C'est mon premier sujet sur ce forum. Comme je l'expliquais dans mon post présentation hier, je compte reprendre le piano après une "petite" pause de 23 années pendant lesquelles ma pratique du piano n'a pas dû excéder trente heures dont une bonne quinzaine la semaine dernière sur le clavinova de ma belle-mère

Afin de mener à bien et dans la durée mon projet de reprise, je souhaiterais bénéficier de vos remarques et conseils bienveillants.

D'où je pars?
J'ai commencé le piano à 5 ans, j'ai suivi le cursus complet au CNM de Gap et obtenu mon certificat de fin d'études en 2000. J'étais un élève d'un niveau moyen je pense...probablement car j'avais à l'époque une passion limitée pour la musique et probablement car, comme c'était le cas scolairement, je "délivrais" un travail basé avant tout sur l'optimisation de l'effort à fournir!!

À deux semaines de mon examen de fin d'études je me rappelle de la sévère réprimande (méritée) de ma professeur de Piano, du fait d'un manque manifeste de préparation et de travail... deux semaines intensives de piano dans la dernière ligne droite et la perspective d'échouer à obtenir mon certificat pour ce qui serait ma dernière année de conservatoire (avant d'attaquer mes études supérieures et de quitter le nid familial) me permettaient finalement d'obtenir une honorable mention bien, au grand désaroi de ma professeur qui, bien qu'elle fût contente pour moi, déplora alors que je ne me sois pas investi plus sérieusement dans le piano. La satisfaction du diplôme en poche, je mettais alors complètement de côté le piano pour me consacrer à mes études.
Mes objectifs à 41 ans?
Aujourd'hui j'éprouve le besoin de reprendre là où je l'ai laissé mon apprentissage du piano. Certes je suis bien conscient que 23 années d'interruption de la pratique du piano ont sérieusement érodé mon niveau, mais j'ai la faiblesse de penser qu'avec de la méthode (que je n'avais pas étant jeune) et de la motivation, je dois pouvoir retrouver voir dépasser mon niveau au sortir du conservatoire. Mais peut-être que je me trompe...
J'ai donc l'intention de ne pas seulement retravailler des morceaux ou en apprendre d'autres et de ne jouer que pour le plaisir; je souhaite également retrouver ma technique et pourquoi pas progresser au delà du niveau d'autrefois. Exercices de Hanon ou Czerny ne me font pas (plus) peur.

Comment je compte m'y prendre?
Mon activité professionnelle ainsi que ma vie de famille ne me permettront pas de pouvoir m'astreindre à des horaires fixes pour suivre des cours avec un professeur. J'envisage donc cette reprise et cette progression seul.
Pour y parvenir, je compte consacrer en moyenne 30 minutes par jour. Ça peut paraître peu mais en moyenne je ne pense pas pouvoir faire plus. Il y aura nécessairement des jours sans piano et des week-end où je pourrai jouer plusieurs heures. En termes de routine, gamme, étude technique et travail d'œuvres à chaque séance. Les séances les plus courtes seront principalement dédiées au travail de la technique, au moins la première année où les deux premières années pour pouvoir rapidement retrouver de la technique.
Avec quel instrument ?
J'ai un yamaha U1a en parfait état......chez mes parents. Malheureusement comme je ne vais pouvoir installer mon piano que dans mon salon et ne pouvoir jouer qu'en soirée il me faut soit un numérique soit un silent et déménager mon piano acoustique n'est donc pas envisageable pour l'instant. J'étais parti pour un hybride Yamaha NU1XA mais à la réflexion je me demande si il ne serait pas plus judicieux de partir sur un yamaha B1 silent pour un budget réduit et une revente plus simple, en attendant de voir si il est pertinent de monter en gamme, quitte à revendre mon u1 plus tard, même si je ne suis pas encore résolu à m'en séparer.
Avec quels doutes?
Clairement avec la crainte de ne jamais pouvoir retrouver mon niveau...même si on apprend moins vite adulte qu'enfant je pense que je peux compenser cela par la rigueur et la méthode que mes études, mon métier et les années m'ont apporté. En revanche quid de mes mains? Peut on réellement retrouver la dextérité de ses 20 ans à mon âge ? Existe-t-il des facteurs physiologiques limitant avec l'âge ? Seul l'avenir le dira...et je me dis que le plaisir de rejouer reprendra le dessus et rendra cela accessoire...
Une autre de mes craintes et celle de pouvoir parvenir à atteindre mes objectifs sans professeur...je compte sur mes acquis du conservatoire et j'espère que cela suffira!!

Voilà un peu ce que je voulais partager à la communauté du forum... si certains se reconnaissent dans mon récit et ont eux aussi repris le piano après une longue interruption, je suis preneur de vos retours d'expérience !!