Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par elenajalan »

Chez Bechstein aussi ça a flambé sérieusement en 2 ans !!! :oops:
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

DIDIER25 a écrit : lun. 01 janv., 2024 16:22 Tu avais eu une remise importante Ludoain01. Il était déjà à plus de 9000 au prix catalogue en 2009.. Nebout le vend 13390 €. C'est vrai que c'est quand même très cher pour un 116.
Dans les 15.600 euros, il y a inclus le modèle le plus récent ADsilent (numéro 2), 10 ans de garantie pièces ET main d'œuvre, transport et installation chez moi (35 à 40 km), premier accord à 2-3 mois, harmonisation, banquette (j'ai fait changer le modèle prévu avec car je préfère le velours au simili cuir plastique), 4 patins anti vibration, le chiffon spécial pour nettoyer. De plus ils ont réparé gratuitement le si bémol au pouce de la flûte traversière de mon autre fille et lui ont fait une mini révision gratuitement. J'aurais peut-être la lampe aussi (celle que j'ai aujourd'hui est une récup de chambre d'étudiante, elle éclaire mal, et clignote depuis quelques jours par moment).
Donc en fait je ne trouve pas que c'est si cher par rapport aux autres vendeurs qui pour beaucoup n'offrent que 5 ans de garantie, et certains sans la main d'œuvre. Après, ce n'est pas non plus l'affaire du siècle, mais c'est un magasin qui est un peu plus cher que les autres en contrepartie d'une énorme disponibilité et de conseils permanents (10 ans que je vais chez eux pour la flûte de ma fille, et quelques années aussi juste pour l'accordage de mon ancien Rameau). Il y a une vraie relation de confiance avec le patron. Il m'avait été recommandé par l'école de musique il y a 10 ans.

Ils sont très investis dans la vie associative locale, et travaillent avec le CHU de Grenoble (mise au point d'un système de désinfection des instruments à vent avec des UV "Moonlight" prix concours Lépine - que j'ai acheté pour ma fille il y a quelques années et c'est top - et dernièrement mise au point d'un système de désinfection des claviers aux UV pour les pianos sur lesquels transitent de nombreuses mains toute la journée).

Disons qu'on paye plus cher au départ, mais il y a un réel service après. Et là, finalement, avec l'ADsilent2 installé, je suis juste un peu moins cher que Nebout... sachant qu'en province, on a beaucoup moins de choix et c'est souvent plus cher qu'à Paris (et si je dois rajouter 2-3 AR à Lyon pour plus de choix, je suis perdante financièrement).

Et je ne sais pas encore combien ils reprennent mon Rameau, que le transporteur récupèrera. Mais vu son âge et son état, peut-être que le vendre sur le bon coin m'aurait coûté plus cher en transporteur qu'en recette de la vente :lol:

Cela dit, quand je vois que des pianos à 7500 euros en 2006 se revendent à 7500 euros aujourd'hui... C'est un meilleur investissement qu'une voiture ! Surtout que personnellement, je passe très peu de temps dans ma voiture :D


Mais merci beaucoup DIDIER25 pour la précision, c'est important de situer la fourchette de prix quand on achète quelque chose. Et aussi de savoir tout ce qui est inclus !

Pour finir, j'aurais vraiment trop de mal à acheter un piano sur internet, même en l'ayant essayé en magasin avant. Ce genre d'achat nécessite une relation à mes yeux. Et les conseils et le temps passé à essayer, ce n'est pas du bénévolat pour les magasins, c'est normal de les payer indirectement. Le jour où tout s'achètera uniquement sur internet, on sera dans la m...e !
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par ludoain01 »

DIDIER25 a écrit : lun. 01 janv., 2024 16:22 Tu avais eu une remise importante Ludoain01. Il était déjà à plus de 9000 au prix catalogue en 2009.. Nebout le vend 13390 €. C'est vrai que c'est quand même très cher pour un 116.
Je n'ai rien eu besoin de marchander, mais peut être une petite remise, mais c'était le prix à priori si mes souvenirs sont bons à l'époque...
Par contre en 2015 quand j'ai voulu le vendre sur le forum à 4500€ il n'intéressait PERSONNE!
On voulait même que je le lâche pour bien moins cher encore via LBC...
Heureusement la maison B. à Lyon où j'ai acheté mon Grotrian me l'a repris pour 6000€...
Autres temps, autre époque, vive la spéculation...
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Arghh ! Je viens de voir mon piano à 8900 euros TTC neuf chez Prévalet musique !

https://www.prevalet-musique.com/schimm ... ition.html

Numéro de série 374.735, donc pas tout neuf, ça doit bien faire 5 ans qu'il fait la sieste dans le magasin (année 2018 a priori). Ou alors c'est une occasion qui est mise dans le rayon neuf ?

Même en devant payer les frais de livraison car je n'habite pas en Bourgogne Franche Comté, même en payant quelqu'un ici pour installer un AD silent2, un premier accord et une banquette, je serais largement en-dessous des 15600 euros ! Ca fait au moins 3.000 euros moins cher !
A condition que ce soit bien un neuf qui est resté dormir quelques années dans le magasin, et non pas une occasion vu le numéro de série.

Le mien a bien été fabriqué en 2023 si on se fie au fait que Schimmel ne fabrique pas plus de 1500 pianos par an.

Bon, si quelqu'un veut faire une bonne affaire...


Le seul truc que je ne comprend pas, c'est que quelques lignes plus bas, le même piano est proposé à 13.290 (au lieu de 14.890) ???? Il est juste appelé "classique", mais celui à 8.900 est aussi classique. Petit problème sur le site internet ?

https://www.prevalet-musique.com/pianos ... uleur-noir
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par elenajalan »

Alors il me semble que ce Schimmel est dans la catégorie Occasions, quand tu vas sur le site, c'est ce que tu peux voir. C'est chez eux que j'ai acheté mon C. Bechstein. Neuf mais dans le magasin depuis quelque temps (numéro de série qui n'est pas récent ; ce genre de piano ne se vend pas tous les jours !) L'annonce est toujours sur leur site or c'était l'unique Millenium du magasin ; ils m'ont dit que Bechstein allait probablement cesser de fabriquer ce modèle. Par ex si j'avais voulu ce 116 avec silencieux d'usine, il leur aurait fallucommander un piano à la fabrique Bechstein avec ce silent là, mais ils n'étaient pas sûrs que ce modèle soit encore en cours de fabrication. Bechstein est en train de sortir une autre gamme de pianos (j'ai eu le livret). Et comme je ne suis pas obligée d'avoir un silencieux, et que je préfère acheter le piano que j'ai essayé, je n'ai pas cherché à en savoir plus. Donc si tu as un doute affreux, appelle-les, mais je pense que ce piano est une occasion. Je me rappelle avoir essayé un ou deux Schimmel chez eux, ma 2ème marque préférée (mais je ne connais pas les Grotrian ni les Steinway droits par ex) mais suis passée rapidement aux Bechstein pour lesquels j'avais déjà eu par le passé un coup de coeur absolu.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

à DIDIER25, et les autres :
j'ai regardé certains des liens que tu as mis sur d'autres fils de discussion, et je viens à l'instant de commander le tapis chez floordirekt, en provenance d'Allemagne, pour 44 euros avec les frais de port, velours Sundae 153 cm x 80 cm. Dimensions sur mesure, j'ai pris plus large que le tapis vendu à 240 € chez Schaeffer car je me suis rendue compte en regardant les photos que j'aurais les pieds à moitié sur le tapis et à moitié en dehors - très inconfortable !
En plus c'est de bonne qualité.

J'avais trouvé aussi une autre enseigne, de meilleure qualité, à 138 €, fabriqué en Belgique + France, mais j'aimais moins le rendu sur la photo.
L'idéal c'est évidemment d'aller choisir en magasin....
https://www.inspiration-luxe.com/219-tapis-sur-mesure


Du coup je vais me renseigner pour savoir si ça vaut le coup de mettre les garnitures anti-vibrations en plus du tapis sous le piano. J'ai un sol en carrelage, des baies vitrées, des murs à la peinture sans tableaux... Heureusement aussi des meubles en bois, des poutres au plafond, et des panneaux en bois à 4 endroits (qui sont esthétiques, mais qui doivent avoir aussi un rôle acoustique finalement... C'est l'ancien proprio menuisier de métier qui les avait fabriqués). J'ai peur de perdre le son du C116 quand il viendra à la maison, alors tout ce que je peux prévoir, je le fais avant la livraison ! J'ai adoré son son feutré "neige qui tombe doucement", ce n'est pas pour obtenir un bruit de ferraille.


Mais je viens d'éplucher plein de fils de discussions cette nuit, de regarder plein d'infos sur internet, alors maintenant je vais dormir !
Je suis en décalage horaire avec ces fêtes de fin d'année :cry:

MERCI aux nombreux conseils et retours d'expérience reçus ici !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 02 janv., 2024 4:10 Dimensions sur mesure, j'ai pris plus large que le tapis vendu à 240 € chez Schaeffer car je me suis rendue compte en regardant les photos que j'aurais les pieds à moitié sur le tapis et à moitié en dehors - très inconfortable !
Tu parles de tes pieds et pas de ceux du piano :lol:
C'est vrai, si tu veux les talons sur le tapis, ça n'est pas le cas avec le Schaeffer. Bien vu !
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par ludoain01 »

Tu peux mettre un couvre clavier assortit... :wink:
https://www.etsy.com/be/listing/1387170 ... _active_13
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Nick Borderline a écrit : mar. 02 janv., 2024 15:18
pianiste des Alpes a écrit : mar. 02 janv., 2024 4:10 Dimensions sur mesure, j'ai pris plus large que le tapis vendu à 240 € chez Schaeffer car je me suis rendue compte en regardant les photos que j'aurais les pieds à moitié sur le tapis et à moitié en dehors - très inconfortable !
Tu parles de tes pieds et pas de ceux du piano :lol:
C'est vrai, si tu veux les talons sur le tapis, ça n'est pas le cas avec le Schaeffer. Bien vu !

Attention aussi : si le tapis est assez grand pour que MES pieds soient complètement dessus quand je joue, il ne doit pas être trop grand, sinon la banquette a 2 pieds sur le tapis, et 2 pieds en dehors.... elle est donc bancale (ou alors on joue trop loin).
Donc quand le piano sera livré, il faudra vraiment faire très attention à sa position sur le tapis. J'ai pris toutes les mesures, et je sortirai mon mètre, avec vérification en jouant avant pose définitive !

Sinon j'avais vu je ne sais plus où des tapis qui épousaient vraiment la forme du piano, mais je ne sais plus qui sur ce forum disait qu'il aimait avoir les pieds sur le tapis car ça tient chaud. L'argument a porté, puisque moi aussi j'ai souvent froid aux pieds, et que jouer avec une bouillotte ne m'emballe pas vraiment :lol:
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

ludoain01 a écrit : mar. 02 janv., 2024 19:29 Tu peux mettre un couvre clavier assortit... :wink:
https://www.etsy.com/be/listing/1387170 ... _active_13

C'est très joli, mais je ne comprends pas vraiment l'utilité : on n'est pas censé refermer le couvercle après utilisation ? Ca ne protège pas aussi bien qu'un couvercle, non ? Ou c'est à mettre en plus du couvercle ?

(bon j'avoue qu'aujourd'hui j'ai tendance à laisser toujours le piano ouvert, vu que je suis dans une période "je joue beaucoup").
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par elenajalan »

En cherchant sur le net une "écharpe" à la marque de mon piano (car le magasin n'en avait plus donc ils m'en dont donné une certes longue, épaisse mais pas très jolie, d'une autre marque) j'ai découvert que c'était plus utile qu'un couvercle et qu'il fallait en mettre même le couvercle fermé, pour les micro poussières. J'ai découvert un site allemand qui en personnalise de jolies, et je crois que je vais m'en offrir une belle, un fond noir, la marque de mon B en fils d'or avec roses rouges... Oui, je ne me l'offrirais pas pour mon cou, mais pour le clavier, oui, c'est tellement beau en plus d'être utile...

https://www.klavierlaeufer.de/
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par ludoain01 »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 02 janv., 2024 21:15
ludoain01 a écrit : mar. 02 janv., 2024 19:29 Tu peux mettre un couvre clavier assortit... :wink:
https://www.etsy.com/be/listing/1387170 ... _active_13

C'est très joli, mais je ne comprends pas vraiment l'utilité : on n'est pas censé refermer le couvercle après utilisation ? Ca ne protège pas aussi bien qu'un couvercle, non ? Ou c'est à mettre en plus du couvercle ?

(bon j'avoue qu'aujourd'hui j'ai tendance à laisser toujours le piano ouvert, vu que je suis dans une période "je joue beaucoup").
J'en ai eu avec mon piano estampillé Grotrian Steinweg et j'avoue qu'en plus d'être utile comme mentionné plus haut, comme je laisse le couvercle quasi toujours ouvert cela protège ton clavier tout en évitant les marques de doigts sur le noir laqué si tu ouvres et ferme ton couvercle toutes les 5min... Et en plus ça donne bien côté visuel :shock: :wink: :lol:
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : mar. 02 janv., 2024 22:33 En cherchant sur le net une "écharpe" à la marque de mon piano (car le magasin n'en avait plus donc ils m'en dont donné une certes longue, épaisse mais pas très jolie, d'une autre marque) j'ai découvert que c'était plus utile qu'un couvercle et qu'il fallait en mettre même le couvercle fermé, pour les micro poussières. J'ai découvert un site allemand qui en personnalise de jolies, et je crois que je vais m'en offrir une belle, un fond noir, la marque de mon B en fils d'or avec roses rouges... Oui, je ne me l'offrirais pas pour mon cou, mais pour le clavier, oui, c'est tellement beau en plus d'être utile...

https://www.klavierlaeufer.de/
Merci pour les précisions !
Le site présente quelques écharpes bien kitsch comme les allemands et les autrichiens savent faire :lol:
Mais ça me fera un très beau cadeau d'anniversaire à demander, si effectivement ça permet de mieux conserver mon piano.

Plus ça va, plus je me dis que j'ai maltraité mon Rameau de 50 ans :(
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Le piano sera livré lundi 29 janvier :D
Pas de disponibilité plus tôt du transporteur.

On a hâte avec ma fille, vous imaginez bien !

En ce moment on bouquine sur le canapé en écoutant du Bach, et elle vient de me demander : "maman, tu joueras quoi comme premier morceau sur le nouveau piano ?" :D :D :D :D

En plus elle est contente que le piano arrive le matin, comme ça quand elle rentrera du collège j'aurais déjà joué tout l'après-midi et je pourrai lui laisser la place : personne ne se battra :lol:

La Pianiste des Alpes
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par Bacholâtre »

pianiste des Alpes a écrit : sam. 06 janv., 2024 17:45 Le piano sera livré lundi 29 janvier :D
Pas de disponibilité plus tôt du transporteur.

On a hâte avec ma fille, vous imaginez bien !

En ce moment on bouquine sur le canapé en écoutant du Bach, et elle vient de me demander : "maman, tu joueras quoi comme premier morceau sur le nouveau piano ?" :D :D :D :D

En plus elle est contente que le piano arrive le matin, comme ça quand elle rentrera du collège j'aurais déjà joué tout l'après-midi et je pourrai lui laisser la place : personne ne se battra :lol:

La Pianiste des Alpes
Ha ha j'ai connu ce genre d'attente jusqu'à hier :D Content pour vous deux que ça se concrétise !!
Et du coup, la réponse à sa question sur le premier morceau envisagé ? :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par elenajalan »

Idem, j'ai eu cette attente d'un mois le mois dernier ! Et moi je compte les jours qui me séparent de l'accord (4 jours) et qui me le révélera tel qu'il est à son sommet.
Ma fille aussi "squatte" le piano, mais comme elle est interne (en terminale au lycée) je n'ai pas à partager le piano ! :wink: Non en fait je suis trop contente quand elle s'y installe ! :D
Contente de lire ce fil qui fait vraiment écho à ce que j'ai pu ressentir, des heures passées au magasin à la livraison du B. en mon absence, en passant par les affres de l'attente (et de la surveillance de la météo)...
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Oui, partager nos expériences est vraiment enrichissant :D

Je suis en train de relire les anciens fils de discussions depuis le début du forum à propos du Schimmel C116 :P
Ca m'aide à patienter jusqu'à son arrivée :D
(mais en lisant tout j'avoue que parfois je me dis que finalement, quand je serai plus vieille et plus riche, je me laisserais peut-être tenter par un 1/4 de queue de qualité... aïe, je dois m'être faite contaminer aussi, et pas de vaccin ni de remède je crois docteur ? J'avais dit que je voulais le piano qui m'accompagnera jusqu'au cimetière !)

Ma fille a maintenant arrêté le CD, elle joue sa méthode rose sur mon vieux Rameau (et le chat est sur moi, donc je ne peux pas bouger du canapé sinon je le dérangerais). Quel plaisir d'entendre jouer ses enfants (et aussi mon mari quand il prend sa guitare, il a commencé à 44 ans !).

Pour répondre à la question de quel premier morceau, j'ai réfléchis depuis tout à l'heure, et je pense que ce sera le 1er mouvement de la sonate pathétique de Beethoven. C'est ce morceau que j'avais joué quand j'ai "rencontré" mon Schimmel C116. Et il sonnait incroyablement bien :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par elenajalan »

pianiste des Alpes a écrit : sam. 06 janv., 2024 19:18 (mais en lisant tout j'avoue que parfois je me dis que finalement, quand je serai plus vieille et plus riche, je me laisserais peut-être tenter par un 1/4 de queue de qualité... aïe, je dois m'être faite contaminer aussi, et pas de vaccin ni de remède je crois docteur ? J'avais dit que je voulais le piano qui m'accompagnera jusqu'au cimetière !)
:lol: Bon alors, il y a une solution : ta fille prendra le Schimmel quand elle partira de la maison pour voler de ses propres ailes et ce sera l'occasion pour toi de t'acheter un piano à queue ! :D
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : sam. 06 janv., 2024 20:29
pianiste des Alpes a écrit : sam. 06 janv., 2024 19:18 (mais en lisant tout j'avoue que parfois je me dis que finalement, quand je serai plus vieille et plus riche, je me laisserais peut-être tenter par un 1/4 de queue de qualité... aïe, je dois m'être faite contaminer aussi, et pas de vaccin ni de remède je crois docteur ? J'avais dit que je voulais le piano qui m'accompagnera jusqu'au cimetière !)
:lol: Bon alors, il y a une solution : ta fille prendra le Schimmel quand elle partira de la maison pour voler de ses propres ailes et ce sera l'occasion pour toi de t'acheter un piano à queue ! :D
:lol: C'est exactement ce qu'elle m'a dit ! :lol:
Et après elle a rajouté que si sa maison est assez grande et pas mitoyenne comme la notre, c'est plutôt elle qui prendra le piano à queue :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(elle a intérêt à réussir ses études et de choisir un métier qui rapporte !)
Répondre