Vos objectifs pour 2024 ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par Pipus »

axolotl a écrit : mar. 02 janv., 2024 11:55 1° Essayer de fortifier la méthode pour apprendre les morceaux par cœur.
Essayer d'apprendre systématiquement par cœur ? Ça doit développer les facultés c'est sûr mais la connexion entre la musique et les doigts -sans la partition -ne se fait pas encore tout à fait comme je voudrais.
Moi ce sera plutôt l'inverse : mieux travailler mon déchiffrage pour être capable de jouer en lisant - vraiment - ma partition en même temps, sans apprendre nécessairement par coeur. Il y a du travail pour les 10 prochaines années.
Modifié en dernier par Pipus le mar. 02 janv., 2024 19:51, modifié 1 fois.
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par Bacholâtre »

quazart a écrit : mar. 02 janv., 2024 15:46
Bacholâtre a écrit : mar. 02 janv., 2024 6:39 Quel beau programme ! 🥰
Il est notoire que les objectifs n'engagent que ceux qui y croient :wink:
... et qu'il faut viser la lune pour atteindre les étoiles, comme disent ceux qui n'ont pas pris l'option astrophysique au lycée :mrgreen: :mrgreen:
Mais blague à part je trouve ton programme très chouette, j'espère pouvoir en établir un semblable dans quelques années/lustres...
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par sixte sept »

Que de motivations, bravo
Mon objectif pourrait être de poster un enregistrement de mon jeu mais je ne suis pas sûr de l'atteindre
C'est intimidant tout de même
Flashgordon
Messages : 21
Enregistré le : mar. 03 oct., 2017 18:25
Mon piano : Yamaha

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par Flashgordon »

Bonjour. Finir mon prélude no 5 de Rachmaninov que je massacre allègrement pour l'instant, finir l'étude no 2 de Sibelius (plus simple), avoir une version potable des études 1 et 4 de Chopin, op. 10, la partita no 2 en entier, reprendre le premier mouvement de la Pathétique, de la Tempête.
Bon, j'ai du boulot, faudra que je repense à ce post l'année prochaine.
Je précise que j'ai déjà travaillé Bach et Beethoven il y a 30 ans, donc je connais déjà les partitions, ça aide
Modifié en dernier par Flashgordon le mer. 03 janv., 2024 16:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par axolotl »

Pipus a écrit : mar. 02 janv., 2024 18:03
axolotl a écrit : mar. 02 janv., 2024 11:55 1° Essayer de fortifier la méthode pour apprendre les morceaux par cœur.
Essayer d'apprendre systématiquement par cœur ? Ça doit développer les facultés c'est sûr mais la connexion entre la musique et les doigts -sans la partition -ne se fait pas encore tout à fait comme je voudrais.
Moi ce sera plutôt l'inverse : mieux travailler mon déchiffrage pour être capable de jouer en lisant - vraiment - ma partition en même temps, sans apprendre nécessairement par coeur. Il y a du travail pour les 10 prochaines années.
il y a des morceaux qu'il est quasiment impossible de jouer sans par cœur comme les Études de Chopin, à part une seule.
Pareil pour les Rhapsodies de Brahms...
Flashgordon
Messages : 21
Enregistré le : mar. 03 oct., 2017 18:25
Mon piano : Yamaha

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par Flashgordon »

quazart a écrit : mar. 02 janv., 2024 0:39 Vous-êtes vous fixé des objectifs pour l'année qui commence, qu'ils soient raisonnables ou pas ?

Avec la reprise des cours, je pense pouvoir enfin fournir bientôt une version potable de la 4è Ballade de Chopin.
Toujours dans le domaine du raisonnable, j'ai décidé de laisser la sonate D960 de Schubert et d'achever la D845 dont j'ai travaillé 3 mouvements en 2022, il me reste l'Andante et variations... la sonate entière devrait normalement être au point dans le courant de l'année.
De l'entretien de répertoire avec la reprise de quelques Schubert/Liszt et éventuellement les Kreisleriana de Schumann.

Du travail perso en parallèle aussi - je n'ai aucun intérêt à commencer un morceau avec prof - deux gros chantiers qui me tiennent à coeur, faciles à morceler et qui peuvent s'étaler dans la durée bien au delà de 2024 :
- L'ouverture à la Française de JS Bach. Gavotte, Bourrée et Echo sont OK, j'attaque la Courante et le Passepied, restera ensuite la Sarabande et la Gigue et surtout... l'ouverture elle-même, beaucoup plus exigeante.
- Les variations Händel de Brahms : reprise des 20 premières variations, gros travail en vue sur les 5 dernières et la fugue...

Et puis à force d'entendre ici la sonate op31/2 de LVB, l'envie me titille...
Tout ça bien sûr sans compter les imprévus...................
Salut, t'es du Guildo ? Endroit magique.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par quazart »

Flashgordon a écrit : mer. 03 janv., 2024 18:54 Salut, t'es du Guildo ? Endroit magique.
Non, pas "du", simplement "au"... coup de coeur pour cette magnifique région !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par Carla Rocío »

Je vous souhaite plein de succès pour tous vos objectifs! :D

De mon côté pas d’objectif précis sinon d’arrêter les cours :lol: mais il m’en reste 6 ou 7 déjà payés donc autant les utiliser à bon escient 8)

Sinon c’est cap sur mon ressenti pour me guider en détente et donc en qualité de son. Me disperser un max. Ça fait tellement de bien après ces dernières années intenses en défis pianistiques.
Et musique en duo violon avec mon chéri bien sûr. Première demo publique prévue en mai, dans une association tranquillou sans stress.

Ah et pis relire les petits Nicolas tiens..

Bon ben… rdv l’année prochaine pour voir ce qui aura été fait au final :lol:

Bonne année à tous 🥳
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par quazart »

sixte sept a écrit : mer. 03 janv., 2024 13:37 Que de motivations, bravo
Mon objectif pourrait être de poster un enregistrement de mon jeu mais je ne suis pas sûr de l'atteindre
C'est intimidant tout de même
Ca intimide au début...
Si la caméra te gêne (ce qui est très fréquent, elle ne pardonne rien...) pourquoi ne pas profiter le moment venu d'une réunion, physique ou virtuelle par Zoom, certaines sont annoncées ici même. C'est excellent à tous points de vue, socialement, psychologiquement (pour apprendre à maitrise le stress) et musicalement (au pire tu récoltes des conseils) : tout le monde à commencé un jour en passant par les mêmes étapes, personne ne l'oublie, et la bienveillance est de mise.

Tu n'as rien à perdre et beaucoup à gagner... :wink:
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par Durtal »

Terminer mes saisons de Tchaïkovski, et passer à autre chose... J'y suis presque... mais ça m'a demandé vraiment beaucoup de travail. Un an et trois mois que je suis dessus...
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par Ninoff »

Juste trouver la force, le temps, les moyens de pouvoir enregistrer l’intégrale des valses de Chopin.
On verra bien si les conjonctions planétaires le permettent..
En début d’année il faut se laisser aller aux bonnes résolutions 🙏🙏
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par axolotl »

Me remettre au jazz au piano et avec logiciel via la composition.
En fait ça me manque depuis la sortie du CIM il y a des lustres où je pensais intégrer une formation en tant que pianiste à la sortie.
Un jazz un peu hot genre be-bop mais aussi des ballades à la Bill Evans...
Continuer les études de Chopin... sauf la première bien sûr et quelques autres que je serais (totalement) incapable de jouer.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par Tarek.K »

Durtal a écrit : dim. 07 janv., 2024 2:30 Terminer mes saisons de Tchaïkovski, et passer à autre chose... J'y suis presque... mais ça m'a demandé vraiment beaucoup de travail. Un an et trois mois que je suis dessus...
Ce cycle de pièces est magnifique, en tant qu'apprenti compositeur, il est impressionnant de lire la manière dont il les a composées.
De mon côté je souhaitais travailler le Chant d'Automne.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par elenajalan »

axolotl a écrit : dim. 07 janv., 2024 11:54 Continuer les études de Chopin... sauf la première bien sûr et quelques autres que je serais (totalement) incapable de jouer.
A 170 peut-être pas mais à 120 par ex ? Ce que je souhaite viser... alors que je joue des oeuvres moins ardues que toi. N'hésite pas à t'y mettre doucement.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : mar. 09 janv., 2024 14:00
axolotl a écrit : dim. 07 janv., 2024 11:54 Continuer les études de Chopin... sauf la première bien sûr et quelques autres que je serais (totalement) incapable de jouer.
A 170 peut-être pas mais à 120 par ex ? Ce que je souhaite viser... alors que je joue des oeuvres moins ardues que toi. N'hésite pas à t'y mettre doucement.
Pas de problème: quand j'entends Maurizio Pollini les jouer ces Études, je me dis que jamais j'arriverai à cette vitesse. Mais c'est pas réellement mon but en même temps : en tout cas ça donne une idée de la vitesse à laquelle lui et ses interprètes comme Liszt devaient les jouer à l'époque... snif!
Mais je peux m'en rapprocher... et puis c'est tellement beau Chopin, dans n'importe quelle œuvre. [-o<
Les tempos choisis ne dépendent pas uniquement de la virtuosité des interprètes, je parle des grands ou grandes comme Katia B ou Yuja Wang.
Il est enterré au Père Lachaise: une assez triste destinée car la médecine ne savait pas à l'époque soigner ce dont il souffrait et qui était un mal assez courant, la phtisie je crois.
Il aurait vécu plus longtemps à notre époque c'est sûr.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par H.Selmer »

axolotl a écrit : mar. 09 janv., 2024 17:07 Il est enterré au Père Lachaise: une assez triste destinée car la médecine ne savait pas à l'époque soigner ce dont il souffrait et qui était un mal assez courant, la phtisie je crois.
Il aurait vécu plus longtemps à notre époque c'est sûr.
La phtisie est l'ancien terme médical utilisé pour désigner la tuberculose.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par bernard »

et qu'il faut viser la lune pour atteindre les étoiles,
de mon coté cela serait plutôt viser les étoiles pour approcher la Lune, le hasard du calendrier fait qu'après une sacré pause j'essaie de passer plus de temps sur le clavier et l'ordi mais il y a du boulot, surtout au niveau MAO (voir la capture d'écran) je vais essayer d'en faire un peu plus que l'année passée, objectif 2024 facile à atteindre vu le bilan 2023 :mrgreen:
en attendant bravo à tous pour votre motivation , ça aide


Capture d’écran (19).png
Capture d’écran (19).png (194.85 Kio) Vu 300 fois
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par axolotl »

On dirait Logic Pro sur la photo

Si tu as du temps et de la disponibilité j'aimerais bien te poser quelques questions: par exemple j'ai absolument pas compris malgré les tutos comment on arrive à sampler un son, alors que le reste du logiciel -excellent!- est assez intuitif et se manie facilement.
Bonne journée
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par Durtal »

Tarek.K a écrit : mar. 09 janv., 2024 1:15
Durtal a écrit : dim. 07 janv., 2024 2:30 Terminer mes saisons de Tchaïkovski, et passer à autre chose... J'y suis presque... mais ça m'a demandé vraiment beaucoup de travail. Un an et trois mois que je suis dessus...
Ce cycle de pièces est magnifique, en tant qu'apprenti compositeur, il est impressionnant de lire la manière dont il les a composées.
De mon côté je souhaitais travailler le Chant d'Automne.
C'est l'une des deux pièces lentes du répertoire, avec Mars, faussement facile, à trois voix, avec un jeu compliqué entre les deux mains pour jouer celle du milieu. Elle demande de la mise en place pour arriver à bien faire ressortir ces différentes voix.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vos objectifs pour 2024 ?

Message par bernard »

On dirait Logic Pro sur la photo
j'utilise Cubase LE elements 13, et je ne sample pas moi même les sons , pour le piano j'ai Pianoteq et pour le reste j'utilise essentiellement le système développé par Native Instruments qui utilise un lecteur de samples; Kontakt qui permet de lire toutes sortes de sons samplés et de les éditer.
il est possible de sampler soi même avec Kontakt mais les banques proposées par NI sont de bonne qualité et tout cela est déjà bien compliqué à utiliser, je n'ai pas tenté l'expérience
Répondre