tapis pour mettre sous le piano ?

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

tapis pour mettre sous le piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Bonjour,

je suis en train d'acheter un Schimmel C116 tradition neuf.

J'habite une maison mitoyenne de 1968, et la dalle du RdC et celle de l'étage sont communes avec le voisin... On a fait faire eux et nous une isolation phonique de nos maisons, donc maintenant on a la même qualité d'isolation phonique qu'un appartement neuf de bonne qualité, mais mon voisin m'entend quand je joue sans sourdine et qu'il est dans son bureau à l'étage (sachant qu'il télétravaille presque 5 jours sur 5). Et moi j'ai des horaires de travail très variables donc régulièrement présente à la maison en journée.
Le voisin avec qui on a de très bonnes relations me dit que ça ne le dérange pas, et que quand je mets la sourdine il n'entend rien. Mais maintenant que j'ai acheté le piano de mes rêves, et que ma fille commence des cours de piano depuis 3 semaines, on va jouer nettement plus qu'avant... et la tolérance du voisin va peut-être s'amenuiser... Je pense à acheter aussi un système AD Silent, mais je ne compte pas jouer au casque ou à la sourdine toute la journée !

Je me dis qu'un tapis à 240 euros ne sera pas du luxe à la fois pour réduire la propagation du son chez le voisin, et pour isoler le piano car sinon il sera sur du carrelage (et quand le radiateur a la consigne 19°C, je pense que le carrelage est plus froid en réalité).

Mais peut-être qu'un tapis va réduire mes sensations de jeu à moi ? Quand on joue et que notre corps vibre, les vibrations passent par les doigts mais bien aussi par le sol et les pieds de la banquette ? J'adore sentir le piano dans mon ventre (non, non, je ne consomme pas de moquette :lol:
D'un autre côté, quand on joue des sf, le piano finit par trembler (sur mon carrelage actuel, piano Rameau de 50 ans), et ce n'est pas agréable.

J'ai pensé à ce genre de tapis :
https://pianos-schaeffer.com/fr/accesso ... odele.html

Merci pour vos conseils avisés !

La pianiste des Alpes
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: tapis pour mettre sous le piano ?

Message par blyssou »

Un tapis est plutot une bonne idée. Pas sur que cela vous impacte vous en tant que joueur.
Pour les tapis, je ne sais pas si des tapis specifiquement isophonique existe reellement. Je dirais que la règle, c’edt au plus epais le tapis et au plus de relief il présente, au mieux son pouvoir isophonique.
J’en ai acheté un de 3,5cm conçu avec de multioles boucles mais comme je n’ai pas encore le piano je ne sais si c’est efficace….
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: tapis pour mettre sous le piano ?

Message par Bacholâtre »

Bonjour, pourquoi ne pas essayer ce type de produit ? https://www.panasorb.eu/lng/fr/tapis-an ... dip2g9mn0g

Ça coûte nettement moins cher et ça rend le même service (bon esthétiquement c'est moins chic, on peut apprécier ou pas...). Sinon pas mal de magasins de bricolage vendent des tapis anti-vibration pour les machines à laver, tout ça fonctionne sur le même principe.
Modifié en dernier par Bacholâtre le dim. 24 déc., 2023 21:12, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: tapis pour mettre sous le piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Merci pour toutes vos réponses :)

Le vendeur de piano m'a donné 4 patins à mettre sous le piano, si ce n'est pas efficace, je vais acheter un tapis. Je me laisse 3 mois pour tester.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: tapis pour mettre sous le piano ?

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : dim. 24 déc., 2023 20:51 Merci pour toutes vos réponses :)

Le vendeur de piano m'a donné 4 patins à mettre sous le piano, si ce n'est pas efficace, je vais acheter un tapis. Je me laisse 3 mois pour tester.
Hello. Comme tu mets le lien vers le tapis vendu par pianos Schaeffer je me dis que tu l’as peut-être trouvé sur l’un de mes posts. Personnellement je suis ravi de cet investissement. Au bout d’un an le notre est comme neuf. Je joue plutôt en chaussettes qu’en chaussures pour éviter de salir, vu qu’on ne peut pas déplacer le piano comme une table basse. Le tapis fait plutôt chic, noir comme le piano, avec une couture robuste sur les côtés. Il est bien épais et je pense qu’il aide à réduire les phénomènes de réverbération excessives qu’on a dans une pièce carrelée. Il n’y a pas d’antidérapant ce qui est bien, car il peut glisser si besoin pour déplacer le piano. Seul inconvénient, il est cher, mais il est fabriqué en Europe (Pays Bas). Au regard du prix du piano c’était l’épaisseur du trait. Si tu le prends, bien choisir le grand modèle qui est fait pour les pianos de type console, comme le vôtre à venir. Nick
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: tapis pour mettre sous le piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Merci pour ton retour d'expérience !
Non, je n'avais pas vu ton post. Je suis tombée sur ce site par hasard.

J'hésite du coup... Ca fait quand même 240 € (et c'est plus joli qu'un tapis de machine à laver) et là je suis à sec (des dépenses imprévues de début d'année qui piquent....).


Est-ce que c'est assez facile à installer une fois que le piano est à la maison ? Parce que si les 4 patins sont suffisants, je les garde, mais dans le cas contraire, je finis de casser la tire-lire et j'installe le tapis à 240€. Mais il faut pour cela soulever un piano qui fait 248 kg !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: tapis pour mettre sous le piano ?

Message par DIDIER25 »

Sous mon Schimmel C120T, j'avais disposé un tapis épais de chez Heytens, 50 € ! Parfait ! Avec tess coupelles isolantes n'importe quel tapis fera l'affaire !..... Attention à ne pas se poser trop de questions après un choix......Keep cool et "aies confiance". 😂
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: tapis pour mettre sous le piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Merci !

Du coup je n'ai pas laissé passer la nuit, je me suis couchée à 4h30 :lol:

Et j'ai fait comme toi, j'ai acheté un tapis sur mesure à 44 € livraison d'Allemagne incluse :D

Aïe aïe aïe, que de stress pour son "bébé" piano
Modifié en dernier par pianiste des Alpes le mar. 09 janv., 2024 20:52, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: tapis pour mettre sous le piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Voilà, tapis sur mesure acheté le 02/01 et reçu aujourd'hui le 09/01, en provenance d'Allemagne, 80 x 152 cm (sur mesure), livré par GLS, le tout pour 44 euros !
tapis.jpg
https://floordirekt.fr/collections/tapis-sur-mesure

Finition soignée, et livraison impeccable. Il ne reste plus qu'à attendre le piano !
Merci @ je ne sais plus qui ? pour les coordonnées du fabriquant !

J'ai pris la photo quand je l'ai déballé, mais là ce soir il n'est plus gondolé, il est bien à plat.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: tapis pour mettre sous le piano ?

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 09 janv., 2024 20:44 Finition soignée, et livraison impeccable. Il ne reste plus qu'à attendre le piano !
Super, en effet rien à voir le prix, avec mon tapis Schaeffer ! :wink:
Vous voilà arées pour l'arrivée du piano alors !
Répondre