lecture de notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: lecture de notes

Message par Isabelle MD »

Je trouve plus facile de lire en posant les doigts que de lire sur table sans clavier, même si quand je joue je dis le nom des notes dans ma tête.
Il y a un truc à repérer pour les notes au dessus ou au dessous de la portee:
Comme il y a 7 notes nombre impair, un octave sur 2 une note est entre les lignes et un octave sur 2 sur une ligne.Ainsi sur la première ligne supplémentaire en clé de fa il y a do,le do un octave plus haut serait entre les lignes et cela même si il est écrit en clé de sol...
En clé de sol mi de la serrure est sur une ligne,l octave suivant il est entre les lignes.Et si j écris ce premier mi en clé de fa il est aussi à cheval sur une ligne

Bref c est ma petite cuisine de neuroatypique...mais ça permet quand on a besoin de compter d aller plus vite en éliminant d entree 50 pour cent des notes.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: lecture de notes

Message par Isabelle MD »

Par ailleurs je trouve plus facile de décider de choisir une note très haute ou très basse.Tu touve son nom en clé de sol et en clé de fa et pendant plusieurs jours tu travailles à la reconnaître sur des partitions.Elle rien qu elle.Quelques jours plus tard tu prend 2 notes plus loin histoire de poursuivre sur une ligne ou entre les lignes et tu fais le même boulot avec les 2 notes.Quand tu auras fait la 3e ligne supplémentaire, tu connaîtras quasi la moitié des notes en sol et en fa.Il te restera par déduction à trouver vite celles entre les lignes
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: lecture de notes

Message par roulroul2 »

1)a quel moment de votre apprentissage vous êtes vous dit"j'arrive à lire couramment toutes les notes dans la clé de sol et de fa?
C'est assez étrange mais la lecture de notes ne m'a jamais posée de problème particulier. Sans être un super crack non plus, ça déroule bien, c'est fluide, clé de sol et clé de fa mélangées, avec des accords, et même en "live", c'est à dire sans avoir appris la partition avant. Pour la lecture chantée, c'est un peu plus compliqué. C'est assez bizarre, car je rame un peu dans pas mal d'autres domaines. Dans mon cours collectif, d'autres que moi sont bien plus balèzes en théorie, mais rament davantage sur la lecture de notes, et "plantent" au beau milieu du morceau, c'est l'inverse. J'ai un truc : à la maison, quand je suis seul, bien sur, je frappe fort le rythme et je parle assez fort les notes, et ça marche, de cette manière, ça déroule bien. Bizarre, rustique, mais c'est comme ça. Nous ne sommes pas tous égaux devant l'apprentissage musical, c'est ce que j'ai constaté.
Quand tu joues,tu vois une note sur ta partition,qu"est ce qui te vient en premier à l'idée? le son ,le nom ou le doigté?
Le son, sans hésitation. Dans la musique, tout est d'abord du son.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: lecture de notes

Message par kerry117 »

Pipus a écrit : lun. 08 janv., 2024 7:19 Merci pour vos retours.

J'avoue que je ne suis pas très à l'aise à l'idée de proposer à ma prof une autre méthode ; elle semble tenir pas mal à ces Dandelots. Mais je sais que c'est idiot de ma part, et peut-être serait-elle intéressée à l'idée d'essayer une autre façon de faire.

D'autant que clairement, après 5 ans de lecture et "sight reader" quasi-quotidien à petite dose, il n'en ressort pas grand chose. Je suis assez persuadé que la régularité est un nécessaire, pas un suffisant, et que je dois passer plus de temps sur le déchiffrage.

Dans tous les cas, je suis preneur de références sur les autres méthodes. Merci ! :D
Pourquoi proposer une autre méthode à ta prof ? Rien ne t'empêche de travailler autrement pour atteindre les objectifs fixés par ta prof.
Le terme Méthode désigne le manuel mais aussi le processus utilisé pour atteindre l'objectif fixé par le professeur.
Tu peux très bien travailler avec ta propre méthode du moment que tu respectes l'objectif de ton professeur.
En ce qui concerne la lecture de notes, il existe un tas de manuels pour apprendre. Le Dandelot est une référence incontournable.
Cela dit, à la demande de ma meilleure amie de lycée, qui m'a invité à son cours de solfège au conservatoire, j'ai découvert le Dandelot. J'étais en terminale, suivi aucun cours de solfège au conservatoire, après avoir bénéficié seulement de deux années de cours particuliers de piano de 8 à 10 ans avec une excellente prof. Le prof du conservatoire, pour me tester, m'a demandé de lire l'exercice à travailler pour ce cours. Je l'ai lu sans effort à une vitesse déconcertante. Donc la méthode utilisée par ma prof qui m'a débutée quand j'avais 8 ans était très efficace. Je l'ai utilisée à l'âge adulte pour apprendre les autres clés et également pour aider ma fille ainée quand elle était au conservatoire, et récemment avec ma fille cadette et mon gendre qui n'a aucune connaissance en musique.
J'utilise le manuel de lecture horizontal et de lecture verticale d'Anne-Marie Mangeot, car les exercices sont très progressifs. On commence par 3 notes sur les lignes, dans un autre 3 notes dans les interlignes, puis une note est ajoutée.
Le processus est de montrer avec son doigt ou un crayon toutes les notes de l'exercice qui portent le même nom et de les nommer à voix haute.
1er exercice 3 notes différentes, donc 3 repérages successifs de chacune des notes de l'exercice, puis pour les exercices suivants, le repérage se fait sur la note nouvelle.
Le but est d'éviter de lire les notes par déduction des autres, car cela ralentit la lecture.
La lecture ne suffit pas, il faut écrire les notes en les nommant à haute voix, en les chantant, avec une diction précise (consonne de la note projetée), ce qui permet de lire sans fatigue.
ex : en clé de sol, sur la 1ère ligne mi, tout en écrivant. La semaine ou la note est apprise, il faut faire une ligne de la note, et bien sûr lire l'exercice tous les jours, régulièrement. Rapidement je cache les deux notes, puis 3 notes ... suivantes pour travailler la lecture en avance.
Parallèlement à ce travail, le travail de l'oreille commence en chantant les notes. Cela facilite la réussite des dictées musicales par la suite.
J'espère avoir été utile.
Répondre