans les autres enregistrements non plus. En tout cas ça donne une piste de réflexion, je vais voir ce que je vais faire.
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