Histoire du jazz à ma façon (suite)... Hommage à Michel Petrucciani

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, tournée en Argentine en 1979

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : sam. 06 janv., 2024 10:19 Bravo à Christof pour ces longs articles sur Bill Evans, un vrai spécialiste ! Gros sujet, j'ai pas encore lu toutes les 17 pages, je ne vais pas m'ennuyer !
Merci beaucoup Yunchan et je suis super content que ces pages t'intéressent.
Yunchan.Lim a écrit : sam. 06 janv., 2024 10:19 il y a une quinzaine d'années je travaillais pas mal le piano et je voulais enregistrer un truc en essayant (vaguement) de ressembler à Bill Evans, j'avais remarqué qu'il n'avait jamais joué "Misty" dans son répertoire alors j'avais composé ce petit arrangement (que j'avais mis en ligne plus tard sur youtube il y a 8ans) qui mélangeait un petit bout de la mélodie de "Letter to Evan" à "Misty". Après cette période je n'ai plus joué de piano, c'est donc mon dernier morceau joué au piano, je n'ai pas les doigts de pianiste, mes gammes et arpèges passent "limite" et très irréguliers (bref je n'ai jamais été pianiste, juste par période je m'amusais à chercher des trucs mais jamais de travail technique sérieux à proprement dit). J'aurais vraiment été curieux d'entendre comment Bill Evans aurait joué Misty car ce n'est normalement pas un morceau de son style, mais il était capable de transformer n'importe quelle mélodie à sa manière et d'en faire une nouveauté jamais entendue.
Tu es vraiment incroyable ! Et super modeste, tout comme l'était Bill Evans, quand tu dis que tu n'as jamais été pianiste. Qu'est-ce que cela doit être alors quand tu joues à la guitare où à la contrebasse, que tu as plus pratiquées !
Oui, on entend de l'esprit de Bill Evans à mon avis, dans ton Misty. Peut-être ce morceau joué par Bill existe-t-il sur des bandes inédites ? Des CD sont sortis ces dernières années qui contiennent des trésors retrouvés !

Pour la photo de Bill en Amérique du sud, ce qui est bizarre, c'est qu'on a l'impression que ce sont des péruviens, mais vu la période dont tu parles, la seule tournée de Bill là bas (tournée en trio avec Marc Johnson à la contrebasse et Joe LaBarbera à la batterie) a commencé à Buenos Aires le 19 septembre 1979 au Teatro Opera, puis concert au Teatro El circulo à Rosario (24 septembre) ville située à 250 km au Nord-Ouest de Buenos Aires, puis concert au Teatro Municipal de SanNicolás de los Arroyos (25 septembre) et retour à Buenos Aires (le 27) pour leur ultime concert en Argentine au Teatro Municipal General San Martin's Sala Martin Coronado.
C'est d'ailleurs à cette occasion que Bill a joué pour la première fois, et en piano solo, "Letter to Evan" au début de la deuxième partie de ce dernier concert à Buenos Aires [un double CD est d'ailleurs sorti en 2022 chez le label "Résonance [les bandes originales de super qualité étaient détenues par Carlos Menero, ingénieur du son qui avait enregistré l'ensemble du concert], pièce qu'il avait composée pour l'anniversaire de son fils 14 jours plus tôt.
Concernant cette composition, son ami Warren Bernhard a raconté : "Bill voulait mon avis pendant qu'il composait ce morceau. Il n'arrêtait pas de le jouer, dans différentes tonalités, encore et encore. Puis il m'a demandé de le jouer en transposant aussi comme lui dans d'autres tonalités, pour connaître mon sentiment. Bill aimait aussi juste écouter. Puis il s'est attelé aux tonalités les plus difficiles".
Je me le rappelle encore m'avoir dit un jour - mais peut-être alors se référait-il plutôt ici à la cocaïne - "Tu vois Warren, quand je m'attèle à quelque chose, je m'y consacre à fond".

Evan Evans en 1980.jpeg
Evan Evans en 1980.jpeg (31.68 Kio) Vu 538 fois






"Bill 79", film d'un réalisateur Argentin

Le savais-tu : Mariano Galperín a réalisé "Bill 79", film de fiction - mais puisant aussi sur des faits réels -, qui est sorti dans quelques salles argentines en mai 2013. Il s'inspire justement de cette visite de Bill en Argentine en 1979, particulièrement decsa venue à San Nicolás de los Arroyos.

Le synopsis :
Bill Evans, le grand pianiste de jazz, arrive en Argentine pour une série de concerts. L'un d'eux se trouve à San Nicolás, une ville de la province de Buenos Aires. Evans (héroïnomane depuis vingt ans) accompagné de ses deux musiciens et de son manager montent dans la voiture de l'homme d'affaires argentin. Le jour du concert, ils apprennent qu'ils joueront lors du concours « Miss Hiver 1979 » : Piano désaccordé, boxe, drogues, morts, souvenirs, whisky et empanadas.
Dans une ville semblable à celle de son enfance, l'impossible et le certain se heurtent chez Evans.





Petite anecdote : le piano du concert à San Nicolás était un Chickering, et Bill à la fin de sa vie dans ces années-là (il mourra un an plus tard) jouait aussi chez-lui sur un petit queue Chickering, piano qu'il avait conservé de son enfance.

Bill au Brésil

Deux jours après le concert de Buenos Aires du 27 septembre, le trio se trouve à Rio de Janeiro où il joue à Sala Cecília Meireles. Après le concert, le pianiste brésilien Luiz Eça, membre du Tamba Trio, les convaincs de se rendre au "Chiko's Bar situé dans les environs, où Luiz Eça jouait régulièrement (ce dernier est notamment le compositeur du standard "The Dolphin", que Bill a d'ailleurs enregistré sur son album From Left to Right).
Ils y ont sont alors chaleureusement accueillis et invités à jouer un set, sauf que le Chiko's étant un pianobar très exigu, il n'y avait pas de place pour la batterie ce qui fait que Bill y joue un set en duo avec Marc Johnson. Après une pause, Eca vient rejoindre Bill au piano pour des quatre mains (celui-ci jouant le registre supérieur et Bill le registre grave), accompagnés par à la contrebasse.

Un auditeur a eu le réflexe de demander au DJ du club d'enregistrer la musique. À la fin du concert impromptu, il est reparti du club avec la bande sous le bras, d'une durée d'une heure. Trente ans plus tard, en 2010, cet enregistrement bootleg, une vraie rareté, a été publié par le label britannique Jazz Lips, label britannique, sous le nom de Bill Evans & Luiz Eça : Piano Four Hands.

Image




Si ça se trouve, la photo que tu montres est un montage :wink: :lol:
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, tournée en Argentine en 1979

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : sam. 06 janv., 2024 15:35
Pour la photo de Bill en Amérique du sud, ce qui est bizarre, c'est qu'on a l'impression que ce sont des péruviens,
Si ça se trouve, la photo que tu montres est un montage :wink: :lol:
Non je t'assure ce n'est pas un montage de ma part, j'ai même conservé la photo papier originale découpée dans le magazine (je l'ai ensuite simplement scannée pour la mettre sur youtube) On voit bien que le grain de la photo (argentique à l'époque), les ombres, la teinte, la luminosité, la netteté, la brillance, les reflets sur le visage de Bill tout ça est bien pareil que sur les autres visages et le reste de la photo autour de lui et je ne pense pas qu'un grand magazine très connu à l'époque comme News Reporter (leader des magazine spécialisé sur la photographie) se serait amusé à faire une photo montage sans intérêt. Je l'avais découpée car le magazine n'était pas à moi et la personne à qui ça appartenait ne s'intéressait pas au jazz et m'avait autorisé à la garder, dommage j'aurais dû aussi découper l'article avec.

Si tu lis les commentaires sous ma vidéo tu verras qu'un sudaméricain avait reconnu l'endroit, c'est un lieu touristique très connu et respecté des sudaméricains puisque c'est la Basilic Sanctuare Copacabana du lac Titicaca en Bolivie, le fameux "temple du soleil" des Incas !

J'ai retrouvé l'angle dans lequel a été prise cette photo avec Google Maps, c'est juste un peu à gauche devant l'entrée principale en fait. il y a eu quelques changements depuis, sur la photo récente de Google Maps les colonnes pointues ont été repeintes en blanc, à gauche dans le fond un gros bâtiment avec murs orange a été construit et qui n'existait pas à l'époque de Bill et donc ne rentre pas dans le champ de la photo ancienne.

Je vois que la Bolivie est un pays frontalier au nord de l'Argentine donc bien situé sur le trajet du voyage Usa-Argentine, peut-être qu'à l'occasion de cette tournée en Argentine Bill en a profité pour faire une escale à La Paz en Bolivie en touriste pour y passer quelques jours de vacances ou venir dire bonjour à une jolie fan Bolivienne "mais cela ne nous regarde pas" comme disaient les Inconnus :D Ou peut-être a-t-il joué aussi quelque part à La Paz ?

Image

Ci dessous: la flêche jaune la plus en bas situe a peu près l'endroit où devait se trouver B.Evans et le trait en oblique déduit l'angle de prise de vue du photographe. Et le gros triangle jaune qu'on voit en haut à gauche de la photo originale de Bill, ça c'était la mise en page de l'article du magazine, ils avaient mis un texte inséré dans une grosse étoile jaune et c'est une branche de l'étoile qui empiétait sur la photo de Bill pour faire un style, peut-être pour vouloir dire "la star"...

Image
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Christof »

Digne de Sherlock Holmes! Alimentaire mon cher Klaxon!

Je s'agit alors vraissemblement d'une tournée en 1976, mais je ne sais pas dans quelles villes ont eu lieu les concerts. En tous cas, c'est à mon avis la seule tournée qui pourrait correspondre (Bill était aussi venu précédemment à Buenos Aires en 1973 - trio avec Eddie Gomez et Martie Morell - et là, je n'ai pas de trace d'un déplacement en Bolivie. Et Bill ne portait pas la barbe à cette époque)..
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Yunchan.Lim »

il a fait aussi un concert à Lima en 1978, et La Paz est pas très loin de Lima et sur le chemin de Buenos Aires, peut-être une histoire d'escale à La Paz où il aurait profité de visiter dans les environs.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : lun. 08 janv., 2024 0:14 il a fait aussi un concert à Lima en 1978, et La Paz est pas très loin de Lima et sur le chemin de Buenos Aires, peut-être une histoire d'escale à La Paz où il aurait profité de visiter dans les environs.
Chouette, tu as trouvé alors. Je ne savais pas qu'il avait joué à Lima en 1978.
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : lun. 08 janv., 2024 10:23
Yunchan.Lim a écrit : lun. 08 janv., 2024 0:14 il a fait aussi un concert à Lima en 1978, et La Paz est pas très loin de Lima et sur le chemin de Buenos Aires, peut-être une histoire d'escale à La Paz où il aurait profité de visiter dans les environs.
Chouette, tu as trouvé alors. Je ne savais pas qu'il avait joué à Lima en 1978.
C'est Chat Gpt qui m'a donné le nom des villes d'Amérique du Sud où Bill Evans a fait un concert.
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, tournée en Argentine en 1979

Message par Yunchan.Lim »

.
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, tournée en Argentine en 1979

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : sam. 06 janv., 2024 15:35





Ces 2 interprétations de "Letter to Evan" en Argentine et "Noelle's Theme" 4 mains sont excellentes, merci de me les faire connaitre car je n'avais entendu que les versions des anciens disques "Paris Concert" ou "Affinity". ils ont une bonne synchronisation et ne se gênent pas dans le 4 mains sur Noelle's Theme on dirait presque que B.Evans joue seul.
Et je ne savais pas non plus qu'un film de cinéma avait été fait sur Bill Evans ! y aurait-il un lien pour voir le film intégral ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : lun. 08 janv., 2024 12:10
Christof a écrit : lun. 08 janv., 2024 10:23
Chouette, tu as trouvé alors. Je ne savais pas qu'il avait joué à Lima en 1978.
C'est Chat Gpt qui m'a donné le nom des villes d'Amérique du Sud où Bill Evans a fait un concert.
Il faut se méfier alors. As-tu demandé ses sources ?
Yunchan.Lim a écrit : lun. 08 janv., 2024 13:42
Et je ne savais pas non plus qu'un film de cinéma avait été fait sur Bill Evans ! y aurait-il un lien pour voir le film intégral ?
Hélas, je ne crois pas (je n'ai jamais trouvé). Mais là, en cherchant bien sur le catalogue de cine argentino, j'ai trouvé le mail du réalisateur. Je viens donc de lui écrire pour lui poser la question (je te tiendrai au courant si j'ai une réponse).


Ici, l'affiche du film :

bill79.jpg
bill79.jpg (70.04 Kio) Vu 436 fois


Sinon, connais-tu ce film de Bruce Spiegel, très beau documentaire de 84 minutes (2015) sur la vie de Bill Evans ? Film touchant, où l'on voit combien la vie de Bill a été difficile.

Bill time remembered.png
Bill time remembered.png (328.29 Kio) Vu 435 fois
On peut le regarder ici : https://watch.plex.tv/fr/movie/bill-eva ... remembered



"Bill disait qu’il fallait croire au printemps et dans sa musique passent absence sur absence et ces amours troués dès la première rencontre, montrant leurs gelures. Parfois il semait l’indicible, parfois il labourait le vide. Il souffrait de l’immense désaccord qui le brûlait entre la dureté du monde, et la musique qu’il entendait à l’intérieur de lui, transmuant son anxiété profonde en lyrisme non moins profond, faisant communiquer les vagues du mal-être avec les chants (...) Certains ont des enfouissements du visage dans les mains, Bill Evans s’enfouissait le visage dans le piano. Il en remontait difficilement et ravagé de ce qu’il avait vu. Il devenait un cristal qui songe. (Gil Pressnitzer)

Bill evans.jpg
Bill evans.jpg (20.48 Kio) Vu 432 fois
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : lun. 08 janv., 2024 14:00

Sinon, connais-tu ce film de Bruce Spiegel, très beau documentaire de 84 minutes (2015) sur la vie de Bill Evans ? Film touchant, où l'on voit combien la vie de Bill a été difficile.


Bill time remembered.png

On peut le regarder ici : https://watch.plex.tv/fr/movie/bill-eva ... remembered
Merci je vais regarder ce documentaire que je n'ai jamais vu. Hier soir en cherchant des versions de "Noelle's Theme" je suis tombé par hasard sur ce disque.



Je ne savais pas que ce grand pianiste classique français avait consacré un disque complet sur la musique de Bill Evans ! (il est d'ailleurs peut-être le seul pianiste classique connu à avoir choisi de jouer du Bill Evans en disque ou concert ?)
Alors c'est très bien joué et très agréable à écouter, technique impeccable certainement supérieure à celle de Bill Evans (puisque J.Y Thibaudet est capable de jouer toutes les pièces les plus difficiles de Lizst, Ravel, Rachmaninov etc...pour lui Bill Evans n'est pas très difficile techniquement) , mais on reconnait que ce n'est pas B.Evans qui joue... c'est plus calme, plus mou, le swing d'un musicien classique :) et surtout il n'y a pas l'émotion que fait passer Bill Evans dans ses interprétations, c'est inexplicable ça tient à un tas de petites choses dans le toucher, les accents, la durée des silences qui ne sont pas pareil.
Attention Bill Evans n'est pas parfait non plus, surtout sur la fin, il jouait souvent trop vite les thèmes avec moins de nuances que les anciennes versions, trop nerveux, il appuyait trop fort sur les touches, pressait le tempo. Il a progressé techniquement en vitesse et harmoniquement jusqu'à la fin mais moins en interprétation je trouve. Le fait d'avoir tendance à jouer plus vite ses belles intros enlevait des nuances et de l'émotion.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Christof »

Oui, n’est pas Bill Evans qui veut.
J’aime bien ton : il swingue comme un musicien classique 😉 parce que c’est tout à fait cela. Il y a toutes les notes, mais je ne sens pas cette émotion qui me tord quand j’écoute jouer Bill.

Katia Labèque a aussi repris du Bill Evans, en 4 mains avec Chick Corea : We will meet again (arrangement Chick Corea), Turn out the stars... Blue in Green joué à quatre mains avec sa sœur...

Sinon, trop chouette, j’ai reçu une réponse du réalisateur de « Bill 79 », et on ne pouvait pas mieux tomber. J’aime bien ces synchronicités :

« Bonjour cher Christophe
Merci tout d’abord pour votre message
Il est possible de voir Le film BILL 79 à partir de ce jeudi 11 sur la plateforme CINE.AR. Et ceci pendant 2 mois. CINE.AR est une plateforme de streaming de style Netflix qui ne propose que des films argentins. L'avoir est gratuit (il suffit de s'inscrire) et puis, s'il s'agit de CINE.AR Play, il faut payer une petite somme. C'est très simple, j'espère que vous le trouverez. Salutations.
Mariano

http://cine.ar./
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Ninoff »

Merci pour l’info.
Je vais essayer de faire ça 🙏🙏
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par PianoLuxembourg »

merci pour toutes ces découvertes !!!

Bill Evans Verticalité et horizontalité abyssales !!!!!
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mar. 09 janv., 2024 14:17
Il est possible de voir Le film BILL 79 à partir de ce jeudi 11 sur la plateforme CINE.AR. Et ceci pendant 2 mois. CINE.AR est une plateforme de streaming de style Netflix qui ne propose que des films argentins. L'avoir est gratuit (il suffit de s'inscrire) et puis, s'il s'agit de CINE.AR Play, il faut payer une petite somme.
Peut-être que quelqu'un va avoir la bonne idée de capturer le film lors de la diffusion (touches Windows + G) puis ensuite le télécharger sur Odysee. com que tout le monde en profite :wink: sur Odysee ils laissent les films en intégralité gratuits.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Danaus »

Christof a écrit : lun. 08 janv., 2024 14:00
Yunchan.Lim a écrit : lun. 08 janv., 2024 12:10

C'est Chat Gpt qui m'a donné le nom des villes d'Amérique du Sud où Bill Evans a fait un concert.
Il faut se méfier alors. As-tu demandé ses sources ?
Selon Bard (alternative à ChatGpt) :
"La biographie de Bill Evans par Ira Gitler mentionne les concerts de Bill Evans dans les villes suivantes : Rio de Janeiro, São Paulo, Belo Horizonte, Salvador de Bahia, Recife, Fortaleza, Belém, Manaus, Porto Alegre, Buenos Aires, Córdoba, Rosario, La Plata, Santiago, Valparaíso, Viña del Mar, Montevideo, Bogotá, Medellín, Cali, Caracas, Lima, Quito, La Paz et Santa Cruz de la Sierra."

A vérifier aussi...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Christof »

Danaus a écrit : mer. 10 janv., 2024 9:15 Selon Bard (alternative à ChatGpt) :
"La biographie de Bill Evans par Ira Gitler mentionne les concerts de Bill Evans dans les villes suivantes...
Merci Danaus !
Est-ce que tu peux « lui faire dire » les dates ?

Et est-ce que ces informations proviennent d’articles de Gitler dans Downbeat?
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mer. 10 janv., 2024 15:28
Danaus a écrit : mer. 10 janv., 2024 9:15 Selon Bard (alternative à ChatGpt) :
"La biographie de Bill Evans par Ira Gitler mentionne les concerts de Bill Evans dans les villes suivantes...
Merci Danaus !
Est-ce que tu peux « lui faire dire » les dates ?

Et est-ce que ces informations proviennent d’articles de Gitler dans Downbeat?
J'ai remarqué que Chat Gpt s'embrouille en donnant aussi des lieux de concerts effectués par Bill Evans le saxophoniste... donc difficile de faire confiance à ces infos.
Et selon le jour où on repose la même question les réponses ne sont plus les mêmes...
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Danaus »

Christof a écrit : mer. 10 janv., 2024 15:28
Danaus a écrit : mer. 10 janv., 2024 9:15 Selon Bard (alternative à ChatGpt) :
"La biographie de Bill Evans par Ira Gitler mentionne les concerts de Bill Evans dans les villes suivantes...
Merci Danaus !
Est-ce que tu peux « lui faire dire » les dates ?

Et est-ce que ces informations proviennent d’articles de Gitler dans Downbeat?
Toujours avec Bard (et non ChatGpt) :

Dates des concerts en Amérique Latine :
Bill Evans a effectué plusieurs tournées en Amérique Latine, entre 1963 et 1973. Voici un calendrier non exhaustif de ses concerts dans le continent sud-américain :

**1963**
* 22 novembre : Santiago, Chili, Teatro Municipal
* 26 novembre : Valparaíso, Chili, Teatro Municipal
* 29 novembre : Viña del Mar, Chili, Casino Municipal

**1964**
* 22 février : São Paulo, Brésil, Teatro Municipal
* 25 février : Rio de Janeiro, Brésil, Teatro Municipal
* 2 mars : Belo Horizonte, Brésil, Teatro Municipal
* 5 mars : Salvador de Bahia, Brésil, Teatro Castro Alves
* 7 mars : Recife, Brésil, Teatro Santa Isabel
* 9 mars : Fortaleza, Brésil, Teatro José de Alencar
* 11 mars : Belém, Brésil, Teatro da Paz
* 13 mars : Manaus, Brésil, Teatro Amazonas
* 15 mars : Porto Alegre, Brésil, Teatro São Pedro

**1966**
* 19 juin : Buenos Aires, Argentine, Teatro Colón
* 21 juin : Córdoba, Argentine, Teatro del Libertador General San Martín
* 23 juin : Rosario, Argentine, Teatro Municipal
* 25 juin : La Plata, Argentine, Teatro Argentino

**1968**

* 22 mai : Lima, Pérou, Teatro Municipal
* 25 mai : Arequipa, Pérou, Teatro Municipal
* 27 mai : Cusco, Pérou, Teatro Municipal

**1970**
* 17 août : Bogota, Colombie, Teatro Colón
* 19 août : Medellín, Colombie, Teatro Pablo Tobón Uribe
* 21 août : Cali, Colombie, Teatro Municipal Jorge Isaacs

**1972**
* 22 juin : La Paz, Bolivie, Teatro Nacional
* 24 juin : Santa Cruz de la Sierra, Bolivie, Teatro Municipal

**1973**
* 22 juin : Asunción, Paraguay, Teatro Municipal
* 24 juin : Montevideo, Uruguay, Teatro Solís


Source :

Le titre du livre de Ira Gitler sur la biographie de Bill Evans est **"Bill Evans: The Story of a Musical Genius"**. Il a été publié en 1978 par le label Blue Note Records.
Le livre est une biographie complète de Bill Evans, retraçant sa vie et sa carrière, de son enfance à sa mort. Il est basé sur des interviews avec des amis, des collègues et des membres de la famille de Bill Evans, ainsi que sur des documents d'archives.
Le livre est considéré comme une référence incontournable pour les fans de Bill Evans et pour les amateurs de jazz en général. Il a été traduit en plusieurs langues, dont le français.
Voici le résumé du livre, tel qu'il est présenté sur le site de Blue Note Records :
> Bill Evans était l'un des pianistes de jazz les plus influents et les plus admirés de tous les temps. Sa musique, à la fois mélodique et harmonique, était d'une beauté et d'une sophistication rares.
> Dans ce livre, Ira Gitler, l'un des critiques de jazz les plus respectés, retrace la vie et la carrière de Bill Evans. Il nous raconte l'histoire d'un artiste complexe et tourmenté, qui a su créer une musique d'une profondeur et d'une émotion inégalées.
> Le livre est divisé en deux parties. La première partie retrace la vie de Bill Evans, de son enfance à sa mort. La deuxième partie analyse sa musique, en se concentrant sur ses influences, ses techniques et son style.
> Le livre est richement illustré de photographies et de reproductions de documents d'archives. Il est indispensable à tous ceux qui souhaitent connaître l'histoire de Bill Evans et son importance dans le monde du jazz.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Christof »

Danaus a écrit : jeu. 11 janv., 2024 9:39 Toujours avec Bard (et non ChatGpt) :

Dates des concerts en Amérique Latine :
Bill Evans a effectué plusieurs tournées en Amérique Latine, entre 1963 et 1973. Voici un calendrier non exhaustif de ses concerts dans le continent sud-américain :

**1963**
* 22 novembre : Santiago, Chili, Teatro Municipal
* 26 novembre : Valparaíso, Chili, Teatro Municipal
* 29 novembre : Viña del Mar, Chili, Casino Municipal

**1964**
* 22 février : São Paulo, Brésil, Teatro Municipal
* 25 février : Rio de Janeiro, Brésil, Teatro Municipal
* 2 mars : Belo Horizonte, Brésil, Teatro Municipal
* 5 mars : Salvador de Bahia, Brésil, Teatro Castro Alves
* 7 mars : Recife, Brésil, Teatro Santa Isabel
* 9 mars : Fortaleza, Brésil, Teatro José de Alencar
* 11 mars : Belém, Brésil, Teatro da Paz
* 13 mars : Manaus, Brésil, Teatro Amazonas
* 15 mars : Porto Alegre, Brésil, Teatro São Pedro

**1966**
* 19 juin : Buenos Aires, Argentine, Teatro Colón
* 21 juin : Córdoba, Argentine, Teatro del Libertador General San Martín
* 23 juin : Rosario, Argentine, Teatro Municipal
* 25 juin : La Plata, Argentine, Teatro Argentino

**1968**

* 22 mai : Lima, Pérou, Teatro Municipal
* 25 mai : Arequipa, Pérou, Teatro Municipal
* 27 mai : Cusco, Pérou, Teatro Municipal

**1970**
* 17 août : Bogota, Colombie, Teatro Colón
* 19 août : Medellín, Colombie, Teatro Pablo Tobón Uribe
* 21 août : Cali, Colombie, Teatro Municipal Jorge Isaacs

**1972**
* 22 juin : La Paz, Bolivie, Teatro Nacional
* 24 juin : Santa Cruz de la Sierra, Bolivie, Teatro Municipal

**1973**
* 22 juin : Asunción, Paraguay, Teatro Municipal
* 24 juin : Montevideo, Uruguay, Teatro Solís


Source :

Le titre du livre de Ira Gitler sur la biographie de Bill Evans est **"Bill Evans: The Story of a Musical Genius"**. Il a été publié en 1978 par le label Blue Note Records.
Le livre est une biographie complète de Bill Evans, retraçant sa vie et sa carrière, de son enfance à sa mort. Il est basé sur des interviews avec des amis, des collègues et des membres de la famille de Bill Evans, ainsi que sur des documents d'archives.
Le livre est considéré comme une référence incontournable pour les fans de Bill Evans et pour les amateurs de jazz en général. Il a été traduit en plusieurs langues, dont le français.
Voici le résumé du livre, tel qu'il est présenté sur le site de Blue Note Records :
> Bill Evans était l'un des pianistes de jazz les plus influents et les plus admirés de tous les temps. Sa musique, à la fois mélodique et harmonique, était d'une beauté et d'une sophistication rares.
> Dans ce livre, Ira Gitler, l'un des critiques de jazz les plus respectés, retrace la vie et la carrière de Bill Evans. Il nous raconte l'histoire d'un artiste complexe et tourmenté, qui a su créer une musique d'une profondeur et d'une émotion inégalées.
> Le livre est divisé en deux parties. La première partie retrace la vie de Bill Evans, de son enfance à sa mort. La deuxième partie analyse sa musique, en se concentrant sur ses influences, ses techniques et son style.
> Le livre est richement illustré de photographies et de reproductions de documents d'archives. Il est indispensable à tous ceux qui souhaitent connaître l'histoire de Bill Evans et son importance dans le monde du jazz.
Merci beaucoup Danaus d'avoir cherché.
Et là, je crois qu'on est tombé sur une preuve éclatante de la désinformation que peuvent donner certains algorithmes utilisant "l'intelligence artificielle" (à requalifier peut-être ici d'imbécillité artificielle).
Bien sûr, je n'ai pas la science infuse, ni la prétention de tout connaître sur Bill Evans et ce qui s'y rapporte, mais si ce livre d'Ira Gitler existait, il serait depuis longtemps dans ma bibliothèque (mais peut-être me trompe-je, et si il existe, j'en serais ravi et adorerai le lire !).

Quand au label Blue Note, à ma connaissance, n'a jamais publié de livre (sauf peut-être un, mais en collaboration avec un autre éditeur, lors d'un anniversaire de ce label de jazz, à propos de ses couvertures de disques). Je suis allé vérifier d'ailleurs, il y a bien un éditeur Blue note press, mais qui n'a rien à voir avec le jazz.
J'ai l'impression que la réponse de Bard est un salmigondi de divers trucs trouvés par-ci par-là, mélangés et secoués (cela me rappelle la publicité à une époque de Canada Dry) et qui donne une impression de réalité.



Il est vrai qu'Ira Gitler a rédigé des dizaines et dizaines de commentaires à l'arrière des albums du label ¨Prestige" et a écrit les liner notes sur la pochette au verso du disque "Sunday at the village vanguard" (sauf que c'est un album Riverside).
[nb : Prestige a été racheté plus tard par Fantasy Records, et a publié en 1989 un coffret de 9CD de Bill (réédition) "The Complete Fantasy Recordings" qui couvre la période 1973-1978 (mais il n'y a pas tout].

Image

ou à écrit des bouquins (mais à ma connaissance aucun sur Bill, si ce n'est un passage sur lui dans "The biographical encyclopedia of jazz", encyclopédie où il était l'assistant de Leonard Feather)... Spécialiste du be-bop, il a écrit en tant que journaliste de nombreux articles concernant le jazz dans des revues telles que "Down Beat", "Jazz Time", etc.




La seule biographie en anglais que je connaisse sur Bill (et que j'ai lue) est celle de Peter Pettinger "How my Heart sings".
Il y a aussi "Time remembered - The final years of the Bill Evans trio" écrit par Joe Labarbera (ancien batteur de Bill, de 1978 à 1980) et Charles Levin, ‎ University of North Texas Press (October 20, 2021) donnant notamment un aperçu intime de la vie d'Evans, des séances d'enregistrement critiques et des anecdotes des coulisses de la vie sur la route.
J'ai aussi celle en français, "Bill Evans", écrite par Alain Gerber
Également un essai sur Bill écrit par Enrico Pieranunzi :"Bill Evans, portrait de l'artiste au piano", et le livre "The big love, vie et mort de Bill Evans" de Laurie Verchomin.
Et aussi un roman de Bruno Krebs qui parle de la passion de l'auteur pour Bill Evans : "Bill Evans Live".
Christian Gailly, également, dans "Un soir au club", fait dans un cours passage une référence à Bill Evans.

Dès que j'en trouve le temps, j'essaierai de vérifier certaines des villes et dates données par Bart... mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de truc faux.

En fait, tout ceci est assez inquiétant. J'avais déjà parlé sur PM de mes craintes avec l'IA en ce qui concerne la composition musicale, mais on pourrait aussi s'inquiéter méchamment sur ce qui concerne par exemple la médecine.
Le problème avec les systèmes d'IA, c'est que ce sont de véritables boîtes noires : on a un résultat, sauf que personne ne sait vraiment quel a été le "raisonnement" qui y a conduit et si finalement les données qui ont été utilisées pour cela ne sont pas fallacieuses ou, si elles ne le sont pas, sont véritablement normée dans un même système. Devant la pléthore de données concernant la biologie et la médecine, l'homme n'a plus la possiblité de trier et d'exploiter tout cela sans l'aide de la machine et de l'IA, ce qui risque d'amener à des découvertes qu'on risque de prendre pour argent content... parce qu'on sera incapable de savoir comment la machine en est arrivée à cette déduction... Et il faudra autant de temps pour vérifier cela que si on avait soi-même mené les travaux en laboratoire menant à cette découverte, ce qui représente des années...

Dans un autre domaine (le trading haute fréquence), et pour les lecteurs intéressés, je conseille fortement ces deux ouvrages passionnants d'Alexandre Laumonier 5 et 6...
Édifiant (et assez flippant), car on y est déjà depuis pas mal de temps !

Modifié en dernier par Christof le dim. 14 janv., 2024 14:15, modifié 1 fois.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Bill Evans, l'innovateur

Message par Danaus »

Bard se base sur le livre "The Biographical Encyclopedia of Jazz" co-écrit par Leonard Feather et Ira Gitler. Il faudrait donc consulter ce livre qui donne des informations sur des centaines de musiciens de jazz. Le livre est organisé par ordre alphabétique des musiciens et il semble impossible de démêler qui de Feather ou de Gitler a écrit quoi.

Bard cite également l'avant propos écrit par Ira Gitler du livre d'Enrico Pieranunzi "Bill Evans : portrait de l'artiste au piano".
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Répondre