Vos objectifs pour 2024 ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par axolotl »

bernard a écrit : jeu. 11 janv., 2024 18:36
On dirait Logic Pro sur la photo
j'utilise Cubase LE elements 13, et je ne sample pas moi même les sons , pour le piano j'ai Pianoteq et pour le reste j'utilise essentiellement le système développé par Native Instruments qui utilise un lecteur de samples; Kontakt qui permet de lire toutes sortes de sons samplés et de les éditer.
il est possible de sampler soi même avec Kontakt mais les banques proposées par NI sont de bonne qualité et tout cela est déjà bien compliqué à utiliser, je n'ai pas tenté l'expérience
Je suis en train de débroussailler Logic Pro: pour le moment ça va il y a plein de tutoriels en français clairs et explicites. Les problèmes viennent surtout de la compatibilité avec d'autres firmes qui produisent des loops, des samples ou des instruments comme Native Instruments et Kontact qui eux sont en .nki et donc pas directement compatibles avec le format de Logic Pro produit par Apple.
Chacun a son format propriétaire et les instruments de NI via Kontakt ne sont pas directement lisibles par Logic Pro: un vrai casse-tête.
C'est comme dans l'Europe: on essaie d'harmoniser les normes de chaque pays de sorte que les boulons suédois soient compatibles avec les vis italiennes et espagnoles. Il paraît que 90% du travail au Conseil de l'Europe se passe à ça , à tenter d'harmoniser les normes entre différents pays d'Europe. Électricité et son matériel, mécanique comme la taille des marteaux et des visseuses , diamètre et types de matériaux pour les différents tuyaux qui existent sur le marché et qui doivent s'emboiter ensemble au final: bref tout ce qui fait marcher le commerce...
Alors dans l'informatique et en particulier dans le son et pour les questions d'harmonisation de format, c'est à peu près du même tabac !! :^o
Le commerce lui pourtant est sans frontières et ce depuis les débuts, soit depuis la société marchande. Et il y a une monnaie unique en Europe ce qui évite les conversions. Plus de zlotys en Pologne, quel dommage🇵🇱!

Par contre les lois peuvent varier considérablement selon les pays ce qui entraine des difficultés insurmontables parfois. Et des sources de drames comme les droits de la nationalité qui peuvent varier du tout au tout selon les pays. Le droit allemand est le droit du sang depuis Bismarck soit 1913 et le droit français est le droit du sol depuis 1789, ce qui implique des philosophies de la nationalité complètement différentes voire incompatibles: surtout pour les enfants franco-allemands dont beaucoup ont été enlevés par le parent allemand et que les parents français ne revoient plus jamais dans une grande majorité des cas une fois qu'ils sont en Allemagne. Une fois qu'ils sont en Allemagne ces enfants sont considérés comme allemands et uniquement allemands et là-bas contrairement à chez nous où le père a toujours le droit de visite, c'est la mère qui décide SEULE du droit de visite du père.
Et comme dans une séparation il y a généralement mésentente, les pères ne voient pas leurs enfants en Germanie: vive l'Europe!
Deutschland Bleiche Mutter
Mais cela, ça ne fait pas la une des nouvelles à la télé.
https://www.liberation.fr/planete/2018/ ... l_1695556/
Modifié en dernier par axolotl le ven. 12 janv., 2024 6:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par Tarek.K »

Durtal a écrit : jeu. 11 janv., 2024 10:32
Tarek.K a écrit : mar. 09 janv., 2024 1:15

Ce cycle de pièces est magnifique, en tant qu'apprenti compositeur, il est impressionnant de lire la manière dont il les a composées.
De mon côté je souhaitais travailler le Chant d'Automne.
C'est l'une des deux pièces lentes du répertoire, avec Mars, faussement facile, à trois voix, avec un jeu compliqué entre les deux mains pour jouer celle du milieu. Elle demande de la mise en place pour arriver à bien faire ressortir ces différentes voix.
Absolument, c'est ce que j'ai pu remarquer en lecture approfondie, la main gauche, dès le début du troisième système pour le chant d'automne, commence à prendre son indépendance.
Répondre